Nouveau piège pour bocaux a Miel TO82 cette fois !

  • Auteur de la discussion ramses
  • Date de début
R

ramses

Compagnon
Bonsoir à tous,

voila, cette fois c'est fait et testé !
Suite à la publication d’une grillr-piège se visant sur les pots à miel équipés de couvercle type 80A, voici la version du piège pour les pots à miel type TO82 qui semble être souvent la norme en France.

Attention, le piège n'est pas compatible avec les bocaux type 80A , même si les bocaux semblent de dimensions identiques! En effet, le 80A comporte un filet à une seule entrée alors que le modèle TO82 comporte, lui, 6 filets avec chacun son entrée.

po82_010.jpg



Tout comme le modèle original, celui-ci comporte également deux "oreilles" donnant au pot-piège une grande stabilité et qui l’empêche de rouler s'il est déposé sur un support plan. La hauteur des "oreilles" permet à l’appât liquide ou semi-solide de rester en place dans le fond du pot sans s'écouler.

po82_015.jpg



L'ensemble des trous oblongs du piège font 5mm de largeur pour permettre à tous les autres insectes de "s'évader". Le trou d'entrée pour les frelons Asiatiques fait soit 8mm, soit 9 mm de diamètre suivant le fichier choisi (l'indication du diamètre est gravé sur l'une des oreilles du couvercle)
po82_013.jpg


po82_014.jpg



po82_016.jpg



Le piège peut également être suspendu à une branche ou à un support en utilisant du fil métallique rigide maintenu à l'avant dans le trou d'une des oreilles et à l'arrière par une "tranche" de 2cm de chambre à air VTT, c'est pil-poil la bonne dimension !

po82_017.jpg



po82_018.jpg


Le piège est dessiné pour optimiser au maximum le poids de la grille et le temps d'impression. La grille nécessite 1h33 d'impression sur une MK3S avec le paramétrage "standard" sous PrusaSlicer et ne pèse que 21gr soit plus de 45 pièges imprimables avec une bobine de PETG d'1Kg.

Les fichiers .stl sont dessinés avec des parois optimisées pour impression en 300µm, buse de 0,4mm sur trancheur PrusaSlicer et sans aucun support.

je vous conseille fortement d'imprimer ce piège en PETG tant pour sa tenue au UV que pour sa tenue mécanique plus "souple".

Les fichiers .stl sont dispo sur Cults ICI.

j'espère que ce second piège répondra à vos attentes car vous avez été nombreux a mz réclamer cette version pour TO82 qui semble un "standard" chez vous en France.

Bonne impression
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonjour Denis,

Merci pour le travail fourni. je viens de récupérer une impression en PLA du modèle format "TO82" faite par un ami ayant une imprimante 3D.

IMG_1361.JPG
.

C'est nickel, qualité d'impression, serrage et blocage parfait.

Je vais approvisionner une bobine de filament PETG de couleur jaune et voir avec mon ami imprimeur pour lancer une petite série pour nos amis apiculteurs amateurs.

Bonne continuation.

Jean-Claude
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir à tous,

des nouvelles du front
icon_biggrin.png


Ca y est ... de mon pote apiculteur amateur et ses 2 amis, les premières reines fondatrices de FA sortent depuis une 10aine de jour dans notre coin.

Manifestement, les pièges disséminés dans les 2 petits villages fonctionnent très bien. Au relevé des pièges le WE passé, ils ont "chopés" 22 reines; ils sont également content de constater que la sélectivité à l'air de bien fonctionner, juste des moucherons dans qlqs pièges et un piège envahit de fourmis qui n'ont pas tenu le coup à l'alcool du piège.
fresse.png


Mon pote est vraiment content du résultat car il dit que pour chaque reine fondatrice capturée, c'est un nid potentiel (2000 frelons) qui ne verra pas le jour.

Voila, je vous rappelle que je n'ai aucune compétence en apiculture et que je ne fais que de relayer les retours sur la campagne de piégeage qu'ils font à l'aide de ce piège.

Bien à vous tous
576
 
Dernière édition:
R

ramses

Compagnon
Bonjour à tous,

voici les nouvelles :

Les pièges disséminés dans les 2 petits villages fonctionnent toujours très bien. Depuis le "chopage" de 22 reines y'a 2 semaines, ils en ont "rechopé" un 50aine depuis mais il semble que le "pic" soit passé y'a 1 semaine ! la sélectivité semble toujours au RDV juste des moucherons et des fourmis dans qlqs pièges mais rien d'autre. En fonction du piégeage dans la semaine qui vient, ils verront s'ils continuent encore 1 ou 2 semaines.

Comme je leur avais imprimé des pièges de différentes couleurs, il semblerait que les jaunes soient plus attirants ... mais à voir fin de saison si c'est tjs la même chose, puisque la"clientèle" sera différente !

Une fois de plus, je vous rappelle que je n'ai aucune compétence en apiculture et que je ne fais que de relayer les retours sur la campagne de piégeage qu'ils font à l'aide de ce piège.

Bien à vous tous
679
 
R

ramses

Compagnon
Bonjour à tous,

les nouvelles de ce jour :

un des copains apiculteurs vient de passer à la maison pour faire des adaptations "personnelles" sur le piège.
Depuis les nouvelles d'il y a 2 semaines, il à capturé un peu plus de 100 reines fondatrices sur 10 jours. Certaines zones sont peu ou pas impactées mais une des zones est vraiment "envahie" comme il dit... manifestement, c'est pas fini comme lui et ses potes apiculteurs le pensaient.
Il compte faire un contrôle ce WE pour voir si c'est la "fin" ou pas ! Par contre, il semble dire qu'il ne voit pas de différence au niveau performance de l'une ou l'autre couleur, si ce n'est que les jaunes sont les plus faciles à retrouver dans la verdure

J'attends des nouvelles des 2 autres potes, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Une fois de plus, je vous rappelle que je n'ai aucune compétence en apiculture et que je ne fais que de relayer les retours sur la campagne de piégeage qu'ils font à l'aide de ce piège.

Bien à vous tous
780
 
V

vax

Modérateur
J'ai beau être présent sur le forum, ton sujet m'était passé sous les yeux sans résultat !

Merci beaucoup, je lance une impression tout de suite pour test.

Nous avons construit avec un copain 8 ruches Warré et nous avons une belle activité dans 4 ruches déjà. (installées il y à moins d'un mois.)

L'ami à déjà des frelons et moi pas alors que nous ne sommes qu'à quelques KM l'un de l'autre.

Encore merci.
 
R

ramses

Compagnon
Bien heureux de faire ton bonheur. Bonne impression et n'hésite pas à revenir vers moi si besoin.

Bien amicalement
 
V

vax

Modérateur
Impression raté cette nuit...
Va falloir faire une maintenance de l'imprimante...

Encore merci.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'est intéressant

On également perforer le couvercle en métal et rajouter un cône en tôle de cannette de bière (de préfèrence... :drinkers:.! )

@ramses , pourrais-tu STP partager les côtes fonctionnelles ou '' clefs '' (comme on appelle celles à respecter obligatoirement dans les plans de pièces très complexes...)
 
R

ramses

Compagnon
Salut,

ben écoute, il n'y a aucune spécificité pour cette pièce si ce n'est que le dessin a été fait pour une impression par couche de 300µm et des parois d'épaisseur "complètes".

Pour le reste, l'impression est tout a fait standard sans complication ni support ! juste utiliser du PETG pour sa tenue au UV !

Bien à vous tous
 
Y

yvon29

Compagnon
Ok

Ce qui serait intéressant ce sont les côtes des trous et du cône, pour pouvoir réaliser ça sans impression 3d....

La solution '' low tech'' quoi...
 
V

vax

Modérateur
Sans vouloir trop m'avancer, je crois que le principe c'est un "grand" passage au fond pour laisser tout le monde rentrer (8 ou 9mm) et des trous latéraux de 5mm pour ne laisser sortir que les "gentilles petites" bêtes.

(Imprimante repartie, le fil s'est cassé après l'entraineur)
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour @vax et @ramses et les autres.

Dans cette discussion on voit mieux tous les trous.

En fait le nombre des petites fentes est seulement lié à une économie de matière.

Et tant qu'à y être : quelle est la recette de '' l'appât '' qu'on y met ?

Promis je ne demande plus rien après ça...
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'était en train de faire des pièges TO82 sans imprimante lorsque @ramses fit sa proposition.
Incompétent en imprime 3D mais ramses a su m'expliquer ou j'allais.
fredcoach en à imprimé quelques un qui ont achevés de me convaincre.
Je vois mon future gourou en Aout.
En attendant je continu les pièges sans imprimante.
Ils marchent aussi.
J'ouvre un poste Piège sans imprimante, mais cette semaine la priorité c'est Transhumance.
Les lavandes arrivent!
Luc
 
R

ramses

Compagnon
@vax
En fait le nombre des petites fentes est seulement lié à une économie de matière.

Ben non, pas spécialement ! le but réel est d'offrir une max d'ouverture pour que l'appât diffuse au max mais aussi et surtout qu'un max de bestioles non visées par ce piège puissent se barrer ! C'est pour cette raison que le piège est dit "sélectif" !

Au dire de mes potes apiculteurs qui ont "capturé" des reines avec quasi 200 pièges en place depuis 2 mois, ce qui va le mieux pour la capture des reines fondatrices c'est 1/3 vin, 1/3 bière et 1/3 sirop, tout ca avec de la récup de trucs périmés et des fonds de bouteille ...
Pour la phase suivante très importante de capture des frelons charognards dans 2 mois, c'est une autre histoire ... je vous en parlerai quand ils m'auront donné des retours ...

Bien à vous tous
 
L

la goupille

Compagnon
Je recommence la fin a disparue.!
Je disait la même que ramses pour les appâts.
Et pour les trous 9 mm en entrée et 6mm pour la sortie semble bien.
Luc
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir à tous,

une super bonne nouvelle pour nous ... un plan d'actions de lutte contre le frelon asiatique à été mis en place début d'année dans notre Royaume par le ministre wallon de l'Agriculture. C'est le CRA-W https://www.cra.wallonie.be/fr (Centre de Recherche Agronomique Wallon), bien connu depuis 150 ans, qui est en charge de ce travail.

Parmi différents types de pièges, c'est le notre qu'ils ont choisi d'utiliser :mrgreen:. Ils en ont imprimé 200 exemplaires pour réaliser toute une batterie de tests qui sont d'ailleurs toujours en cours !

FA10.jpg


FA11.jpg


Voici une video montrant un test d'attractivité des appâts pour le piégeage de printemps des futures fondatrices.

Et ici, une tite VIDEO de présentation de la lutte du FA par le CRA-W diffusée sur une chaine régionale.
https://www.canalzoom.be/actu/la-chasse-au-frelon-asiatique-est-ouverte/12032


On est bien heureux de constater que notre piège sélectif répond à leurs attentes, confirmant ainsi son efficacité.

Certaines communes ont déjà passé le pas de mettre en place des plans d'action de lutte ! Et la aussi, c'est toujours le même piège ... 8-)

54200463-6b59-464b-bda5-5d04c753613e.jpg


Autre bonne nouvelle, ils vont bientôt publier un rapport reprenant les résultats des tests réalisés. Ils m'ont promis de m'informer lorsque ce rapport sera disponible et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Bien à vous tous
1025
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Peut-on trouver ces bouchons ?
Je n'ai pas le matériel pour imprimer.
@ramses en vendrais tu ?
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Bonjour,
Je vais mettre 1 ou 2 ruches sur mon terrain ,
quel est l'avantage par rapport à la bouteille en plastique avec le goulot à l'envers ?
 
P

pascalp

Compagnon
Normalement, c'est sélectif sur la taille des bestioles susceptibles d'être piégées entre la taille d'entrée et de sortie. En plus du choix du "sirop", cela doit épargner les abeilles.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Autre bonne nouvelle, ils vont bientôt publier un rapport reprenant les résultats des tests réalisés.
Je l'attend avec impatience.
quel est l'avantage par rapport à la bouteille en plastique avec le goulot à l'envers ?
La résistance aux UV, au vent, la durabilité. Chez nous les pièges bouteille il y en a plein qui "compostent" par terre dans les oliveraies (mouche de l'olive).
quel est l'avantage par rapport à la bouteille en plastique avec le goulot à l'envers ?
La sélectivité.
Le trou d'entré laisse passer le frelon, pas ce qui est plus gros, les trous de sortie laissent passer les abeilles et autre plus petits que le frelon.
Notez les éponges dans la version belge, elles évite la présence de liquide dans le piège. Un insecte avec les ailes moullé par l'appât ne sortira pas du piège.
Les éponges sèchent vite. On ( le GDSA) utilisent les pièges en position verticale avec une grille qui sépare les insectes du liquide.
Mais cela semble moins attractif que la position horizontale prévues par les concepteurs .Une grille horizontal est à l'étude.
La sélectivité est très importante. Le frelon ne bouffe pas que les abeilles des apiculteurs mais aussi les autres insectes, les abeilles sauvages, les chenilles de papillon....Faudrait pas qu'on l'aide!!
Je revient ce soir pour la vente de piège.
Luc
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Selon ce que tu mets dans la bouteille les abeilles n'y vont même pas voir .
Dans le figuier je prends régulièrement 3x 1,5 litres de frelons et pas une abeille ,
sauf erreur c'est de la bière que j'ajoute au mélange.
 
R

ramses

Compagnon
Désolé, mais comme déjà répété à plusieurs reprises, je limite mes impressions à mon usage personnel.
Mais en faisant une tite demande sur ce post, je pense que tu devrais trouver ton bonheur.

Bien à vous tous
 

Sujets similaires

MECAJACK
Réponses
5
Affichages
751
MECAJACK
MECAJACK
T
Réponses
0
Affichages
538
temujinCAM
T
S
Réponses
10
Affichages
23 281
speedjf37
S
D
Réponses
112
Affichages
5 242
philippe2
philippe2
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 047
MegaHertz
MegaHertz
G
Réponses
42
Affichages
3 651
Nico91
Nico91
A
Réponses
4
Affichages
940
Doctor_itchy
D
T
Réponses
28
Affichages
3 073
Tristan l'apprenti
T
Haut