Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
T

tibus

Compagnon
Entre le prix d'un mandrin et les mors doux y a pas foto sinon
il faut que tu monte un mandrin 3 mors de 200mm (avec un nouveau faux plateau)qui a un passage plus grand
 
D

dan 29

Compagnon
bonjour a tous,

je viens de trouver sur l.b.c la notice de réglage et d'entretien du dispositif additionnel a copier ( AC 140 et AC 280 ) 34 pages
etant dans l'impossibilité de scanner , je propose des copies pour un volontaire qui les scannera sur le topic des ac 140 et 280

bonne journée a tous

@ +

dan 29
015.JPG
016.JPG
017.JPG
018.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Dan
Je te remercie bien pour ta proposition :-D
Si tu veux bien me l'envoyé, je me charge de la mettre dans les doc
Pat
 
D

dan 29

Compagnon
bonjour Patrick

ok je t'expédie les copies dans la semaine.
suite en mp

@+

dan 29
 
P

pascal63

Apprenti
Et un possesseur de plus d'un AC 140.

Il est en très bon état général, je me suis donc contenté de le démonter pour faire un bon gros nettoyage, remplacer les mèches de lubrification et les graisseurs, remettre de l'huile toute neuve, refaire l'éléc pour qu'il tourne en 220V mono (avec variateur de fréquence).
Je ne lui ai pas fait de peinture, il me plaît bien comme ça!
Il n'y a qu'un point que je n'ai pas encore réglé: les mors ne sont pas en très bon état et ils mériteraient d'être remplacés. Si quelqu'un en a un jeu dont il veut se débarrasser, n'hésitez pas à me faire signe!!

[/div]
20161210_145220_HDR.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
20161210_145231_HDR.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir pascal63
Il est propre comme çà,
je trouve la poignée de noix vis mère un peut longue, la mienne fait dans les 8 cm avant la poignée bakélite.
En plus la poignée est longue, en plus la course de manoeuvre est longue, pour débrayer.
La force exersée sur les demi noix est forte, et peut entrainer une usure.
En plus la poignée est courte, moins de force, débrayage plus rapide.
Cordialement.
jpal7@
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
c'est vrais elle est normalement plus longue que l'autre, mais là elle est vraiment ...
vous allez faire grincer les dents de tous les tourneurs qui voie votre photo :tinostar: (en laissant la clef sur le mandrin :wink:)
autrement félicitation !

ps
les mors ne sont pas en très bon état
c'est du consommable faut mieux tout changer, ou les rectifier penser aussi au mors tendre...
 
P

pascal63

Apprenti
bonsoir,

Oui en effet cette poignée est très longue et ce n'est qu'un vulgaire morceau de tige filetée! j'ai prévu d'en faire une autre, il me manque également la poignée de changement de sens de la barre de chariotage.
Pour la clef sur le mandrin je m'en suis aperçu après avoir pris la photo :smt021 Je verrai par la suite mais je ferai peut-être un système de sécurité qui fera que je ne pourrai pas démarrer si cette clé n'est pas rangée à sa place. J'ai pourtant pas l'habitude de la laisser dessus mais il suffit d'une fois!
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Pascal

Par pitié met les photos sur le sujet, on perd trop de photos avec des hébergements externe
Je vais te rajouter à la liste :wink:
Pat
 
E

Eric29

Compagnon
Bonjour à tous.

En vue d'un déménagement prochain (mais loin d'être immédiat), je cherche à connaitre le poids non pas total (facilement trouvable) mais le poids de la pièce la plus lourde (bâti ?). C'est un ac140.

Comme mon atelier actuel est humide à mort, je compte en profiter pour le démonter pour le déménagement afin de le restaurer et lui donner une seconde jeunesse dans son futur nouvel atelier.
Evidemment, comme rien n'est simple, je n'ai pas de cour goudronnée, le Fen de la boite de transport qui me l'a livré s'était embourbé, une vraie galère... Et pas de place pour un semi avec un haillon supportant le poids.

Comme le poids max sur haillon de camion de location (20m cube) est d'environ 320 kilos (à vérifier selon les différentes entreprises de location), ce serait top qu'une fois démonté aucune pièce ne pèse plus que ça...
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
mais je ferai peut-être un système de sécurité
faut pas en arriver là ! mais prendre l’habitude de ne pas la voir planté dans le mandrin, même pour quelques secondes...
il y à un autre danger avec cette clef, c'est de la tenir d'une main et de mettre en route de l'autre (j'y pence tout les jour !) donc pire que tout ! une main foutu...
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour à tous.
En vue d'un déménagement prochain (mais loin d'être immédiat), je cherche à connaitre le poids non pas total (facilement trouvable) mais le poids de la pièce la plus lourde (bâti ?). C'est un ac140.
Sans enlever la mécanique tu arrive à 800 kg
Pat

Ca y est Patduf33, photos ajoutées au sujet!
Merci Pascal
Tu est dans la liste en tête de sujet.

Pour la clef sur le mandrin je m'en suis aperçu après avoir pris la photo :smt021 Je verrai par la suite mais je ferai peut-être un système de sécurité qui fera que je ne pourrai pas démarrer si cette clé n'est pas rangée à sa place. J'ai pourtant pas l'habitude de la laisser dessus mais il suffit d'une fois!

Sur que ça ne passerais pas inaperçu :wink:
Pour ma part elle est accroché au tableau, et je ne démarre pas si elle n'est pas en place, c'est une habitude, par contre les mors sont beaucoup trop sortis du mandrin, et la c'est aussi dangereux.
Pat
 
P

pascal63

Apprenti
Merci Patduf33!
Oui les mors sont bien sortis sur la photo mais ce n'est pas leurs position de routine! Je les ai sorti pour prendre leurs côtes en vu de les remplacer, cependant vu le prix annoncé par LADNER il vaut mieux directement changer tout le mandrin!!
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
les mors ne sont pas les seuls pièces qui s’usent dans le mandrin !
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Eric29
Je pense que, machine complète = 1060Kg
en démontant la poupée fixe, tête de cheval=250Kg,
le trainard, chariot, tourelle=150Kg,
la contre pointe=50Kg,
les barres, le palier=20Kg,
Le Banc=205Kg,
pompe à lubrifiant et bac=35Kg,
moteur, plaque=50Kg,
Le pied seul=300Kg
De cette façon, sa passe même sur palette.
Cordialement.
jpal7@
 
E

Eric29

Compagnon
Ok merci pour l'info ! Ca parait bon alors. Y aura plus qu'à le moment venu. Ca va être un sacré déménagement...
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour à tous voici mon ac 280 que j ai depuis 2 ans mais jamais pris le temps de vous le présenté il a tout été reconditionner et mis au norme un vrai plaisir de travailler avec :P
20161218_161103.jpg
20161218_161117.jpg
 
A

actm

Compagnon
Bonsoir a tous, je viens de rentrer un ernault batignole ac 140 et j'ai toutes les plaques d'effacées (même celles sur les poignée :???:) est ce que quelqu'un parmi vous peux me prendre une photo pour voir ce qu'il y a marquer exactement sur tous les leviers et les plaques signalétiques ? Je veux essayer de les refabriquer avec la méthode de cudrouc. Merci d'avance ! PS je peux communiquer le n° de série si sa vous intéresse
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour actm
Bien sur que l'on veut le voir, une belle photo de face, et une de la plaque de série,
Comme çà (patduf33) pourra te rajouter à la liste,
Pour les étiquettes, les miennes ne sont pas jolie...
Cordialement.
jpal7@
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
comme j'attends un peu avant de passer en cuisine, j'ai pris le temps de
faire un tour à l'atel'.
C'est un AC280 alors pour les vitesses et les pas, j'sais pas si c'est kif kif même chose ...
Si ça va pas tu le dis, j'essayerai de faire de meilleurs photos ......................
IMG_20161225_102627786.jpg
IMG_20161225_102633479.jpg
IMG_20161225_102641214.jpg
IMG_20161225_102736183.jpg
IMG_20161225_102717559.jpg
IMG_20161225_102853917.jpg
IMG_20161225_102650653.jpg
 
Dernière édition:
A

actm

Compagnon
Bonsoir merci pour les réponses rapides ! pitch je pense que ton tour est un peu plus récent que le miens néanmoins je pense qu'il y a quelques photos qui pourront m'aider (mon tableau des filetages est vertical) je n'ai pas encore pris de photo de la machine complète mais voici sa petite plaque si sa peut aider certain a mettre une année sur un numéro
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir actm
Il manque une photo de face, pour voir le modèle des poignées et étiquettes,
Cordialement.
jpal7@
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
il y a d'autres gammes de vitesses, le mien démarre à 25 tr/mn
sincères salutations
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
82 653
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 082
champimatic
C
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 723
Affichages
369 877
rvbob
dh42
Réponses
11
Affichages
3 088
dh42
Haut