Lecture tableau filetage

  • Auteur de la discussion KARTOMAN1
  • Date de début
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Pour te dire Jmr06, j'aime pas trop me vanter, mais à la base je suis dessinateur, :mrgreen:
:mrgreen::mrgreen:

chim-c10.jpg
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
OK si j'ai bien compris est-ce que c'est ça ?? merci d'avance à tous :mrgreen:
Capture d’écran 2022-02-09 à 18.05.04.png
:wavey:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Non.

1- C'est pas métrique
2- C'est pour filetage anglais qui se présente en fraction de pouce (") c'est donc un nombre de filets au pouce.
3- C'est pas module ISO
4- C'est pas module impérial (anglo amerloc)

modul.png
 
J

Jmr06

Compagnon
He Ho, quand on parlait de tête de cheval, on ne parlait pas de celle-ci !
chim-c10.jpg

Ceci dit, il est beau ce cheval ailé qui sort de la mer. (Mais le maréchal ferrant doit avoir bien du travail )
 
Dernière édition:
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Ok, merci beaucoup brise-copeaux pour ces précieuses infos qui évite d'écrire de fausses informations, c'est top...

et Merci Jmr06, pour tes compliments, à plus

ok je refais la plaque, pas de soucis, :smt023
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
OK juste pour infos, est-ce que l'un d'entre vous aurait ce tour ACIMEX BL 250 D ?? merci d'avance pour votre réponse ??
 
S

sscalpa

Ouvrier
Voir la pièce jointe 758492
Voilà j'ai compter le nombres de dents, donc du coup je sais même pas le montage que j'ai actuellement, c'est pour cela que je viens vers vous en toute humilité
Bonjour
Je réponds à ton mp. Je n'ai pas de tour acimex mais un modèle similaire car effectivement la plaque de filetage est la même que sur ta première photo.

Il me semble que tu fais fausse route avec ton pignon 30 dents en sortie de broche. Tu n'as pas à y toucher.
Sur ta photo que je cite le 51 dents est le pignon d, le 80 pignon c, sous le c tu as le b et engréné au b tu as le a.
Le pignon de 75 je pense que tu ne t'en occupes pas non plus.
Le a a sans doute 36 dents et tu serais dans la configuration encadrée de ta première photo.

Je n'ai pas encore cherché à changer les pignons sur le mien qui est en configuration métrique assez complète mais ça ne saurait tarder !
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Donc d'après ce que j'ai compris et pour mettre tous le monde d'accord c'est cette configuration là qui serait juste ??
Capture d’écran 2022-02-11 à 10.51.56.png
 
D

Dodore

Compagnon
Merci beaucoup Brise-copeaux, je suis sur le cul, tu as une excellente mémoire, chapeau l'artiste:mrgreen:
encore une fois merci beaucoup à tous, du coup je viens de refaire le tableau, est-ce que cela vous convient plus ??? :mrgreen:

Voir la pièce jointe 758518
Je ne pense pas que ce dessin corresponde à ce qui est proposer en #1 et#2

il n’y a que 4 pignons disposé comme ici
1644574030347.jpeg


je vois que @gaston83 propose le même montage
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,

Perso, je ne peux pas faire autrement... je ne peux monter que 4 engrenages.

Sur le post #39, j'en vois 6... et sur le post #24, j'en vois 4 et 6 :smt017
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Oups !!! purée masette !!! je vois qu'il n'y a pas que moi qui nage la grande brasse et qui reste sur place, MDR

:smt021:hhhha::hhhha:
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Effectivement je viens de percuter,... c'est ce montage là qui serait le bon pour être en métrique, piiiinaise,!!! j'espère que c'est ça ???:hhhha:
rep_pi10.jpg
:hhhha::hhhha:
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Donc dans ma configue actuelle, il faut que je monte le pignon 60 dents à la place du 80 dents, :siffle:
Capture d’écran 2022-02-11 à 11.54.57.png
:siffle::siffle:
 
G

gaston83

Compagnon
Ha, je vois que tu as 4 axes, c'est bien il y a + de possiblité, moi j'en ai que 3.


c'est ce montage là qui serait le bon pour être en métrique,

A mon avis, non... ça peut-être de l'impérial (en fonction du nb de dents des engrenages)
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Oups, je voudrais pas semer la m...de Gaston, mais c'est pas possible que tu n'ai que trois axes ?? ou alors c'est pas le même tour ??
:smt017
:smt017:smt017
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bien, reprenons au début...
Le pignon "derrière je sais pas" est ton pignon b.
Effectivement je viens de percuter,... c'est ce montage là qui serait le bon pour être en métrique, piiiinaise,!!! j'espère que c'est ça ???:hhhha: Voir la pièce jointe 758935 :hhhha::hhhha:
Sur ce post je ne comprends pas ta question et tu t'embrouilles. Le 1 on sen fout, le 2 on s'en fout.
Le 3 est le a
Le 4 est le c
Le 5 est le d
Sous le 4 tu as le 3 bis ou le "derrière je sais pas" c'est le b.

Donc dans ma configue actuelle, il faut que je monte le pignon 60 dents à la place du 80 dents, :siffle: Voir la pièce jointe 758936 :siffle::siffle:
Non. Si tu veux du métrique passe-partout tu te mets dans la configuration du début du tableau :
A 34
B 60
Pas de pignon C, tu mets une cale ou tu t'arranges pour que d engrène sur b directement. Sans doute que sous le d tu as une cale ou un moyeu, il te suffit de retourner cet ensemble (sens dessus dessous).
D 51
 
S

sscalpa

Ouvrier
Ah oui j'oubliais, pour économiser tes yeux. Normalement le nombre de dents est gravé sur les engrenages. Sur mon tour c'est du module 1, le tien sans doute aussi vu que c'est le même genre et la même plaque.
Dans ce cas tu mesures le diamètre à mi-hauteur des dents (diamètre primitif) et ça te donne le nombre de dents : dents=module x diamètre primitif.

Une bonne sieste là dessus et ça ira mieux !
 
G

gaston83

Compagnon
mais c'est pas possible que tu n'ai que trois axes ?? ou alors c'est pas le même tour ??

mais je n'ai jamais dit que c'était le même tour.... j'ai seulement dit que moi je n'ai que 3 axes... :rolleyes: et ce que j'ai mis, c'est ma config ... c'est tout.

Après... :spamafote:
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Ok pas de soucis Gaston, je plaisantais, c'était juste pour dépanner les pots, d'ailleurs pour ce qui possède ce genre de tour je suis prêt à leur envoyer des plaques cartonner et plastifiées..., car tôles alu, je peux pas vous donner mon fournisseur...:wavey:
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
ok les amis, si non ?? autres question? est-ce que ce symbole vous dis quelque chose, ?? je refais aussi celle du bas, pour la boite de avances automatique ?? avez vous une idée ??
Capture d’écran 2022-02-11 à 14.09.56.png
 
D

Dodore

Compagnon
Pour les dessins ci dessus
les deux cylindres avec des outils, je ne sais pas ce que ça veux représenter
pour le deuxième
pour moi ce sont des flèches (droites, gauche) ( haut bas )
et ça veux dire l’avance transversal ( fléches haut bas) = 1/2des avances longitudinales ( flèches droites, gauche)

apres avoir écrit cela je pense que les deux cylindres avec les outils symbolisent pour le premier l’avance transversal ( mais le symbole n’est pas très bien choisi ) et le deuxième l’avance longitudinal
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Capture d’écran 2022-02-11 à 14.09.56.png

Pour les dessins ci dessus
les deux cylindres avec des outils, je ne sais pas ce que ça veux représenter
pour le deuxième
pour moi ce sont des flèches (droites, gauche) ( haut bas )
et ça veux dire l’avance transversal ( fléches haut bas) = 1/2des avances longitudinales ( flèches droites, gauche)

apres avoir écrit cela je pense que les deux cylindres avec les outils symbolisent pour le premier l’avance transversal ( mais le symbole n’est pas très bien choisi ) et le deuxième l’avance longitudinal
Ok trop cool merci, oui ça coule de source, c'est tellement bête que je n'y avais pas penser
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Ok donc pour ceux qui sont intéresser, je vous envoie le premier jet de la plaquette du bas,
Capture d’écran 2022-02-11 à 17.42.18.png
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Bonjour à tous, voilà, je me suis permis de changer la disposition des tableaux indicatifs du bas, et merci Moufy55 pour la faute,
c'est clair que c'est mieux comme ça, :wavey:
Capture d’écran 2022-02-14 à 12.33.35.png
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Oups, milles excuses autant pour moi, encore merci Moufy, :maiscebien:
:smt021:mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 

Sujets similaires

dany68
Réponses
25
Affichages
1 590
guy34
G
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 245
Comex007
C
Vincent Tuveri
Réponses
18
Affichages
2 994
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
K
Réponses
79
Affichages
6 513
kawah2
K
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 296
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
7
Affichages
1 483
ygaillard
Y
Haut