Général Tour Cormak - Lecture tableau filetage

  • Auteur de la discussion cley30
  • Date de début
C

cley30

Nouveau
bonjour.J
je viens vers vous afin d'avouer mon impuissance a résoudre ce probléme. j ai un tour Cormak a vis mére au pas de 2,5, je souhaiterais réaliser un filetage au pas de 2. j'ai un train d'engrenages a 6 roues, la roue d'entrainement a 48 dents. je suis infoutu de calculer les engrenages a mettre et comment les disposer .
je posséde les engrenages de 20 à 85 dents incrémentation de 5 dents a chaque fois. Je ne sais pas a quoi correspond le H en un mots je me casse les dents sur ce pb. merci pour vos aides.
christian

IMG_1822.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
D’ailleurs en regardant ton tableau avec les positions des pignons
a côté du L il n’y a rien et ça correspond bien à la lettre H
1658836188000.jpeg
 
P

Papygraines

Compagnon
Le H correspond à une bague qui ne sert qu'à conserver l'épaisseur de deux pignons, elle ne participe à rien : Parfois à droite, parfois à gauche, à différents étages...
 
C

cley30

Nouveau
bonjour et merci pour les réponses, je dois etre un peu front de meulet, mais j'ai toujours pas compris ce que veut dire H car que ce soit en haut de la lyre ou en bas, si je ne met pas de pignons, il n'y a pas d'entrainement, car en haut j'ai le pignon 48 dents solidaire du moteur, et en bas un axe solidaire de la vis mére.
 
P

Papygraines

Compagnon
ton pignon de 48 entraîne trois étages (les trois "paires" de la case correspondant à ton pas), il entraîne le 60 du 1er étage qui entraîne le 80 du 2ème étage, le 80 est solidaire du 50 au même étage, le 50 entraîne le 75 du 3ème étage qui entraînera la vis mère....
 
D

Dodore

Compagnon
H comme houla la , là y rien :jedwouhor:
si y problème comme il a été dit plus haut une simple bague , ou un pignon qui n’engrène sur rien
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
là j'ai compris
il te faut saisir que les pignons sont montés sur 2 hauteurs et que le " H " est une pièce quelconque de l'épaisseur des pignons ; ça comble un vide sur une hauteur qui ne sert pas
A+++++
 
C

cley30

Nouveau
autrement dit il faut mettre un autre pignon plus petit non engrené avec le reste juste pour faire épaisseur là ou il y a un H.
 
J

jungo1

Compagnon
Par contre il faudra que tu règles l'entre dents : tu découpes des bandes de papier d'imprimante (80gr) par exemple et lorsque tu montes tes pignons sur la lyre tu glisses ta bande de papier entre les pignons tu les maintiens et place et tu bloques, ensuite tu enlèves ta bande de papier (qui va te calibrer le jeu nécessaire au bon fonctionnement entre les pignons) et tu fait ça en commençant par le bas de la lyre pignon par pignon et tu fini en faisant la même chose avec le dernier pignon de la lyre qui va engrener sur le pignon de la broche tu maintiens la pression et tu bloques la lyre tu enlève la bande de papier en faisant tourner à la main les engrenages à la main, tu dois constater un léger jeu fonctionnel normal.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
6
Affichages
593
A
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
783
alex vintage parts
alex vintage parts
R
Réponses
10
Affichages
1 671
KITE
KITE
P
Réponses
2
Affichages
946
pro-ms
P
L
Réponses
29
Affichages
2 386
le_stan
L
M
Réponses
19
Affichages
2 690
Squal112
Squal112
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 143
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 490
tournele
tournele
V
Réponses
10
Affichages
1 485
vjoug
V
N
Réponses
78
Affichages
9 819
nipil
N
tydji
Réponses
24
Affichages
2 084
tydji
tydji
tournele
Réponses
46
Affichages
9 389
tournele
tournele
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 102
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
5
Affichages
2 982
kikivalsky
K
Haut