Coupe tube à fraise SCIE

  • Auteur de la discussion Quentin P.
  • Date de début
Q

Quentin P.

Nouveau
Bonjour,

Actuellement en apprentissage ingénierie des systèmes industriels,

Je suis confronté à un sérieux problème ...

Nous avons actuellement sur des fraises scie en HSS sans revêtement une capacité de 450 coupes avant affutage ...

Nous voulons atteindre une série de coupes allant entre 1200 - 1500 coupes afin de rentabilisé la machine au maximum.

Le soucis c'est que sur ces vieux grigri nous n'avons aucune informations (aucun manuel d'utilisation) nous faisant part des conditions de coupes propre à notre type d'acier.

Nous avons ces information suivantes :

Nouvelles lames en HSS / DMo5 revêtement TiAln (alésage 16 et ø315)
Vitesse de rotation de la machine (110 tours/min)
Vitesse d'avance (????) nous avons juste un potar de 1 à 10 ... aucune info sur la véritable valeur.
Et on ne peut pas régler la vitesse de rotation de la lame.
Le type d'acier que l'on coupe : E-220

J'aimerais savoir sur du tube creux en 30x30x2 la vitesse d'avance qui est préconisé, et également si on ne tourne pas a la bonne vitesse ?

Merci pour votre aide, à bientôt les métalleux !

(ci-joint un petit dossier monté par un collègue, si ça peut vous intéresser ...) Voir la pièce jointe Copie de condition de coupe2000.xls
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Je pense qu'il aurait été préférable de choisir pour la fraise: le pas de la denture puis le nombre de dents, le type de profil de denture, le type d'affutage des dents, ensuite il est possible d'étudier la vitesse de coupe et d'associer la vitesse d'avance en prenant en compte la puissance disponible a la broche.
 
D

damy

Compagnon
Qui dit fraise scie dit "attention".Si elle bloque par bourrage ou manque de lubrification (elle se fend et crack)
j'ai lu (alésage 16 diam 315) quel épaisseur ? type de dent- droite ou alternée? Type machine -auto ou manuel?

Désolé pour interrogatoire:-D
 
G

gégé62

Compagnon
diam 315 et 110 t/mn, ça fait 108 m/mn de vitesse de coupe....ça me semble beaucoup trop (je dirais 40 à 50 t/mn) à voir si vraiment il n'y a pas moyen de modifier (remplacer moteur 3000 t par 1500 par exemple, ou 1500 par 750 t/mn) ou diminuer le diamètre de la scie, si compatible avec le travail
Lubrifier (bien sûr)
Il y a aussi des aciers rapides contenant du cobalt
Concernant la denture, j'avais dans le temps à fraiser des rainures (à la fraiseuse), j'ai apprécié la denture de forme Heller.
Lames avec plaquettes carbure rapportées ?
 
Q

Quentin P.

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses,

Pour le pas, on travail sur du T3 T4 T5 T6 ( dépend du type de profile que l'on coupe )
Ensuite nous somme sur du 220 dents, en heller et alterner ...

Je sais que ça ne vas pas vous aider .. lol

Nous voudrions savoir justement si nous ne pouvons pas choisir justement une seule lame (tel type de pas/ tel type d'affutage et tel nombre de dent ..)

On travail aujourd'hui sur du tube creux, en 30x30x2, sur une coupe tube automatique (très longue machine ...)

Les caractéristiques de notre futur lame d'essaie est : ø315 x 2.5 x 32 en 220 dents.

Au sujet de la lubrification, on coupe avec de l'huile évanescente et nous contrôlons la solubilité de 6% au réfractomètre tout les deux jours .. je doute que cela vienne de là.

Merci à tous vraiment pour votre aide.
 
M

Marco44

Nouveau
Bonjour,
Je vous confirme que la vitesse de rotation de votre fraise n'est vraiment pas adaptée à votre nuance matière... = trop rapide pour une fraise HSS.
Effectivement une vitesse autour des 50 ou 60 m/min serait bien meilleur !
Concernant le type de denture, privilégiez une denture fine.
Évitez au maximum les vibrations lors de la coupe, cela signifierait des mauvais paramètres et/ou une mauvaise denture.
D'autre part, vous n'êtes pas assez gras en lubrifiant, le sciage c'est à partir de 10 % d'huile par rapport au volume d'eau.

Cordialement
 

Sujets similaires

L
2
Réponses
35
Affichages
4 838
Beber70
B
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
L
Réponses
18
Affichages
30 598
le débutant professionnel
L
P
Réponses
0
Affichages
2 452
P
F
Réponses
14
Affichages
774
FlorianVT
F
M
Réponses
15
Affichages
22 460
FTX
PParent
Réponses
11
Affichages
1 281
PParent
PParent
F
Réponses
24
Affichages
3 153
FREDERIC34
F
Y
Réponses
5
Affichages
14 463
yannlossouarn
Y
Haut