Usinage 2.5d : importation de courbe 3d

marlin974
Ouvrier
18 Mai 2012
268
ile de la Réeunion
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous,
J'usine en ce moment des pièces volumique en 2.5d de grand format, (en moyenne 1.5m x 2m)
je cherche désespérément comment importer une courbe 3d dans cambam,
pour faire un détourage de la pièce en fin d'usinage, la méthode que j'ai trouvé c'est de tracer des points puis d'exporter en IGES depuis sw
extraire les coordonnées des points dans un tableur, puis copier coller dans cambam les coordonnées en passant par menu : polyligne-point-collection
ensuite je fais une gravure (après avoir bien entendu compté le décalage de la fraise), j'ai utilisé cette méthode

bref c'est un peu lourd comme méthode, et pas précis (a moins de mettre énormément de points) car se sont des petits segments pas une courbe lisse
il n'y aurait t'il pas une autre méthode plus simple d'importer une courbe 3d dans cambam?

Merci bcp
 
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 190
Près de St Etienne (42)
Salut,

Avec CamBam V1.0 (uniquement) tu peux essayer cette méthode.

ensuite, sous CB, si tu veux convertir ta spline en polyligne, fait juste un CTRL P avec ta spline sélectionnée. La précision de la conversion est fonction du réglage du paramètre "tolérance conversion -> spline polyligne" dans les options générales du programme.


il faut obligatoirement extruder la spline sous SW pour avoir une surface, sinon elle n'apparait pas dans CB. L'extrusion peut peut-être servir de décalage pour ton op de gravure si tu la fait du bon coté et avec une valeur = r de la fraise.

CamBam peut également importer du DXF 3D, mais je n'ai pas trouvé comment exporter du DXF 3D depuis SW, si j'exporte j'ai un dessin tout plat.

edit: une ruse ici pour exporter en DXF 3D

++
David
 
Dernière édition:
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 190
Près de St Etienne (42)
Salut,

Je n'ai pas essayé la version avec DXF, je n'ai pas le convertisseur qu'ils utilisent sur la vidéo, j'ai juste fait la méthode que je montre sur MA vidéo, avec l'exportation en STEP.

CB lis le DXF 2D et 3D, format AutoCAD 2000 (LT), R12, R13, R14 ; d'après ce que j'ai vu, c'est de l'ASCII, mais je n'ai pas de DXF binaire pour tester.

++
David
 

Dernières discussions

Haut