problème de reconnaissance de la surface en usinage 3d

mimix
Apprenti
3 Janvier 2016
78
seine maritime
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, j'ai un petit soucis avec cambam.
je souhaite usiner un socle en usinage 3d. j'en ais fait un sous sketchup assez complexe mais il doit y avoir un soucis avec la 3d qui je n'arrive pas à trouver, car il refuse de calculer le parcours d'outils correctement et oublie des zones !

du coup j'en ais fait un plus simple et sans aucun problème de 3d... et là l'usinage 3d me fait n'importe quoi.... grossomodo il fraise tout sauf un carré sur genre 1cm, puis d'une coup il fraise ce carré qu'il avait pourtant contourné pour au final me laisser un truc pas vraiment comme je voudrais...

j'ai mis mon premier fichier socle.stl , puis socle3.stl qui est simplifié, et son .cb associé en pièce jointe...Voir la pièce jointe trophee.zip
 
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 218
Près de St Etienne (42)
Salut,

Le mode 3D lignes de niveau est extrêmement sensible au moindre défaut du STL, les modes par balayage (horiz/vertic) sont beaucoup plus conciliants. (je dirais même qu'ils fonctionnes très bien)

Je pense aussi qu'il reste quelques bugs dans le mode lignes de niveau ; j'ai remarqué que souvent le problème se produit quand un niveau d'usinage tombe juste au même niveau qu'une surface plane, ou que le STL comporte des "points" très rapprochés par rapport au Ø de l'outil utilisé (ce qui génère des erreur "poly ouvert" ) ... et parfois c'est un mystère ...

Le problème se pose à tout les coups avec le mode ligne de niveau, lorsque l'objet 3D est en fait composé d'objets imbriqués avec des facettes qui se croisent ou se coupent ou se superposent au lieux d'un maillage d'une seule pièce (et sans "trou"), ce qui est le cas de ton objet (celui de 849Ko, socle.stl).

Il semble souvent y avoir ce problème avec les STL provenant de sketchup (que je ne connais pas) ; j'ignore si c'est un pb de méthode de construction de l'objet ou si le soft ne sait pas faire autrement, mais ses STL sont difficiles à utiliser ou à "réparer" la plupart du temps, j'ai même réussis à avoir des pb avec le mode par balayage sur certains STL.

La version 3 de ton fichier elle par contre ne semble pas avoir de facettes qui se croisent ou d'objet rapporté et devrait passer correctement dans CB. (mais il y a quand même 15 arrêtes "ouvertes" d'après une vérif du STL sous 3DSmax) ; sur le premier fichier, il trouve 681 erreurs en tout !!)

++
David
 
Dernière édition:
mimix
Apprenti
3 Janvier 2016
78
seine maritime
  • Auteur de la discussion
  • #4
ouch ! le problème vient surtout de la méthode de construction. sketchup permet pas mal de trucs par addition de morceaux, mais tout ce qui est caché n'est pas enlevé, et parfois l'aimantation sur les arrêtes déconne et crée des erreurs.

il faudrait que j'aprenne à utiliser d'autres logiciels, mais j'avoue que la simplicité de sketchup est très séduisante.
je connaissais un peu soldiworks y'a 10 ans, de façon sommaire certes, mais ça vaudrait ptete le coup de réessayer.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut