Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
pourquoi voulez vous tous démonter ? ça fonctionne mal ?
 
T

tibus

Compagnon
Ah OK , le mien n'étant pas équipe et les docs n'en parlant pas...
Quelqu'un aurait la photo du bazard ?
 
P

patduf33

Administrateur
Aller vas au #693 il y même la ref de la buté à bille

Pour l'embrayage, comme il fonctionne je ne l'ai jamais démonté donc pas de photos

Pat
 
O

olivier70190

Apprenti
Merci Pat,
C'était tout simplement grippé, voilà tout.
En fait le chariot coulisse très mal, c'est un tour récupéré dans un garage poids lourd, donc pas entretenu comme chez un usineur.
De plus il a était stocké dans un camion pendant des années, donc ca n'arrange rien.
Vieille graisse, rouille, fuites ... Donc ça ne peut pas lui faire de mal. (Du moins je pense)
Voilà où ça en est ce soir.
IMAG0522.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
A tu lui a tomber le boite, je doit lui faire depuis .... au moins deux ans

L'huile coule goutte a goutte les mèches doivent être sale, et la pompe encrassé
 
O

olivier70190

Apprenti
Il y a des copeaux dedans (d'usinage) et au point où j'en étais... Il ne restait plus grand chose à enlever. J'hésite à enlever la boite de la broche mais j'ai un peu peur pour la précision après ...
 
P

patduf33

Administrateur
Oui la si c'est pas nécessaire évite, car si tu n'est plus aligné le calage peut être délicat
A tu vérifié la géométrie avant le démontage ?

Pat
 
O

olivier70190

Apprenti
Je voulais nettoyer correctement le réservoir, regarder la pompe à huile ...
Je n'ai rien vérifier ... oups
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
la pompe à huile est de l'autre coté et "accessible" (pour les roulements) sans tout viré.
le plus dure c'est de replacer les tubes d'alim haute pour qu'il huile bien les deux roulements.
 
O

olivier70190

Apprenti
Merci,
En effet, c'est assez simple à démonter.
J'ai également réussi à nettoyer le fond du carter. Donc fini pour le gros démontage.
Je vais m'occuper de nettoyer et "réviser" les éléments que j'ai démonté et ce sera déjà pas mal je pense.
En tous cas, un grand merci pour tous ces renseignements.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
avant de remonter, tester les roulements de broche ! et chercher les jeux interne (pignons) et voire si il manque des dents.
 
O

olivier70190

Apprenti
y a t il une méthode ? D'ailleurs, que faut il controler sur un tour ? Est ce qu'il y a un topic là dessus ?
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
topic là dessus ?
? (comme le dit l'administrateur dans le topic...)
autrement sans le mandrin avec le système de pince ER ou autres de l'arbre et un rond bien droit d'au moins 250mm... comparateur, forcer sur l'axe avec la main et aussi au bruit en tournant avec la main au point mort...
 
O

olivier70190

Apprenti
Voici un peu l'état d'usure (très prononcée) de la bête !!!
IMAG0526.jpg
IMAG0527.jpg


Et sinon, quelqu'un a t il une astuce pour démonter l'axe des avances, impossible de le sortir !!! la photo est empreintée sur le forum
sans-titre1.png
 
P

patduf33

Administrateur
C'est l'axe qui est sur le trainard et qui fait l'inversion transversal chariotage ?
Si oui il sort sans difficultés particulières, avec un maillet
Pat
 
O

olivier70190

Apprenti
Bonsoir pat,
J'ai un souci à ce niveau, ca sonne de façon métallique lors que je tapote dessus. Comme ci il y a une goupille ou quelque chose comme ca.
J'ai démonté toute la partie "commande", mais l'axe en lui-même me pose souci ...
 
P

patduf33

Administrateur
Dire que je l'ai mis en pièce et que j'ai pas une seul photo :cry:
 
O

olivier70190

Apprenti
Tu me dira, quand on a les mains dans le cambouis, on pense rarement à faire le reporter...
 
O

olivier70190

Apprenti
Ça marche !!! Et oui, il y en a qui bosse le soir de noël... bon d'accord, j'ai fait une tite pose foie gras saumon, crevettes entre la dépose et la repose.
Tout fonctionne correctement. C'était sérieusement coincé. Vous savez, la fameuse goute d'huile qui coince... encore un excès d'entretien !!!
Un ressort cassé, une bille "carrée", de la m... partout et l'avance transversale ne passait plus. Tout remarche correctement.
Joyeux noël à tous !!!
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
faut faire attention ! c'est une drogue et faudrait pas qu'elle passe avant...
félicitation :merci45:(ont dort toujours mieux quand tout tourne rond), et bonne fêtes à tous :icon15:
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'en appelle au restaurateur d'AC 280, ceux qui ont tout démonté, et aux autres autres bien sûr,
comment avez-vous procédé pour aligner la poupée fixe par rapport au banc, je ne trouve rien là dessus.
Et comment avez-vous fait pour mettre votre tour de niveau, je suppose
que tout le monde n'investi pas dans un niveau de précision.
Est-ce quelqu'un possède la cale spéciale qui s'adapte sur les glissières ?
Merci à vous et bon réveillon :wink: ...
 
Dernière édition:
U

usidep

Compagnon
bonjour,
il existe sans doute plusieurs solutions !
pour le niveau, c'est seulement si vous l'utilisé pour contrôler des angle autrement un niveau du bâtiment fait largement l'affaire;
pour caler:
il faut utiliser le système à pince (dans l'arbre) bien propre, dedans une barre style 20/25mm assez longue 200/300mm (ça existe tout fait en CM2/3...) et très précise (c'est le plus dure à trouver !) avec le trainard + comparateur... (il faut faire le contrôle en deux passes à 90°)
ensuite usiner une pièce de mi dure sur toute la longueur du trainard vérifier le diam à plusieurs endroit, si le diam est le même partout, tout est ok (maxi 1/100eme)
le tout sur pince pour être sur de la prise.
il faut vérifier aussi le trainard ! (glissières)
 
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
Le plus précis serait même je pense de mettre une barre cm4 direct dans la broche , ça pique par contre comme "pige"..
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Avec un bout de 30 et 200 de longueur prix en trois mors, on fait des petites passe pour usiner un diametre propre,
et contrôle au micromètre.
Pour aligner la poupée fixe, derrière la tête de cheval, entre le banc il y a deux vis de réglage,
pour déplacer l'arrière de la poupée fixe.
Cordialement.
jpal7@
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
alors voilà, l'équipe des "Ateliers Réunis" (Gégé et RVBOB) s'est rendu chez moi ce mardi pour le réglage de mon Ac 280.
Vérif du niveau, c'est pas trop mal, on laisse comme c'est. (On a le même "défaut" au deux bouts).
Ensuite réglage de la poupée fixe, un centième, ça le fera. A noter que la poupée pivote autour d'une goupille,
qu'il faut débloquer les deux vis tête hexa qui sont sous le mandrin et les deux BTR qui se trouvent côté tête de cheval
et que le réglage se fait par les deux vis que signale laboureau.
Réglage entre pointe, Gégé fait dans le pouillème de petite graduation, impec.
Pour un tour qui a beaucoup beaucoup servi, les réglages sont optimum et je ferai avec, nous y avons passé agréablement l'après midi.
Encore merci à RVBOB et Gégé qui avait amené son matos hi tec et sa documentation (et qui ne sait pas faire une phrase sans un jeu de mot :-D).
Sur la 3ème et 4 ème photo on peut voir les 2 BTR têtes en bas et les deux vis de réglage dans leurs logements (derrière la courroie).
5 ème photo, réglage poupée fixe.
Et dernière photo, RVBOB et moi même ........
Voili, voilou .........
HSN11640.JPG
HSN11642.JPG
HSN11658.JPG
HSN11656.JPG
HSN11659.JPG
HSN11664.JPG
HSN11661.JPG
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour RV.
Oui, cette après midi.
Alors sur 100 mm et avec prise de la mesure à 10 des mors ...
Nette amélioration, youpi!

Montage mixte bien sur, 640 t/mn, outil couteau à plaquette de carbure brasée
et affûté par moi même comme un grand:-D ......
BILD6200.JPG
BILD6201.JPG
BILD6202.JPG
 
R

rvbob

Compagnon
:smt023
3 Centièmes , pas mal vu l'age du tour et le fait qu'il a déjà bien travaillé ...
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
83 102
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 087
champimatic
C
R
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 723
Affichages
370 145
rvbob
R
dh42
Réponses
11
Affichages
3 089
dh42
Haut