Lamelle diy non collée faisabilité et lamelleuse

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Je réfléchis à l'achat d'une lamelleuse et pour se faire je regarde donc sur Internet. À chaque fois la pose de lamelle est suivie du collage des chants des planches et des lamelles qui gonflent avec l'humidité de la colle. Sachant que les lamelles gonflent avec la colle cela sous entend qu'il y a un certain jeu avant le collage. Alors pourquoi le positionnement est il parfait avant collage, car on peut supposer que la fente fraisée est plus large que la lamelle, sans parler des tolérances d'épaisseur sur les lamelles ?

D'autre part si j'exclue l'usage de lamelle chère type clamex sans compter la lamelleuse zêta associée impensable à acheter Y-a-t-il une solution faite maison pour faire un assemblage rapide à lamelle démontable en le vissant avec des vis biaisés ou droites tout simplement. Faudrait il prévoir en guise de lamelle une chute de bois rabotée à la bonne épaisseur sans jeu en coupant les extrémités en coupe d'onglet afin d'approcher la forme d'un arc de cercle du biscuit ?

Bien entendu parlant d'une lamelleuse on oublie donc le système à tourillon ou à l'opposé le système domino festools.
Cdlt lion10
 
V

vax

Modérateur
Les lamelles Lamelo n'ont pas de jeu dans leur rainure quand tu fais le collage.
De ce que j'ai compris, les lamelles sont compressées à la fabrication pour que le bois puisse gonfler au collage, mais pas de jeu pour autant. Ce qui permet d'être aussi précis au montage que l'usinage l'aura été.

Les lamelles s'achètent par boite de 1000, de mémoire, c'est pas hors de prix. Enfin, pas assez cher pour envisager de se les fabriquer avec la même qualité (avis perso).
 
A

alainbiggun

Compagnon
Bonjour

je n'ai jamais eu de lamelleuse ,me servant pour les petits assemblage d'un disque fraise sur la défonceuse ,et pour les gros d'une mortaiseuse de charpentier à mèches. j'ai toujours par contre fabriqué mes lamelles avec des bandes de bois raboté et griffé -très souvent des chutes de chêne-. pas observé de gonflements particuliers et gênants d'ailleurs avec une colle vinylique ou extérieure .juste passé un coup de grattoir ultra fin. c'etait rentré au maillet ou à la presse, quasiment sans jeu

faire des lamelles démontables? pourquoi pas? .en quel cas,perso je les paraffinerais, pour avoir le max de surface de soutient ,bien sur le fait de les tailler serait pas mal,mais à mon avis c'est surtout important quand on assemblable un agglo ou un medium dont la "qualité" de structure est assez...merdique.

pour un bois massif ,au pire un bon ctp exotique,le matériau se tient.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

L'épaisseur est très importante pour avoir une bonne précision. Que ce soit au niveau de la machine ou de la lamelle
J'ai acheté une boîte de 1000 de marque lamello pour 22 euros il y a un an
Par contre j'ai pas remarqué de gonflements important de la lamelle au collage pour moi c'est surtout la colle qui fait son office dans les interstices
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Je reviens sur mes propos, si les lamelles pas collées permettent un positionnement suffisant precis effectivement vu le prix c'est une fourniture à acheter.

@vax , @cr-_- vous aidez vous alors de lamelles non collées avec des vis biaisés quelques fois ?

je n'ai jamais eu de lamelleuse ,me servant pour les petits assemblage d'un disque fraise sur la défonceuse ,et pour les gros d'une mortaiseuse de charpentie
Je suppose que cela ne permet pas une pose dans un panneau et qu'il faut par ailleurs un montage spécifique pour fraiser les chants de planches assemblées en panneau.
Cdlt lion10
 
V

vax

Modérateur
Pareil pour moi, jamais utilisé les lamello non collés.

Par contre, pour avoir mal calculé un collage une fois, je confirme que les lamelles gonflent avec la colle.
J'avais préparé trop de choses à coller et les dernières lamelles ont été tellement difficiles à placer que j'ai du les arracher et en mettre des neuves. Erreur de débutant ! :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

En complément :
- on colle le lamello dans sa rainure
- le lamello gonfle et écarte les '' joues '' de la rainure
- le bois de la pièce rainurés prend aussi de l'humidité et gonfle aussi

Et c'est la que les Zathéniens s'atteignirent :

Si on ponce ou rabote le parement c'est bien plan, mais...
Un mois après il y a un joli creux au niveau de chaque lamello
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Si on ponce ou rabote le parement c'est bien plan, mais...
Un mois après il y a un joli creux au niveau de chaque lamello
Merci pour ce retour c'est jamais précisé !
Donc il faut attendre le séchage pour poncer ou racler si on est puriste. Pendant ce temps d' attente il y aura une petite bosse qui lorsqu'elle disparaîtra indiquera qu'on peut poncer.
Ce phénomène est peut être propre au bois et absent avec de l'aggloméré ou du contreplaqué voire d autres types de panneaux.
Cdlt lion10
 
Y

yvon29

Compagnon
Ou bien coller avec une colle à chaud (pas facile pour n collages d' un coup) ou chimique (epoxy....)
Il ne doit pas y avoir de gonflement en dehors du serrage bien sûr.
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Un mois après il y a un joli creux au niveau de chaque lamello
Je suis novice en la matière. Je sais qu'il y a plusieurs taille de Lamelle, as tu utilisé la bonne taille? as tu fais un collage à plat joint en même temps? Quel etait la nature du bois? Toujours hésité a acheter cet outil qui semble bien pratique lorsque l'on fait des panneaux en massif.
Mais là tu me refroidi.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'était dans la revue Fine Woodworking et il y avait une photo d'un dessus de table et dans la lumière on voyait le défaut.
Je pense que le gus avait dû mettre ses biscuits trop près du parement.
Et il expliquait bien le problème.

J'y ai été abonné un moment. Je vais essayer de trouver au grenier... quand il fera moins chaud !
 
T

tourniquet

Compagnon
Le lamello gonfle un peu avec l'eau contenue dans la colle et a tendance a se rétracter en séchant. Les placer prêt du bord au lieu du milieu peut amener se genre de problème.

Par expérience, il ne faut pas prendre une lamelleuse d'entrée de gamme.

Le comportement des lamelos a été assé discuté ici, avec mesure et son évolution

 
T

tourniquet

Compagnon
Toujours hésité a acheter cet outil qui semble bien pratique lorsque l'on fait des panneaux en massif.
Mais là tu me refroidi.

Tu peut y aller sans soucis.

Regarde mon assemblage de plans de travail. Il y a 3 lamellos pour éviter tout desafleurements.
Aucun retrait depuis plus d'un an.

IMG_20230531_091107.jpg


IMG_20230531_091123.jpg
 
V

vax

Modérateur
Tu dois aussi avoir le gabarit (Festool ?) pour le raccordement des plans ! :smt023
Je ne l'utilise pas souvent, mais c'est parfaitement pensé pour du travail top au final ! Toujours un petit casse tête à la mise en oeuvre car je ne l'utilise pas souvent...

Jamais observé de déformation à l'emplacement des lamellos (toujours utilisé plein centre de mes montages ou à bonne distance de la surface quand c'est du très épais et que je place sur plusieurs rangs), j'en est pourtant placé déjà plusieurs boites (de 1000 à chaque fois).
 
T

tourniquet

Compagnon
Oui j'ai un gabarit de profilage mais pas du festool. Il est horriblement chère et n'étant pas réglable en angle, tu ne peut pas compenser un angle de mur un peut tordus.

J'ai celui d'axminster qui est réglable et qui me convient très bien. Il est en résine mais toujours en très bonne état après 5 cuisines.
Il couvre plusieurs largeurs de plan de travail et mêmes ceux d'Ikea en 635 mm.


Édit: il faut la défonceuse qui va avec. Queue des fraises en 12,7 mm et lèvres de coupe de presque 45 mm
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: vax
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,
Pour me dépanner de quelques lamelles, il m'est déjà arrivé d'en découper dans un contreplaqué de 5 mm et le les comprimer à plus ou moins 4 mm dans les mors striés de mon étau. Je suppose qu'elles se sont expansées avec la colle, en tout cas je n'ai pas eu de problème.
 
T

tourniquet

Compagnon
C'est une légende l'expansion. Il ne faut pas compter dessus pour l'alignement
 
T

tourniquet

Compagnon
Tu peut en faire un et utiliser une défonceuse normal et reprendre la coupe a la retourne avec une fraise a roulement.

Perso, je n'ai pas voulu m'embêter. Je pose le gabarit, bague de copiage de 30 sur la grosse défonceuse et en 3 passes pour les plan de travail en 40 mm d'épaisseur c'est découpé.

IMG_20230603_180137.jpg
 
V

vax

Modérateur
(petit hors sujet très court)
@tourniquet : je partage totalement ton avis, lors de l'achat en 2000 ou 2001 je ne connaissait que le Festool, effectivement très très cher et en plus de ne pas pouvoir régler l'angle, son défaut principal à mon avis et qu'il est trop court (les plans de travails sont plus larges de nos jours. Il faut faire une reprise.
Merci pour le lien du gabarit concurrent, l'info servira forcément à quelqu'un ici, histoire de pas faire la même erreur que moi... :wink:
 
T

tourniquet

Compagnon
Il n'y a pas que celui là de gabarit, il en existe pleins a tout les prix.
J'ai pris celui-ci car après des heures et des heures de recherche il m'a parue être le meilleur rapport qualité/fonctionnalités/prix
Il va jusqu'à 700 mm de largeur et fait la côte tordus de chez Ikea en 635 mm.

Ont peut corriger le faux angle du mur en +/- 5° et ça c'est génial.
508615_inset4_xl.jpg


Pour utiliser la correction d'angle il faut rajouter cette pièce

 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Je reviens sur ce sujet car j' ai acheté des fraises à rainurer 3 ou 5 mm.
Je serai donc amené à m'en servir mais d' une manière non conventionnelle pour poser une lamelle.
Mon but sera de faire une planche plus large en collant 2 planches avec si possible 0 désaffleur même si la largeur finale passerait dans ma rabot/ degau pour corriger si c'est mal fait, mais ce n'est pas souhaitable car je perdrais de l' épaisseur.
La défonceuse ou l'affleureuse dans mon cas réglée à la bonne profondeur je crains un rejet en entrant dans le bois. Je ne pense pas qu'il soit raisonnable de s 'appuyer sur une équerre ou alors avec une équerre à 45 degrés pour entrer moins brutalement dans le bois.
IMG_20240104_211114~3.jpg

Il n' y aura pas de ressort pour freiner le mouvement de translation de la machine sauf à partir sur une conception élaborée.
Comment feriez vous ou faites vous notamment @alainbiggun ?
Cdlt lion10
 
A

alainbiggun

Compagnon
Hello!!

dans certains cas,j'amorçais en entaillant avec un ciseau.surtout avec des bois durs comme le chêne de Bourgogne ou le merisier

mais perçois mal le dessin..
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir @lion10 ,
si j'interprète texte et dessin, tu veux lameller des planches (en bout sur chant ? tu nous rediras) pour faire des assemblages avec un affleur parfait mais en utilisant ta défonceuse à la place d'une lamelleuse... ai-je bien compris ?
Si c'est ton but, tu peux procéder (comme pour les moulures arrêtées à la toupie)en utilisant une butée à droite pour éviter l'éjection lors de l'entrée en biais (le coin droit de ta plaque carrée ou du guide court si tu as une base ronde contre la butée et tu te cales pour avancer la machine...).
Une autre solution c'est de monter ta défonceuse sous table et de procéder comme les moulures arrêtées.
Tu nous redis.
PG

EDIT tu peux aussi te fixer une pige (tige lisse ave un filetage du diamètre des perçages de ta plaque de défonceuse. que tu fixes dessous à droite de ta plaque de défonceuse)et tu viens t'appuyer avec cette pige contre ta cale.
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Je ne comprend pas bien ce que tu veux faire. en tout cas si tu veux utiliser ton affleureuse comme une lamelleuse, tu aura juste à faire un léger déplacement de ton affleureuse suffisant pour que la lamelle puisse entrer sur toute sa longueur. La profondeur doit être aussi réglée pour que ta lamelle rentre bien aussi. tu devra faire une petite translation de 1 à 3 cm (c'est toi qui vérifie en fonction de la longueur des tes lamelles). Je ne vois aucune difficulté, tu rentre dans tes 2 bois l'un après l'autre en tenant bien ta machine, tu fais ta course et c'est terminé. Pas besoin d'équerre, ta machine est en appui sur le bois sur lequel tu veux faire ton empreinte.
Si tu veux assembler 2 planches en bout, pour augmenter une portée d’étagère par exemple, sache que c'est un assemblage très peu résistant.
Je te conseil de faire un essai sur une chute, tu sera plus à l'aise après sur les pièces finales.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Mon but est donc de faire en quelque sorte un panneau à partir de 2 planches.
Partons sur 2 planches de 40 cm de long et 10 cm de large afin de faire un panneau de 40 cm de long et 20 cm de large.
Je vais ensuite placer cette planche verticalement pour faire une ridelle en bas de mon support de scie radiale. En fait refaire la ridelle plus haute que la précédente.
Comme il s'agit d'utiliser une fraise à rainurer qui est faite pour rainurer en partant de l' extrémité de la planche je me méfie. Maintenant comme la planche est courte je pourrais la rainurer d' un bout à l'autre mais ce n'est pas ce que je veux.
Je pourrais aussi découper dans un beau morceau sans lamelle...
Mon idée est aussi de valider le principe et faire propre même pour ce que ça sera.
Je ne mettrai pas de lamelle mais une chute de bois ou de contreplaqué si j' en ai qui rentre dans la portion de rainure.

Il n' y aura pas de problème de solidité ensuite car la ridelle sera vissée sur ces 2 extrémités par vis biaises sur les montants formant les pieds du support.
Je précise enfin que je n' ai pas encore de défonceuse sous table, d' autre part je prendrai mon affleureuse car elle a une pince 6.35, je l' ai choisi justement pour cela. J' ai une défonce parkside par ailleurs mais après 2 commandes de pince 6,35 ça ne va tjs pas, il faudra que je repenche sur ce problème. Quant à ma défonceuse d' origine bas coût pour laquelle j'avais trouvé une pince 6,35 (Pas une bague fendue qui 'ne tenait rien...) il faut que la remonte maintenant que j' ai des cosses sachant que ce n'est pas gagné il y avait eu des étincelles dont l'origine semble toutefois être identifié ,un fil abîmé.
Cdlt lion10
 
P

Papygraines

Compagnon
Ok, donc c'est bien ce que je supposais en terme de réalisation. Vu les informations sur ton matériel, je partirais avec l'utilisation de ton affleureuse mais de quelles bases disposes-tu ? (photos ou ref)
Pour le principe que tu proposes, tu peux effectivement partir sur des fausses languettes et faire des rainures arrêtées (donc invisibles en bout de panneau).
J'attends tes infos complémentaires.
Bonne soirée
PG
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
C'est une affleureuse vevoir avec une base ronde avec en plus la base qui fait mini défonceuse . Une copie de Makita.
Cdlt lion10
 
Haut