Une nouvelle scie alternative Adam, à restaurer!

  • Auteur de la discussion Famille40
  • Date de début
A
actm
Compagnon
17 Déc 2016
562
Je prends ça dès demain bonne soirée CDT
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 608
  • Auteur de la discussion
  • #62
Merci ACTM!
A charge de revanche!
Bonne soirée!
Jean-Philippe
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 422
Seine et Marne
Bonsoir,

si je me trompe pas il ne me semble pas avoir vu la masse qui va sur l'archet, toutes n'en étaient pas équipées mais je pense que la tienne si ! Cette masse est montée en glissière sur le rondin en haut de l'archet elle sert à accelerer la descente de la lame suivant le matériau je peux te faire une photo de la mienne qui a la chance de l'avoir encore. CDT
Bonjour a tous,
cette masse qui va sur l'archet, est a éviter,.... elle agit trop fortement sur l'archet et empêche celui-ci de se relever légèrement a l'allé pour soulager
la lame avant un nouveau trait au retour ( la scie travaille en tirant )
Elle agit aussi trop fortement sur la lame au moment du sciage et empêche une coupe droite....
Elle occasionne une usure prématurée de la lame....
Bonne nuit a tous.
 
A
actm
Compagnon
17 Déc 2016
562
Bonjour, dans le profilé je suis d'accord mais dans le plein je m'en suis servi la lame travailler normalement, après il faut la régler correctement, si on voit que sa force trop on enlève du poids mais le peu de réglage effectué change radicalement la descente de la lame, sinon lubrification obligatoire ! ou alors prévoir un gros stock de lame. CDT.
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 422
Seine et Marne
Bonjour, dans le profilé je suis d'accord mais dans le plein je m'en suis servi la lame travailler normalement, après il faut la régler correctement, si on voit que sa force trop on enlève du poids mais le peu de réglage effectué change radicalement la descente de la lame, sinon lubrification obligatoire ! ou alors prévoir un gros stock de lame. CDT.
Bonjour actm,
Le constructeur de cette scie n'a pas prévu de charge supplémentaire,
pas nécessaire, vu le poids de l'archet....
Le vendeur de la mienne m'avait a l'époque conseillé de charger....il ne s'était pas rendu compte du poids de l'archet....
en plus il chargeait a l'aide d'un mandrin trois mors fixé a l'extrémité de la barre...:mad: :mad: :mad:...

Bonnes fêtes....
 
A
actm
Compagnon
17 Déc 2016
562
Ah oui aussi tant qu'a y être une petite photo de la lub : une simple pompe a essence !
DSC_0537.JPG
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 608
  • Auteur de la discussion
  • #68
Woaw super merci!
Elle a l'air en super état, et au passage super machines au fond, je vois que tu as une certaine préférence pour les Constan! :wink:
J'allais te demandais pour la pompe, merci!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
A
actm
Compagnon
17 Déc 2016
562
Oui les constan on était partit pour acheter que la perceuse mais quand on a vu le touret on a pas pu dissocier le lot ...
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 608
  • Auteur de la discussion
  • #70
Lol tu m'étonnes!
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 422
Seine et Marne
.....suite,
oui, sur cette photo ont voit une glissière sur l'archet pour une masse ....qui n'est pas sur la mienne....
Il serait interessant de connaître les dates de fabrication....des deux scies.
Il y a eu une évolution....
Quand a la pompe a essence, la mienne était morte, je l'ai remplacée par une lubrification a gravité toute simple
L'inconvénient des pompes a essence sont leurs clapets trés sensibles au particules éventuelles qui risquent de les bloquer...
Il faut une excellente crépine avec filtre adéquat...

Bonnes fêtes a tous...et attention au foie.....
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 608
  • Auteur de la discussion
  • #72
Bonsoir,
Dernière bricole de l'année 2016, je vous rassure, je ne suis pas anti-social au point de bricoler au lieu de réveillonner... Mais si je veux passer Noël en famille, je suis obligé d'être au travail le 31 donc...
Passage à la presse pour la poignée histoire de centrer l'écrou puis passage aux tarauds et filières pour supprimer l'ovalisation créée par "l'usinage". Il n'y a plus qu'à monter :
IMG_0169.png


Du coup je vais regarder pour remonter une pompe à essence du même style, avec la tubulure qui va bien... et voir pour une masse. Pour la pompe, je pensais adapter une Guiot type C plus pour l'exercice de style que la performance :
pompe.JPG


Bon réveillon!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 422
Seine et Marne
Bonjour Famille40,
je crains que cette GUIOT ne puisse se monter, le levier de sortie arrière qui l'actionne est trop court...
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 608
  • Auteur de la discussion
  • #74
Bonjour Roland,
Merci de ton avis, mais je te rassure, pour l'instant c'est qu'en pensée. Je sais que l'adaptation d'une pompe à essence de ce style va être compliqué quelque soit le modèle, donc de toute façon je me consacre d'abord à la remise en état et au remontage des pièces présentes.
D'ailleurs j'ai vissé le montage du bras puis fixé le tout à la résine teinté. Je ne suis pas trop sûr du résultat mais je n'avais pas trop le choix, la brasure étant exclue des possibilités.
IMG_0172.JPG

Je vais laisser se figer, je verrais demain ce que ça donne...
Merci et bonne soirée!
Jean-Philippe
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 608
  • Auteur de la discussion
  • #76
Bonsoir et merci pour le lien! Y'a plus qu'à!
D'ailleurs, ça avance :
2017-01-02 16.16.36.jpg


2017-01-02 16.16.40.jpg


Bonne soirée
Jean-Philippe
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 608
  • Auteur de la discussion
  • #77
Bonjour,
Quelques heures consacrées au moteur, aujourd'hui.

Début du martelage :
2017-01-04 11.26.00.jpg


Une fois celui ci fini :
2017-01-04 11.35.50.jpg


Puis je démonte le moteur :
2017-01-04 16.40.24.jpg


Le bobinage est quasi neuf (il l'est peut-être) :
2017-01-04 16.36.37.jpg


@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 608
  • Auteur de la discussion
  • #78
Bonjour,
Le moteur est peint, il ne reste plus qu'à le monter (quand les nouveaux roulements seront reçus) :
2017-01-08 16.27.53.jpg


En attendant, j'ai remonté le bloc réducteur :
2017-01-09 16.44.50.jpg


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
P
psemel
Ouvrier
21 Mar 2009
403
oise
Bonsoir,
j'ai à peu prés la même machine (Moteur, réducteur et pompe) et je me pose la question sur le sens de rotation du moteur.
il était indiqué à la peinture sur le moteur et le réducteur, mais j'ai un doute.
cordialement
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 422
Seine et Marne
Bonjour psemel,
j'ai la même scie, pour le sens de rotation du moteur, il faut respecter le sens gravé sur le plateau manivelle.
Dans le cas contraire, il y aura des dégats dans le réducteur...
Le bas de la vis sans fin du réducteur vient s'appuyer sur un roulement a contact oblique au moment ou elle transmet l'effort
pour qu'elle puisse prendre appui il faut impérativement que le plateau manivelle tourne dans le sens indiqué par sa flèche.

Autre remarque, la scie travaille en tirant.
cordialement
Roland88.
 
P
psemel
Ouvrier
21 Mar 2009
403
oise
bonjour,
merci pour la réponse, je vais regarder cela.
Cordialement
 
P
psemel
Ouvrier
21 Mar 2009
403
oise
Bonsoir,
je n'ai pas de flèche sur le plateau manivelle!!
Ci joint les photos de la machine qui n'a pas de marque hormis le moteur.

DSC_0407.JPG


DSC_0414.JPG
 
A
actm
Compagnon
17 Déc 2016
562
Salut ta machine doit être plus ancienne ou plus récente (?) mais la mécanique semble la même a mon avis le sens doit être identique faudrait voir le réducteur pour être sur que c'est pareil mais je pense qu'il doit pas y avoir grande différence au montage.
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
hello !
la pompe à lub est une pompe àessence de voiture, ça f() quand on appuie de haut en bas....
ça doit te donner une idée du sens de rotation...
a+ et bon courage!
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
je crains d'avoir dit une c.....e
j'anulle
a+
 
P
psemel
Ouvrier
21 Mar 2009
403
oise
Bonsoir,
Concernant l'age, je pense qu'elle est plus récente car j'ai deux axes qui supportent l'archet ainsi qu'une descente hydraulique.
Il devait y avoir un contacteur d'arrêt en position basse qui n'existe plus.
je suis bon pour démonter le moteur et en profiter pour lui faire la vidange.
la pompe fonctionne.
La lame de scie est montée en poussant ce qui m’étonne aussi.
Cordialement

DSC_0413.JPG
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
attention a ne pas faire tourner a l'envers ... on en voit sur le net qui branchent le micro onde a l'envers et ça fait des glaçon au lieu de chauffer ... on en a vu un sur ce forum avec une perceuse qui tourne a l'envers qui bouche les trous ... il ne manquerait plus qu'une scie qui tourne a l'envers et qui soude les barre de fer
 
P
psemel
Ouvrier
21 Mar 2009
403
oise
Bonsoir,
Les indications du sens de rotation écrite sur le moteur et le montage de la lame de scie à l’envers par l'ancien propriétaire confirme par rapport à toi que le sens était inversé sans pour autant nuire au roulement.
Par contre je n'ai pas le même montage sur le pignon et la présence de 2 goujons qui peu s’expliquer par le support en fonte qui est différent.
Le bras de la pompe de marque SEV à été brasé suite probablement à une cassure et j'ai une roulette qui frotte sur la came.
DSC_0002[1].JPG

DSC_0006[1].JPG

J'avais comme joints une sorte de papier avec un genre de bitume noir qui à été remplacer par du joint bleu.
Quant à l'huile existante elle était assez visqueuse et propre. je ne connais pas la référence de l'huile à mettre dedans, si vous avez une idée je suis preneur.
Cordialement
 
J
jo69
Compagnon
28 Mar 2009
759
69
bonsoir
Pour ce genre de réducteur avec roue en Bronze il faut une huile un peu particulière .
Sur ma scie ultra j'ai mis de "IGOL R spéciale pont a vis" Huile un peu rougeâtre qui contient probablement de l'huile de ricin ou une molécule de synthèse approchant
 
P
psemel
Ouvrier
21 Mar 2009
403
oise
Bonsoir,
merci JO69 pour l'info. Celle existante n’était pas rouge mais plutôt jaune.
Cordialement
 
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