Projet Affuteuse CHUET, pour fraises métal ?

A

asjt

Apprenti
Bonjour,

Tout est dans le titre. Est-ce qu'une affûteuse comme celle sur l'image ci-dessous pourrait être utilisée pour affûter des fraise à métal à queue droite et cône morse?

chuet.jpeg


Dans la doc, que j'ai pu consulter, il est noté quelque part qu'il est possible de monter un mandrin pour affûter des fraises à queue droite.

Comment ce monte ce mandrin? Dans un cône CM ? :-D

De manière générale, c'est un bon plan? Affûter fraises et forets à métaux seront sa principale utilisation, mais de temps en temps, cela sera aussi des lames de rabot, dégau, scie circulaire et toupie
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai envie de dire que c'est possible, en modifiant peut être la poupée pour l'indexer sur le nombre de dents.

En tout cas elle est chouette cette Chuet :-D !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
C'est une affuteuse de fer de rabo/dégau et de molette de toupie.

Les molettes ressemblent à des fraises 3 tailles à profil constant (comme celles pour tailler les engrenages) et donc on peut certainement affûter la face de coupe des fraises 3 tailles... Mais peut être pas les autres...

Mais je me trompe peut être : je vois il y a plusieurs réglages angulaires...
Faudrait monter une fraise et voir...

Pour les fraises 2 tailles et avec queue, faut prévoir des modifications ou ajouts.
 
G

Grimpabois

Apprenti
De manière générale, c'est un bon plan? Affûter fraises et forets à métaux seront sa principale utilisation, mais de temps en temps, cela sera aussi des lames de rabot, dégau, scie circulaire et toupie
Bonjour,

Ayant eu le même dilemme, j'ai préféré me mettre à la recherche d'une affuteuse universelle orientée à la base pour des outils coupants le métal, et y adapter des accessoires pour les outils boiseux. Cela me paraît plus versatile comme solution, et plus adapté au ratio d'utilisation que tu décris entre les 2 objectifs.

Au delà d'un mandrin totalement nécessaire, jettes un oeil aux capacités angulaires, cela peut être limité pour des fers de toupie. Cela rejoint la remarque de @yvon29.
 
A

asjt

Apprenti
D'après la documentation que j'ai pu avoir (page 5), angle de coupe 0 à 50°, angle de biais -45° à + 45°, diamètre des fraises jusqu'à 340mm et épaisseur (j'interprète ça comme longueur) 80mm.

Je n'ai jamais fait d'affûtage de fraises, d'où ma question: Pour vous cela vous semble être des valeurs qui fonctionnent pour l'affûtage de fraises 2 tailles à queue droite avec angle de coupe pour acier?

Page 3 on voit une photo avec une fraise à queue droite montée dans un mandrin

Toujours d'après la doc, elle possède un diviseur

Je joint la doc
 

Fichiers joints

  • manuel-chuet.pdf
    1.4 Mo · Affichages: 97
G

Grimpabois

Apprenti
Salut,

Effectivement bien qu'un peu floue, la machine prise en photo semble bien montrer le diviseur décrit dans la doc. Et cette dernière montre une mobilité et un montage des fraises qui me paraît compatible à l'objectif. Cela paraît donc jouable avec le mandrin adapté.
Ce n'est que mon humble avis, je laisse à d'autres compléter cet avis.
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
2 289
Vapomill
Vapomill
K
Réponses
22
Affichages
2 118
Kissifrote
K
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 580
aroy
aroy
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
fred 69
Réponses
9
Affichages
2 345
fred 69
fred 69
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Valtau
Réponses
11
Affichages
5 620
Valtau
Valtau
M
Réponses
15
Affichages
28 672
Papy54
Papy54
F
Réponses
23
Affichages
12 882
florentp
F
X
Réponses
32
Affichages
12 628
XIIIVSI
X
J
Réponses
10
Affichages
6 689
James17
J
Haut