Lurem CB 310 RL Ah l'occasion !!!

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous

je viens d'acheter une Lurem CB 310 RL plutôt en bon état ..qui a été vendu après contrôle !!! il y a 2 mois ..j'ai la facture ...mais des soucis apparaissent.. il faut 280 euros de gasoil et d'autoroute pour la reporter ...et negocier....


Aprés avoir été la chercher j'ai entrepris un nettoyage de fond en comble ...et je m'aperçois qu'aprés nettoyage du chariot avec pinceau et aspirateur le chariot fonctionne bien mais un petit cliquetis attire mon attention ....je suis plutôt soigneux et les mauvaise langues disent magnaque..

Mais c'est quelquefois utile !

je constate donc qu'une des " PISTES " rapportée en acier trempé ( épaisseur 0,80/0,82 mm x 5 mm de large ) dans le V de guidage n'a plus en bout la petite vis tete fraisée M 4 qui la verrouille en place .

La "PISTE" ou pour certain le CLINQUANT trempé ne plaque donc pas contre l'aluminium dans le V il y a plein de poussière en dessous et le double face est décollé sur 500mm de long .

Pour le moment la bécane de 650 kgs est tjs dans mon IVECO car elle devait juste transiter par la maison pour aller ensuite à 4h de route dans l'autre maison ! et je ne peux sortir le chariot complétement .

j'ai donc soulevé la "piste "très doucement et j'ai nettoyé avec de l’acétone et j'ai essayer d'y remettre un double face de chez " bricoleroyperlinpinpin " puis arasé au cutter .

Ensuite j'ai remis une vis de 4 mm tête fraisée ...cela a tenu l’après midi et le lendemain la "piste" se soulève à nouveau .

j'ai bien entendu nettoyé la piste coté bille avec un scotch brite ..on devine l'appui de la bille mais la portée est en très bon état .

Suite à l'achat j’ai fais un recours et je vais attendre un peu ...mais je crois que si je veux rapidement utiliser la bécane je vais devoir me dépatouiller....c'est moins bête pour le porte feuille qu'un recours en justice pour vice caché ....

Je recherche donc du double face industriel solide qui résiste "à tout" .

Pour exemple . j'ai du changer le double face qui tenait sur mon pare brise le support du téiépéage ..la voiture en plein cagnard impossible de mettre la main à plat sur le pare brise donc + de 50 degrés , j'ai cassé le support plastique ..et ensuite cutter et solvant...

Il y a donc des super double face mais ou les trouver ?

La solution d'un collage "fluide" genre cyanoacrylate ou 2 composants epoxy ne me tente guère ..car ce sont des colles qui durcissent beaucoup et peuvent devenir cassante...

Mais surtout il est quasiment impossible de passer une couche égale sur 1555mm de long sans "bosses" et sans bulles d'air..

et puis une colle liquide au positionnement va "dégueuler" et souvent c'est difficile de nettoyer.

A l'origine il y a un double face qui a une épaisseur constante et pour régler le chariot je pense que c'est plus adapté .

il est possible de trouver des pistes équipées de double face à 57 euros piéce ...il y a 8 pistes et au démontage je peux constater le mème problème ailleurs ...

J'ai contacté un ancien du SAV de chez LUREM qui s'est mis à son compte il n'a pas l'air emballé pour me vendre les piéces..d'abord parce que c'est légitimement son gagne pain et puis ce n'est pas évident de d'emballer et de faire transporter des clinquants de 0,80 mm d'épaisseur sur une telle longueur ..il y aura autant de frais de port que de piéces ..
Il veut bien faire le travail et prévois 3/4 h de main d’œuvre pour faire démontage remontage et régler les chariots..ce qui me semble réaliste .


Lorsque l'on démonte une machine il est difficile de savoir ce que l'on va trouver..je parle par expérience .

je me pose aussi la question du lubrifiant qu'il faut utiliser et qui peut altérer le double face ..? Huile ? graisse ? j'ai de l'isoflex NBU 15 ..!!qui ne coule absolument pas et remplace même certaines huile (qui elle s'infiltre de partout )

j'imajine que pour faire le boulot il faiut avoir 4 bras ..ce serait plus commode ?

Donc Tout vos conseils sont les bienvenus .

Merci . Cordialement

Freddy

20180915_102923.jpg


IMG_1089 (Copier).JPG
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
J’ai vu récemment dans la GSB du coin qu’il existait du ruban (double face) cyano: tu aurais la tenue nécessaire avec une épaisseur régulière et sans risque que ça coule a côté.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je verrais bien un collage à l'araldite...

Pour serrer ( juste un peu ) je mettrais un bout d'étiré rond ou carré si c'est à 90°... ou encore une corniere ou un tube carré,

mais tout ça bien droit parce qu'il ne faut pas appuyer fort pour ne pas chasser la colle.

Mais quand même mettre un clinquant comme chemin de roulement, c'est un peu... glingotte...
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour , Merci
Bop 55.Je comprends pas tout ...un ruban double face cyano..., c'est un gel ? tu connais la marque ou m'indiquer un site svp ...moi je suis à "campagne" il y a bien un " Mr bricoleur "...mais quand je vois la qualité de plus en plus déplorable des produits ...je pense que le patron qui choisi les produits à vendre doit avoir 2 mains gauches !!

Ah pardon l'autre jour un vendeur m'a dit que c'était la faute de la clientèle qui voulait des prix !!!

yvon 29 j'ai pas trouvé de solution pour passer avec une palette une couche uniforme ..la couche peut passer d'une épaisseur à son double ...et pour maintenir en compréssion sur 1555mm c'est possible éventuellement pour le rail "exterieur " mais pour l'intérieur je cogite encore ...

je me méfie par expérience des colles qui deviennent trés dure et c'est le cas de l'époxy....un mastic colle un peu "souple" me semblerait plus adapté , mon voisin prof de méca à qui j'ai soumis le probléme me conforte dans cette direction ...mais le passer uniformement à la main ...pas évident du tout .

Dans l'industrie il y a des systémes avec des "pistolets "qui dosent pile poil et même des colles dites à récactiver .

Elles sont projetées , puis séchent et sont ensuite réchauffée pour affichage et positionnnement ...mais la je réve ..

je pense que le choix du double face chez LUREM n'était pas le fruit du hasard ...

Cordialement

Freddy
 
B

bop55

Compagnon
Je ne pense pas que ce que j’ai vu en GSB soit ce produit mais de toutes façons, ça existe
Bon... grillé par gaston48 :-D
 
G

gaston48

Compagnon
Après, avec les hydrocarbures, les mastics colle NT ou Polyuréthane: Sika auto marine, ou pour pare-brise
sont bien adapté. Ton inquiétude concernant la régularité de l'épaisseur, se résout en appliquant le mastic
avec une micro-spatule peigne, garnie de petites dents, comme ceux d'une lame de scie à main à métaux.
dont tu meules la voie.
(le Sika auto-marine polymérise en masse plus vite que le 11 FC )
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi, j’essayerais avec du silicone transparent, genre sanitaire, nous collons des vasques en faïence en dessous des plans en granite, en 25 ans je n'en ai pas vu se décoller, même en montant a deux sur la vasque, maintenant je colle presque tout avec, mais en faisant attention pour que je puisse y passer une lame, sans cela c'est fini, indécollable!!!! .
Il faut juste nettoyer parfaitement , dégraisser a mort, mettre le silicone, en pressant avec des serre joints pour coller quelque chose de fin comme du cliquant il faut mettre une règle pour que le cliquant ne fasse pas de vague.
Attention de ne pas trop faire baver car la règle restera collée avec.
Pour moi je suis sûr de mon coup, se méfier des colles trop sèche.
Quand on colle par exemple des crédences sur du placo, de l'enduit de ciment, ou de l'aglo, il faut le mettre très près du bord pour pouvoir le couper en cas de démontage, car si on tire ça arrache tout.
Tu peu toujours essayer sur une partie, laisser sécher pendant au moins 24 heures.
Marcus
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir , et merci

Ah Gaston tu grilles tjs tout le monde au poteau !!! comment fais tu ?

Le double face me semble + confortable à utiliser que la colle .?Tu en a déjà utilisé jimagine ? et puis si cela ne marche pas c'est plus vite nettoyé que le mastic .

Le combiné à 13 ans et pour les autres pistes avant démontage ce qui est visible semble bien tenir dans la mesure ou le bout était plaqué et ou la sciure ne rentre pas
Quand j'ai nettoyé la partie soulevée , j'ai pu enlever une partie du double face simplement en le pelant ..et après acétone .

j'avais pas pensé au peigne ...pourtant cette été j'ai posé des plinthes en carrelage ...

j'avais pensé au 11FC..pour avoir collé des tuiles , et des bavette de plombs ...plus souple que les solins en zinc sur les toits en plein soleil .

Je vais tout de même attendre cette histoire de recours mais c'est un peu compliqué , et pas prés de chez moi .

Le vendeur fait contrôler la machine , le chariot est démonté ...la facture du marchand de la machine y compris le changement des roulements de la rabot dégau approche 500 euros ...

Et le vendeur à juste titre est embarrassé ce qui est normal et je ne sais pas qui doit faire le recours ....et la réponse de l'entreprise qui a fait le boulot ne sais pas verbalement si son travail est garanti !!!

Un peu Ubuesque ...j'attends la réponse de la DGCCRS..j'ai pas demandé d'intervenir juste de connaitre le cadre légal .

Quelquefois juste une information du cadre avec le tampon débloque la situation ...

Encore Merci

Cordialement

Freddy
 
N

nicodeme31

Apprenti
Salut Freddy,

Désolé, pas eu le temps de te répondre au téléphone... Je suis très pris en ce moment.

Les clinquants se trouvent chez http://www.machinesabois-emcl30.com/ si ça peut te rendre service. Au moins tu sauras combien ça coute pour négocier une ristourne sur le prix de la machine.

@+
Nicolas
 
F

freddy007

Compagnon
Salut Nico .Merci

J'ai déjà contacté Christian Laurent par telephone la piste c'est 57 euros piéce . Et seulement après démontage il sera possible de savoir si les autres sont en bon état !!! ou décollée .

Quoi qu'il en soit d’après lui il faut les changer si décollement ...
il ne veut pas les envoyer car c'est fragile et il faut un emballage et envoi spécial trés cher !plus cher que la piste .

il faut que j'aille les chercher....

IL ne veut pas me dire comment faire le taf ..c'est son gagne pain il veut faire le boulot environ 3h à 50 euros de l'heure mais chariot remonté et réglé .Donc au mieux :150euros de main d'oeuvre + 114euros de "piste " =264 euros si j'en change que deux

Au pire : 4h 200 euros + 8 pistes 456 euros ...=656 euros .la cela se "gâte" passablement !!

+ trajets autoroute /gas oil

j'attends son devis écrit.

je m'interroge aussi sur la qualité de la prestation..la machine a été contrôlée vérifiée ..et à la mise en route de la rabot dégau cela ferraille un peu ! rien d'important ..je fouine un peu la plaque en inox qui cache la chaine a un pliage à l'équerre ...la chaine frotte dessus et à creusé sur 0,5/0,6 mm heureusement elle est épaisse ..il a suffit d "l'ouvrir "d'un poil le pliage est le problème est réglé .

J'ai pas encore utilisé la bécane qui est tjs dans le fourgon ..mais .je trouve aussi curieux aussi par exemple que l'écart disons le "jour" entre le coté de la table de la scie en fonte et le chariot est de 2,4mmd'un coté a 4,5 mm de l'autre..

Et si je met un comparateur avec le palpeur contre le champs de la rainure centrale ...j'ai 0,17 mm sur 1500mm de course..ce qui est bougrement précis pour le bois ..

Par contre le chariot est plus haut de la table scie toupie en sortie de +0.8 mm et la cela me parait beaucoup ?

j'aimerai bien avoir des infos sur le jeux des machines à bois sortie d'usine un peu comme la norme SALMSON pour les machines outils mécanique .si quelqu'un à des infos ?

E t aussi la procédure de réglage des tables par un mécanicien ..c'est pas une attaque contre les boiseux j'en suis ...mais la notion de précision n'est pas tjs la même !

Le compagnon qui m'a "dréssé " aux machines à bois se foutait de moi quand je controlais le rabotage avec un pied à coulisse ....et me disait " cela ne sert à rien ...1 mm de menuisier c'est pas le même chez un mécanicien "

Cordialement

Freddy
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Mon pauvre Freddy si tu commences à contrôler une machine à bois avec des jeux de cales, des jauges,un comparateur,Tu vas rapidement te tirer une balle de 45 dans la tête.J'ai eu l'exemple jadis à l'usine,le gendre du directeur technique avait des problèmes de parallélisme sur son combiné.
Le beau-père déboule avec tout un matos de contrôle et là ils ont vite arrêtes car ce qu'il faut savoir c'est qu’une machine à bois n'est pas du tout construite comme une machine d'usinage des métaux. tu va vieillir prématurément Freddy si tu t’entêtes.
Néanmoins je te souhaite bon courage dans cette épreuve,et inspires toi de la devise latine suivante:
Labor omnia vincit improbus. Ce qui signifie en bon Français:un travail opiniâtre a raison de tout.
Bon week end à tous
Cordialement.
Olrik.
 
F

freddy007

Compagnon
Salut Olrik ,

Et bien ça fait un bail ...ne t’inquiète pas je vais pas me tirer une balle ou sauter du pont ...et encore moins apprendre le latin .
je cherche juste à comprendre ce qui se passe ...et surtout je veux bosser le plus rapidement possible et dépenser le moins de sous possible ...

et puis et puis ...partager et mourir moins bête

Cordialement

Freddy!
 
F

freddy007

Compagnon
Re ,

Merci Geger...je vais donc tel à mon voisin !

Cordialement

Freddy
 
G

geger

Compagnon
Au temps pour moi!
C'est c.phili le vendeur!
J'ai confondu dans ma pov'tête,
HBX360, c'était le dernier message ce ce post de vente...
scusi :oops:
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Freddy,

J'ai bien attendu, mais le tél n'a pas sonné ...
Bon si ça peut te dépanner je mets à ta disposition un comparateur au micron ... :wink:

Plaisanterie à part, j'ai acheté un lot d'adhésif double face à C.Phili.
Passes à la maison, je te prête un rouleau et tires dessus ce dont tu as besoin.

Amicalement
Christian
 
F

freddy007

Compagnon
Salut Christian et merci
je te Téléphone ...

Cordialement

Freddy
 
B

Borisravel

Compagnon
Moi, je collerais à la gomme laque.
Sinon, oui, je confirme, tu es trop pointilleux.
Tu dis que ta machine a été contrôlée, mais as-tu une preuve écrite ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
0,8 mm de difference c'est normal c'est un peu haut comme reglage mais c'est normal c'est pour que les ieces ne frottent pas sur la partie fixe ou coincent la partie mobile quand on bride une piece dessus , la seule partie d'une machine a bois que je fait au comparateur c'est les plans des deux tables de dégau par rapport a l'arbre ,le reste ..... !!
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir , ou Bonjour ,

Boisravel oui bien entendu j'ai une facture qui précise le travail effectué ....

Pour le moment je ne me suis pas occupé de la glissiére du chariot ...

Aprés avoir fouiné sur le net j'ai trouvé une photo du systéme de tension de la poulie de rabotage ...et cela à confirmé mon "intuition ! ...le montage de ma machine n’était pas correct ...et j'ai du bricoler une piéce d'accroche sans séparer de nouveau les 2 éléments ...puisquelle se fixe entre les 2 parois i"borgnes" ...
Je vous passe les détails vu l'accessibilité et prendre des mesures ...dans la bécane ...dans le fourgon !

je cherche des photos du positionnement , du montage du ressort .

je me demande de plus en plus si le "technicien" (synonyme "branquignolle " ) n'a pas été pris par le temps en fin de journée et a monté à l'arrache le tendeur du coté le plus facile ....et a oublié de refixer la vis qui verrouillait la piste du chariot !!!

La premiére photo est le montage que j'ai trouvé ... et les deux autres la piéce de fixation et le montage du bon coté .
Gros plan à l'achat (Copier).JPG


Merci . Cordialement

Freddy

IMG_1228 (Copier).JPG


IMG_1219 (Copier).JPG
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour,
La suite de mes mésaventures.....

Seuls les gens assis peuvent lire la suite !!!si vous êtes cardiaques passez ces lignes ..et si vous le l’êtes pas vous risquez comme moi de le devenir ...

Alors au jour d'aujourd'hui je devrais être remboursé je vous passe les détails ..je ne sais tjs pas quand ? mais je m'en occupe .

Aprés qu'un un devis d'un peu plus de 1000euros a été fait pour "refaire " le chariot . piéces mains d'oeuvre déplacement ! Sans aucune garantie puisque le problème est récurent !

Donc réparation trop chére ...donc trop de frais de transport pour la restituer au vendeur ..donc rembpursement contre démolition avec certificat pour avoir un justificatif en compta !

Ne vous inquiétez pas ..avec le temps on le digère ........j’étais devenu vert comme la machine et la je retrouve mes couleurs de bambin de 64 ans !

Et puis il faut être réaliste .....Lurem faisait des très bonnes machines , puis la qualité c'est dégradée ...puis la boite à coulé ....puis les employés se sont retouvé au Chomdu ...

Alors soyons réaliste la machine à coté du dégat humain c'est rien ..

En définitive une histoire banale , hebdomadaire , voir journalière à la TV ou la radio , ou l'on prête de moins en moins d'attention ...

Inutile de me demander plus de détails et de me propser des solutions même du fond du coeur...j'ai fais le tour de la question...



Entre nous ! Je suis sur que je vais le digérer mais pour le moment j'ai encore un peu de lourdeurs d'estomac !

Nous vivons une époque "formidable" ....et usinages.com participe à la résilience !!! Merci Docteur

Un Grand MERCI pour votre participation . Cordialement

Freddy
 

Sujets similaires

M
Réponses
32
Affichages
1 427
Jack bel
J
C
Réponses
29
Affichages
1 564
cyrille56
C
T
Réponses
0
Affichages
266
Tony17
T
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
V
Réponses
12
Affichages
1 247
Vegas.12
V
M
Réponses
4
Affichages
457
MakerJoGa
M
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
R
Réponses
21
Affichages
908
pamer
D
Réponses
0
Affichages
201
David19851985
D
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
720
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
lolo
Réponses
0
Affichages
378
lolo
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
734
Nolandu45340
Nolandu45340
Haut