GCODE définir la position actuelle réelle

S

samsab

Nouveau
bonjour à tous
Comment définir la position actuelle réelle comme étant la position sur un point particulier de la pièce à fraiser

sur ma TOPSCNC qui tourne avec GRBL et habituellement UGS, j'ai foiré ma pièce qui est une découpe d'une plaque carbone, seuls 2 trous ont été percés avant qu'une alarme intempestive n'arrête le process, puis j'ai merdé, pété la fraise, etc....

ma question est simple , une fois repositionnée la fraise à la verticale du premier trou et ajuster la hauteur à 0, comment dire à UGS que je suis exactement à la verticale de ce point pour relancer le process complet de fraisage, cad repasser par ces 2 1ers trous fraisés, mais ce n'est pas grave, et surtout continuer et finir, car je n'ai plus de carbone sous la main, et au prix du carbone....

merci pour vos conseils

A+
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Est ce que tu as perdu l'origine que tu avais définie ?
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pas tout compris mais Je vais donner une réponse qui risque de ne va pas te convenir
il semblerait que tu veux reprendre un usinage déjà commencé . Si c’est bien ça il existe chez NUM (Num 760 ou num 1060) une façon de procéder
donc une fois que tu as refait tes jauges outils et réglé ta machine comme pour relancer le programme
on peux relancer le programme a un endroit défini du programme ça s’appelle le mode RNS ( recherche numéro de séquence) qui permet de redémarrer un programme a un point précis déterminé par l’opérateur
c’est simple quand on connaît un peut plus délicat pour un debutant
je ne sais pas si ton système permet une telle manipulation
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Pour voir les valeurs des Offsets dans la console lancer $#

Faire un homing si la machine est équipée de contacts fin de course

Vérifier les changement après !


Si le fichier utilise G54 (mode par défaut voir dans le gcode)
Il devrait être possible de redéfinir la position de la machine avec un offset G54.

Placer la broche à la position connue (centre d'un trou déjà percé) et lancer une commande G10 L2 P1 X(ValX) Y(ValY)

Vérifier les offsets après la commande

voir ici:

JF
 
S

samsab

Nouveau
merci pour vos réponses
j'espérais plus simples en vérité.
ne connaissez vous pas un logiciel qui offre cette fonction? se balader sur le fichier gcode et donc sur la pièce à réaliser en visualisation sur l'écran, et dire au logiciel que le point en cours sur l'écran correspond exactement à l'emplacement actuel de la broche, ceci pour reprendre depuis le début le process de fraisage.
on aurait alors un déplacement machine au point initial du process en parfait lien avec l'emplacement réel du brut
 
D

damy

Compagnon
Pour reprendre un programme en cours (en cas de casse etc..)
Tenir compte des changement de positionnement (rotation ,conv des coordonnées et autres)
Lancer le programme et "goto"en général dégagement en Z . s'arrêter avant le lancement du changement d'outil .
En faite ce mettre a la place de l'outil et se dire "j'en suis OU" .
Je sais c'est risqué mais notre métier n'a jamais été facile "a croire d'autre personne restant les mains dans les poches".
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Si le plus simple c'est de refaire un zéro pièce ,mais ce n'était pas la question !!

Jf
 
D

Dodore

Compagnon
je N’ai pas bien compris ton problème
je suppose que tu veux reprendre une pièce d’ajaccien commencer , et que tu voudrais la reprendre à un point précis
j’ai déja proposé une procédure qui s’applique sur NUM et je pense sur d’autre système
autre possibilité
tu supprimes sur ton programme tout le début pour ne laisser que la fin qui correspond à l’usinage que tu doit faire . Il faut quand même faire attention que sur la partie restante il y ai bien tout ce qui est nécessaire à l’usinage , par exemple les vitesses de coupe et d’ avance
autre solution qui correspond un peu à celle ci dessus , mais encore une fois je ne sais pas si c’est possible sur ta machine :
faire un saut dans le programme pour aller directement usiner la partie de pièce qui reste à usiner . Comme ci dessus , il faut s’assurer que la machine va bien utiliser les fonctions nécessaire pour poursuivre l’usinage … chez NUM c’est le code G 79
 

Sujets similaires

Haut