rond pas totalement rond

  • Auteur de la discussion LMP
  • Date de début
L
LMP
Nouveau
Bonjour a vous tous,

Je me présente en quelques lignes.

Alors je suis tout nouveau sur ce forum, depuis quelques mois je fabrique ma machine CNC ( découpe plasma ) et j'ai quasiment terminer, je peaufine mes réglages actuellement.

je travaille principalement l'acier et l'alu en découpe.

steppermotor : nema 23 (23HS4204S)
alimentation : transfo 24V 4.2Amp (c'est le minimum recommandé)
carte mère : Engmate 5 axes ( Carte chinoise mais va être remplacé par une NVEM V2.1 5Axes)
communication : port LPT ( port parallèle )

ordinateur : intel celeron 2.50 GHz, 4.00 Go RAM et j'utilise Windows 7
Software : Mach3
logiciel 3D : Solidworks,Draftsight
Plasma : Hypertherm 105A
THC: THC proma 150
Post Processeur : SheetCam

Mon problème est le suivant:

IMG_1452.jpg


depuis quelques jours j'essaie ma machine dans différentes épaisseurs , sur de l'alu et de l'acier, je peaufine mes réglages et j'arrive a de bon résultats en terme de qualité de coupe de 2mm a 10 mm d'épaisseur ( bord bien droit, côtes respectés à 0.4 0.5 mm, carré bien d'équerre, etc ..).
mais j'ai un souci au niveau des cercles..
mon cercle est bien rond sur le 3/4 et vers la fin du rond hop une partie un peu plate..
j'ai donc essayé de réduire la vitesse de coupe , l'augmenter , faire des départs différents ( amorçage et dégagement), mais rien a faire.. toujours ce plat au même endroit sur n'importe quels diamètres ( bien sûr plus le diamètres et petit plus le plat est flagrant).
J'ai donc contrôlé mais step/mm (ils sont bon car j'ai des bonne côtes), si il y avait du jeu dans mes axes (rien du tout,enfin a la main) ..
j'ai remarqué que c'est quand le moteur va dans un sens le cercle et bon puis quand il doit repartir dans l'autre sens j'ai soudainement le plat qui commence ( ce n'est que supposition) ou on dirait que le fichier ce lis trop rapidement alors la machine va directement la ou en ai la ligne du gcode
Sa fait une semaine que je cherche mais je ne trouve pas la solution alors je me tourne vers vous car la ça me dépasse :)
je débute la dedans alors je suis preneur de tout conseilles
 
pinou29
pinou29
Compagnon
Bonjour.
Pas de points durs dans le déplacement des chariots ?
Comment sont réalisés ces déplacements, courroies crantées, vis à billes, tiges filetées.............?
Une photo pour voir la bête serait sympa.
Bernard.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

C'est un problème de jeu ou de dur dans la transmission des axes.

@ +
 
B
Beber70
Ouvrier
Tu cherches dans les paramètres de coupe, mais si tu prends une tôle très fine est ce que tu as le même phénomène si oui c'est ton déplacement si non c'est lié à la coupe...
 
L
LMP
Nouveau
Bonjour.
Pas de points durs dans le déplacement des chariots ?
Comment sont réalisés ces déplacements, courroies crantées, vis à billes, tiges filetées.............?
Une photo pour voir la bête serait sympa.
Bernard.
Salut,

non aucun point dur dans les déplacements...
les déplacements sont réalisés via des crémaillères, voici une photo de la machine :
IMG_1443.jpg


Salut,

C'est un problème de jeu ou de dur dans la transmission des axes.

@ +

Pourtant tout a l'air correct ...

Tu cherches dans les paramètres de coupe, mais si tu prends une tôle très fine est ce que tu as le même phénomène si oui c'est ton déplacement si non c'est lié à la coupe...

Alors je viens d'essayer et c'est moins flagrant mais toujours un petit plat et au même endroit.
 
laboureau
laboureau
Compagnon
Bonjour LMP
Transmission par crémaillère, des deux coté,
avec un seul moteur, ou 1 moteur de chaque coté ?
essaie de découper de l'autre coté de la table,
Cordialement.
jpal7@
 
B
Beber70
Ouvrier
Une autre piste, si tu suréleves ta pièce pour qu'elle ne soit pas en contact directe avec les martyrs est ce que tu as le même phénomène...

Si tu fais ton cercle en 2 fois , 2 amorcages et en travaillant chaque demi dans un sens opposé ?

Déjà vu sur notre découpe plasma un cercle en octogone car mal interprété depuis une source solidworks...
 
L
lacier
Compagnon
Bonjour,
...toujours ce plat au même endroit sur n'importe quels diamètres...
Quand tu dis "toujours au même endroit", est ce :

- par rapport à l'endroit de début de contournage de ce trou
ou
- par rapport aux axes de déplacement de la machine ?
 
L
LMP
Nouveau
Bonjour LMP
Transmission par crémaillère, des deux coté,
avec un seul moteur, ou 1 moteur de chaque coté ?
jpal7@

Salut Laboureau,
Crémaillères des deux côtés avec 1 moteur de chaque cotés .

Une autre piste, si tu suréleves ta pièce pour qu'elle ne soit pas en contact directe avec les martyrs est ce que tu as le même phénomène...

Si tu fais ton cercle en 2 fois , 2 amorcages et en travaillant chaque demi dans un sens opposé ?

Déjà vu sur notre découpe plasma un cercle en octogone car mal interprété depuis une source solidworks...

Salut Beber70,
je vais essayer de surélever ma pièce pour voir ce que ça donne.
non depuis SheetCam je ne sais pas trop comment fait 2 amorçage sur le même rond.. je peut lancer la découpe du cercle dans le sens inverse pour voir peut être.
j'utilise Solidworks effectivement mach3 peut mal interpréter le dxf venant de solidworks ??

Bonjour,

Quand tu dis "toujours au même endroit", est ce :

- par rapport à l'endroit de début de contournage de ce trou
ou
- par rapport aux axes de déplacement de la machine ?

Salut Lacier,

toujours en bas a droit c'est a dire, je découpe toujours dans le sens des aiguille d'une montre et toujours en bas a droite de mon cercle j'ai ce fameux petit plat, que je découpe au debut de la table, au centre ou dans n'importe quels angles de la table j'ai le même résultat
 
B
Beber70
Ouvrier
L'acier voulait certainement savoir si en tournant ton programme de 90° est ce que le défaut tourne lui aussi?
 
B
Beber70
Ouvrier
j'utilise Solidworks effectivement mach3 peut mal interpréter le dxf venant de solidworks ??
On a plus eu des problèmes quand c'est un fichier 2D issu d'un fichier 3D mais si non c'est arrivé très rarement le reste du temps ça marche
Autre question comment géres tu l'a sortie de coupe ? Est ce que ça ne serait pas ça qui déconne, fais le test sans en mettre ?
 
L
LMP
Nouveau
On a plus eu des problèmes quand c'est un fichier 2D issu d'un fichier 3D mais si non c'est arrivé très rarement le reste du temps ça marche
Autre question comment géres tu l'a sortie de coupe ? Est ce que ça ne serait pas ça qui déconne, fais le test sans en mettre ?

Alors je fais un dégagement en arc a la fin de coupe..
non je n'ai pas essayé sans mettre de dégagement je vais voir ça.
 
L
lacier
Compagnon
L'acier voulait certainement savoir si en tournant ton programme de 90° est ce que le défaut tourne lui aussi?
C'est bien ça !
Si le défaut tourne avec le programme, il y a de grandes chances que le problème vienne du programme.

Si le défaut ne tourne pas, alors sans doute problème machine.
 
L
LMP
Nouveau
C'est bien ça !
Si le défaut tourne avec le programme, il y a de grandes chances que le problème vienne du programme.

Si le défaut ne tourne pas, alors sans doute problème machine.

Alors je viens d'essayer et j'ai tourné le programme en questions et plus aucun problème pour le trou,
je referai un test demain avec plusieurs trous et de différentes taille pour en être sur !!
 

Sujets similaires

M
Réponses
16
Affichages
353
Math32
M
F
Réponses
5
Affichages
3 667
boucqueneau
boucqueneau
SuperSpinach
Réponses
28
Affichages
7 944
Gillet78
G
gustavox
Réponses
13
Affichages
659
yvon29
yvon29
G
Réponses
10
Affichages
643
goujon
G
L
Réponses
50
Affichages
1 018
Lepapet
L
S
Réponses
8
Affichages
1 488
sylvain2134
S
Haut