Décalage Usinage 3D

  • Auteur de la discussion Julien3464
  • Date de début
J

Julien3464

Apprenti
Salut à tous,

Afin de comprendre plus facilement, je vous laisse regarder cette vidéo pour commencer : https://www.youtube.com/watch?v=Svw_fGMrAao&list=UUC-3oD7VrslwvXfohGqp53A&spfreload=10

Comme vous l'aurez constaté, la fraise usine seulement lorsque la forme 3D est "perpendiculaire" à la trajectoire (ici en X, puisque j'ai fait vertical, puis horizontal). Je rencontre le problème également dans le sens Y. J'avais déjà remarqué ce phénomène sur une autre pièce, mais ça devient vraiment problématique.

J'ai essayé d'augmenter la résolution de mon STL, aucun changement.
J'ai joué sur les paramètres de résolution dans CamBam, mais pas de changement apparent...

Je ne comprend pas du tout de quoi cela vient... Si quelqu'un à la solution... :)

Edit : Le fichier CamBam : http://www.partage-facile.com/UH6QAMV0MP/moule_mandrin_chain_guard.cb.html

Merci à tous !
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je pense que ton fichier vas être nécessaire, car je ne vois pas bien ce qui cause ce problème.

++
David
 
S

sebastian

Compagnon
Un décalage des origines par rapport à la forme à usiner/positionnement du brut ? :?:
 
J

Julien3464

Apprenti
J'ai joint le fichier .cb dans le 1er message.

sebastian a dit:
Un décalage des origines par rapport à la forme à usiner/positionnement du brut ? :?:

Salut, je ne change pas mes origines en X et Y lors des changements de fraises. Je fais seulement le Z pour réajuster la hauteur de l'outil. Ou alors tu parles d'un paramètre dans CamBam ?
 
S

sebastian

Compagnon
ce que je voulais dire, c'est quand tu cale ton brut, tu prends tes origines X et Y au centre, ou en bas à gauche… (chacun sa méthode) mais si ton programme dans cb n'a pas les mêmes origines en 0/0/0, et bien ton usinage se décale d'autant (d'où ce décalage des arrondis en périphérie de ta forme).
à vérifier)
Mais David va te trouver le truc, on connais sa ténacité :prayer:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Alors je viens de regarder ton fichier et de le simuler sur CV ; si l'on excepte la valeur de résolution qui ne doit pas être à 0 (met 0.05 par exemple) la simu sur CV semble normale.

les parcours vus sous CB (uniquement avec le balayage horizontal, j'ai désactivé la dernière op.)

mmc1.jpg


et la simu sous CV (toujours avec le balayage horizontal seul)

mmc2.jpg


Le comportement semble normal sur la simu ... le manque de qualité de l'arrondi viens de l'incrément de passe latéral trop important (recouvrement)

En principe, quand on fait une ébauche et une finition, on laisse une surépaisseur de matière sur les op d'ébauche.

Il y a part contre pas mal de chose à dire sur la méthode utilisée, qui n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus simple ; je ne comprends pas pourquoi tu utilise des poches et des contours à part pour le surfaçage de départ ; tout le reste peut être fait avec des op 3D , et seules 3 op au total sont nécessaires (et pas celle que tu utilise, cette pièce est faite pour le mode Lignes de niveaux).

Je te met un fichier d'exemple dans un moment.

++
David
 
J

Julien3464

Apprenti
Salut David et merci !!

J'ai regardé ton fichier, effectivement je me suis bien compliqué la vie pour rien sur l'ébauche...

En revanche pour la finition, je ne trouve pas les formes limites (ID 38), peut tu me montrer lesquelles tu avais sélectionnés ?

Je vais faire un test d'usinage ce week end avec ton fichier voir si la qualité d'usinage est meilleure.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

En revanche pour la finition, je ne trouve pas les formes limites (ID 38), peut tu me montrer lesquelles tu avais sélectionnés ?

Oups, c'est la même que pour l'ébauche, le rectangle 42, désolé j'ai compressé le fichier avant de voir que la forme limite utilisée n'était pas la bonne.

Sinon pour ton premier fichier ; on arrive à un résultat mais il faut changer un certain nombre de choses:

Pour toutes les op de contour et de poche (à part le surfacage), il te faut une surépaisseur de matière (0.25 par exemple)

pour les op 3D, il faut passer la résolution sur quelque chose comme 0.05 ; ça fait une détection de la surface 3D tous les 0.05x2 = 0.1mm (2 = Ø de l'outil) dans le sens des parcours.

il faut également un incrément de passe latéral plus serré pour pouvoir détecter les bords qui sont presque // aux trajectoires ; pour essais j'ai mis 0.1, soit 0.1x2 = une passe tous les 0.2mm.

Notes que les 2 types d'op 3D on chacune leurs limitations et leur domaine de prédilection, ceci étant dut à leur principe de fonctionnement.

En mode balayage horizontal ou vertical, l'opération n'est pas à l'aise avec tout ce qui est surfaces verticales ou presque verticales alors que les op en ligne de niveaux gèrent bien ça.

Au contraire, en ligne de niveau, c'est les plateaux qui pose problèmes (les surfaces horizontales ou presque horizontales).

Ta pièce est vraiment typique d'une pièce à faire en ligne de niveaux.

En lignes de niveaux, c'est l'incrément de passe vertical qui donnera une belle finition, et en mode par balayage, c'est le recouvrement (incrément horizontal).

un peu de lecture pour aider à comprendre ce que fonts les paramètres des op 3D et ce qui cause leurs limitations

https://www.usinages.com/posts/438415#p438415

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

N
Réponses
7
Affichages
831
D
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 198
O
F
Réponses
17
Affichages
1 325
D
T
Réponses
28
Affichages
3 059
Tristan l'apprenti
T
K
Réponses
12
Affichages
3 233
E
marlin974
Réponses
4
Affichages
2 069
D
IzzY debutant
Réponses
13
Affichages
2 811
IzzY debutant
IzzY debutant
J
Réponses
4
Affichages
2 028
Julien3464
J
C
Réponses
15
Affichages
7 521
homersimpson62
homersimpson62
D
Réponses
15
Affichages
10 846
carlos78
carlos78
Haut