Cambam affichage bizarre et export DXF

  • Auteur de la discussion speedjf37
  • Date de début
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

J'ai découvert que Cambam gérait les import/export des STL c'est parfait (Freecad le fait aussi).
Cependant dans Cambam je peux importer des fichiers Gerber de mes PCB pour m'aligner dessus pour les découpes et trous des composants.
(pas trouvé comment faire dans Freecad).

Je peux modifier ou créer des STL sans aucun problèmes en générant des solides (sans chanfreins ni pentes).


Par contre je peux exporter en .DXF mes dessins mais Freecad (0.19 ou 20.x ) ne les accepte pas.

Ci joint un fichier CB en zip et une copie d'écran avec un affichage étrange !
@dh42
David si tu peux m'expliquer ce qu'il y a sur l'écran !!

1667124511899.png



JF
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour jf
dans le format DXF , il y a plusieurs indices comme R32 R27 R11 R 15 etc , ils ne sont pas tous compatibles peut-être ?...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne vois pas la pièce jointe ... :smt017

Attention CamBam n'exporte que les 2D en DXF, il ne convertis pas les STL en DXF.

Le format DXF utilisé est le AC1009 et il sait lire jusqu'à l'AC1015 (peut être plus)

++
David
 
D

dh42

Compagnon
re

je viens de faire une expérience avec FreeCAD 0.18 ; pour que tout s'affiche, il faut décomposer les objets Cambam avant d'exporter.

Les Cercles, Arcs et Splines passent tel quel, mais les polylignes, polyrectangles et textes ne passent que décomposés (en lignes et arcs)

Pour les textes, sélectionner le texte puis > CTRL + P pour convertir en polylignes, puis, sans désélectionner les polylignes > édition/décomposer.

pour les polylignes et polyrectangles, un édition/décomposer suffit.

pour le rectangle noir ressemblant à une boite sans fond ni couvercle, je pense que c'est un objet 3D dont les facettes sont inversées ... et comme les faces sont noires des 2 cotés, je pense qu'en plus les faces sont doublée.


++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Re

OK, c'est bien ça, sous Cambam il faut tout décomposer de façon à n'avoir que des lignes/arc/cercles pour que ça s'ouvre correctement dans FreeCAD.

Apparemment c'est une limitation de FreeCAD car si j'ouvre le DXF sous AutoCAD ou SolidWorks tout est OK sans avoir à décomposer.

Autre problème de FreeCAD, il ne conserve pas les calques, tout est en vrac :smt017 (ou c'est moi qui ne sais pas m'en servir ?)

je te met le fichier décomposé en PJ

++
David
 

Fichiers joints

  • box_facadeN_trous_decompose.zip
    47.6 KB · Affichages: 17
J

Jivé

Ouvrier
Bonjour

Ma méthode pour importer un DXF de Cambam vers Freecad
- Cambam : sélection dessin, export "Pignon" en DXF
- Qcad ouvrir "Pignon" et l'enregistrer
- Inkscape : importer "Pignon" - Tout sélectionner, dégrouper, dégrouper. Dans Fond et contour valider forme, décocher contour - Exporter "Pignon" en "Pignon.svg"
- Freecad : importer ¨Pignon.svg (option choisir svg) - Les différentes composantes du dessin se transforment en path. Aller dans Atelier Draft, Sélectionner un path, puis onglet Modification/Draft vers esquisse. Aller dans Atelier Part Design, créer un corps (Body); Glisser l'esquisse (sketch) dans ce nouveau corps et extruder.

Pour exporter un dxf de Freecad vers Cambam :
- Freecad : positionner la pièce selon la vue souhaitée (dessus, face...) et la sélectionner. Dans atelier Techdraw, insérer une page/insérer la vue active. Aller dans la vue, clic droit export dxf.
- Qcad : ouvrir en enregistrer le dxf (sinon, il ne sera pas pris en compte dans Cambam ou Inskcape)
- Cambam : importer dxf

La petite roue dentée ci-dessous (ma première à avoir été usinée en laiton avec la CNC, c'est tout récent...) est un exemple de ce va et vient possible. (Dans le dossier Pignon.zip, les fichiers Freecad et Cambam
 

Fichiers joints

  • Pignon.dxf
    33.3 KB · Affichages: 17
  • Pignon.svg
    11 KB · Affichages: 17
  • Pignon.zip
    445.5 KB · Affichages: 18
P

pascalp

Compagnon
Pour la gestion de l'import des calques, il faut aller dans le menu edit/preferences/import-export/dxf , case à cocher "utiliser les calques".
On trouve également pas mal de paramétrages de gestion de l'import.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
avec Cambam , peut-on voir et supprimer des doublons sur un fichier DXF ?
si oui, quelle marche à suivre ?
merci.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

peut tu être plus précis, de quels doublons parles-tu .... des lignes identiques qui se superposent ?

si tu as un fichier d'exemple à partager, je regarderais.

++
David
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
peut tu être plus précis, de quels doublons parles-tu .... des lignes identiques qui se superposent ?
bonjour David,
oui des éléments traits ou autres qui sont doubles , et que l'on ne voit pas , et qui pourrait posés des problèmes par la suite .
si je veut transformer le fichier DXF en SVG par exemple.
je n'ai pas de fichier sous la main pour le moment.
c'est de savoir comment faire , si celà est possible , avec Cambam.
merci par avance.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
par exemple :
pour un fichier en DXF , si on dessine un rectangle avec plusieurs traits identiques, , si Cambam les détecte ?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
re
j'ai dessiné un rectangle avec deux traits caché
ligne 5 et ligne 6
on peut les voir a gauche, là c'est une pièce simple, mais quand c'est plus complex , c'est autre chose .
 

Fichiers joints

  • essai doublons.dxf
    98.8 KB · Affichages: 15
D

dh42

Compagnon
Alors si des traits sont superposés, ça ne se voit pas, bien sur, mais pour ma part je me fie à la liste des objets à gauche ; si j'ai des doutes, je sélectionne le 1ier objet de la liste, ce qui sélectionne aussi l'objet sur le dessin, puis j'utilise la flèche bas du clavier pour sélectionner les objets un par un dans la liste, et je vérifie qu'un même objet n'apparait pas sélectionné 2 ou plusieurs fois. Bon, si le dessin est complexe ce n'est pas très utilisable, mais sur des dessins relativement simples c'est un bon moyen.

Sur un dessin complexe, le mieux c'est d'utiliser "supprimer les recouvrements" ; ça créera de nouvelles polylignes qui intégreront les éventuelles superpositions.

Attention:
a) les objets doivent être des polylignes (donc si ce n'est pas le cas, tout sélectionner, puis CTRL P pour les convertir en polylignes)

b) les objets d'origine ne sont ni modifiés ni supprimés, on se retrouve donc avec un nouveau jeu de polylignes. Pour éviter de se compliquer la vie pour retrouver les nouvelles polylignes créées il faut donc bien penser à créer d'abord un nouveau calque vierge de façon à ce que les nouvelles polylignes atterrissent dessus. Les nouvelles polylignes peuvent avoir été jointes automatiquement par la fonction, comme c'est le cas sur ma vidéo.





Edit: dans le cas de ton DXF, pense à tout sélectionner, puis CTRL P pour convertir les lignes en polylignes.

++
David
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Vieuxfraiseur, je pense que c'est à toi de gérer ton dxf, les doublons pouvant être volontaires ou pas.
Epurer les doublons avant enregistrement, si nécessaire. Si les doublons ont une raison d'être, le mieux est de les déplacer dans un autre calque afin de pouvoir les sélectionner facilement si, par exemple, ils sont là pour un usinage différent.

Dans Freecad, pour avoir les calques, on peut (il faut) sélectionner l'option d'import "grouper les couches dans des blocs".
 

Fichiers joints

  • essai doublons calques.dxf
    96 KB · Affichages: 15
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour pascalp,
oui merci pour les infos,
je viens de regarder avec QCAD , il indique aussi si il y a des doublons , et les indique en changeant les couleurs des éléments doubles.
bonne journée , et merci.
 
P

pascalp

Compagnon
Tant que tu est dans le "nettoyage", fait aussi la recherche "éléments de longueurs zéro", à tout hasard ...
Je le fais systématiquement avant enregistrement, quand je n'oublie pas, dès que le dessin a demandé quelques manip de construction.
 
Haut