restauration Taraudeuse Syderic T6

  • Auteur de la discussion vet
  • Date de début
V

vet

Apprenti
En attendant l'arrivée du banc ( si il arrive..; avec tout ce qui se passe en ce moment..) J'ai été chercher une "petite" taraudeuse syderic T6 ll y a peu.
Bon franchement cette machine est tellement belle que si je trouve une m12 un jour je saute dessus.
J'étais à la base partie tu un simple "démontage partiel peinture remontage". Au final, je me suis dis que j'allais y aller à fond ! Je vais la garder une pair d'années après tout.
chez elle.jpg
La belle à son ancien domicile. Elle n'est pas en mauvais état, mais pas top non plus
( esthétiquement ) et surtout TRES grasse, de partout... Le support de table bouge difficilement à cause de la rouille.
coffre.jpg
Dans le coffre ! J'ai de la chance les plaques sont encore une fois en bon état.

Donc première étape ce matin, on démonte les gros éléments et on nettoie... Pas très envie d'utiliser du pétrole donc pour les grosses pièces métalliques ça sera eau chaude et paic citron.
ptit bout.jpg
En fait, il y a pas beaucoup de morceau si ceux qui compose la tête sont exclus. Un pied, une colonne, une table et un moteur. En la démontant il c'est avéré que la colonne est creuse ( mon dos la remercie ) mais surtout qu'elle était bourrée de mousse isolante humide moisie et pleine de rouille... un bonheur.
c'est sale.jpg
On va se l'avouer, c'est gras, la peinture s'écaille, un bon coup lui fera du bien.
_MG_2257.JPG
Le gras ça coule vraiment de source chez elle..
_MG_2258.JPG
Je voyais le moteur plus..puissant.
_MG_2259.JPG
Leur système pour tenir le taraud et vraiment terrible.. !
_MG_2262.JPG
Donc, pour expliqué ce que j'ai compris du système, en descente le levier engage la poulie du bas qui fait tourner dans le sens de taraudage, en remontant la poulie du basse désengage, passe par un point mort, puis engage la poulie du haut et inverse la rotation de la broche.
Capture.JPG
Pour le démontage de la broche, on suit les recommandations de la doc..fournie sur le forum !
_MG_2266.JPG
En 5min c'est bon, bien penser à repérer les clavettes et les toutes petites vis... Sinon le remontage va être compliqué ! Premier bon ( voir excellent ) point, La broche est NICKEL :roxxx: Les roulements des deux poulies sont très fluides pas d'accrochage ou de bruit suspect.
_MG_2267.JPG
L'interieur fait bien vide maintenant.. Reste plus que la boite de renvoie d'angle à démonter... Et j'en ai CH***
_MG_2269.JPG
Si là on voit pas que c'est gras !Mais à souhait hein...
_MG_2270.JPG
Et pourtant.. les vis c'était coincé dedans avec l'huile séchée, donc j'ai forcé un ptit peu..
_MG_2272.JPG
Bon en fait.. j'ai bien fait d'ouvrir.. c'est dégueulasse là dedans... ( désolé j'ai pas d'autre mot...)
_MG_2273.JPG
Ne serait ce que pour assurer un bon fonctionnement de la machine, et des roulements, nettoyer tout cela fera du bien... Fun fact,un des engrenages du renvoi d'angle est en Celoron, ce qui m'a un peu surpris !
_MG_2274.JPG
Va falloir du pétrole là..

_MG_2276.JPG
Du celoron! Pas très abîmé ^^
_MG_2279.JPG
Et la poulie qui transmet à la broche.. La graisse est sèche va falloir nettoyer !
_MG_2283.JPG
Bon voilà, intégralement démontée.. Tout est numéroté mis en caisse.. la suite demain !
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Ou on démonte tout ou on fait le minimum !!!
Votre machine mérite d'être restaurée de A à Z !!!
Les tournevis dans les pinces-étau c'est pas trop du boulot...(Achetez un tournevis à frapper ou a défaut un tournevis avec six pans).
A suivre...
JASON
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Si vous trouvez qu'un carter d'engrenage contenant de la graisse (couleur sombre car oxydée )est dégueulasse il faut vous convertir a la couture floue, moi je ma réjoui de cette situation. Un carter sec contenant entre autres des pignons a axes perpendiculaires dont un en Celoron m'aurait beaucoup plus inquiété.
Salutations
 
  • Haha
Reactions: vet
S

slk

Compagnon
Quand au tournevis coincé dans une pince c'est " On fait avec ce que l'on a pour se démerder"
 
V

vet

Apprenti
Bonjour,
Ou on démonte tout ou on fait le minimum !!!
Votre machine mérite d'être restaurée de A à Z !!!
Les tournevis dans les pinces-étau c'est pas trop du boulot...(Achetez un tournevis à frapper ou a défaut un tournevis avec six pans).
A suivre...
JASON
Pour le coup ça sera tout..
C'est pas du boulot mais ça marche, on fait avec ce qu'on a :wink:
 
V

vet

Apprenti
Si vous trouvez qu'un carter d'engrenage contenant de la graisse (couleur sombre car oxydée )est dégueulasse il faut vous convertir a la couture floue, moi je ma réjoui de cette situation. Un carter sec contenant entre autres des pignons a axes perpendiculaires dont un en Celoron m'aurait beaucoup plus inquiété.
Salutations
Toujours eu la chance d'obtenir des machines extrêmement propre, donc pour le coup oui c'est sale ( chacun son point de vue et ses expériences...)
Celui en Celoron est d’origine... Je pense que si ça a été fait comme ça c'est qu'il devait y avoir une raison.
Quand au tournevis coincé dans une pince c'est " On fait avec ce que l'on a pour se démerder"
Effectivement c'est exactement ça.. et pas de magasins pour aller en acheter un en ce moment :/
 
V

vet

Apprenti
Etat de la machine ce matin avant de reprendre,
_MG_2285.JPG

Et toutes les pièces qui compose la tête.
_MG_2286.JPG
 
S

sergepol

Compagnon
Pour ce qui est du pignon en celoron c'est une solution interessante car avec les axes perpendiculaires il y a des frottements importants donc le pignon en celoron, grace a ses fibres de coton qui retiennes la graisse améliore le glissement, en plus il constitue un fusible en cas de surcharge anormale de la transmission. Eviter cette fonction car il ne doit pas être facile a retrouver. Les garniture de friction sont-elles en bon état sur les deux poulies car ce sont des elements d'usure.
Salutations et bonne restauration.
 
V

vet

Apprenti
Pour ce qui est du pignon en celoron c'est une solution interessante car avec les axes perpendiculaires il y a des frottements importants donc le pignon en celoron, grace a ses fibres de coton qui retiennes la graisse améliore le glissement, en plus il constitue un fusible en cas de surcharge anormale de la transmission. Eviter cette fonction car il ne doit pas être facile a retrouver. Les garniture de friction sont-elles en bon état sur les deux poulies car ce sont des elements d'usure.
Salutations et bonne restauration.
Effectivement ce pignon doit être là pour cette raison, mais il va falloir faire très attention à ne pas le casser comme vous dites ! A retrouver cela doit être impossible..
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pour le coup ça sera tout..
C'est pas du boulot mais ça marche, on fait avec ce qu'on a :wink:

OK pour le système D mais ne pas en prendre l'habitude ! (Afin de ne pas figurer sur la liste des "rafistoleurs"...)
Pour le pignon Celoron, il faut absolument le conserver voire en copier les côtes pour le cas où...
JASON
 
V

vet

Apprenti
Bonjour,


OK pour le système D mais ne pas en prendre l'habitude ! (Afin de ne pas figurer sur la liste des "rafistoleurs"...)
Pour le pignon Celoron, il faut absolument le conserver voire en copier les côtes pour le cas où...
JASON
Effectivement.. je vais acheter un tournevis à choque, vu tout ce que je vais avoir à restaurer..
je n'y avais pas pensé ! je vais faire ça.. merci :wink:
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Effectivement.. je vais acheter un tournevis à choque, vu tout ce que je vais avoir à restaurer..
je n'y avais pas pensé ! je vais faire ça.. merci :wink:

Parfait ! Quand on est bien outillé (Dans la mesure de ses moyens) on se facilite grandement la tâche et on va deux, trois fois plus vite...
J'ai connu un atelier où on avait "tout" ! (Liste impossible à faire...)
A savoir que même quand vous avez tout, il vous manque toujours quelque chose...
JASON
 
2

2stroke

Apprenti
Bonjour,

Super petite taraudeuse Sydéric, elle a son charme !

L'avantage quand c'est tout gras c'est que ça préserve de la rouille :roll:

Courage pour la suite en tous cas !
 
  • Réagir
Reactions: vet
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde, je ne savais pas que ce genre de machine existait, jusqu’a maintenant je taraude avec une perceuse à colonne (ou à la main :lol:) mais ça n’a pas l’air mal ... pas indispensable mais sûrement pratique !
Je crois que si un jour il y en a une qui croise mon chemin elle pourrait finir dans mon garage :wink:

Bonne continuation !
Rich
 
  • Réagir
Reactions: vet

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
937
FB29
FB29
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 046
Miqs
R
Réponses
20
Affichages
4 851
philippe2
philippe2
D
Réponses
22
Affichages
1 307
wika58
wika58
J
Réponses
0
Affichages
395
jacq29
J
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
548
FB29
PL50
Réponses
9
Affichages
778
JASON
J
vince46
Réponses
18
Affichages
939
MARTIN
MARTIN
rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 744
rhacomed
rhacomed
A
Réponses
12
Affichages
12 576
Adël9074
A
F
Réponses
11
Affichages
5 062
philippe2
philippe2
altitude
Général CONSTAN 568
Réponses
24
Affichages
5 355
altitude
altitude
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
16
Affichages
10 935
desmo-phil
desmo-phil
J
Réponses
18
Affichages
7 067
copeaudacier
C
Haut