Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
D

dan 29

Compagnon
bonsoir a tous
patduf 33
1 petit nouveau sur la longue liste des AC 280 ( cinquantenaire au mois de juin de cette année)
apres 20 années de repos : démontage et nettoyage complet bv broche pompe a huile . bv avance et filetage pompe a huile meches de lubrification
trainard . groupe hydraulique , copieur remplacement joints torique . contre pointe :manque 4 patins de blocage+4 ressorts
recherche lunette a suivre +appareil a retomber dans le pas + butée fixe de banc G
voici quelques photos .

bonne soirée a tous
IMG_2896.JPG
IMG_2898.JPG
IMG_2955.JPG
IMG_2948.JPG
IMG_2914.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir dan :-D
Ajouté à la liste en tête de topic

Il est bien équipé ton tour, il te manque quelques bricoles
Pour les patins,n les cotes ont été donne pour en refaire :wink:
Pat
 
J

JPM-1

Nouveau
Pour information
Bonjour à tous
Je possède un AC280 (n° 9685) depuis des années. J'avais repéré un défaut que je viens d'analyser et je pense que ça peut intéresser d'autres usineurs amateurs.
Sur certains usinages cylindriques j'obtenais systématiquement une pièce conique : -0.05 pour 40 mm, par exemple.
Je me suis rendu compte que ce defaut n'existait que pour certaines positions d'outil et du chariot supérieur. Finalement j'ai isolé un défaut du banc. Les 130 premier mm sont usés. La solution pour moi est de sortir le chariot supérieur pour approcher du mandrin sans utiliser cette partie du banc. J'obtiens alors mieux que 1/100 sur 80 mm
Pas anormal je suppose pour une machine qui a fait sa vie dans l'industrie
Jean Pierre
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Jean Pierre et bienvenue sur Usinages
L'usure sur cette distance est effectivement le signe d'un usage intensif sur cette position courte
Mais si tu arrive à travailler en décalant le petit chariot c'est bien
Une phot de la bête :-D
Pat
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
à mettre la clé du mandrin.
Cordialement.
jpal7@
 
R

Rodjeur

Ouvrier
Bonsoir
Si on veut, c'est aussi et surtout le support avant (réglable avec deux vis) de la règle de copiage transversale.
Adiou.
Rodjeur
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Rodjeur,

C'est la 1ère fois que j'entends parler de copiage transversal.
Ce serait vraiment super que tu ailles plus loin en nous en disant plus.
Bien sûr ma reconnaissance ira aussi à tous ceux qui pourront nous éclairer à ce sujet.
Bon week-end à tous.
Papeteme
 
R

Rodjeur

Ouvrier
Salut
Les docs du copieur Ernault sont quelque part sur le site, je les avais envoyées il y a des années...
On peut donc copier une pièce circulaire entre pointes longitudinalement (le cas le plus courant), ou un gabarit pris sur la règle longitudinale elle-même entre pointes, ou un gabarit pris sur la règle transversale qui a besoin de ce bloc "mystère" dans la coupe aa, qui règle la perpendicularité avec l'axe de la broche à l'aide des deux vis repère 34... L'extrait d'une doc cause mieux que moi !!
untitled1.jpg

Adiou.
Rodjeur
 
D

dan 29

Compagnon
bonsoir xav 58
voici une photo du porte gabarit frontal (montage avec 2 fixations )
(gabarit posé a coté pour la photo)

bonne soirée
IMG_2920.JPG
 
D

dan 29

Compagnon
bonsoir a tous,
quelques photos du porte - gabarits frontal (ac 280 et ac 140)
en position de travail

bonne soirée a tous

dan 29
IMG_2959.JPG
IMG_2965.JPG
IMG_2963.JPG
IMG_2964.JPG
IMG_2965.JPG
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Merci Rodjeur et Dan 29 pour vos rapides et très complètes réponses.
On comprend mieux ainsi la présence de ce bloc pour le montage du copieur que pour ranger la clef de mandrin.....
Bien amicalement
Papeteme
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir
merci a vous deux pour ces reponses ....
c est sympa et je comprends mieux pourquoi j ai des trous tarraudé sur le trainard ....
amicalement
xav"
 
D

dan 29

Compagnon
une nouvelle photo pour ta gouverne : 54 NICO
(tourelle tripan sur ac 280)
cdlt

dan 29
IMG_2927.JPG
 
A

alex-76

Nouveau
bonjour, voici mon futur tour qui devrais arriver semaine prochaine... beaucoup de matériel avec mais un gros coup de propre en perspective. il s'agit d'un AC 140 de 52.
IMG_1931.PNG
 
5

54nico

Compagnon
Bonjour,merci dan29,peu tu me dire quelle est le modèle de la tourelle sur ton tour,
il doit y avoir un numéro inscrit sur la face du dessus
(face ou est placé l’écrou de bridage du porte outil et écrou de bridage de rotation de tourelle)
merci de ton attention a mes questions
cordialement
 
D

dan 29

Compagnon
bonsoir nico
désolé pas de référence sur le support (a peut etre été modifié en hauteur ultérieurement) d'où le manque de marquage
par contre : portes - outils reférencés , ci joint 3 photos
cdlt

dan
001.JPG
002.JPG
003.JPG
 
5

54nico

Compagnon
Bonsoir,merci a toi,effectivement ton porte outils est un série 200 mais ce qui m’intéresse
c'est ta tourelle qui doit je pence être marqué 211,car la tienne est différente(un peut plus grosse)
de la mienne
015_imagesia-com_179b6_large.jpg
 
D

dan 29

Compagnon
bonjour nico ,
effectivement un chiffre sous la rondelle d'appui de la tourelle ???
sinon rien (3 photos)
a +

dan
001.JPG
002.JPG
003.JPG
 
A

alex-76

Nouveau
voila, le tour est à la maison. un AC 140 en bon état....j'ai déjà commencé a faire un coup de nettoyage... je vais ouvrir un topics dédié à la bestiole.... beaucoup de question quand à son utilisation, démontage, remontage...etc. heureux de faire partie de la troupe des 140 /280.

*old link*

*old link*

*old link*
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
c'est pas un peu dangereux la ou est placé les boutons/contactes ?
les miens sont plus à droite vers le bout de banc !
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir usidep
C'est la position d'Origine,
trés ergonomique, pour faire les filetage,
Marche Avant, Arrêt, Marche Arrière.
Cordialement.
jpal7@
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
pour faire les filetages sur les AC, il y a une manette d'inverseur très pratique,
pas besoin de stopper le moteur ........
Une fois qu'on a pris le truc, on ne peut plus s'en passer ......
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
encore mieux L'Appareil à Retomber dans le Pas.
bien plus pratique et rapide...:smt023

pour la position des contactes, je persiste, si il y à une pièce entre pointe et que le trainard est près du mandrin :cry:...
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour
(pour la position des contactes, je persiste, si il y à une pièce entre pointe et que le trainard est près du mandrin :cry:...).

Tu n'a que deux mains,
La droite sur la boite à boutons,
La gauche sur la manivelle du transversal,
Un pied sur la pédale de frein,
Donc pour moi Aucun risque en travail avec mandrin, ou avec toc.
Cordialement.
jpal7@
 
A

alex-76

Nouveau
salut la compagnie... Suite au nettoyage complet du tour après son achat, je me pose certaines question. j'ai remonté le trainard cet aprem après gros...gros ...nettoyage et vérif . La noix de vis mère était bloquée par la limaille, hors, je voie sur le trainard 2 écrous apparement en stand-By depuis des années.... ne serviraient-ils pas à maintenir un cache, balaie...etc. merci d'avance.

IMG_2043.JPG
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
ont n'a pas tous les même, faudrait regarder sur les plans/doc présent sur le forum (page 1 du topic).
pour le mien:
28042016(001).jpg
28042016(002).jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Pour alex-76
Les deux vis sont le réglage du lardon de la noix vis mère.
Cordialement.
jpal7@
 
C

crapaud07

Nouveau
Bonjour à tous

Suite au démontage de mon AC140 pour un nettoyage et vidange, j'ai vu que le viseur "C" était fissuré en 3. Et évidement au remontage il a fini de se casser, ou puis je trouver cette pièce neuve ou d'occasion ?
img451.jpg
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
83 043
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 086
champimatic
C
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 723
Affichages
370 113
rvbob
rvbob
dh42
Réponses
11
Affichages
3 089
dh42
Haut