Cherche tableau train d'engrenages tour ATLAS MK2 "METRIC"

  • Auteur de la discussion bruno_27
  • Date de début
B

bruno_27

Nouveau
Bonjour à tous,

Il y a quelques temps maintenant, j'ai fait l'acquisition d'un petit tour tour à métaux ATLAS avec une vis mère au pas de 2mm, pas également vérifié sur les autres chariots. J'en suis très satisfait, mais je suis incapable de faire un filetage normal, car tous les tableaux trouvés sur la toile font référence au modèle au pas en pouces.
J'ai bien essayé les différents logiciels proposés par les membres (au passage un grand merci à ces contributeurs), mais sans succès pour la principale raison que mon tour impose un engrenage de départ de 16 ou 32 dents, paramètre que je ne retrouve sur aucun logiciel et je n'arrive pas à m'y retrouver dans la multitude de solutions proposées par ces mêmes logiciels.

Pour information, j'ai les engrenages avec le nombre de dents suivant : 20 - 32 -32 - 36 - 36 - 40 - 46 - 52 - 54 - 56 - 56 - 60 - 64.

Donc si l'un d'entre vous possède ce fameux tableau ou pouvait m'aider pour déterminer simplement les combinaisons à utiliser en fonction du pas recherché, il aura ou vous aurez une fois de plus contribué à mon laborieux apprentissage d'autodidacte.

Par avance un grand merci pour vos réponses.

En PJ, une photo du tour et le tableau au pas ... qui n'est pas le bon. Voir la pièce jointe 3443.pdf
tourAtlasMK2.jpg
 
B

bruno_27

Nouveau
Merci Gépévé pour vos retours.

Malheureusement les trous oblongs de la lyre de mon tour (qui est un 6 pouces) ne sont pas assez longs pour monter 2 engrenages sur le même oblong.

J'avais déjà téléchargé le manuel utilisateur du MK2 et essayé la combinaison proposée en page 9, qui par ailleurs m'a permis de me rendre compte que le pas espéré de 1.5mm me donne en fait un pas désespérant de 1.9mm.
La cause, le tableau est réalisé sur la base d'une vis mère au pas en pouces.

Bon, je me suis attelé au Pb hier soir, mais moins tard que vous pour déterminer une série de combinaisons à la calculette que je testerai prochainement et posterai le résultat.

Encore merci pour votre aide, et si par hasard vous tombez sur ce fameux tableau.... Je suis toujours preneur.

Cordialement.
 
G

Gépévé

Apprenti
Re,
je n'ai pas trouvé ce fameux tableau.....
mais ... a la lecture de ton message je vois que tu n'est pas arrivé a utiliser les petits softs qui existent à cause du problème de tes pignons de départ qui ne peuvent être que de 16 ou 32 dents...
j'ai eu dans le temps ou je possédais un petit tour, le même désagrément avec en plus un train d'engrenage qui modifiai le rapport des tours de broches et ceux du pignons de sortie enfin bref.... une chinoiserie ... mais bon on fait avec ce que l'on a...
je m'étais tiré d'affaire a l'aide d'un petit logiciel mis en ligne par un membre du forum
ce soft permets justement d'intégrer une roue dentée fixe avec sa positon dans le train d'engrenage
je l'ai encore au fond de mon disque dur et je viens de verifiér il fonctionne encore avec les nouvelles versions de Window
je remets le lien

https://www.usinages.com/threads/calcul-dengrenages-pour-filetage-au-tour-software.64080/

si cela peut aider
 
B

bruno_27

Nouveau
Bonsoir Gépévé,

J'ai téléchargé le soft et c'est tout simplement fantastique, ça fonctionne très bien ( on peut effectivement "forcer" le pignon de départ) et je suis même pratiquement arrivé à faire un filetage de 1.5mm avant que mon outil ne casse.
J'ai plus qu'à apprendre à affûter correctement un outil maintenant.

Merci et bonne soirée.
 
G

Gépévé

Apprenti
B'jour
Content de t'avoir dépanné sur ce coup :-D ....
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 077
metalux
M
C
Réponses
12
Affichages
1 738
cley30
C
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
osiver
Réponses
15
Affichages
2 112
osiver
osiver
2
Réponses
16
Affichages
2 288
Florent07
Florent07
S
Réponses
88
Affichages
9 405
MR VECTRA
MR VECTRA
L
Réponses
2
Affichages
2 024
Dodore
Dodore
N
Réponses
78
Affichages
9 747
nipil
N
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 463
tournele
tournele
V
Réponses
10
Affichages
1 481
vjoug
V
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 594
Didier SIMON
D
Haut