filetage du débutant

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
D

Dombes69

Compagnon
surement, faut que je me penche sérieusement sur le sujet, bien qu'en suivant les indications d'yvon29, je peux en effet ouvrir la vis ou je veux, la refermer et je suis dans le pas, donc je me demande quel mouvement pourrait être économisé
mais j'ai fais des recherches ici même avant de poser mes questions de néophyte, mais je n'ai pas trouvé grand chose :sad:
La marche AR pour revenir au point départ est presque aussi longue en temps que temps mis pour fileter , économie de mouvement non mais de temps oui .
A+
 
K

KITE

Compagnon
Inverser le sens de rotation de la vis mère peut se faire en douceur…….
On filete, on arrête la broche, on va en marche arrière et on recommence.
Pas de stress pour la mécanique.

Mais, comme dit en tout début du post, c’est un éternel débat !
C’est comme les discussions politiques entre les gens de droite ou de gauche et celles entre ceux qui roulent en Peugeot ou en Renault. Du moins pour les plus anciens d’entres-nous !
 
U

uelbud

Guest
Je parle pour un bricoleur qui fait ses pièces pour lui
je n’ai pas compris ton explication sur les chocs
j’ai fait pas mal de filetages avant la cn avec toutes les possibilités et je n’ai j’amais eu de casse sérieuse , une ou deux fois des goupilles de sécurité mais sans conséquence sur la mecanique
pour un professionnel qui fait couramment des filetages c’est un autre problème
et même , c’est encore plus pratique et plus rapide de les faire en CN , pas besoin d’appareil , c’est propre , et je pense , moins cher que sur un tour tradi avec un appareil à retomber dans le pas
sur un tour classique AV arrêt AR tu ne peut pas inversé sans retourné la mécanique il faut arrêté la machine ce qui fait qu'il te faut 3 bras sinon la plaquette et planté dans la pièce ou faut travaillé en inversé en sortant de la pièce


sur le miens tu ne peut pas inversé sans arrêté du moins sans masacré la mécanique chacun ........ respect ou pas la machine


comme cité tous depend de la machine
 
M

moufy55

Modérateur
@kawah2 On est bien d’accord que si tu étais un peu perdu à la création de ce sujet, tu l’est doublement après ces deux pages ? :lol:

Je persiste à penser, que lorsqu’on est pas trop rassuré, fait peu de filetage, une simple inversion de sens du moteur, sans rien débrayer, est la meilleure façon de ne pas se tromper.
Y’a presque pas à réfléchir, juste à avancer et reculer l’outil :spamafote:
Après, si on est à l’aise, dans le besoin d’une rentabilité, on peut s’intéresser aux artifices et calculs.
Mais pour de l’unitaire occasionnel…
 
K

kawah2

Compagnon
non, j'y vois plus clair, car j'avais rien trouvé sur cette simple inversion de sens de rotation :wink:

en effet, c'est sur et sans risque, et pour me faire un filetage de temps a autre il n'y a pas besoin de chercher plus loin.

effectivement, sur de longs filetages, débrayer, tourner la manivelle a la main fera gagner du temps, mais bon que je prenne 5mn ou 10mn pour ce travail ne changera rien à mon niveau
 
D

Dodore

Compagnon
sur un tour classique AV arrêt AR tu ne peut pas inversé sans retourné la mécanique il faut arrêté la machine ce qui fait qu'il te faut 3 bras sinon la plaquette et planté dans la pièce ou faut travaillé en inversé en sortant de la pièce


sur le miens tu ne peut pas inversé sans arrêté du moins sans masacré la mécanique chacun ........ respect ou pas la machine


comme cité tous depend de la machine
On n’a certainement pas eu les mèmes genre de machine
quand j’utilisais le système marche avant, arrêt, marche arrière , je n’ai jamais eu l’impression de faire forcer la mécanique ni de risquer de casser quoi que ce soit, et avec deux mains deux pieds et vingt doigts je m’en sortait sans avoir l’impression de faire des exploits
je rappelle sue pour des filetages genre withworth ou module on est obligé de faire marche avant , marche arrière … pour moi je ne sais pas faire autrement
 
K

kawah2

Compagnon
sur un tour classique AV arrêt AR tu ne peux pas inverser sans retourné la mécanique il faut arrêté la machine ce qui fait qu'il te faut 3 bras sinon la plaquette et planté dans la pièce ou faut travaillé en inversé en sortant de la pièce


sur le miens tu ne peut pas inversé sans arrêté du moins sans masacré la mécanique chacun ........ respect ou pas la machine


comme cité tous depend de la machine
je ne comprends pas ton problème? un Celtic 12 est un tour tout ce qu'il y a de classique?
je dégage l'outil, j'arrete le moteur, j'inverse le sens, à l'autre bout j'arrete de nouveau, je mets l'outils a la cote, j'inverse le sens, puis je démarre, et ainsi de suite?
 
J

jigour

Ouvrier
On n’a certainement pas eu les mèmes genre de machine
quand j’utilisais le système marche avant, arrêt, marche arrière , je n’ai jamais eu l’impression de faire forcer la mécanique ni de risquer de casser quoi que ce soit, et avec deux mains deux pieds et vingt doigts je m’en sortait sans avoir l’impression de faire des exploits
je rappelle sue pour des filetages genre withworth ou module on est obligé de faire marche avant , marche arrière … pour moi je ne sais pas faire autrement
tout a fait d'accord , pourtant depuis plus de 40 ans j'en ais fait des centaine de filetages a droite a gauche inter, exter carré ou trapézoïdaux acmé et j'en passe.... trad. et cn les seul problèmes que j ai eu était du a une faute d'inattention , d’où goupilles cassée mais jamais rien de bien grave.

Bonjour,
la retombée dans le pas se fera automatiquement si le pas a réaliser est un multiple ou un sous multiple du pas de la vis mère.
Sinon il ne faut pas débrayer la vis mère ou alors avoir un appareil a retomber dans le pas.
Je me suis effectivement planté en écrivant "multiple" mea culpa
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour kawah2,
a mon domicile sur tour tradi comme on dit maintenant, j'éxecute tous les filetages en restant embrayé tout simplement
sur la vis mère.
Marche avant et arrière au moteur...
Bien s'assurer que la vis mère est propre et bien lubrifiée...
L'apéro c'est toujours après le filetage...:drinkers:
Roland88. ( pour fileter, j'utilise beaucoup la méthode de pénétration oblique...impec. )
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

sur tour tradi comme on dit maintenant

On dit aussi (plutôt ?) conventionnel.

La majorité de nous, en hobby, avons du conventionnel basique, par opposition aux bécanes modernes (post années 90...) qui sans être CN possèdent des aides au filetage : retour rapide auto etc...

De plus beaucoup n'ont pas d'appareil à retomber dans le pas : chinoiseries low cost ou machines très - trop - anciennes.

Perso, j'ai le cas le pire : machine très très ancienne de 1921, sans boîte Norton bien sur... Et le pire : vis mère en pouce....
 
B

bop55

Compagnon
pour fileter, j'utilise beaucoup la méthode de pénétration oblique...impec
Moi, c’est un coup dans le Zig, un coup dans le Zag au delà de ~0,5 dans l’acier (une passe droite pour une demi-passe oblique avec retour à 0 sur le petit chariot après chaque passe oblique):


Et comme la machine n’a pas d’appareil à retomber dans le pas (et que je ne peux pas en faire un vu que le pas est triangulaire de 100), c’est toujours marche arrière sans débrayer sauf pour les pas de 0,25 - 0,5 et 1 mm :mrbrelle:
 
K

KildeRouge

Compagnon
Salut Kawa
J'ai aussi un Celtic12 , je ne fais pas de filetage tout les jours . Mais cela ne m'a pas empêché de me fabriquer
mon appareil à retomber dans le pas , d'abord comme une exercice de maîtrise de mon tour . ( J'en ai publié les plans
dans le chapitre Celtic12 ) . J'avoue que je n'ai pas essayé les autres méthodes ( calage sur butée ...etc ) mais que pour
les pas non-sous-multiples de la vis mère , j'ai l'esprit plus libre car plus la peur de niquer mon filetage à la dernière passe.
C'est comme la dernière vis d' un carter c'est toujours la dernière qui merde :smt076
Après , je vivais aussi avant de faire mon appareil mais je serre moins les fesses maintenant !:tumbsupe:
 
K

kawah2

Compagnon
ah?
ben je vais mieux fouiller dans le topic des Celtic, surtout qu'il y a un emplacement spécial pour ça sur le tour

bien que je partage parfaitement l'avis de Dordore: :smileJap:
C’est un point de vu . Mais je ne vois pas l’utilité d’acheter ou de fabriquer un appareil qui va être utiliser très rarement pour un filetage occasionnel et non débrayable
le Filetage en inversant le moteur est très efficace et en plus très sûr pour une personne qui fait occasionnellement des filetages
 
K

kawah2

Compagnon
Kilderouge, j'ai trouvé ton topic :smileJap:
j'ai aussi regardé une vidéo sur le fonctionnement de ce type d'appareil, j'ai compris son intérêt.

mais, en faire un c'est du boulot :shock:, et j'ai tellement d'autres chose a faire encore :sad:

et aussi, avec ma vis de 6 j'en ai pas besoin pour tous ces pas,
Vis mère pas de 6 mm : 0,5 - 0,6 - 0,75 - 1, 0 - 1,5 - 2,0 - 3,0 - 6,0
alors pour ceux qui restent, genre 1,25, 1,75, 2,5 :
je vais deja me contenter de M.AV/M.AR :oops:
 
P

Patrick6080

Nouveau
bonjour kawah 2 je suis désolé , je suis un tourneur fraiseur de formation , a l' ancienne !! :-D:-D je ne conçois pas même pour faire des essaies de travailler avec des outils plus ou moins affutés correctement . ( réaction d un ancien mdr )
 
K

kawah2

Compagnon
comme je ne suis pas du milieu de l'usinage, je n'ai pas ces scrupules :lol:

l'affutage des outils est tout un art, et "tout vient à point à qui sait attendre"


je vais quand même m'y intéresser, même si j'ai commandé des outils a plaquettes et quelques plaquettes pour fileter
 
D

Dodore

Compagnon
On peut raisonner comme ça
mais
quand on se lance pour faire un filetage , il faut maîtriser pas mal de chose
le rattrapage des jeux en fait parti
Et l’affutage est une part importante, si l’outil n’est pas affûter correctement le filetage ne serra pas beau (arraché ). Bien sûr si tu utilise des plaquettes ce serra plus facile mais…
 
D

Dodore

Compagnon
Dans ces 3 ans le filetage représente 1/2 journée .
A+
A bon ! Je comprends pourquoi il y en a qui ont des difficultés
moi pour mon apprentissage il me semble que c’etait plus long , en troisieme année presque toutes les pièces avaient un filetage
si on compare mettre l’outil à hauteur c’est un apprentissage de 10 mn mais on le faisait pour chaque outils au moins 10 fois par jour
 
D

Dombes69

Compagnon
A bon ! Je comprends pourquoi il y en a qui ont des difficultés
moi pour mon apprentissage il me semble que c’etait plus long , en troisieme année presque toutes les pièces avaient un filetage
si on compare mettre l’outil à hauteur c’est un apprentissage de 10 mn mais on le faisait pour chaque outils au moins 10 fois par jour
il y en a qui ont des difficultés car ils n'ont personne pour leur montrer les gestes de base , on à beau réfléchir ça ne compense pas la façon de faire de quelqu'un qui sait et qui montre ce qu'il faut faire .
Le forum c'est bon pour se passer des combines ou des idées , pour la formation on y apprend en 1 an ce qu'on apprend en apprentissage
en 1 mois .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Le forum c'est bon pour se passer des combines ou des idées , pour la formation on y apprend en 1 an ce qu'on apprend en apprentissage
en 1 mois .
Je vois qu’on est passer de 1/2 journée à un mois. Et en général le filetage arrive après 2 ans de tournage . Il ne faut pas oublié de compter tout ce qui a été appris auparavant deans le calcul
 
D

Dombes69

Compagnon
Je vois qu’on est passer de 1/2 journée à un mois. Et en général le filetage arrive après 2 ans de tournage . Il ne faut pas oublié de compter tout ce qui a été appris auparavant deans le calcul
Faut pas me faire dire ce que je ne dis pas : c'est un mois d'enseignement général .
A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Je vois qu’on est passer de 1/2 journée à un mois.
Bonjour

En fait, je crois que ça dépend du niveau..., comment dire, général.

La compréhension d'un gus qui a fait 3ème + CAP ne sera pas comparable à celle d'un bac F1, même s'il a fait beaucoup moins de pratique.

Les difficultés en trigo feront que certains feront une approximation qui donnera quelque chose d'acceptable, là ou d'autres auront un résultat plus beau obtenu de manière plus élégante.

Ceci en particulier pour les filetages où il faut gérer des angles "de partout".

L'affutage est effectivement fondamental.
Bonne meule, bien diamantée, pierre à huile pour la finition.

Un porte outil pivotant pour s'ajuster à l'angle de l'hélice c'est top.
 
M

moufy55

Modérateur
Les temps ont changés.
Deux outils à plaquettes Asiatiques et les plaquettes aux pas ISO/WW/Trap… ça coute pas grand chose.
Pas à apprendre les angles de dépouilles, principes d’affutage, etc.
Ça fonctionne, à la sortie de l’enveloppe.

Alors pour ceux qui ont appris la théorie, ou qui aiment, c’est difficilement concevable.
Mais quand on débute, avec quelques filetages par ans, c’est le paradis :spamafote:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr
mais il faut bien penser que c’est pour du filetage standard . Si on fait un filetage spécial il faut penser à changer la sous plaquettte pour avoir les bonnes dépouilles … ou même à affûter un outil ou encore plus difficile fabriquer un porte plaquette .. mais là je cherche la difficulté
 
M

moufy55

Modérateur
Tu la cherches doublement mon cher Dodore puisque les outils low-cost n’ont pas de sous-plaquettes.
Tu as seulement la plaquette à changer :spamafote:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
mon histoire est simple, "apprenti tourneur uniquement " dans une petite entreprise de 1963 a 1966.
1ière année = tournage avec outils HSS uniquement et apprentissage de leur affutage.
2ième année= début outil en carbure brasé et apprentissage de leur affutage + premiers filetages.
3 ième année = début fabrication de pièces plus compliquées au carbure et filetage de formes différentes avec un horaire prescrit.
A+ Ce savoir faire, ne s'apprend pas en 5mn.......
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Moi aussi apprenti tourneur dans les années 68 à 70, au bout de trois mois je faisais les même pièces
que les autres ouvriers, les outils de l'époque, en fondu, en HSS, en carbure brasé, les Machines Tours à banc plat, avec poulie plate 3 étages,
Aucun outils à plaquette,
on nous attribuais une pièce, on devait la faire de A à Z tout seul.
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
948
celtic14
celtic14
B
Réponses
15
Affichages
978
phil 21
phil 21
H
Réponses
26
Affichages
1 383
harmful
H
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 653
Dodore
D
R
Réponses
13
Affichages
1 453
Castor24
Castor24
D
Réponses
61
Affichages
3 184
metalux
M
thierry74
Réponses
20
Affichages
2 251
philmaine
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 498
tournele
tournele
J
Réponses
37
Affichages
2 674
Borisravel
Borisravel
H
Réponses
221
Affichages
15 180
LOZACH
LOZACH
B
Réponses
6
Affichages
3 026
king franck
K
Haut