Porte meule pour affuteuse CHUET

  • Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début
F
fred 69
Apprenti
9 Fev 2015
67
Est Lyonnais
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai acheté un petit lot de meules diamant et CBN pour les monter sur mon affûteuse CHUET

pm1.jpg


Ne voulant pas avoir à dresser ces meules à chaque montage je me suis lancé dans la fabrication de porte meules. La broche de la machine est un cône terminé par un filetage M18 x 2.00.

pm2.jpg


Devant le volume de copeaux pour fabriquer ces porte meules j'ai initialement envisagé l’utilisation d'AU4G. Mais un copain m'a donné des morceaux de S300Pb; j'ai donc utilisé cet acier. C'est du bonheur à tourner et l'état de surface est très fin.

Rien de trop compliqué à faire sur ces pièces sauf l’équerrage "parfait" de la portée de meule par rapport à l'axe de rotation. J'ai commencé par faire le cône et ensuite ai retourné la pièce pour faire le filetage, la portée cylindrique de la meule et la face d'appui de la meule. Cette deuxième partie à été réalisée en mors doux.
J'ai eu beau vérifier le bon centrage de la pièce dans les mors doux au comparateur avant l'usinage de la partie recevant la meule, lorsque j'ai monté le porte meule sur l’affûteuse j'avais un petit défaut sur la face d'appui de la meule (jusqu’à environ 5/100eme).
Qu'a cela ne tienne, j'ai usiné un nez de broche avec un cône et ai bloqué le porte meule dessus pour retoucher la face d'appui de la meule.

Même avec cette méthode j'avais encore un très léger défaut (1à 2/100 eme) sur ma portée, une fois monté sur l’affûteuse.

Il ne restait plus qu'a usiner cette face une fois que le porte meule est monté sur l’affûteuse.

J'ai commencé en utilisant mon diamant de dressage....ce qui n'est pas très ....conventionnel, mais c'est pour quelques 1/100 eme...

pm3.jpg


Cela fonctionne pas mal. Bon état de surface mais il faut y aller très doucement sur la hauteur de passe car cela ne coupe pas très bien. L'effort de coupe est assez important et je n'étais pas tranquille.

Pour les autre pièces j'ai utilisé un outil de tour et la c'est nickel. Même qualité d'état de surface mais avec un effort de coupe négligeable donc beaucoup plus sécurisant.

pm4a.jpg

pm4b.jpg


Je n'ai plus qu'a dresser mes meules et je suis paré !

pm5.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut