• Usinages logo

    Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage Presse hydro-pneumatique RASSANT 60T

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début Date de début
Felix peut tu faire une photo ou plusieurs photos complète de la presse avec les tuyauteries et la nourrisse d’huile
 
@bruge87, l'installation est tellement compliqué ou "encombrée" que si je fais plusieurs photos, cela va être très compliqué pour vous, qui n'êtes pas devant la machine, de comprendre.
Je crois que je vais prendre le temps de faire un schéma des tuyauteries avec des photos des différents appareils.
Je prépare cela.
 
Pour que cela soit plus compréhensible, j'ai mis des couleurs différentes :
- rouge pour les circuits en tube acier donc HP
- vert pour les circuits en tuyau rilsan donc BP
- jaune pour les circuits en capillaire risan, donc certainement circuit de commande

Je ne sais pas à quoi correspondent les matériels que j'ai numéroté 1,2,3 et 4.
Demain j'essaierai de faire une photo de chacun de ces appareils, peut-être que pour vous cela sera plus parlant.

L'inverseur sert à permuter vérin principal-vérin du tablier.
Le réglage pression est un bouton étoile que l'on doit desserrer pour augmenter la pression, j'ai essayé, cela ne fait rien.
J'ai repéré la pompe hydro-pneumatique par "piston air" et "piston huile".
 
-
Je ne sais pas à quoi correspondent les matériels que j'ai numéroté 1,2,3 et 4.
- Benh ; moi non plus ! j' imagine les fonctions pour plusieurs d'entre-eux mais ce n'est pas vraiment simple - Ont dirait que la Pompe Hydro... est toujours alimentée même pendant l'approche en B.P. ?
- Wahouh . pourquoi faire simple quand c'est si drôle de faire compliqué !
- Peut-être que les photos vont nous aider
 
Ben voilà, maintenant on se rend bien compte de la complexité du système, du moins pour moi qui ne suis pas spécialiste de l'hydraulique ou du pneumatique.
Mais demain avec les photos des matériels, vous allez voir comme cela va être facile de comprendre :wink:
:smt017:smt017
 
-
Mais demain avec les photos des matériels, vous allez voir comme cela va être facile de comprendre :wink:
:smt017:smt017
-"Dieu vous entende mon fils" !!! ces machins c'est vraiment des cauchemards; jusqu'à la fin des années 90 il y avait près de Rennes un "petit père" "Free-Lance" qui réparait ces "bourbiers" il travaillait beaucoup pour "RASSANT" malheureusement il a pris sa retraite il nous a réparé des dizaines de crics P.L. quand il a fermé mon collègue à été obligé de s'y remettre , j'ai retrouvé 3 sous traitants ils ont déclaré forfait au bout de 2 ou 3 appareils
 
Voilà les photos des matériels repérés 1,2,3 et 4 :
- appareil n°1, c'est juste un levier que l'on pousse pour dépressuriser ??
IMG_2264.JPG


- appareil n°2, il est raccordé directement sur le distributeur :
IMG_2266.JPG


- appareil n°3, vue de dessus et vue de dessous :
IMG_2267.JPG


IMG_2268.JPG


- appareil n°4 :
IMG_2269.JPG


@bruge87, si tu te souviens quelle est l'utilité ou le fonctionnement de ces appareils ...
 
Qui pourrait me dire comment fonctionne ce fameux distributeur pneumatique PVD C1420 ?
Il se pourrait que ce soit lui qui soit en défaut.
Qu'est-ce qui actionne le tiroir ?
Normalement ce serait les repères 14Z et 12T, mais où sont-ils positionnés ?
Si le tiroir fonctionne horizontalement, sur les côtés, il n'y a rien !

IMG_2259.JPG
 
Bonsoir, tu m'étonne que personne ne répond au téléphone chez Rassant pour t'aider!!
Si il y a encore des gens ils se cachent devant cette engin qui semble plein de tuyaux :lol::lol:

Ce serait vraiment bien d'avoir le schéma du fabricant.

Ton vérin il a combien de raccordement et à quels niveaux?
Est-ce qu'il a une approche rapide hors charge de travail, puis un passage en vitesse lente à l'effort ?
 
Le vérin possède 3 raccordements :
- 1 sur le dessus en tube acier pour le HP
- 1 presque en partie basse en tuyau rilsan
- 1 en partie basse toujours en tuyau rilsan

J'espère que l'installation a été prévue avec une vitesse d'approche et une vitesse de travail, mais pour le moment je n'ai pu mettre en service que la vitesse d'approche avec un effort modéré.
Je ne vois pas ce qui permettrait une vitesse lente, peut-être avec la pompe hydropneumatique :smt017 :smt017 que je n'arrive pas à faire fonctionner.
 
- Bonsoir "Benoit123"
-Il y a longtemps que les gensqui ont conçus cette presse sont partis en retraite ou ont été "dégraissés" De l'époque "RASSANT" fabriquant de machines il ne doit plus rester grand-chose juste le nom et le commercial - quand aux documents technique les commerciaux s'en moquent éperdument ils auront aussi disparu
- Oui c'est un systèmle avec approche rapide par mise sous pression d'air comprimé du réservoir puis basculement sur la pompe hydropneumatique H.P. lorsque la pression s'élève ; et c'est là que ça se gâte avec touts ces clapets/vannes à action pilotée qui fonctionnent on ne sait trop comment
 
Le vérin possède 3 raccordements :
- 1 sur le dessus en tube acier pour le HP
- 1 presque en partie basse en tuyau rilsan
- 1 en partie basse toujours en tuyau rilsan

J'espère que l'installation a été prévue avec une vitesse d'approche et une vitesse de travail, mais pour le moment je n'ai pu mettre en service que la vitesse d'approche avec un effort modéré.
Je ne vois pas ce qui permettrait une vitesse lente, peut-être avec la pompe hydropneumatique :smt017 :smt017 que je n'arrive pas à faire fonctionner.
Voici ce que je pense

Le tuyau au cul : comme tu dis la pression hydraulique

le tube intermédiaire vers la tige : est-il possible que le rappel de la tige soit pneumatique sur cette engin? :smt017
en étant prudent tu peux vérifier ça sans difficulté

Le tube le plus proche de la tige : reniflard d'huile permettant de lubrifier la zone frontale contenant la bague de guidage et éviter la corosion de tige > ou est-il relié ? si c'est ce que je pense il doit être piqué sur le flux d'huile en retour réservoir. comme sur certaines tables élévatrices avec la tige en bas
 
- Bonsoir "Benoit123"
-Il y a longtemps que les gensqui ont conçus cette presse sont partis en retraite ou ont été "dégraissés" De l'époque "RASSANT" fabriquant de machines il ne doit plus rester grand-chose juste le nom et le commercial - quand aux documents technique les commerciaux s'en moquent éperdument ils auront aussi disparu
- Oui c'est un systèmle avec approche rapide par mise sous pression d'air comprimé du réservoir puis basculement sur la pompe hydropneumatique H.P. lorsque la pression s'élève ; et c'est là que ça se gâte avec touts ces clapets/vannes à action pilotée qui fonctionnent on ne sait trop comment
oui c'est une touche d'humour :wink::

Donc le réservoir n'a pas de mise à l'air permanente.... si c'est ça je suis dans les choux
 
Qui pourrait me dire comment fonctionne ce fameux distributeur pneumatique PVD C1420 ?
Il se pourrait que ce soit lui qui soit en défaut.
Qu'est-ce qui actionne le tiroir ?
Normalement ce serait les repères 14Z et 12T, mais où sont-ils positionnés ?
Si le tiroir fonctionne horizontalement, sur les côtés, il n'y a rien !

PVD C1420 cela ressemble à une ref Parker
à pilotage pneumatique


tu trouves pas ces marquage sur ton embase?
1778014789284.png
 
6bonsoir "FELIX"
Qui pourrait me dire comment fonctionne ce fameux distributeur pneumatique PVD C1420 ?
Il se pourrait que ce soit lui qui soit en défaut.
- Ton "PVD-C1420" c'est le seul truc simple dans ton "bourbier"; comme je l'ai expliqué précédemment c'est un distributeur pour vérin double effet 2 positions (vérin rentré ou vérin sorti )tout à fait standart c'était fabriqué au début des années 80 par "CROUZET" racheté ensuite par "TELEMECANIQUE"
- pour le tester tu peux te fabriquer un montage en "tuyaux volants" et procéder comme décrit ci-dessous
- Sur l'orifice "1P" tu raccordes la pression d'alimentation d'air
- Tu déconnectes les sorties "4A" et "2B"
- tu déconnectes les orifices de pilotages (basculement du tiroir) rep"14" et "12" -(Je n'arrive pas à lire la lettre en dessous qui sont en fait les appellations normalisées )
- Tu ouvres la pression sur "1P" => l'air doit sortir soit en "4A" ou "2B"
-tu mets en pression alternativement les orifices de pilotage "14" et "12" le débit d'air doit basculer de "4A" à "2B" et inversement selon l'orifice de pilotage que tu auras alimenté
- Ensuite tu rebranches ta pompe en "4A" et "2B" et tu recommences à alimenter tes orifices de pilotage "14" et "12" tu doit entendre le piston de pompe manoeuvrer - tu peux aussi enlever le silencieux d'échappement s'il y en a un, au cas ou celui-ci serait colmaté (panne bête à laquelle on ne pense pas !!)
-Si toutes ces étapes ont étées franchies avec succès on peut tester les capteurs F.C. du pistons de pompe rep "FAC" tuyaux jaunes sur ton schémas
- si les "FAC" fonctionne bien tu pourras les reconnectet et ont continueras à "patauger" vers l'étape suivante , mais je ne sais pas encore laquelle !!!!
-Pour faire cet essai, il faudrat peut être déconnecter la sortie H.P. de la pompe et brancher un tube vers la réserve ou un bidon séparé pour récupérer son débit d'huile
--Bon courage
 
-
quand tu appuie sur l’a roulette tu ferme le passage de l’air l’autre orifice on dirait un passage calibré je me demande si le fonctionnement n’est pas une différence de potentiel on avait tout le fonctionnement au boulot c’est parti à la poubelle
- Tu as sans doute raison en ce qui concerne un orifice calibré qui servirait à détecter/provoquer le passage sur la pompe H.P.
-Je n'arrive pas à voir tes "contacteurs à roulettes" ?
- On dirait qu'on se prend au jeux ? il ye en a qui fond du puzzle le soir à la veillée , d'autres ....
 
Tout d'abord merci à tous pour votre implication.
Je vais répondre à tous en fonction de ce que j'ai pu mettre en évidence hier.

@cancer49, oui c'est bien la mise en pression du réservoir d'huile qui envoi de l'huile au-dessus du vérin pour l'approche rapide.
Par contre, je ne suis pas d'accord sur "le basculement automatique sur la pompe hydropneumatique" car pour que la pompe hydropneumatique fonctionne, il n'y a qu'une action sur le levier (rep1 sur mon schéma) qui permet l'envoi d'air sur le rep 2 puis sur le distributeur puis sur les flasques de la pompe.

@Benoit123, la remontée du piston du vérin se fait lorsque la poignée jaune du distributeur est en position relevée.
L'air est envoyé sur le "truc" rep3 et en même temps vers le bas du vérin.
Du coup, je pense que la remontée du piston ne peut être que pneumatique.
Le réservoir d'huile n'est pas du tout mis à l'air libre.

@Alex31, j'avais vu ce document dans mes recherches et je pensais que pour faire bouger le tiroir, les raccordements Z14 et Y12 devaient forcément être sur les côtés comme sur la vue éclatée.
Mais à priori, ces raccordements sont dessous, mais impossible de voir sans démontage.
Et vu que toute cette partie est inaccessible, je dois l'extraire de la presse.

En conclusion, je vais extraire tout cet ensemble pompe-distributeur-fin de course et je vais fabriquer une sorte de clarinette pour pouvoir faire les essais sur l'établi. Je vais commander des raccords de différents diamètres pour tuyau rilsan.
 
-Bonjour "FELIX"
-
Par contre, je ne suis pas d'accord sur "le basculement automatique sur la pompe hydropneumatique" car pour que la pompe hydropneumatique fonctionne, il n'y a qu'une action sur le levier (rep1 sur mon schéma) qui permet l'envoi d'air sur le rep 2 puis sur le distributeur puis sur les flasques de la pom
 
- OUPS j'ai encore fait fausse manip
-
je ne suis pas d'accord sur "le basculement automatique sur la pompe hydropneumatique" car pour que la pompe hydropneumatique fonctionne, il n'y a qu'une action sur le levier (rep1 sur mon schéma) qui permet l'envoi d'air sur le rep 2 puis sur le distributeur puis sur les flasques de la pompe.
- C'est une bonne nouvelle , une complexité de moins à l'horizon
 
Bonjour felix
La première pièces est un piquage pour brancher plusieurs tuyaux le deuxième limiteur ou bipass
Je viens de regarder ton schéma pour moi ta presse est bien branchée il faut vérifier les composants vérin distributeur pompe hydropneumatique à chaque coup que tu démonte un élément tu repaire bien la tuyauterie avec chiffres et Rilsan toute pièce mécanique coup de pointeau
Bon courage
 
@bruge87, qu'appelles-tu la première pièce ? C'est le repère 2 sur mon schéma ?
Et la deuxième, c'est laquelle sur mon schéma ?
 
Bonjour
Je viens de démonter le distributeur la membrane me semble dur le tiroir pièce blanche est dur à se déplacer

282E70CA-1204-4673-A709-C7896AE12FF3.jpeg


B4FF8840-53D5-4FA6-9E26-B20EA495959D.jpeg
 
-Bonjour "FELIX"
- Tu as été mal avisé de metre en pièces le distributeur "PVD-C1420" - Est-ce que tu l'as essayé comme préconnisé # 48 ? j'espère que le joint d'embase vat supporter la manip !
 
Tu pense bien cancer 49 quand j’ai démonter le distributeur quej’ai en rab après avoir prix les photos j’ai remonté la membrane pour éviter qu’elle ne se déforme et si tu veux éviter le phénomène de déformation il faut la mettre au frigo
 
-Bonjour "FELIX"
- Tu as été mal avisé de metre en pièces le distributeur "PVD-C1420" - Est-ce que tu l'as essayé comme préconnisé # 48 ? j'espère que le joint d'embase vat supporter la manip !
@cancer49, tu as compris que ce n'est pas moi qui ait ouvert le distributeur, mais @bguge87 :wink:
Je vais faire un montage comme tu me l'as indiqué, et s'il fonctionne mal, j'en déduis que cela ne sert à rien de l'ouvrir, mais plutôt le remplacer, c'est bien cela ?
 
@Alex31, j'avais vu ce document dans mes recherches et je pensais que pour faire bouger le tiroir, les raccordements Z14 et Y12 devaient forcément être sur les côtés comme sur la vue éclatée.
Mais à priori, ces raccordements sont dessous, mais impossible de voir sans démontage.

pas forcément sur les cotés, cela dépend de l'embase

il y a plusieurs type d'embase, suivant si on monte le distrib seul, ou plusieurs regroupés sur une série d'embases

sur une embase simple, tu dois avoir
- 1 orifices alim en pression de travail,
- 2 orifices vers le vérin
- 1 ou 2 échappement pour le vérin, mais vu le schéma qui correspond à un 4 orifice et 2 positions bistable, il ne doit y avoir que 1 seul échappement
- 2 orifices pilotage plus petits (G1/8 ?)12 et 14, comme sur la photo de bruge87, et parfois 1 orifice d'échappement pilotage
les 2 gros boutons noir devraient être du pilotage manuel


1778081352602.png
 
Retour
Haut