Modification Déplacement règle DRO X sur tour CQ6125

  • Auteur de la discussion osiver
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O

osiver

Compagnon
On en avait discuté il y a presque un an
cette fois j'ai pris le taureau par les cornes et c'est fait.
La position de la règle et du capteur de l'axe X (transversal) de mon tour telle que l'avait monté le précédent propriétaire ne me plaisait pas pour trois raisons :
- la règle et sa protection bloquent l'accès à la vis de blocage du traînard. Accès à tâtons avec une clé BTR coudée

IMG_3011_petit.JPG


- la règle gêne l'accès aux vis de réglage du lardon du transversal

IMG_3012_petit.JPG


- l'ensemble est exposé à un choc par la semelle de la contrepointe, particulièrement le capteur et sa prise et empêche en partie la contrepointe d'approcher le mandrin.

IMG_3013_petit.JPG


Donc, j'ai repris les choses à l'envers en mettant la règle à plat au plus près du transversal en fait la distance est définie par le capteur qui est fixé au transversal.
La règle est donc fixe et le capteur mobile. J'ai recoupé la règle pour ne pas avoir à faire une fente dans tout le pare-copeaux ... :P
La distance entre le banc et le pare-copeaux et suffisante pour que le chariot utilise toute sa course (sortie de la vis de la noix) avant que le capteur touche la tôle.


IMG_3022_petit.JPG


La perte de course de la contrepointe est minimisée et le support de la règle sert de butée.
La vis brillante à gauche des deux noires est le blocage du traînard maintenant accessible. Mais il va y avoir du nouveau de ce côté aussi !

IMG_3023_petit.JPG


On peut approcher de près le mandrin sans trop sortir le fourreau

IMG_3024_petit.JPG
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
bien plus pratique, j'imagine avant le capteur servant de butée a la contre pointe :lol:
le seul inconvénient, c'est le câble qui doit suivre le chariot :sad:
 
O

osiver

Compagnon
le seul inconvénient, c'est le câble qui doit suivre le chariot :sad:
Oui mais ça n'en n'est pas vraiment un dans mon cas car les câbles passent dans un flexible (douche) qui est fixé derrière, sur le traînard. Donc le seul mouvement est celui du transversal sur 115mm au plus. En fait on en utilise à peine la moitié en usage général. :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Maintenant que le blocage du traînard est accessible, il conviendrait d'en améliorer l'efficacité. En effet, il marche mais il faut serrer fort la vis de 8.
Je me suis inspiré de cet article de blog (?) :

J'ai la même configuration et je suis arrivé aux mêmes conclusions. Le patin de freinage est juste constitué d'une partie du patin anti-soulèvement du traînard que l'on tente de fléchir avec le serrage d'une vis de 8. Mais le trait de scie qui est censé lui donner de la souplesse laisse trop de matière. J'ai tenté de diviser presque par deux l'épaisseur restante, ça a semble-t-il un peu amélioré mais pas assez.
Comme je ne souhaite pas trop faire de modifs irréversibles, au lieu de couper complètement, j'ai choisi de décaler vers la gauche le patin (complet) et c'est là que je me suis heurté à une différence, mes deux vis de 5 (noires) sont espacées de 15mm mais la vis de serrage est elle à 18mm de celle du milieu. Donc pour réutiliser l'emplacement de la vis de 8, j'ai fait un insert avec un trou décalé pour revenir à 15mm.
Voilà où ça en est

IMG_3026_petit.JPG


Vue de dessous le traînard avec le patin dans sa nouvelle position.

IMG_3027_petit.JPG


On voit que la portée du patin n'est pas bien large. Entre la faible surface de freinage et le gaspillage de force à fléchir le patin ...
Dans ce creux, je vais installer un patin (j'ai le plan) comme celui de l'article, serré par une vis de 6mm. J'aurai juste à reprendre le trou de droite de 0.5mm.
En utilisant le trou de droite, la manette sera bien plus accessible et non contrainte par le passage des vis de réglage du lardon de transversal 8-)

IMG_3028_petit.JPG
 
J

Jope004

Compagnon
En effet, il marche mais il faut serrer fort la vis de 8.
Bonjour,
J'ai quasiment le même tour, et le frein de trainard fonctionne super bien. Il n'y a pas besoin de forcer sur le serrage de la vis pour bloquer le trainard. Je pense que ta pièce n°529 doit avoir un pb de géométrie. Peut-être trop de jeu avec la glissière (dessous du banc).

1610750955695.png
 
O

osiver

Compagnon
Je ne vais pas vous demander de démonter pour comparer un truc qui marche bien que ce soit facile... :smt108
le mien n'a pas de défaut apparent, j'ai relevé que la partie supérieure est un poil (~ 0,5mm) plus bas que le reste, ce qui me semble normal pour que la vis le fasse fléchir avant qu'il touche le traînard.
Je trouve quand même la conception pas top car le trait de scie original n'allait même pas jusqu'à la partie frein :???:
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Mesures prises tout à l'heure :
1610800317216.png

Une mesure (pas très précise) de la différence de hauteur entre glissière (dessous du banc) et la face d'appui de fixation (sous le traînard), donne 12,3 mm. A comparer aux 12.46 mm. Edit : Donc un jeu de 0.16 mm +- ? Les 12.46 mm ont été mesurés vers le milieu de la pièce, et il semble que ce soit dans un creux (voir photo).


Ce n'est pas évident à voir sur la photo, mais il y a des traces de frottement aux deux extrémités de la pièce, signe qu'il n'y a quasiment pas de jeu. Et que la pièce fait un creux au milieu, pas très plate quoi ! Donc la plus petite déformation est efficace pour freiner le trainard.
1610800416973.png

A noter que la remise en place de cette pièce sur le tour est beaucoup moins simple que de la démonter !
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
J'ai sensiblement les mêmes dimensions de pièce. Il manque deux cotes importantes pour la largeur du L

Capture du 2021-01-16 14-21-04.png


Le mien n'a pratiquement pas de trace de frottement, j'ai pourtant essayé de passer une cale d'épaisseur 0,1mm entre patin et glissière mais elle n'entre pas.
C'est sûr que si le frein est déjà au contact il faut peu d'appui supplémentaire pour faire effet.
la remise en place de cette pièce sur le tour est beaucoup moins simple que de la démonter !
Pour l'avoir fait plusieurs fois, j'ai une méthode simple : supporter d'une main avec un truc plat (le côté de la clé allen suffit) le patin pendant qu'on le glisse gentiment en place, engager la vis de 8 en premier. Et pour le démontage, l'inverse : retirer les deux petites vis, dévisser en bonne partie la vis de 8, soutenir, finir de retirer la vis de 8, tirer gentiment.
En cas de malheur, patin qui tombe derrière la VM : placer un bloc de bois sous le tablier, retirer les 4 vis qui assemblent le tablier au traînard, décaler le traînard. 8-)
 
O

osiver

Compagnon
Bricolage du jour, le nouveau patin à partir d'un bout de carré de 14 de GSB :

frein_2.jpg


En position :

frein_3.jpg


L'efficacité me semble bien supérieure à l'original. Alors que la vis fait 6, avec une clé moitié moins longue, j'arrive à un effort bien plus raisonnable.
Il va me rester à faire une manette ou en acheter une mais le concept fonctionne ... 8-)
 
O

osiver

Compagnon
Touche finale avec la manette fabriquées à base de récup de tiges d'amortisseurs ... :P
Résultat : le freinage est nettement plus efficace avec peu d'effort à la manette. Quand je dis freinage, c'est plus blocage au point que la manivelle du traînard ne peut plus l'entraîner.
La modification est entièrement réversible si besoin.

frein_4.jpg
 

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