Modification HBX360 - Alternative aux tubes télescopiques

B

BARON

Apprenti
Bonjour a tous .
Quelques péripéties de quoi s'occuper un moment .
Depuis que j'ai ce tour (hbx 360 bc) j'ai des fuites au niveau des tubes télescopiques de protection de vis mère.
Je mettais une petite boite sous les tubes et je remettais l'huile pour utiliser le tour en me disant qu'un jour il faudra s'occuper du problème .
Au vu du prix des joints j'ai cherché une autre solution . Un membre du forum a utilisé des joints de fourche de moto je crois (je n'ai pas retrouvé son article)
J'ai décidé de monter des joint "quadring" (4 lèvres )et donc de réaliser les bagues support en alu . Je mets ci-dessous le croquis qui m'a servis a l'usinage .
Le montage des bagues bronze et alu s'est fait a l'araldite . je n 'ai pas démonté les 2 tubes fixés au trainard . Pour l'instant ( je touche du... bois ) ça ne fuit pas.
L'autre problème rencontré lors du démontage a été la découverte de la rupture du palier ar de la vis mère -axe support des roulements - ( la aussi il y a eu un article y afférant sur le forum ) a quoi Est-ce du ?? L explication je pense des problèmes de filetage rencontrés régulièrement avec le tour .
J'ai alors remonté le tour sans vis mère pour usiner un goujon et son logement fileté dans la vis , je me suis dépanné chez un collègue pour le filetage .
J'ai monte le goujon serré collé et goupillé . le filetage en bout s'est fait a la filiere . J'ai remonté la vis mere sans les tubes pour usiner les bagues alu , redemontage du trainard montage des bagues alu et bronze le plain d'huile et voila .
Les photos ...
4A2EDFEC-9A24-4715-8623-FCD119BB61BD.jpeg

img_20220608_0001-jpg.jpg


A bientot Salutations
Baron
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Des joints Quadring, je n'y avais pas pensé ...... :supz: .. je note.

Daniel
 
B

BARON

Apprenti
Bonjour a tous
Je viens de voir qu'il manque un fichier je ne sais pas pourquoi il a disparu ??
donc je le rajoute .
Salutations
Baron
jointqring4.jpg
 
O

olivthehaas

Nouveau
Ah les HBX360 qui pissent l huile ! C'est pas une légende :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
D

daniel g

Compagnon
Oui un petit défaut .... :sad: .... mais tellement de qualité ..... :smileyvieux:

Une Ferrari qui pisse un peu d'huile reste toujours une Ferrari..... :tumbsupe:
 
K

king franck

Nouveau
Bonsoir,

Ca parait une bonne idée. Par contre faut toujours coller, mais si ca tient plus longtemps c'est bon a prendre. C'est installé depuis combien de temps ?

Oui un petit défaut .... :sad: .... mais tellement de qualité ..... :smileyvieux:

Une Ferrari qui pisse un peu d'huile reste toujours une Ferrari..... :tumbsupe:
Ferrari pour les tourneurs, pour la maintenance c'est autre chose...:lol:
 

Sujets similaires

Y
Réponses
1
Affichages
3 931
Gillou 63
G
dany68
Réponses
25
Affichages
1 684
guy34
G
P
Réponses
8
Affichages
427
proto60
P
A
Réponses
18
Affichages
1 113
Marc le Gaulois
M
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
750
Nolandu45340
Nolandu45340
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 626
Bambi
B
P
Réponses
8
Affichages
3 405
p027372
P
fifi35
Réponses
20
Affichages
898
den's
D
L
Réponses
10
Affichages
783
copeaudacier
C
M
Réponses
10
Affichages
2 396
mmo34
M
C
Réponses
0
Affichages
3 448
caramel
C
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 627
2stroke
2stroke
H
Réponses
26
Affichages
1 342
harmful
H
G
Réponses
11
Affichages
3 630
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
B
Réponses
13
Affichages
975
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Haut