cambam et message index hors limites

fredobob
Apprenti
21 Septembre 2018
80
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
J'ai téléchargé un fichier dxf pour faire le calendrier aztec, en vgrave, dans cambam, j'ai donc 3000...polylignes formant le dessin, je les selectionne toutes dans ID primitives dans le programme vgrave, mais lorsque je demande de faire le parcours d'outils j'ai le message suivant: ''l'index était hors limites. il ne doit pas être négatif et doit être inférieur a^la taille de la taille de la collection. Je n'ai trouvé aucune sollution en passant par google. je prcise que je choisi une polyligne dans idée primitive ça marche, mais à partir de trois non.
Merci pour aide.
 
Fichiers joints
pascalp
Compagnon
30 Août 2007
995
Agen, Sud-Ouest
Quand j'ouvre le DXF avec QCAD, il est centré. Ce qui veut dire que les 3/4 du dessin sont en dehors de la surface de travail si l'origine machine se trouve dans un angle, et donc les coordonnées d'une partie des points sont négatives.
Ce peut-être une cause de ton problème.
 
fredobob
Apprenti
21 Septembre 2018
80
  • Auteur de la discussion
  • #3
Quand je reduit le dessin a 30pourcent c'est toujours pareil donc je ne pense pas que ca vienne de la...
 
fredobob
Apprenti
21 Septembre 2018
80
  • Auteur de la discussion
  • #4
je dois mal utiliser la fonction usinage vgrave sur cambam
 
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 269
Près de St Etienne (42)
Salut,

Certaine polylignes ne "passent" pas ; la 1ière raison, c'est que ton dessin est minuscule (6mm de Ø ; le DXF est en pouce mais l'unité n'est pas changée lors de l'ouverture dans CB) ; la 2ieme c'est que pour que V-grave fonctionne, il faut faire des régions avec les polylignes. Il y a un gros travail sur le DXF avant qu'il ne soit exploitable avec V-Grave ; tu ne peux pas l'utiliser tel quel.

Je te met un fichier ; tout ne passe pas et c'est très long à calculer ; en fait je ne sais pas si l'op V-Grave1 fonctionne, j'ai perdu patience au bout de 30 min de calcul ! (les autres c'est OK)

Ce sont principalement les petits ronds qui posent problème. (mis sur le calque "mauvais")

++
David
 
Fichiers joints
fredobob
Apprenti
21 Septembre 2018
80
  • Auteur de la discussion
  • #6
Oh merci pour le temps passé , j'avais pensé aussi au passage des polyligne en région, mais je ne suis pas allé jusqu'au bout , et pour l'histoire de la taille je n'y aurait jamais pensé, je vais aller voir ca... ( pas facile de trouver un fichier de calendrier qui marche....)
 
CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
5 024
FR-28360
Ca passe sans problème sur VCarve (c'est un peu normal)
1572460652119.png

Si c'est le g-code qui t'intéresse tu peux me communiquer la taille du matériaux et la fraise utilisée. Ici c'est une fraise conique de 60°

Je m'étais amusé à le graver il y a quelque temps:
 
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 269
Près de St Etienne (42)
Oh merci pour le temps passé , j'avais pensé aussi au passage des polyligne en région, mais je ne suis pas allé jusqu'au bout , et pour l'histoire de la taille je n'y aurait jamais pensé, je vais aller voir ca... ( pas facile de trouver un fichier de calendrier qui marche....)
Un détail très important aussi, il faut bien penser à régler "Profondeur maxi" sur Auto dans les op V-grave si tu ne veux pas de mauvaises surprises dans le cas ou 2 traits sont trop écartés l'un de l'autre compte tenu du Ø de la fraise. Si tu laisse sur "Infinity" la fraise plongera beaucoup trop profond.

sur Auto, si l'écartement entre les 2 traits est > au Ø de la fraise, le plugin limitera automatiquement la plongé pour que la fraise n'aille pas plus bas que son V (et dans ce cas il restera de la matière à enlever avec une poche entre les 2 trace en V) alors que sur infinity, il prolongera en profondeur jusqu'à ce que le V formé par les flancs de la rainure se rejoignent ... et c'est la cata car il essaiera de couper avec la queue de la fraise !

exemple ici un cas extrême sur un carré bien plus grand que la fraise ; à gauche avec réglage sur Auto, à droite sur Infinity.

index.php?action=dlattach;topic=7910.png




Autre détail (je n'ai pas dut le régler sur le fichier que j'ai mis) il faut aussi mettre "Déplacement latéral maxi" sur 0 pour t'assurer que la fraise remonte bien au plan de dégagement lors de l'usinage de formes très proches l'une de l'autre, sinon elle risque de ne pas remonter assez et de laisser une trace sur la pièce entre 2 formes.

V-grave ne semble pas trop apprécier les cercles seuls, qu'ils soit sous forme de vrais cercles ou de polyligne ... c'est eux qui ne passent pas si ils doivent être usinés à l'intérieur du cercle (mais pas de soucis si l'usinage est externe ; par exemple avec 2 cercles concentriques transformés en Région)

++
David
 
fredobob
Apprenti
21 Septembre 2018
80
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci pour toutes ces infos,dès que j'ai le temps que regarde tout ça,en soirée, un travail urgent pour l'instant à réaliser...
 
Haut