Général CQ6125 et Cousins - Table des avances et filetages

O

osiver

Compagnon
Comme beaucoup, j'ai trouvé que les tableaux des combinaisons de roues dentées sur la tête de cheval pour les filetages et les avances n'étaient pas toujours clairs quand ils n'étaient pas faux.
J'avais fait un petit tableau pense-bête (ODS libreoffice calc) pour synthétiser un peu graphiquement les réglages.
Pour un projet en cours, j'ai dû fileter au pas de 3mm (TR3) et à cette occasion découvert (inventé ?) un montage. Et comme ça a marché le pense-bête est complété.
Si ça peut aider voici le tableau en PDF et aussi ODS si certains veulent le modifier pour d'autres machines plus ou moins semblables.
Enjoy ! 8-)
 

Fichiers joints

  • avances tour CQ6125.pdf
    56 KB · Affichages: 129
  • avances tour CQ6125.ods
    60.6 KB · Affichages: 59
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Sur le premier tableau , la formule : 0,6×rapport de boîte×pas de la vis−mère mm est fausse ,les roues de 60 dents 55 dents et 68 dents sont sur un même plan et n'interviennent pas dans la division , la formule est : pas à produire / pas de la vis mère
D'ou 0.48/ 2 0.84 / 2 1.2 /2 2.1 / 2 3 / 2
Le quotient de chaque montage de roues doit être = au quotient initial
0.48 x 50 = 24 , 2 x 50 = 100 24/100 = 0.24 ( 0.48 / 2 = 0.24 )
A+
 
O

osiver

Compagnon
Sur le premier tableau , la formule : 0,6×rapport de boîte×pas de la vis−mère mm est fausse
Je ne crois pas. Le 0,6 vient du rapport Z45/Z75 :wink:
En effet, toutes les roues entre Z45 et Z75 ne "servent à rien" si ce n'est propager le mouvement de la broche à l'entrée de boîte.

Et d'ailleurs comme je l'ai dit, j'ai fileté à TR3 avec ce montage. 8-)
 
D

Dombes69

Compagnon
Dans le rapport 45/75 la roue de 45 dents est montée sur la broche et la roue de 75 dets est montée sur la vis mère .
( 45 x 2 ) / 75 = 1.2 le pas produit pour ce montage de roues
Le montage à 2roues ci dessous est comparable à votre montagge

Methode de calcul pour les filetages -1.JPG

A+
 
O

osiver

Compagnon
Heu, oui mais vous oubliez la boîte de vitesses entre la tête de cheval et la VM.
ici le pas est 0,6 (= 45/75) x boîte (=2,5) x vis (=2) soit 3mm :wink:
 
D

Dombes69

Compagnon
Il aurait été plus simple de neutraliser la boite de filetage , en sélectionnant le pas de la vis mère et en montant sur la lyre des roues dont le quotient = pas à produire / pas de la vis mère .
A+
 
O

osiver

Compagnon
Possible. Cela étant, dans mon cas (TR3) ça suppose de mettre la boîte en B2 ou A3 (rapport 1) et comme Z45 est imposé, il faudrait Z30 en entrée de boîte.
Pas sûr d'avoir une combinaison de roues qui couvre correctement l'espace en tenant compte de l'inverseur. Mais il faudra que je fasse un essai en ce sens la prochaine fois que je démonte la tête de cheval :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Une photo et quelques cotes de la lyre serait un plus.

D'après ce que j'ai compris du système il doit être possible de faire un montage à 6 roues sur la lyre (sous réserve bien sûr).

Il serait intéressant de connaitre le module des pignons de la lyre (module 1 probablement) ainsi que les pignons disponibles (nombre de dents et quantité par nombre de dents).
Je pense qu'il est possible de faire beaucoup plus de combinaisons sur ce tour que ce qui est prévu à l'origine en particulier des pas "module" en utilisant une roue multiple de 11 et une multiple de 7, il doit aussi être possible de faire 19TPI (utilisé en tuyauterie et en élec).

Cordialement,
Bertrand

Edit : correction d'une "fôte d'ortaugraf"
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Pour répondre à @Bbr , pignons module 1.
La lyre ou tête de cheval n'est pas celle d'origine (j'ai aussi l'originale) mais une version montée par le précédent propriétaire avec inversion de sens.
Voici à quoi ça ressemble en configuration première ligne du tableau :
roues_dentees_face_petit.JPG
roues_dentees_lateral_petit.JPG

Le pignon à droite du Z68 est l'inverseur. Ici on est en mode débrayé, ni le Z68 ni l'inverseur ne sont en prise sur le Z40.

Pour les cotes, j'ai tout car j'ai modélisé la tête de cheval à partir d'un scan à plat
À suivre :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Voilà la tête de cheval tout à l'échelle et le fichier SVG que l'on peut ouvrir dans Inkscape.
La cote importante est l'entraxe broche/entrée de boîte de 162,5mm.
Les roues en silhouettes sont l'inverseur, ici en prise normale, les petites croix indiquent les deux positions possibles normale/inverse. Contrairement à l'apparence, la roue inverseuse n'est pas en prise sur la Z60, elle est au-dessus. :wink:

xport_roues.png
Dessous
tete_cheval_dessous_petit.jpeg


tete_cheval.jpg
 

Fichiers joints

  • xport_roues.svg
    22.4 KB · Affichages: 25
O

osiver

Compagnon
Liste des roues dentées en ma possession :

Z30, Z40, Z45, Z48, Z50, Z51,Z55, Z60x2 * , Z68** , Z70, Z75, Z80, Z90

À noter :
* l'entraxe fixe avec la broche impose Z60 en première roue d'où la constante 0,75 dans le tableau.
** la roue Z68 comporte un roulement et ne peut pas servir à la démultiplication car on ne peut pas la lier à une autre roue
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Si j'ai bien compris les pignons sont situés dans 3 plans différents.
D'après ta photo "en configuration première ligne du tableau" on a :
  • Z45 broche / Z60 axe fixe roue D = plan 1
  • D / Z68 / E = plan 2
  • F / G = plan 3
l'entre axe broche/roue D est fixe et égal à m(45 + 60)/2 = 52,5 mm
Sur la broche il y a 2 pignons Z45 côte à côte (donc 1 dans le plan 1 et 1 dans le plan 2). Cette configuration impose que le nombre de dents de la roue D est soit de 60 soit <=56 donc 55 dents maxi sur D (pour éviter une interférence avec le 45 dents de la broche).

Sur ton pdf le montage spécial (2è graphique) me semble erroné : le Z30 ne peut pas être dans le plan 1 (ce n'est qu'un problème de schéma pas de fonctionnement).

Ce que je ne vois pas sur la photo de profil c'est l'entrée de boite : le pignon G peut il être dans le plan 2 ?

La roue Z68 avec son roulement est montée sur un cavalier spécifique je suppose et donc elle est forcément dans le plan 2.

La configuration de cette lyre est un montage à 4 roues, Sous certaines conditions : 2 cavaliers conçus pour 2 roues (à priori c'est le cas sur ta photo : cavalier F/E et le cavalier de la roue d'inversion sachant que la roue d'inversion est forcément dans le plan 2) et G montable dans le plan 2 (il est monté dans le plan 3 sur ta photo) on doit pouvoir faire un montage à 6 roues (avec bien sûr un bon nombre de contraintes à prendre en compte.

D'après ta photo en perspective de ta lyre je suppose que tu l'as modélisée en 3D. Pourrais tu en faire un fichier 3D au format STEP ou IGES compatible avec des logiciels de CAO genre solidworks, catia et autres, stp ?

Pour les pas module tu dois pouvoir en faire certains puisque tu as une roue multiple de 11 et une multiple de 7 (22/7 est un classique pour PI-).

Pour les pas impériaux je n'ai pas fait les calculs. Vu qu'il n'y a pas de roue 127 dents ils utilisent une autre solution (sur mon MD65 c'est une roue 65D donc multiple de 13 qui est utilisée en association avec 3 autres roues - lyre à 4 roues). Une réduite classique pour remplacer le 127D est : 330/13 donc pour faire plus simple une roue multiple de 11D et une de 13D plus un tas d'autres pour avoir le bon rapport final. Dans ta liste de pignons tu n'as pas de multiple de 13...

Cordialement,
Bertrand
 
O

osiver

Compagnon
Alors, tout d'abord oui à tout ce qui est dit jusqu'à
Sur ton pdf le montage spécial (2è graphique) me semble erroné : le Z30 ne peut pas être dans le plan 1
Là, ça me met le doute, je suis sûr pour le Z40, le Z30 aurait été en plan 3, c'est possible. En tout cas pas en prise et utilisé comme entretoise. :smt104
le pignon G peut il être dans le plan 2 ?
Oui plan 2 ou 3.
Pourrais tu en faire un fichier 3D au format STEP ou IGES
Faut que je regarde l'export de Freecad mais sur le principe, oui. À noter que je n'ai pas tout représenté, il manque les logements des écrous au dos ainsi que le trou taraudé de la manette. mais ça ne gêne pas la compréhension.
Vu qu'il n'y a pas de roue 127 dents ils utilisent une autre solution
Oui, c'est approché. Par exemple 0,75 x 48/40 x 90/51 donne 15,9926 Tpi au lieu de 16. :mrbrelle:
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Bon, Freecad semble exporter en STEP, je le zippe pour que le forum l'accepte :wink:
 

Fichiers joints

  • tete_cheval-BodyPocket006.zip
    170.1 KB · Affichages: 23
B

Bbr

Compagnon
Ok j'ai réussi à l'ouvrir dans catia (ceci dit j'ai aussi Freecad et donc je devrais pouvoir ouvrir le fichier natif qui est certainement plus complet que le step, pour mémoire un step est un fichier mort).

Je suppose que tu as pris l'axe de broche comme référence de ton modèle.

As tu modélisé un cavalier ?

Pour info le tableau des avances et filetages de mon tour (Hobbymat SD300 équivalent au Prazzi MD65).
L'utilisation d'une réduite avec un pignon multiple de 13D pour remplacer le 127D introduit une approximation qui n'est pas forcément meilleure que ce que tu as sur ton tour.

Avances & Filetages Hobbymat SD300.jpg
 
O

osiver

Compagnon
je devrais pouvoir ouvrir le fichier natif qui est certainement plus complet
Le voici :wink:
Je suppose que tu as pris l'axe de broche comme référence de ton modèle.
Non, l'axe d'entrée de boîte, il s'y passe plus de choses :-D
D'ailleurs ça se devine avec le dessin Inkscape.
As tu modélisé un cavalier ?
Non, c'est juste un axe avec un filetage à chaque bout, un trou dans l'axe qui débouche à mi longueur avec un huileur, un épaulement à l'autre bout. 8-)
 

Fichiers joints

  • tete_cheval_simple.zip
    737.5 KB · Affichages: 17

Sujets similaires

U
Réponses
81
Affichages
13 131
fauxjetons
fauxjetons
Haut