Tangenter sans abîmer la pièce ?

  • Auteur de la discussion carburateur
  • Date de début
C
carburateur
Apprenti
26 Sept 2008
123
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Comment peut-on tangenter une pièce en fraisage, sans abîmer l'état de surface au point de contact ?

Merci beaucoup
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonsoir
2 truc "d'anciens"
un coup de craie sur la pièce, quand tu vois le metal dans le coup de craie tu es a 2 ou 3/100°
ou un bout de papier à cigarette, mouillé (sur la langue) et collé sur la pièce...quand il s'arrache à l'approche de la fraise, tu es aussi à 2/100°.... :wink:
avec un peu d'habitude ce n'est pas difficile
A+
 
C
carburateur
Apprenti
26 Sept 2008
123
  • Auteur de la discussion
  • #3
super merci !
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
Une pinule de centrage n'abime pas les pièces, mais d'accord, ça fait une manip en plus.
@+ Claude
 
msieuryoyo
msieuryoyo
Compagnon
12 Mar 2007
1 423
Béziers
CLAUDE10 a dit:
Une pinule de centrage n'abime pas les pièces, mais d'accord, ça fait une manip en plus.
@+ Claude
Dans ce cas il faut connaitre (ou mesurer) très précisément le diamètre de la fraise que l'on va utiliser.
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 667
FR-66
Salut
J'ai connu un fraiseur qui tangeantait avec la même méthode que Trebor_7 , avec une feuille de cigarette.
Moi j'utilise une cale de 0.1mm , je tangeante , cale "grasse"(fraise immobile), puis je rajoute 0.1mm à la mise à 0 du vernier.C'est peut-être pas trés précis, mais pour mes travaux ça me suffit.
A+
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
Pareil pour le papier à cigarettes, c'est comme çà qu'on m'a montré...mais comme je fume pas c'est souvent un bout de papier fin, mesuré au palmer.
 
C
carburateur
Apprenti
26 Sept 2008
123
  • Auteur de la discussion
  • #8
donc au final, il y a plusieurs possibilités !

- méthode de la craie
- méthode du papier cigarette (humide pour qu'il adhère)
- méthode de la pinnule (connaissant le diamètre exact de la fraise)
- méthode de la cale d'épaisseur (fraise à l'arrêt)


Pour allier simplicité et précision, je pense que la méthode du papier à cigarette va m'être bien utile !

Merci à chacun d'entre vous :)
 
usineurdu59
usineurdu59
Apprenti
11 Jan 2008
133
bonjour

on pourrait ajouté pige + cale étalon

mais le plus rapide est à mon gout la feuille de papier à cigarette

bon dimanche
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Si il faut se mettre à fumer où on va :lol:

du clinquant en 5 ou 10 centièmes doit se trouver dans tout bon atelier même amateur, l'épaisseur est garantie et pas besoin de fumer :wink:

comme pour le papier à cancer on tourne le porte fraise à la main jusqu'à accrocher le clinquant et il n'y plus qu'à soustraire au vernier/visu.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 581
59000
Le papier à cigarette bien sure, ça se fait fraise en rotation de façon
à accrocher le listel de fraise le plus excentré, un clinquant détériore
un listel de fraise, sur un pige à l’arrêt oui. Maintenant, je pense à la
feuille d’alu alimentaire qui doit adhérer aussi en étant salivée
 
A
armaris
Compagnon
16 Jan 2008
750
Maintenant, je pense à la feuille d’alu alimentaire qui doit adhérer aussi en étant salivée
On s'en servait au boulot pour faire des cales d'épaisseur pour des collages optiques.

De 5 à 30 µm selon la qualité (premier prix = 5 µm et grande marque 30 µm).
 
usineurdu59
usineurdu59
Apprenti
11 Jan 2008
133
j'avais jms pensé au papier d'alu pour un non fumeur c la solution ideal
 
bigeye
bigeye
Compagnon
21 Mai 2007
788
Dieppe - Seine Maritime (76)
Les feuilles d'un ancien annuaire ...
C'est très fin et on peut le couper avec une scie à ruban , l'annuaire. Comme çà , on a un distributeur de feuille tout fait :!:
Dans un annuaire, on en fait un paquet :wink:
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Excellent l'idée de l'annuaire ! :eek:

merci du tuyau :-D
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour à tous,

Chez nous, j'ai toujours vu l'emploi du papier à cigarettes pour tangenter.
Mais nous n'avions aucun mérite, puisque nous en avions à disposition (je dirais plutôt à profusion) des bobines de plusieurs dizaines de kilomètres !!!
L'épaisseur est relativement précise (pour du papier) entre 20 et 25 microns.
Nous nous en servions aussi pour le calage, et le nivelage.
N'avez-vous jamais éprouvé des difficultés à régler une contre-pointe de façon très précise ???
Lorsque celle-ci est réglée au mieux, il suffit d'inserrer une épaisseur de papier à cigarette de 2/100èmes du bon côté, pour ramener la pointe de 1/100èmes. (inserrer le papier entre le cône de la pointe et le cône du fourreau de la contre-pointe.
C'est, je pense une bonne astuce. Je n'en suis pas l'inventeur, ce sont nos anciens qui nous passaient le mot en nous disant: "Chutt, il ne faut pas le dire, c'est un secret".
Alors, c'est toujours un secret, et je ne vous ai rien dit !!!
 
N
nikolas
Apprenti
30 Nov 2008
126
76
bjr moi a la place de la craie je mes un coup de feutre (marqueur) pour le Z sinnon avec une pillule
 
J
jamel
Apprenti
30 Mar 2007
170
Alger
Bonjour ,

c'est en lisant ce post que je me rend compte maintenant que j'ai fait une gaffe en démontant l'ensemble de la broche sur un emcomat V10P, j'ai trouvé collé du papier sur le banc..d'ailleurs que j'ai enlevé ...sans connaitre l'épaisseur!!!
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 667
FR-66
nikolas a dit:
bjr moi a la place de la craie je mes un coup de feutre (marqueur) pour le Z sinnon avec une pillule
Bonjour à tous
Si en plus les pillules sont remboursées par la sécu , ça vaut le coup ! :lol:
Fais gaffe quand même car des fois elle est dure à digérer !...............
:jesors23:
:wink:
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 780
FR-28360
tourelle66 a dit:
nikolas a dit:
bjr moi a la place de la craie je mes un coup de feutre (marqueur) pour le Z sinnon avec une pillule
Bonjour à tous
Si en plus les pillules sont remboursées par la sécu , ça vaut le coup ! :lol:
Fais gaffe quand même car des fois elle est dure à digérer !...............
:jesors23:
:wink:
Ça marche peut-être aussi avec un stérilet
 
L
lord.anonymous
Nouveau
24 Jan 2009
30
G
Geo
Nouveau
15 Oct 2009
2
Loire 42800
Bonjour
Un procédé valable uniquement pour le métal.
Pour ma part j'ai isolé mon étau par une feuille de plastique fin et dur, celui des jaquettes de dossiers reliés par spirale et j'ai mis des rondelles isolantes sous celles de la fixation de l'étau (en verre époxy pour circuit imprimé très solide à la compression) L'alignement n'a pas l'air d'avoir souffert de la modif.

La suite se devine :
Dès que l'outil frôle la pièce le contact s'établit entre la machine et l'étau.
Il suffit de "visualiser" ce contact par un procédé quelconque, personnellement j'utilise un haut parleur de récup en série avec une pile.
Dès que ça crachotte c'est bon.
La zone d'approche et l'outil doivent être très propres , sinon la détection se fait su plusieurs centièmes, jai eu des difficultés au début avec une fraise magnétisée qui gardait des particules collées.
D'après mes estimations la précision est inférieure au centième.
Le procédé fonctionne avec n'inporte quel outil ou pinule.
Pour l'usinage du plastique, je vais essayer de voir s'il n'y a pas développement de charges électrostatiques lorsque l'outil tangente.
Si j'arrive à quelquechose je mettrai 1 mot.
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 227
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonsoir,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, mais ce n'est que mon point de vue et il faut affiner en fonction d'autres expériences.

J'ai essayé la méthode du contact électrique sur un petit tour où je devais tangenter avec la plus grande précision car il s'agissait d'usiner un fly-cutter pour du taillage d'engrenages (j'ai fait un reportage sur ce sujet dans un autre fil de discussion il y a quelques mois).

L'isolation électrique était facile car il s'agissait de petites pièces.
J'ai utilisé de la basse tension (12V).
J'ai constaté une bien meilleure précision en tangentant à l'oreille: bruit de frottement de l'outil sur la pièce, qu'avec l'allumage de la loubarde qui signalait le contact électrique établi entre outil et pièce. On peut chatouiller le centième à l'oreille.

Bien sûr il ne faut pas de marmot qui braille à côté ni de frérot plus âgé mettant du "boum boum" à fond les baffles.
(Je n'ai rien contre les lardons au demeurant).

PRECISION IMPORTANTE: je tournais la broche à la main pendant l'opération pour éviter le bruit perturbateur du moteur. Cela est possible sur mon petit tour mais pas sur une grosse machine.
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Suggestion : une marque au feutre sur la pièce; l'outil un chouïa en dessous de la pointe. :oops:
On observe la pointe de l'outil avec une loupe d'horloger.
Lorsque l'outil met un petit tas d'encre de feutre sur la face coupante, on est à 1 centième de la matière environ. :wink:
 
G
Geo
Nouveau
15 Oct 2009
2
Loire 42800
Bonjour

Le feutre noir, c'est super et plus simple que n'importe quoi quand on a une bonne visibilité.
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Il y a aussi du feutre blanc, mais si, mais si !
L'ennui avec le feutre blanc, c'est qu'il s'agit d'une peinture qui s'enlève avec de l'eau.
Elle est relativement épaisse.
Mais pratique à employer sur des pièces de couleurs foncées.
 
Haut