Restauration Deckel FP1 - Objectif copeaux ^^

M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Bou, tu avances bien et je peux comprendre ton impatience !
La peinture, faut aimer, j'ai beaucoup de patience mais pas pour ça !
Alors pour le morceau déjà peint, c'est sur que quand le résultat n'est pas à la hauteur des espérances, ça fout les boules de tout recommencer.
Attention au mix de peintures qui parfois ne se supportent pas, il vaut mieux "rester" dans les produits de la marque choisis pour s'éviter des déconvenues à long terme.
Pour le socle et les parties exposées aux huiles, idéalement faudrait les passer au four mais vu les morceaux, difficile !

J'ai eu des soucis sur une poupée fixe d'un tour bien imbibé coté fonte et crois moi même bien dégraissé, ça suinte toujours !
Je l'ai passé au moins trois fois à l'étuvé pour arriver à un résultat correct et encore la peinture s'écaille à certains endroit (peinture époxy/poudre cuite au four avec un apprêt passé également au four.
J'ai la chance d'avoir un copain dont c'est son métier et qui dispose de tout le matériel pour arriver aux résultats espérés.

Bon là tu as du taf pour nettoyer à fond le pied récupérateur d'huile !
au passage, tu aurais pu déposer la pompe mécanique et sa crépine, risqué lors des manœuvres de séparations !
Bonne continuation.

Bon bout d'an à tous.
Michel
 
B

^BOU^

Ouvrier
Moi et ma copine la fraiseuse volante on vous souhaite une bonne année 2022 ! :markdavis: :partyman:

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B

^BOU^

Ouvrier
Alors des nouvelles du blitzkrieg qui n'en est pas un, déjà un an que je suis sur cette peinture !!! :smt082
D'abord ne vous lancez jamais dans le nettoyage du socle / pied de cette machine c'est l'enfer sur terre :hang: Comme ça vous serez prévenu !

Alors j'ai pris mon mal en patience, j'ai nettoyé, poncé comme j'ai pu et dixit Coyote94, le mieux est l'ennemi du bien :whistle:
J'avoue que pour ce qui est du gras j'ai un peu peur qu'il soit bien imprégné surtout en bas et que ça merdouille la peinture comme dis MIC_83... Je passe l'acétone ça rend tout un peu ramollo et un peu pégueux et à la fois je préfèrerais garder un peu de matière pour éviter de mettre la peinture époxy sur le métal brut partout même si bien dégraissé.
Bref comme d'habitude avec les bricolages foireux quand on ne se donne pas les moyens on reste insatisfait mais tant pis, ça restera comme ça et je croiserai les doigts pour que ca reste pas trop mal malgré tout...

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Quelqu'un saurait il m'éclairer quand à l'utilité des 3 vis ? c'est pour fixer un accessoire ?
J'ai réussi pendant les manouvres de nettoyage/soufflette etc à perdre l'espèce de capuchon en cuivre? qui est au bout du goujon (flèche orange) et qui sers je suppose d'entretoise à bloquer la vis de réglage du lardon sans abimer cette dernière ?
Bref, c'est grave doc ? :tinostar:
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es questions ,
 
M

moufy55

Modérateur
Ce que tu appelles "trois vis" ce sont les œillets pour le soufflet de l’axe.
Le petit insert bronze, perdu, est indispensable pour ne pas dégrader le lardon, mais ne sera pas bien difficile à remplacer :wink:
 
B

^BOU^

Ouvrier
Ce que tu appelles "trois vis" ce sont les œillets pour le soufflet de l’axe.
Le petit insert bronze, perdu, est indispensable pour ne pas dégrader le lardon, mais ne sera pas bien difficile à remplacer :wink:
Ahh mais oui, merci merci moufy55, maintenant que tu le dis ça me parle d'avoir vu un soufflet sur des photos de fp1 ! Bon sur la mienne pas l'ombre d'un soufflet ou autre raffinement de ce genre... elle m'a été livré dans son plus simple appareil :markdavis:

Pour l'insert en bronze, faudrait que je regarde sur les autres lardons si j'arrive à voir le modèle et surtout si je les ai pas perdus de la même façon :coyote:

Bon en attendant hier le pied à retrouvé son socle, et même que j'ai reposé la pompe et crépine avant l'assemblage pied/bâti car c'est plus facile et vu que je suis aussi fainéant que joueur :tinostar:

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M

MIC_83

Compagnon
Bonjour et bonne année à tous et toutes,

Bou, Super avancée, décidément tu en as sous le pied pour cette nouvelle année !
Ah, Ah tu aimes le risque et je constate que le travail à genoux te rebute pour le montage après coup de la pompe d'arrosage.

En regardant ton socle et en comparaison du mien je constate encore des variantes !
Sur ma fraiseuse, pas de raccords ou trappe de visite ni ouverture (du moins j'en ai pas le souvenir) au niveau de la fixation de l'équerre support moteur à l'arrière.
Décidément on en découvre tous les jours et c'est vraiment top de faire un maximum de photos sous toutes les coutures des différentes parties des pièces qui l'a compose.

A cette allure, en février elle sera terminée !
Bien amicalement
Michel
Ps : On est pas trop loin l'un de l'autre, on devrais arriver à se voir un de ces jours ainsi que pas mal d'autres membres dans ta ville.

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B

^BOU^

Ouvrier
Bonjour à tous !

Oui j'ai pas mal avancé ces derniers jours, c'est bien les vacances mais c'est finit :ripeer: Je vais devoir reprendre un rythme moins intensif...

Oui je suppose qu'il n'y avait plus utilité à avoir ces trous dans le bâti dés lors que le coffret électrique se trouve à l'extérieur !

En tout cas le socle est propre, ramasser le gras figé à la main la dedans était particulièrement désagréable. on peut manger dans le réservoir maintenant je crois qu'il n'en verra plus la couleur de la moindre goutte d'huile de coupe ! Ca restera propre :smt019.

Si tu passes vers Nice, fais moi signe j'ai toujours des bières au frais :mrgreen: Et le jour ou tu prévois de te servir de ta fraiseuse, je serai vraiment ravi de passer voir si tu veux bien ça serait une super expérience pour moi qui n'ai jamais ne serais ce que vu une fraiseuse fonctionner alors si en plus c'est une FP1 :smt041

En attendant j'ai continué mon laborieux travail de nettoyage, grattage, ponçage. :smileJap:
Je me suis attaqué au moteur pour qui c'était pas non plus du luxe ! je n'ai pas pu le remonter car j'ai oublié que j'avais donné le pot de graisse haute performance à un collègue et je n'ai pas grand chose de mieux que de la graisse pour les axes des engins TP... Alors je préfère attendre d'en récupérer de la bonne pour graisser les roulements du moteur.
Ils ont l'air de tourner asse rond d'ailleurs donc je les conserve en l'état... Et de toute façons ce n'est pas ce qu'ils vont tourner avec moi qui va les user beaucoup :tinostar:

J'ai trouvé un énorme copeau dans le moteur :smt104 j'ai du mal à comprendre comment il a pu rentrer la dedans :7grat:
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F

FB29

Rédacteur
un énorme copeau dans le moteur
C'est un copeau de tournage. Un tour devait fonctionner à proximité.

Si la matière est ductile, comme certains inox, il peuvent atteindre des longueurs de plusieurs mètres. Ils progressent et se faufilent partout en tournant sur eux-mêmes comme un tire-bouchon infernal. Ils peuvent facilement entrer dans un trou gros comme le doigt si il se trouve sur leur trajectoire et se visser sur les rebords pour mieux progresser à l'intérieur. Brrrr ...
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

@^BOU^ , je vois que tu as beaucoup de travail à faire dessus comparé à la mienne !!! on voit que tout le monde n'a pas le sens de la propreté quand on se sert d'une machine :mad:

J'en suis au même niveau que toi, à savoir nettoyer le fond du bac !!!! j'ai aussi ramassé avec les doigts et un grattoir le gras qui est figé et comme je ne la démonte pas c'est pas du gâteau non plus vu la place qu'il y a à l'intérieur !!!

Je te souhaite beaucoup de courage parce qu'il en faut quand on voit l'état mais je pense que ça vaut le coup !!!

A+

Thierry
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
bou, au moins une bonne chose de faite pour le bac !
Coté moteur, comme tu disposes du moteur d'origine (pas mon cas) ou la conception était "aérée" et hélas très exposés aux salissures.
Comme l'a écris FB29, les copeaux long issus du tournage sont une vrais plaie pour tout ce qui est à proximité!
Tout ce qui sera débité de la fraiseuse idem, suivant le sens en opposition ou en avalant, ça par dans tous les sens et l'arrière de la fraiseuse y aura droit si la machine est près d'un mur ou meuble, par rebond.
Pour les roulements, au point ou tu en es, et comme tu ignores leurs temps de fonctionnement, je les aurais remplacé par des modèles étanche, t'es plus à ça prés !

Tu l'as vu tourner ce moteur ou fais tourner chez toi avant de te lancer dans sa réfection ?

Je réside dans le Var, donc, si tu envisages un de ces jour un déplacement dans le coin, tu seras le bien venu et on s'organisera à ce moment là, pour une "prise en main" de la machine.
J'ai un copain sur Nice que je ne désespère pas d'aller voir également mais depuis 2 ans c'est devenu "compliqué" de se déplacer avec la pandémie et les restrictions loin d'être judicieuses de nos chers gouvernants.

Thierry, ta machine semble avoir peu été utilisé et tant mieux, tu vas te régaler avec au point de faire un maximum d'opérations dessus, entre autre les opérations de perçages, adieu la perceuse à colonne !
Bonne continuation à tous les deux

Michel
 
Dernière édition:
B

^BOU^

Ouvrier
Bonjour,

@^BOU^ , je vois que tu as beaucoup de travail à faire dessus comparé à la mienne !!! on voit que tout le monde n'a pas le sens de la propreté quand on se sert d'une machine :mad:

J'en suis au même niveau que toi, à savoir nettoyer le fond du bac !!!! j'ai aussi ramassé avec les doigts et un grattoir le gras qui est figé et comme je ne la démonte pas c'est pas du gâteau non plus vu la place qu'il y a à l'intérieur !!!

Je te souhaite beaucoup de courage parce qu'il en faut quand on voit l'état mais je pense que ça vaut le coup !!!

A+

Thierry
Héhé oui déjà en passant par le trou central c'est compliqué de mettre le bras mais si tu as du le faire par les 2 trous ou il y a les grilles devant car tu n'a pas déposé le pied du socle alors chapeau :prayer: . Pas hyper pratique tout ça c'est pour ca que je pense ne plus m'en servir car ça reviendrait presque à salir juste pour le plaisir de voir le liquide faire son cycle avec la pompe :ripeer:
En tout cas la tienne est dans un bien bel état on dirait ! à part quelques éléments gommés mais honnêtement le wd40 fait des miracles la dessus, suffit de lui laisser un peu de temps :wink: et quelle satisfaction de voir que ca glisse parfaitement finalement alors que quelques heures avant il nous passer des envies de burin/massette par la tête :smt082

Pour les roulements, au point ou tu en es, et comme tu ignores leurs temps de fonctionnement, je les aurais remplacé par des modèles étanche, t'es plus à ça prés !

Tu l'as vu tourner ce moteur ou fais tourner chez toi avant de te lancer dans sa réfection ?
Tu as entièrement raison pour les roulements quand on fait 100 on peut faire 101 mais le mieux est l'ennemi du bien parait il et surtout vu l'utilisation que j'en aurai honnêtement ça aurait plus été par satisfaction personnelle qu'autre chose et comme je commence doucement à m'impatienter ben j'ai fait l'impasse la dessus :tinostar: Et même mieux, si un jour j'entend siffler et je dois remplacer les roulement alors finalement ça serait une super nouvelle car ça voudrait dire que je m'en suis servit et pas qu'un peu de cette machine :smt023

Pour ce qui est de l'avoir vu tourner, oui j'en ai parlé il y a quelques temps pendant mes tâtonnements sur la façon de le brancher... Cette question n'est pas encore tranchée d'ailleurs :roll: Mais bon en tout cas il semble tourner correctement !

Je vais de temps en temps dans le var, beaucoup été a Fréjus l'an passé ! J'ai la rénovation de la chaufferie du Pierre et Vacance de Roquebrune sur Argens prévu d'ici quelques semaines aussi ainsi que la chaufferie de la piscine de la base nature de Fréjus :wink:
En tout cas ça serait avec plaisir pour la "prise en main" de la machine :smt041

J'ai un copain specialiste en peinture... si tuveux je te donne son adresse.. :lol: :lol: :lol:
https://www.bing.com/videos/search?...32AD145B822CD79ABE0732AD145B822CD79&FORM=VIRE
Il travaille vite et n'est pas cher..
JP :drinkers: :jedwouhor:
Merci coquillette, je vois que tu es bien entouré ! Pense bien à lui demander de ne s'occuper de rien stp, je vais me débrouiller tout seul :siffle:

Le moteur est remonté, et les pièces à peindre commencent à s'accumuler ! Mais il en reste encore à gratouiller / poncer avant peinture...
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Mais bon finalement j'ai le temps car j'ai commandé un volet roulant pour l'atelier, je devrai le recevoir d'ici 2 à 3 semaines et je le poserai dans la foulée ce qui me permettra de chauffer un peu le temps de peindre 8-)

Quelle aventure..
 
B

^BOU^

Ouvrier
Bonjour à tous ! Voilà un petit moment que je n'ai pas donné de nouvelles de l'aventure.. !

Alors J'attendais la porte pour pouvoir attaquer la peinture à proprement parler car histoire de pouvoir chauffer un peu ... Reçu et posé dans la foulée, une bonne chose de faite !
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Puis j'ai fini de tout gratouiller, dégraisser poncer etc....
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Finalement me voila lancé dans la barbouille, cette fameuse peinture époxy ! J'opte pour le rouleau à laquer et la brosse fine pour les recoins... Pas le courage de sortir le pistolet en plus pour les grandes pièces car le temps est compté, le mélange est utilisable environ 2h.

Ca c'est plutôt bien passé bien que le timing fut serré, beaucoup de pièces et peu de temps ! La peinture se tend très bien et je suis content du résultat !
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Je ferme alors l'atelier avec les quelques radiateurs en route doucement pendant 3 jours pour aider un peu le durcissement puis je les éteins et laisse tout ça tranquille une semaine...
 
B

^BOU^

Ouvrier
Jusque là j'étais asse content :roll: Et puis... J'ai commencé à enlever quelques scotch de masquage car c'est le genre de chose qui démangent !
Et là, c'est le drame ! J'ai vite compris que d'avoir fait l'impasse sur l'apprêt à été une énorme erreur, comme le choix de cette peinture finalement qui n'accroche sur rien sauf les poils des chiens, les doigts et la backélite du volant et du manche des avances auto... :coyote:
J'aurai clairement dû : Au choix,
- Rester sur l'hammerite qui aurait largement fait le boulot à y repenser,
- Me casser une jambe en descendant chez Zolpan et pendant ma convalescence commander celle trouvée sur internet qui se passe de primaire sur les métaux...
- Apprêter (sauf que j'avais pas envi et que je suis un peu con/borné)
- Me contenter de dégraisser / nettoyer et économiser je ne sais pas combien d'heure de boulots ..
Bon en attendant je me retrouve avec de jolies pièces dont la chute d'un coton tige suffirait à faire une écaille... :hang:

Donc le cœur en berne, je me lance malgré tout dans le remontage de l'ensemble en prenant beaucoup de précotions pour avoir une chance de garder un peu de peinture sur les pièces.. !

Je ressors les petits contenants avec la visserie et petites pièces..
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J'ai tenté de refaire le grand joint de cette pièce mais le seul papier joint que j'avais était 2 ou 3x plus épais que l'original, et au remontage la plaque dépassait de 1mm environ... Voyant ça j'ai remonté l'ancien joint. et finalement quand j'ai mis la pièce sur le bâtis je me suis rendu compte que ça serait largement passé avec le nouveau joint...
Je l'ai conservé au cas ou je constate une fuite provenant de là je le remplacerai !
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Pose de la pièce avec des protections car la chaine sur la peinture ... :tatatata54:
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Au passage de bricole des entretoises pour le pointeau qui sers à verrouiller la vis de réglage des lardons (2 de perdus finalement... :roll:)
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Et voila, je retrouve tant bien que mal mes petits, et je remonte les pièces...
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B

^BOU^

Ouvrier
Et voila, les plus observateurs d'entre vous l'auront peut être remarqué, en faisant le tour des pièces restant à remonter, je tombe sur "la" pièce qui fait pas plaisir :smt089
J'ai directement fait le parallèle avec ce moment ou après avoir passé 1h à tout bien raccorder, rangé les fils et fermé le capot les yeux tombent par hasard sur ce joli presse étoupe qui traine par terre :smt108
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Y'a plus qu'a recommencer, enlever les butées, la vis des Y, lardons, la tête etc... :smileJap:
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B

^BOU^

Ouvrier
La voila finalement entièrement remontée !!
Mais un peu à la façon "IKEA", il me reste quand même 2 vis sur les bras :oops: impossible de savoir ou les mettre ! j'espère qu'elles ne sont pas trop utiles :roll:
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Vraiment aucune idée pour la vis à tête plate, en revanche la vis "pointeau" pourrait aller à 2 endroits que j'ai repéré mais potentiellement ailleurs encore..:7grat: :
En tout cas les 3 pointeaux servant à verrouiller les vis de réglage de lardons sont en place, déjà c'est pas là :mrgreen:

Par exemple ici, il s'agit de la pignonnerie du "Y"
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Sinon il y a aussi là ou pourrait aller ce pointeau :
Là on est sous le tablier, pas la moindre idée de l'utilité de ce taraudage...
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Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Bou, beau travail et bien sûr on est jamais à l'abri d'aléas tel que rencontrés !

Le jour ou je devrais remonter mon Aciera F3 qui est en pièces détachées, même bien rangées, ça risque d'être sport !
J'avais fait un max de photos lors de son démontage mais après "X" années passées, faudra une mémoire pas trop défaillante pour y arriver.

Tu m'as bien fait rire, le coup du presse étoupe c'est "rageant" et je suis certain que tu es adepte du rangement méthodique mais la difficulté surviens lorsque qu'il faut reprendre en peinture beaucoup d'éléments et que certains ne retournent pas à leurs places de départ, idem lors du nettoyage.

Pour les vis restantes, il faudra s'assurer qu'elle ne proviennent pas d'un endroit inaccessible après remontage et surtout de parties tournantes qui pourraient manifester leurs mécontentements à terme !

Le résultat est là, encore un petit effort et bientôt les copeaux. :-D

Bonne continuation
Bien cordialement
Michel
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
au démontage ,il faut non seulement faire des photos ,mais aussi noter l'ordre de démontage ...
Au remontage... c'est beaucoup plus facile ,a moins d'avoir pommé un élément.. :wink:
JP :drinkers:
 
M

moufy55

Modérateur
Si ça peut te consoler, des peintures aussi résistantes que celles qu’on enlèvent, j’en connais pas :cry:

Après doit aussi y avoir du Moufy Murphy la dessous puisque une couleur moche ou loupée, sera plus résistante qu’une bien tendue :spamafote:
 
B

^BOU^

Ouvrier
Bonsoir a tous,
Merci pour vos sympathiques messages,

J'ai un peu honte pour ces vis orphelines... Quand on démonte ça va toujours bien, tout semble évident mais après parfois ça se corse !! Déjà on peut s'y prendre de toutes les manières on ne fait jamais suffisamment de photos... En réalité il faut tout mitrailler sous plusieurs angles, du gros machin jusqu'au détail qui semble insignifiant sur le coup mais au remontage finalement le gros machin on sait ou il va alors que le détail insignifiant.... :roll:
Je n'ai pas suffisamment préparé le coup car au départ je n'avais pas prévu la peinture et au fur et à mesure que je démontais j'ai pensé que c'était trop bête de pas m'en occuper sauf que ça fait démonter beaucoup de chose uniquement pour ça et ça empêche de remonter les sous ensemble très vite pendant "qu'on sait"
Je ne sais pas quel est le niveau de démontage de ton aciera MIC_83 mais si ça fait X années je te souhaite bonne chance :shock: Après ce n'est pas ton coup d'essai et puis il faut le voir comme un puzzle pour adulte, ça occupe les WE :lol:

Je suis quand même asse fier malgré tout d'avoir su démonter/remonter tout ça sans trop de perte/casse... mais finalement la FP1 n'est pas si compliqué, c'est même un bébé quand par exemple je lisais hier le post de harmful sur la restauration de sa Gambin 10N, on ne joue clairement pas dans la même catégorie, là il y a du level !

En attendant, j'ai remonté le moteur et pratiqué le 1er essai pour.... ben pour voir un peu quoi :smt003 et même que j'ai filmé !

Je suis asse contant du résultat car ça semble fonctionner correctement et ça c'est quand même hyper cool :smt041

J'ai encore pas mal de boulot dessus en fait, déjà l'électricité car j'ai toujours mon problème avec le commutateur.
A ce sujet j'ai quand même avancé car j'ai suivi ton conseil MIC_83 pour les essais en freinant la poulie avec les gants de soudeur et force est de constater que tu avais vu juste, il se passe le même phénome que pour toi c'est à dire qu'en câblant la grande vitesse sans ponter les 3 autres j'ai nettement moins de couple que lors ce que je les couple comme dans un câblage dahlander standard ...

J'ai donc clairement intérêt à me replonger sur ce commutateur et suivre la méthodologie que m'a gentiment donné guy34 quitte à devoir bricoler le commutateur qui ne semble pas être d'accord pour faire ce qu'on lui demande en "natif" et c'est d'ailleurs ce qui me fait capoter depuis le début mais bon là il semble qu'il n'y ai plus de doutes !
 
F

FB29

Rédacteur
Superbe, une jolie musique de belle mécanique :prayer: !

Par curiosité, la broche est lubrifiée de quelle manière sur cette machine ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Bou, tu peux être fier du travail accompli et merci pour la vidéo qui conclue tes efforts.
Certes, la FP1 n'est pas compliquée "mécaniquement parlant" mais certaines astuces de montages et une compacité de la mécanique pour obtenir deux axes motorisés et arrosage avec un seul moteur électrique était bien pensé comparé à d'autres modèles et c'est une partie de son succès en sus de sa précision et universalité.
Rien qu'à voir les éclatés, et le nombre de pièces qui les composent !

Pour l'électricité, tu auras de l'aide au besoin !
A ce sujet, sur mon modèle la fonderie est différente, je n'ai pas les ouvertures à gauche et à droite pour abriter les parties électrique.
Pour le commutateur PV-GV, juste une adaptation avec le bon câblage qui ira avec et au pire, tu passes par des contacteurs et boutons poussoir.

Pour FB29, la lubrification de la broche horizontale s'effectue via la remonté d'huile des pignons de boite qui "éclaboussent" les cotés du bélier via le déflecteur ou sont aménagés des "canaux" de part et d'autre (gauche/droite) l'huile s'écoule lentement vers les paliers lisses de broche et retourne dans la boite.
De plus, des canaux et mèches coton qui trempent dans les canaux latéraux sont positionnées pour lubrifier les glissières du bélier.

A+
Michel
 
Dernière édition:
B

^BOU^

Ouvrier
Oui, quand je dis que la FP1 n'est pas si compliqué, je parle purement du point du vue démontage/remontage (et encore si comme moi on ne touche pas aux trains d'engrenages etc) et vis a vis d'autre machines comme la Gambin par exemple...
En réalité je suis très impressionné par cette machine, c'est une prouesse d'ingénierie ... vraiment superbe :smt055
Pour ma part c'est même en grande partie la raison pour laquelle j'ai acquis cette fraiseuse est le tour HB140... Quand les gens me demande à quoi me servent ces "machins" je ne sais pas ce que vous leur dites mais moi je leur répond c'est beau :itm:

Pour les ouvertures dans le bâti, c'est normal car tu as la chance d'avoir le modèle avec coffret électrique dissocié !
Au début je regrettais un peu qu'il n'en soit pas de même pour moi mais après réflexion je me dis qu'il m'encombrerait plus qu'autre chose car finalement la partie électrique devrait se résumer à un VDC et le commutateur . il serait probablement utile que je cale un bouton d'arrêt d'urgence aussi.

En 1er je vais tenter de trouver une combine pour câbler le commutateur correctement et en suite il faudra que je réfléchisse à un système pratique et pas trop inesthétique pour fixer le VDC et ca sera bien !
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Bou, à la question posé je réponds qu'elles (mes machines) me servent à réaliser des mécanismes à partir d'un vulgaire bout de métal ou réparer tout ce qui me passe entre les mains.
Mais tous ne comprennent pas la fascination que j'ai de posséder de tels outils qui me sont apparues inaccessible pendant trop longtemps et le plaisir à les utiliser.

Pour l'armoire électrique proposée avec la FP1, j'y ai échappé car le moteur avait été remplacé par un mono vitesse bien plus puissant qui acceptait le 25hz sans sourciller avec une puissance largement suffisante comparé au moteur d'origine Dahlander en PV et une remise aux normes électrique qui l'a affublé d'une petite armoire fixé sur le coté droit.
J'ai modifié tous ça et tu as du le voir sur mon post (coffret électrique au dessus du moteur fixé sur un cadre en tubes) emplacement qui ne prenait pas de place et à l’abri des copeaux.

A+
 
B

^BOU^

Ouvrier
Haha oui c'est chouette de pouvoir répondre ça mais c'est un peu prématuré pour moi ne sachant pas encore m'en servir :oops:
Il faudra que je me trouve des petits projets facile à bricoler pour m'initier :smileJap:

En effet j'avais été impressionné en parcourant ton post par les transformations électriques que tu avais apporté à cette machine, du haut niveau, chapeau :smt023
 
F

FB29

Rédacteur
la lubrification de la broche horizontale s'effectue via la remonté d'huile des pignons de boite qui "éclaboussent" les cotés du bélier via le déflecteur ou sont aménagés des "canaux" de part et d'autre (gauche/droite) l'huile s'écoule lentement vers les paliers lisses de broche et retourne dans la boite.
Je posais la question, parce que dans la vidéo je ne voyais pas cette circulation d'huile :-D.
 
M

MIC_83

Compagnon
Je posais la question, parce que dans la vidéo je ne voyais pas cette circulation d'huile :-D.
Si tu fais un arrêt sur image lors de l'ouverture du capot tu aperçois le canal gauche qui se remplis au bas du bélier et l'huile qui remonte via le pignon en rotation.
Un voyant d'huile est visible sur la face avant du bélier à gauche et est placé au niveau du canal d'huile gauche.

Bou, prends bien soin de régler les butés du x et Z pour qu'elles déclenchent les rapides à environ 50mm de la fin de course des deux cotés, sinon risques de mauvaises surprises : Goupilles de sécurités dans la console qui se cisaillent et oblige à déposer la console pour remplacer ces dernières.
 
Dernière édition:
B

^BOU^

Ouvrier
Bonjour à tous !
Je me rends compte que le temps passe vite et que ce post n'est pas achevé alors que la restauration, elle, l'est !
Alors ce n'est pas parfait mais ça me convient et c'est encore la le principal :smt023

La suite donc du mouvement, en photos !

Câblage..
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Petit support et protection pour le VAR,
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On pourra noter le petit cache du bornier moteur oublié et honteusement laissé posé sur le socle :hum:
PXL_20220424_163510349.jpg


Au passage j'ai fais des pieds avec de la chute de tole 10mm et de la tige filetée en Ø16, ça va bien.
PXL_20220226_154537967.jpg
 
B

^BOU^

Ouvrier
En suite la bête à déménagé d'atelier, tout comme le tour... Une ballade de 10m en transpalette pour rejoindre son emplacement définitif !
Une formalité pour la fraiseuse, un quasi enlisement pour le tour :siffle: (voir photo pour les curieux...)

Notez le joli meuble tiroir tiro-clas que j'ai déniché sur LBC et qui est parfaitement raccord avec les machines :smt055 Il est hyper costaud ce qui me permet d'y ranger les outils les fraises, barreaux de tour enfin des tas de choses et les pièces très lourdes comme les diviseurs etc au dessus !
PXL_20220528_174347423.jpg


Et finalement, comme quoi tout vient à point à qui sait attendre n'est pas pressé, les fameux premiers copaux de cette belle machine depuis des années mais aussi mes premiers copaux de fraiseur tout simplement :smt041
PXL_20220607_151623713.jpg


Alors j'avoue que c'est pas hyper glorieux comme premier usinage si tant est qu'on puisse parler d'usinage tellement rien n'allait, les cônes morses que j'ai du re-emmancher 4 fois pour finir par le caler au marteau (gentiment hein), l'étau un peu court en hauteur :smt112, le montage qui ne tourne pas rond faute à la cloche chinoise de précision hasardeuse (mais qui coupe quand même 10x mieux que les cloches bi-métal)
Bref j'aurai tout àfait pu le faire sur une perceuse à colonne ou même avec une vulgaire visseuse brico-dépot mais n'empêche j'ai fait tourner la Deckel pour du vrai et ça c'est hyper cool :roxxx:

Résultat de mon premier usinage :smt082
PXL_20220609_113026519.jpg


Bon, va falloir que je me trouve des petits projets un peu plus intéressants et que je me familiarise avec l'outillage et accessoires...

En tout cas je tenais sincèrement à vous remercier pour votre aide très très précieuse sans laquelle je n'aurais clairement pas réussi à faire fonctionner à nouveau cette vieille dame !!
:partyman:
 

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