Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
J'ai les même vernier que Pitch
Pour l'age des tours regarde en première page
Pat
 
F

Fluck26

Apprenti
Oui, j'ai vu, je dirais 1952... Quand même.
Bon ben ça va pas être évident de trouver de la doc qui va bien pour la partie engrenages.
 
P

papeteme

Compagnon
Oui, j'ai vu, je dirais 1952... Quand même.
Bon ben ça va pas être évident de trouver de la doc qui va bien pour la partie engrenages.
Bonjour,
J'ai l'impression que tu te fais du souci pour rien........;
Dans une cascade de pignons qui s'engrènent, le nombre de dents de celui du milieu ne change rien au résultat du filetage. Tu pourrais même en mettre 2 autres supplémentaires, faisant ainsi une cascade de 5 pignons et le résultat serait toujours le même.......et si tu n'en mettais qu'un de plus, soit 4 pignons le sens de rotation serait changé, mais le rapport de vitesse resterait encore identique.
Seul compte le nombre de dent du pignon menant, ici 24 dents et celui du pignon mené, ici 96 dents.
Tu as donc à ce niveau une réduction de vitesse de 1/4.
Le pignon d'entrée (de la cascade) fait 4 tours quand celui de la sortie en fait un.
Je pense que le réglage de position du pignon intermédiaire est suffisamment important sur la lyre (ou tête de cheval) pour qu'il soit possible d'y monter un pignon de 70 à 80 dents.
Bonne journée.
Papeteme
 
F

Fluck26

Apprenti
Papeteme,
D'accord avec toi, le pignon central ne change rien. Je dois refaire quelques essais de filetage.

Pitch,
Je trouve comme toi.
 
L

leonard14

Nouveau
Salut les gars,

Quelqu'un pourrait-il m'éclairait sur les dimensions des cônes morses de la contre-pointe ?
Aussi sur le montage du mandrin, j'ai lu ici qu'il y avait apparemment différent montage avec ou sans clavettes, conique etc ...

Désolé pour ces questions de novice.

A plus.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

morristen

Apprenti
Hello,
Personne n'a connaissance d'une lunette à suivre pour un AC280? Je suis preneur
Bon we
Cdlt
 
L

leonard14

Nouveau
Merci,

Je vais regarder cela et, démonter mon mandrin.
 
Dernière édition par un modérateur:
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
ce qui change et n'est pas toujours clair dans la notice c'est le travail qui est fait "dans" le porte mandrin (broche), pour enfiler un porte pince en CM... ( ou autres !) ont à l'expérience de différent alésage... sans doute à la demande du client pour mon matériel c'est des cônes "court" qui rentre bien, de mémoire des cm4 court (pour nous avec tirant).
autrement comme cela à été dit, voir la notice pour les deux fixations de mandrins !
mais la aussi, certains dissent que hs n'a pas sortie deux tours identiques :mrgreen: tellement il y a de variante...
 
J

Jeanot66

Apprenti
Bonjour à tous.
Je parcours depuis quelques temps ce forum avec émerveillement pour sa qualité et sa richesse.
Il m'a aidé à sauter le pas et acquérir un AC 140.
Je fais une photo demain et tenterais de la poster.
Je précise que je suis un jeune de 67 ans.
Bonne soirée
 
P

patduf33

Administrateur
Bienvenue sur le forum Jeanot :-D
En attente d'infos complémentaires sur ta machine
Pat
 
J

Jeanot66

Apprenti
Bonjour Pat
D'après ce que j'ai pu voir, il me semble qu'il figure parmi les plus anciens du forum.
Matricule : 1700
Date de sortie : 30 - 12 - 54
Je l'essaye depuis quelques temps, chariotage et même quelques filets.
Enfin voilà, un peu seul peut être au bout du sud de France dans les PO.
Après une expérience sur le tournage du bois que je pratique encore, je me suis "tourné" vers les copeaux en métal qui ceux ne finiront pas dans mon compost !
Bon dimanche à tous.
DSC01201.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Presque le plus vieux, il y en a un 52 :wink:
En tout cas il a l'air bien propre et équipé

Et on est jamais seul avec le forum :-D
Bon copeaux
Pat
 
J

Jeanot66

Apprenti
Bonjour Pat, le cadet alors !
Des copeaux j'en fait mais depuis que je me suis aperçu qu'il y avait deux fentes sur le mandrin, j'ai un peu peur.
J'ai eu deux avis (pas forcément très averti d'ailleurs).
L'un disait qu'il ne fallait plus tourner avec et l'autre que ce n'était rien.
Moi, je ne sais plus, je tourne à petite vitesse, même si ça reste suffisant pour ce faire peut être très mal.
Je ne sais pas si les photos seront assez explicites pour vous demander ce que vous en pensez ?
Mandrin 1.jpg
mandrin  2.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour jeanot66
évidemment il a due avoir un gros choque !
Une solution, rajouter 3 vis, comme celles qui tienne le 3 Mors au faut Plateau.
Le démonter, pour voir ou von les cassures à l'intérieur.
Cordialement.
jpal7@
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Voici mon Ernault....dans son jus...maintenant que je suis en retraite... je vais peut être songer a lui redonner un petit coup de neuf.....
Pour l'instant il servait de "perchoir" a "sapeuservir"....:smt075 JeanPaul
IMG_1198.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Jeanot
Avant tout je le démonterais pour voir les dégâts intérieur

Salut Coquillette
il ressemble fortement au mien, avec sa barre de débrayage moteur, c'est un super plus pour bosser
C'est le premier que vois équipé comme ça

Pat
 
J

Jeanot66

Apprenti
C'est une idée, merci Laboureau, je vais démonter et voir ce qu'il en est
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour coquillette
En plus il me semble voir un bras et une boite à boutons perchée !
Moi qui en cherchai un ?
Cordialement.
jpal7@
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

En plus il me semble voir un bras et une boite à boutons perchée !
Moi qui en cherchai un ?
et bien tu l'as trouvé....il y a meme le tube pour arrosage....les trois boutons sont fonctionnels...
Mon bras sur le tour est complet...

Jean Paul :drinkers:
 
T

tibus

Compagnon
C'est une idée, merci Laboureau, je vais démonter et voir ce qu'il en est
Salut jeanot66 , les fissures semblent partir des trous de fixation , etrange (en force le montage ?) .
En acier le corps devrait pas etre fendu c'est peut-etre un mandrin fonte (pas conseillé , je le retirais par sécurité)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je me suis aperçu qu'il y avait deux fentes sur le mandrin
La situation est relativement simple je pense ... sans action les fissures vont continuer à progresser ... lentement mais sûrement ... et les morceaux vont se séparer ... la seule question qui se pose c'est de savoir quand ... et là par contre on n'a pas la réponse ... logiquement quand ça arrangera le moins ... quand il y aura une pièce lourde de montée par exemple :roll: ...

A ce moment là deux possibilités : si chaque morceau est tenu sur le plateau par une vis ça ne fera peut être pas trop de dégât ... juste la pièce qui risque de s'échapper :???: ... par contre si il y a un morceau qui n'est pas tenu par une vis, ce morceau là risque bien de se barrer là où ça fera le plus mal :| ...

Pour moi il faut donc le changer :roll: ... réparer ce n'est pas raisonnable pour un mandrin en fonte (ni même pour un mandrin en acier ... quoique la question ne se pose pas car en acier il n'aurait pas cassé ) ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

Jeanot66

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses.
Après démontage, j'ai constaté que le mal est profond, à l'endroit de la fissure, il y a peu de matière entre le trou de fixation du plateau et la rainure de glissière des mors.
J'avais effectivement un peu peur mais maintenant j'ai carrément le trouillomètre à zéro, comme si j'avais une grenade dégoupillée entre les mains.
Tibus et FB29 ont raison, je vais le retirer avant qu'il ne fasse des dégâts.
Il y a peu de temps que j'ai acheté ce tour et fait quelques petites pièces et la question que je me pose ou plutôt les questions : comment cela est-il arrivé ?
Il n'y a eu aucun accroc de ma part et comment ne l'ai-je pas vu avant ?
Peut être que je n'ai été assez rigoureux tellement j'étais heureux d'acquérir un tour à métaux moi qui travaillait sur un tour à bois.
Alors pour remplacer, je peux avoir un mandrin acier 3 mors de 200, pensez-vous que cela puisse coller ?
Si oui, je vais faire faire un faux plateau par un tourneur du coin car j'en suis incapable.
Je peux avoir aussi un mandrin 4 mors en 200 mais il est lourd et là je pense qu'il y danger pour les roulements, qu'en pensez-vous ?
 
F

FB29

Rédacteur
comment cela est-il arrivé ?
Les fissures n'ont pas l'air récentes ... les bords sont arrondis et ternes ... il était certainement comme cela quand tu l'as acheté ... mais à ce moment là tu ne pouvais pas tout voir en même temps :roll: ...
Alors pour remplacer, je peux avoir un mandrin acier 3 mors de 200, pensez-vous que cela puisse coller
C'est ce qui est monté sans doute ? et ça a l'air de coller avec la machine ... pour moi c'est OK ...
Si oui, je vais faire faire un faux plateau par un tourneur du coin car j'en suis incapable
Tu peux probablement réutiliser le faux plateau actuel ... et même le réusiner sur place ... les tours ont ça de bien c'est qu'ils s'auto-réparent :roll: ...
Je peux avoir aussi un mandrin 4 mors en 200 mais il est lourd et là je pense qu'il y danger pour les roulements
Si il fait 200 il n'y a pas de raison qu'il soit spécialement lourd ... ce n'est pas le poids d'un tel mandrin qui va faire peur aux roulement ... par contre un mandrin 4 mors est d'une utilisation particulière ... c'est à envisager seulement en complément d'un mandrin 3 mors classique :roll: ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
82 634
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 081
champimatic
C
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 723
Affichages
369 870
rvbob
dh42
Réponses
11
Affichages
3 088
dh42
Haut