Porte meule pour affuteuse CHUET

  • Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,

J'ai acheté un petit lot de meules diamant et CBN pour les monter sur mon affûteuse CHUET

pm1.jpg


Ne voulant pas avoir à dresser ces meules à chaque montage je me suis lancé dans la fabrication de porte meules. La broche de la machine est un cône terminé par un filetage M18 x 2.00.

pm2.jpg


Devant le volume de copeaux pour fabriquer ces porte meules j'ai initialement envisagé l’utilisation d'AU4G. Mais un copain m'a donné des morceaux de S300Pb; j'ai donc utilisé cet acier. C'est du bonheur à tourner et l'état de surface est très fin.

Rien de trop compliqué à faire sur ces pièces sauf l’équerrage "parfait" de la portée de meule par rapport à l'axe de rotation. J'ai commencé par faire le cône et ensuite ai retourné la pièce pour faire le filetage, la portée cylindrique de la meule et la face d'appui de la meule. Cette deuxième partie à été réalisée en mors doux.
J'ai eu beau vérifier le bon centrage de la pièce dans les mors doux au comparateur avant l'usinage de la partie recevant la meule, lorsque j'ai monté le porte meule sur l’affûteuse j'avais un petit défaut sur la face d'appui de la meule (jusqu’à environ 5/100eme).
Qu'a cela ne tienne, j'ai usiné un nez de broche avec un cône et ai bloqué le porte meule dessus pour retoucher la face d'appui de la meule.

Même avec cette méthode j'avais encore un très léger défaut (1à 2/100 eme) sur ma portée, une fois monté sur l’affûteuse.

Il ne restait plus qu'a usiner cette face une fois que le porte meule est monté sur l’affûteuse.

J'ai commencé en utilisant mon diamant de dressage....ce qui n'est pas très ....conventionnel, mais c'est pour quelques 1/100 eme...

pm3.jpg


Cela fonctionne pas mal. Bon état de surface mais il faut y aller très doucement sur la hauteur de passe car cela ne coupe pas très bien. L'effort de coupe est assez important et je n'étais pas tranquille.

Pour les autre pièces j'ai utilisé un outil de tour et la c'est nickel. Même qualité d'état de surface mais avec un effort de coupe négligeable donc beaucoup plus sécurisant.

pm4a.jpg

pm4b.jpg


Je n'ai plus qu'a dresser mes meules et je suis paré !

pm5.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dns07

Apprenti
Bonjour Fred 69,

Beau travail...
Je viens de m'acheter la même affuteuse, et je recherche le mode d'emploi...
J'ai vu le mode d'emploi de la 1400 sur ce même forum, mais visiblement c'est une affuteuse un peu plus grosse, qui a deux sens de rotation pour la meule.
Si jamais vous aviez le mode d'emploi, je suis très intéressé par une copie DPF.
Merci.

Denis
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour Denis,

Je n'ai pas de mode d'emploi, juste cette brochure. Il n'y a pas de "piège" à l'utilisation. Si tu as une question je peux essayer de répondre;
envoie moi ton numéro de tel par MP

Bon affutage!

Fred





e
Oscillette CHUET 2.jpg
Oscillette CHUET 1.jpg


Oscillette CHUET 3.jpg
 

Fichiers joints

  • Oscillette CHUET 2.jpg
    Oscillette CHUET 2.jpg
    101.7 KB · Affichages: 466
D

dns07

Apprenti
Bonjour Fred 69,

Bonne année et bonne santé.

Merci pour votre réponse.
J'ai une question concernant un accessoire présent sur mon affuteuse (voir photo).
IMG_20220101_165125.jpg

Affuter 4 fers d'un coup, ça doit drolement chauffer... y a-t-il des précautions a prendre?
Et y a-t-il besoin de démorfiler les 4 fers ou seulement le 1° fer?
Merci.

Denis
 
F

FELIX

Compagnon
Comment positionnes-tu tes 4 fers d'un coup ?
Je ne vois aucun réglage permettant de les dégauchir indépendamment.
 
D

dns07

Apprenti
J'ai une photo pour monter le positionnement des 4 fers :

IMG_20220116_111331.jpg


Comme on peut le voir sur la photo, le dernier fer est plus petit que les trois autres, il me faudra rectifier les trois plus grand.
J'ai vu sur la mode d'emploi de la 1400 qu'il y avait, en option, plusieurs "macarons" disponible en fonction de l'épaisseur des fer et de l'angle d'affutage.

IMG_20220116_111546.jpg


Je pense ajouter un arrosage.... mettre l'affuteuse dans une bassine, et pomper le liquide d'affutage avec une petite pompe d'aquarium...
J'ai un peu peur que les fers chauffent de trop ...
 
F

FELIX

Compagnon
Merci pour la photo, c'est bien un peu comme ça que je voyais la chose.
Mais avec une telle différence de hauteur, si tu veux les ramener tous à la même hauteur, là ça va chauffer :sad:
Il y a quelques années, j'avais fait un prototype pour affuter 4 fers en même temps, mais il fallait que les fers aient strictement la même côte.
C'est sur une FELDER, l'arbre de rabau-dégau est un arbre sur lequel les fers sont auto-réglants.
Ç'est très rapide à remplacer, mais il faut que les 4 fers soient identiques.
 
D

daclu23

Apprenti
J'ai la chuet bi oscillante, avec les taquets qui permettent d'affuter plusieurs lames à la fois, avec la machine j'ai pour affuter des lames de 3 mm avec un angle de 45 °, comme j'affute généralement des lames de 2,5mm réglé à 42 °, ça ne fonctionne pas. Sur le livre ils mentionnent d'autres possibilités. Pour éviter que les lames se bombent, il faut prendre son temps, quand on est retraité, on arrive a faire un affutage tout à fait correct, il faut repérer où on a arrété lors de l'affutage de la première lame et on affute les autres à la même graduation, généralement je dégrossi et je refais un affutage léger.
 
F

FELIX

Compagnon
C'est certainement aussi précis que d'essayer d'affuter les 4 fers en même temps avec un montage adapté à l'épaisseur.
En revanche, il faut d'abord s'assurer que les fers aient bien la même hauteur ou commencer par le plus étroit.
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour dns07,
Je n'ai pas ces macarons et donc je n’affûte qu'un fer à la fois.
En théorie ces macarons sont intéressants mais cela nécessite de régler l'angle d’affûtage en parfait accord avec l'étagement du macaron pour avoir des fers de même hauteur.
Déjà qu'il m'arrive parfois de faire chauffer un fer, je pense qu'en en ayant 4 à la fois cela doit être difficile....sans arrosage.
En tant que retraité, la productivité produite par un affûtage fer par fer me suffit :-D
Cette petite CHUET est un super outil !
 

Sujets similaires

gustavox
Réponses
16
Affichages
14 894
Rattrapage de jeux
R
P
Réponses
2
Affichages
585
Ph00enyx
P
P
Réponses
5
Affichages
1 034
Paul1900
P
X
Réponses
8
Affichages
3 006
damy
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 766
wika58
wika58
aroy
Réponses
9
Affichages
33 002
Mecapower
Mecapower
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 342
Macfun
Macfun
yvon29
Réponses
9
Affichages
11 203
yvon29
yvon29
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 026
SCHERY
SCHERY
A
Réponses
5
Affichages
28 203
Grimpabois
G
P
Réponses
7
Affichages
11 685
mougp09
mougp09
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 751
aroy
aroy
Haut