Problème déplacement manuel Charlyrobot

  • Auteur de la discussion Folky
  • Date de début
F

Folky

Apprenti
Bonjour,

J'ai acquis récement une Charlyrobot STR1000S, des années fin 90.
STR1000S.jpg


Après un remontage, nettoyage de celle-ci dans mon nouvel atelier, je rencontre un souci concernant le déplacement manuel de la CNC.
Pour information, je l'ai acheté dans l'état, je savais qu'elle avait un problème de déplacement. Maintenant, il faut que je trouve comment le résoudre :)

Je précise aussi, lors de la livraison, aucun branchement n'a été enlevé, juste les capteurs de porte et le bouton on / off, que j'ai rebranché.

Les symptômes : connexion sur l'ordi en port série ok, pour un déplacement manuel, elle se mets en origine (donc les différents axes se déplacent sans problèmes), mais dès que je souhaite bouger un peu, quelques soit l'axe, j'ai une erreur 1004 qui apparait et rien ne bouge.

J'ai essayé avec un fichier d'usinage de test, les différents axes se déplace (bon, faut que je remette de la graisse sur la vis sans fin et du lubrifiant teflon sur les guides), mais comme je n'ai pas pu faire mon pop Z, elle m'a mis en erreur (sur le fait que ca dépasse la hauteur de la machine), et a stoppé net l'opération (le logiciel s'est coupé directement).
Je précise que je n'ai pas mis de fraise pour ce test.

Après cela, j'ai du rebooter plusieurs fois la CN et le logiciel pour qu'elle puisse la reconnaitre à nouveau. Quelques minutes de bataille après, l'ordi la reconnait de nouveau et se déplace sur son origine tranquillement.

J'ai essayé avec Galaad, et il y a souvent des déconnexions entre la machine et l'ordi. Je n'ai pas réussi à déplacé les axes manuellement (je n'ai pas encore trouvé les entrées / sorties liés aux axes, ce qui fait que Galaad n'est pas configuré à fond)

Ma première hypothèse serait le logiciel qui déconne (il est aussi vieux que la cn, sous xp), mais pourquoi tant de déconnexion avec Galaad ?
Ma seconde hypothèse est que la carte contrôleur qui déconne un peu ?

Quelqu'un aurait une idée pour ce problème de déplacement manuel ? Parce qu'en usinage, elle tourne sans problème.

Soit je me lance dans un retrofit avec une carte Soprolec par exemple
https://www.soprolec.com/shop/fr/controleurs-d-axes/10--interpcnc-v15-usbrs485.html

J'ai vu un sujet sur ce forum, et même si j'ai les schémas électrique de la CN (j'ai le gros classeur de la machine), le branchement des driver d'origine me font un peu peur (c'est loins des DM542 que j'ai monté sur une 6040)
Et si je commence la dessus, je ne peux plus faire marche arrière.

Je suis un peu perdu pour le coup.

Je vous remercie de votre aide,
Bonne journée,
Bruno
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Mais si tu arrives à charger et éxécuter un prog c'est que la carte électronique n'y est pour rien non ?

L'interface de contrôle est configurée sur quelle vitesse ?
Le soft de contrôle était fourni avec la machine ou tu es allé en chercher un ?
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,
Quel est le logiciel de pilotage utilisé? Gpilote de Charly? À moins qu'il n'ait été trafiqué, peu de chances qu'il pose problème.
Si cela décroche aussi avec Galaad, essayer de changer le câble série.
Est-ce un modèle à servos ou à pas-à-pas?
Vu l'âge de la machine, il y a une forte probabilité pour que le directeur de commande numérique ne soit plus disponible chez Mecanumeric ou alors d'occasion et sûrement à un coût élevé pour un vieux riblon. Si c'est lui qui est dans les choux, il n'y a plus qu'à envisager un retrofit.
Je ne connais pas cette machine, si STR désigne un modèle dédié à la stratoconception, il doit y avoir des gens qui la connaissent à Saint-Dié-des-Vosges et qui devraient pouvoir fournir quelques tuyaux.
 
F

Folky

Apprenti
Bonjour,
Merci pour les réponses

C'est l'ordi de la machine, je l'ai pris avec, il est donc fourni avec Gpilot (et une vielle version de mach3 non configuré).C'est cet ordi qui la faisait fonctionner auparavant.
Il est tout d'origine. Je comptais basculer après sur Galaad sur un mini pc, après avoir vérifié que tout était ok.

C'est bien ca, c'est un modèle lié à la stratoconception. Dans le classeur, j'ai toute la doc concernant ca.

De ce que j'ai pu voir lors du remontage, je pense que c'est du pas à pas sans en être certains, en tout cas, les driver sont très conséquent pour le coup. Je ferais une photo de l'installation quand je vais repasser dans mon local.

Après oui, je me dis que la carte électronique fonctionne car elle est reconnu et les axes bougent en usinage, c'est là où je suis perdu.
Si le cable n'est pas bon, elle ne bougerait pas ? Je vais quand même changer le cable série. A première vu, je viserais un bug du logiciel (je vais faire un diag du disque dur aussi s'il n'y aurait pas des secteurs défectueux)

Pour la vitesse de déplacement, j'ai essayé différentes valeurs, sans grand succès. A l'origine il y a marqué 0, mais même avec du 10 et autres, nada.
Je vais comparer les infos du Gpilot avec la charly du fablab demain pour voir

Merci beaucoup en tout cas
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Les plans doivent permettre de vérifier s'il s'agit de pàp ou de servos.
La vérification du disque est une bonne idée. Ni cette hypothèse ne celle du câble série n'expliquent de façon logique le fonctionnement des programmes et le dysfonctionnement en manuel. Mais il faut commencer par s'assurer que cela ne vient pas de là pour bâtir un raisonnement sur quelques certitudes.
Il y a peut-être quelqu'un au CIRTES qui connaît ce modèle et pourrait fournir quelques informations.
 
F

Folky

Apprenti
d'après la doc, c'est des servomoteurs brushless.
J'ai fait le diag du hdd, aucun secteur défectueux. Pour le câble, je vais regarder si je peux pas en trouver un qui traine, car j'en ai pas du tout en stock.

La commande déporté ne semble pas répondre non plus (sauf le on/off et le variateur de la broche qui est ok)
commande.jpg


Et sinon, voici les entrailles de la bête, où une chance, j'ai tous les cablages
entraille.jpg


Je vais etudier les schémas pour connaitre les entrées / sorties pour tester avec Galaad si j'arrive à les déplacer.

C'est quand même bizarre
 
D

Didier-CN

Ouvrier
La commande déportée n'est à ma connaissance pas courante sur les CharlyRobot. Je soupçonne un problème sur ce panneau de commande. À moins d'une version spécifique de Gpilote, il y a un mode manuel dans Gpilote. Si le déplacement a été fait avec le panneau à boutons, essayer avec le mode logiciel.
 
F

Folky

Apprenti
D'après la doc, concernant la commande déporté, il faut la paramétrer sur Gpilot, mais j'ai pas trouvé où.
Après échange avec une personne ayant passé beaucoup de temps pour essayer de réparer cette machine, il s'avère que lorsque l'on lance un fichier (avant le plantage du logiciel), elle ne fait pas la forme voulu (style au lieu d'un cercle, elle fait des lignes droites).
Après vérification, c'est le cas aussi avec mes fichiers tests.

On dirait que le contrôleur interprète mal les informations.

Je vais essayer de faire des captures de Gpilot demain avec les messages d'erreurs en même temps
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Je ne connais pas cette configuration, c'est possible d'avoir une photo du contrôleur ?
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,
Si l'interprétation des fichiers ne fonctionne pas non plus, ça devient plus compréhensible. C'est sûrement le directeur de commande numérique qui est dans les choux, mais ça pourrait aussi être un des variateurs d'axe.
En plus de la photo, ce serait bien d'avoir sa référence qui est indiquée sur les plans. De mémoire, ce doit être quelque chose comme CNR-x, x étant le N° de la génération.
Dans tous les cas, vu l'âge ces cartes ne sont plus fabriquées et s'il y en a encore au SAV Mecanumeric, c'est de la carte d'époque réparée. Donc de la vieille électronique dont la durée de fonctionnement restera aléatoire et qui ne sera pas donnée.
Avant de la changer par une plus récente (je pense que CNCSERV pourra conseiller du matériel de substitution), il faudra vérifier les variateurs d'axe qui peuvent aussi avoir mal vieilli.
Le variateur de broche sera aussi à vérifier, mais c'est une autre histoire.
 
F

Folky

Apprenti
Je vais faire une photo du contrôleur ce matin.
Le variateur d'axe, tu parles des gros boitier gris TDE en bas ? Si c'est le cas, j'en ai un en stock qui marche, il a été changé par prévention lié à ce problème je crois.
Pour la petite histoire, c'est une machine qui a été récupéré par un commercial de Mecanuméric pour la réparer, mais faute de temps et de place, s'en ai séparé. Il devait à l'époque changer le contrôleur, mais je pense que le cout a du le refroidir.

Après, justement, je ne suis pas contre un retrofit, car je n'ai pas accès a Gpilot si je veux changer de pc ou autre, et ca, ca me dérange fortement, surtout si un jour le vieil ordinateur vient a me lâcher, je serais dans la mouise.

Après, le variateur de broche, d'après les documents, ca a été changé, au départ c'était une 1.1k, qui est tombé en rade, et qui a été changé par une 2,2k, je n'ai pas les dates de remplacement par contre

Pour le controleur, c'est marqué CN300B si ca peut t'aider

Merci :)
 
D

Didier-CN

Ouvrier
C'est toujours difficile de diagnostiquer à distance. Si tu as bien un panneau de commande en manuel sur Gpilote (groupe de boutons "Tableaux de bord", l'icône avec une petite machine), essayer de piloter par là. Ça fait apparaître l'écran de déplacements manuels qui est assez intuitif.
Si ça ne fonctionne toujours pas correctement, décrire ce qui se passe.
Le contrôleur est effectivement probablement un vieux rogaton de conception Charly. La photo sera tout de même bienvenue.
Tu peux repérer les différents éléments dans la doc technique, il y a les plans d'implantation de l'armoire.
Pour le retrofit, la machine est de conception classique, mais CNCSERV sera mieux placé que moi pour te dire s'il existe des contrôleurs récents compatibles avec le pilotage de ces anciens variateurs et resolvers.
Il y a bien 2 moteurs X dessus? Dans ce cas, il faut bien que le contrôleur soit capable d'en gérer 1 en esclave.
Pour l'instant, rien ne prouve que c'est le contrôleur. Ça peut être les variateurs, les resolvers, un simple problème de câblage. Si tu arrives à interroger le commercial Mecanumeric, ce serait une bonne chose. Il avait sûrement fait un diagnostic avec son service technique.
 
F

Folky

Apprenti
Le problème du déplacement se fait via Gpilote, en mode manuel (le logo de la petite machine). Dès que je clique sur un des boutons, il me met en popup "erreur 1004" et les axes ne bougent pas. Que ce soit, l'x, y ou le z, c'est la même erreur

J'attends la réponse du commercial pour savoir ce qui a été testé pour le coup, histoire de gagner du temps

Sinon la machine n'a qu'un moteur sur chaque axe, le tout entrainé par une courroie qui actionne la vis sans fin.

Voici la photo du controleur
controleur.jpg

controleur2.jpg
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Au temps pour moi, il semble que le DCN ne soit pas du CharlyRobot. Ça ne change pas grand chose au problème: ça reste de la vieille électronique. Si possible, jeter un coup d'œil aux condensateurs électrochimiques (les composants cylindriques à droite) et vérifier que le dessus n'est pas bombé et qu'il n'ont pas fui sur le circuit imprimé.
Après, il faut commencer à faire des mesures électriques: vérifier toutes les tensions d'alimentation, leur stabilité, … puis remonter peu à peu le schéma. Ça peut être beaucoup de choses…
As-tu un peu de matériel électrique? Un bon contrôleur universel, une alimentation stabilisée réglable, …?
 
Dernière édition:
F

Folky

Apprenti
J'ai une alimentation variable stabilisé, fer a souder et autres ,mais j'ai un niveau très faible en électronique
 
V

vres

Compagnon
Ce n'est pas une CN développée par Charlyrobot, c'est surement juste après la séparation avec Isel.
Ce qui est important, c'est que c'est des servomoteurs en boucle fermée, (+-10V et retour codeur).
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Ce n'est pas une CN développée par Charlyrobot, c'est surement juste après la séparation avec Isel.
Ce qui est important, c'est que c'est des servomoteurs en boucle fermée, (+-10V et retour codeur).
C'est tout à fait cela. Ça se trouve du matériel compatible?
Bruno, as-tu un électricien dans tes connaissances qui pourra t'accompagner pour le diagnostic et le test des variateurs?
Si tu peux, on va attendre la réponse de l'ancien propriétaire. Inutile de re-tester ce qu'il a déjà testé.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Effectivement, ça permettrait d'éliminer tout doute logiciel avec Galaad ou Kay.

Et pour le matos, si le DCN est mort, on trouve encore du compatible?
 
V

vres

Compagnon
LinuxCNC + Mesa,
Mach3 + CSMIO +-10V
Ou un autre système mais pas avant fin janvier.
 
F

Folky

Apprenti
J'avais choisi sur Galaad une version charlyrobot, j'ai pas pensé a mettre en sm300.
Je vais tester ça demain matin alors, il y aurait moins de problème de connexion.

En connaissance, j'ai personnes pour réaliser les différents tests, mais je peux demander au Fablab, peut être qu'il y a une personne maîtrisant tout cela.
 
F

Folky

Apprenti
voila pour imaginer le problème
Sur Galaad, il ne reconnait pas le controleur
galaad.jpg

Je suis en train de préparer un mini pc avec galaad pour voir si ca améliore la détection, je n'ai pas internet encore dans le local.


Sinon pour les bugs (j'ai ce popup dès que je touche les axes), mais je peux démarrer la broche et l'éteindre sans problème, d'effectuer les pops aussi
bug-deplacement.jpg

Et la, c'est le bug d'usinage (alors que la pièce est dans la zone bleue, donc ok)
bug-usinage.jpg


et après cette erreur
bug-final.jpg


quand je fais la simulation en même temps que l'usinage, c'est la même chose.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,

Les 2 erreurs n'ont rien à voir. L'erreur 1004 nécessiterait d'avoir une table des erreurs Charly pour l'interpréter. Elle est certainement liée à la panne machine.

L'erreur 205 est une erreur d'exploitation. L'interpréteur Gcode détecte que les déplacements du programme par rapport à l'origine pièce vont conduire à un dépassement des courses machines.

Quand on utilise les boutons "pop", ils transfèrent la position machine de l'axe correspondant vers l'origine de l'axe. Pour être plus clair, si la position X (absolue) est à 243,98 et que je fais un "pop X", cette valeur est mémorisée comme X0 (X=0 en relatif).

Dans les champs éditables sous les boutons pop, tu peux rentrer d'autres valeurs en manuel et les valider. Ça te permettra de rester dans les courses machines pour peu que les dimensions de ton usinage soient compatibles.

À mon avis, tu n'auras plus l'erreur 205, mais l'erreur 1004 apparaîtra probablement au lancement du programme.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Pour Galaad, c'est peut-être un problème de paramètrage de la liaison série. Il faudrait voir dans la doc Charly si les paramètres de communication (vitesse et parité notamment) sont indiqués et rentrer les même dans Galaad.
 
F

Folky

Apprenti
Alors, pour l'instant, j'avoue être heureux comme un pape, j'ai suivi un peu mon intuition, j'ai mis mon mini pc en production (c'est lui qui était destiné pour la CNC à l'origine, et pas ce vieux pc)
Avec les bons drivers :tinostar: (c'est dur de faire 30mins de route juste pour un driver, quand le local est en zone blanche, ou même la 2G ne passe pas)

Et la, détection de Galaad direct (liaison serie / usb), et le clou du clou, c'est que j'ai pu bouger les 3 axes indépendamment !
Les axes ont pu bouger, se mettre en origine et tout. Le controleur semble ok finalement.

Le seul problème, qui n'en ai pas forcément un, comme la machine n'est pas listé, il faut que je paramètre toutes les valeurs (nbr d'impulsions par tour d'axe, vitesse max de déplacement et tout le toutim). Reste à trouver ces différentes valeurs maintenant. On peut les trouver dans Gpilot ces choses là ?
Sachant que les valeurs sont fausse, je n'ai pas fait le test de lancement d'usinage. Mais cela devrait moins poser de problème ?

Bref, c'est déjà une bonne chose, sur un nouveau pc tout clean, elle est reconnu et bouge quand on souhaite !

Je désespère moins je l'avoue
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Vu ce que tu as déjà réussi, c'est pas une règle de trois sur 100mm de déplacement qui va te faire peur.
:smt023 Chapeau l'artiste.

Elle a l'air costaud, tu crois qu'elle pourrait attaquer de l'inox ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
En 90 y'avait pas de marché amateur pour les CNC, en général elles étaient faites pour l'industries en 3x8.

Folky va surement nous en parler.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Ce n'est pas de la machine amateur, c'est de la machine pro pour matériaux tendres. De surcroît, le principe de cette gamme était de couper des matériaux de faible épaisseur (stratoconception). J'imagine assez mal l'état d'une Charly ayant coupé de l'alu en 3x8 pendant quelques semaines…
Ces machines ne pouvaient d'ailleurs être équipées que de micro-lubrification et pas de lubrification traditionnelle à l'huile soluble.
Donc bois, matières plastiques et un peu d'alu.
 
F

Folky

Apprenti
Salut,

Je pense qu'elle peut usiner de l'alu a petite passe, mais je ne pense pas pour l'inox, j'avoue que je fais surtout de l'usinage bois.

J'ai fait quelques tests de déplacement, et je rencontre un truc perturbant, mis à part quelques bugs de perte de connexion avec la machine suite aux mauvais paramètres, quand je déplace manuellement les axes, la vitesse n'est pas constante, elle accélère tout d'un coup. Et ce, quelques soit l'axe en question.
Est-ce un paramètre que j'ai zappé ?

Sinon, j'ai testé le fichier exemple de Galaad, et il faisait la forme voulu (mais comme c'est la version démo, j'ai pas fait dans le long terme)

Autre chose, un coup, j'étais en train de regarder les paramètres, la machine était en statique, et tout à coup, elle a fait un bordel monstre, comme si un axe forçait (alors qu'elle était immobile). Du coup, j'ai arrêté et redémarré, mais cela n'e l'a pas refait.
 

Sujets similaires

L
Réponses
0
Affichages
188
laurentl38
L
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
387
guy34
G
H
Réponses
0
Affichages
912
henphy
H
Coyote94
Réponses
0
Affichages
729
Coyote94
Coyote94
grandioso
Réponses
7
Affichages
484
grandioso
grandioso
G
Réponses
10
Affichages
812
gustavox
gustavox
H
Réponses
1
Affichages
171
esloch
esloch
El Zorro
Réponses
12
Affichages
563
El Zorro
El Zorro
Haut