Retournement du chariot transversal ?

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour à tous,

Je souhaite avoir votre avis sur un léger problème :
Pour bloquer le traînard, j'ai mis une manette indexable.
Pour bloquer (freiner serait plus exact) le transversal, il y a une vis 6 pans creux.
Le plus souvent, cette vis se trouve derrière la manette indexable et est inaccessible !
P1000053.JPG

De plus, l'une des rainures du chariot transversal (qui me sert pour fixer le petit chariot supérieur) est ébréchée; mais cela ne gêne en rien la solidité de la fixation du-dit chariot (l'écrou en té fait la longueur pour les deux vis), mais cela "accroche l’œil !
Si j'installe une DRO plus tard, je souhaiterai la placer du coté droit, cachant du même coup les vis (réglage et freinage).

Pensez vous qu'il soit judicieux de retourner le transversal pour que les vis de réglage de jeu et la vis de freinage soient du coté gauche ?

Merci de vos remarques.

Cordialement,
PUSSY.
 
T

tibus

Compagnon
Le reglage de jeux se fait à l'opposé de l'appuis (effort d'usinage) , l'inverser est-ce pertinant ? => pas sur dans le temps
 
Dernière édition:
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
J'ai rencontré le même problème sur mon RC6123.
j'ai remplacer la BTR par un vis à tête hexagonale sur laquelle j'ai percer sur un des plats puis mis un petit axe en acier faisant office de levier.
(bien choisir le plat en mode serré)

cordialement
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour Pussy
Je pense que cette modification est très difficilement faisable en effet il faut être sûr que la vis du chariot est parfaitement centrée par rapport à la glissière par contre les paliers de la vis transversale ne sont certainement pas symétrique d'où la difficulté.
Pour ma part bien que n'aime pas je tarauderais un deuxième trou de blocage de sorte qu'il y ait toujours une vis qui ne soit pas en face du blocage du trainard (pour ne pas tarauder voir si on ne peut pas utiliser une des vis de réglage du lardon pour remplir cette fonction c'est comme cela sur mon tour)
Cdt
 
M

Mcar

Compagnon
La meilleur des stabilités c'est d'avoir l'axe de la tourelle entre les 2 queues d’aronde du transversale. (j'invente rien:mrgreen:)
Le lardon doit être le plus loin possible de l'axe de la tourelle outils, si possible, car c'est lui qui va faire plaquer la queue d’arrondie à l'opposé. Mécaniquement parlant, c'est la meilleure des stabilités pour éviter les vibrations. (appui plan/plan)
inverser le chariot transversal va pas dans se sens, la contre réaction de l'appui plan / plan se fera sur les vis de serrage du lardon, pas trop bon tout de même :siffle:
mais si c'est un impératif c'est toujours possible.
de mon point de vue, il y a surement un autre moyen bien meilleur.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi
je dirais simplement que le constructeur, à l’époque, avant les règles digitales, l’a mis à l’endroit le plus adapté.
si on met le serrage de l’autre coté , il va être coté du mandrin , et c’est là qu’on a l’outil , la pièce et le mandrin, c’est pas le meilleur choix pour y placer une manette de serrage
 
P

PUSSY

Lexique
Le réglage de jeux se fait à l'opposé de l'appuis
C'est un peu ce que je craignais !

j'ai remplacer la BTR par un vis à tête hexagonale sur laquelle j'ai percer sur un des plats puis mis un petit axe en acier faisant office de levier.
Je n'y avais pas pensé, mais l'accès à ce levier va être problématique quand il sera derrière la manette !

il faut être sûr que la vis du chariot est parfaitement centrée par rapport à la glissière
Je n'ai pas vérifié ce point.
je tarauderais un deuxième trou de blocage de sorte qu'il y ait toujours une vis qui ne soit pas en face du blocage du traînard
Une bonne idée !

de mon point de vue, il y a surement un autre moyen bien meilleur.
C'est pourquoi j'ai posé cette question !
L'accès au blocage du transversal semble avoir une solution "élégante".
L'ébréchure peut rester visible, je m'y suis habitué depuis le temps !
Reste la mise en place future d'une DRO.
La mettre à gauche du transversal l'expose aux copeaux, mais la soustrait aux chocs possibles avec la contre-poupée.

c’est pas le meilleur choix pour y placer une manette de serrage
Il ne faut bien sûr pas utiliser la manette broche en rotation !

Cordialement,
PUSSY.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Le plus souvent, cette vis se trouve derrière la manette indexable et est inaccessible !
Et elle passe derrière la manette ?
dans ce cas la, tu peux en mettre deux, si tu n’accèdes pas à l'une tu accèdes à l'autre.
1582047112146.png

voir aussi un lamage pour réduire le dépassement de la tete de vis....
pour mettre une DRO, il faudra aussi changer la position de la manette, je pense...

Edit,
pas vu tes réponses avant de poster....
 
P

PUSSY

Lexique
Et elle passe derrière la manette ?
Oui !

pour mettre une DRO, il faudra aussi changer la position de la manette, je pense..
Pas sûr car je veux que la tête de lecture soit fixe (pour que le câble n'ait pas à se déplacer transversalement) et que la règle coulisse, donc ça "peut passer" !
Et changer la manette de place n'est pas possible car la patte de serrage ne peut pas être placée ailleurs.
 
O

osiver

Compagnon
Bien que soit un petit peu HS, je voulais attirer votre attention sur les règles DRO à droite du chariot.
Sur mon CQ6125 il y en a une dans cette position et ça pose un problème. Lorsque l'on veut usiner près du mandrin une pièce courte et mince mais qu'on veut quand même faire un montage mixte, il n'est pas rare que la base de la contrepointe vienne buter sur la règle et limite la course. Ou oblige à trop sortir la contrepointe.
En plus, dans mon cas, le blocage du traînard se retrouve sous la protection de la règle contre les copeaux il me faut accéder à tâtons à la vis.
J'avais envisagé de déplacer la règle vers l'arrière mais il faudrait, soit faire une découpe dans la tôle arrière du tour, soit reculer ladite tôle. Faut que je me penche sur ce problème ... :twisted:
 
P

PUSSY

Lexique
J'avais envisagé de déplacer la règle vers l'arrière mais il faudrait, soit faire une découpe dans la tôle arrière du tour, soit reculer la dite tôle. Faut que je me penche sur ce problème ...
En attendant le bon moment pour installer cette DRO, je me pose la question : à droite (problème avec la contre-poupée), à gauche (solution qui a le plus d'avantages que d'inconvénients) ou derrière avec un renvoi (complexité de ce renvoi pour garder une bonne précision).
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Le traînard a été réalisé avec une face de guidage pour le chariot transversal:

--- C'est la face de la queue d’aronde transversale coté opposé au lardon (à gauche)
--- Cette face est perpendiculaire avec précision aux glissière du banc (*)
--- La finition en terme d'état de surface est de qualité équivalente de 2 cotés
--- La face opposée de la queue d'aronde femelle ( à droite) est parallèle à l'autre pour garantir un coulissement correct.
--- Si le coulissement du transversal n'est pas top (**), je ne peux que te conseiller de ne pas retourner le transversal
--- Prendre ce coté (le droit) comme guidage introduit un écart (sans doute minime...)

(*) : L'axe de la broche est réglé séparément parallèle au banc.
(**) : On en déduit qu'il y a un défaut de parallélisme entre les 2 faces de la queue d'aronde femelle.

par ailleurs :
Si les vis de réglage du lardon sont à gauche ça peut être gênant pour tourner des grandes pièces ou des pièces sur plateau...
Et aussi : il faudra réimplanter l'écrou du transversal et la vis tombera peut être en pleine matière au lieu d'être dans le rainure...
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
à gauche (solution qui a le plus d'avantages que d'inconvénients) ou derrière avec un renvoi
Oui mais attention à l'emplacement de la lunette à suivre. Dans mon cas, derrière, j'entendais dans le même axe que la position actuelle mais repoussée vers l'arrière :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Il vient de me venir une idée. En usage courant, la DRO du transversal ne sert que sur une petite partie de sa course. Par exemple pour revenir au 0 à chaque passe d'un filetage, pour s'assurer du diamètre d'un épaulement, etc. Pourquoi ne pas mettre une règle plus petite mais à plusieurs positions 2 ou 3. En fonction du travail à effectuer on placerait la règle dans la position nécessaire ...
Par contre, il faudrait s'assurer de ce qui se passe si on sort de la course ... :smt108
 
P

PUSSY

Lexique
Cette face est perpendiculaire avec précision aux glissière du banc (*)
Changer le sens du chariot transversal ne modifie en rien cette perpendicularité !

Si le coulissement du transversal n'est pas top (**),
(**) : On en déduit qu'il y a un défaut de parallélisme entre les 2 faces de la queue d'aronde femelle.
je ne peux que te conseiller de ne pas retourner le transversal
???
 
P

PUSSY

Lexique
Oui mais attention à l'emplacement de la lunette à suivre
Elle est fixée sur le traînard et pour "échapper" la règle, il suffit d'ajouter des entretoises.

Pourquoi ne pas mettre une règle plus petite mais à plusieurs positions 2 ou 3
J'ai aussi pensé à "fixer" la règle avec des aimants ou autre fixation amovible pour pouvoir l'enlever si nécessaire.
 
P

PUSSY

Lexique
donc si l'une est perpendiculaire au banc, l'autre ne l'est pas .....
Mais le transversal se déplacera toujours en suivant la face de la queue d'aronde mâle (qui est perpendiculaire à l'axe du banc par construction !
 
Y

yvon29

Compagnon
@PUSSY l'explication est dans condition précisée au #16 : si le coulissement n'est pas top....
 
G

gégé62

Compagnon
Une simple vis BTR à la place de la manette indexable ?
Mais OK, ne règle pas la question d'une future DRO
 
G

Guidou

Compagnon
et faire un système comme ça? (si il y a la place)
Sans titre.png
 
G

gégé62

Compagnon
j'ai remplacer la BTR par un vis à tête hexagonale sur laquelle j'ai percer sur un des plats puis mis un petit axe en acier faisant office de levier.
(bien choisir le plat en mode serré)
Et faire ça sur la vis de blocage de transversal (peut-être même en conservant cette vis, percer la tête de 6 trous à 60° ?
 
P

PUSSY

Lexique
et faire un système comme ça? (si il y a la place)
Il faut que je regarde si je peux faire ce système, mais dans le sens du transversal, soit avec la vis de blocage sur le devant du chariot et renvoi par une bille.
Ce serait "plus class" que de mettre deux vis (message #8).
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Éventuellement reprendre le trou taraudé rouge du #22 mais y mettre une vis Hc bout plat pour bloquer la vis de réglage qui pourra être aussi une Hc...
Comme ça rien ne dépassera.
Mettre une plaque de plomb pour ne pas matraquer le filetage

Avant que quelqu'un ne le demande, une Vis Hc -------->>>.
vis-sans-tete-hexagonale-creux-bout-cuvette-unitaire-P-156145-381900_1.jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
754
desmo-phil
desmo-phil
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
754
Nolandu45340
Nolandu45340
U
Réponses
2
Affichages
9 724
phil21
phil21
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
77
Affichages
5 897
Montgomery
M
M
Réponses
7
Affichages
1 588
manuxc
M
A
Réponses
16
Affichages
764
atsju
A
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 969
tourelle66
tourelle66
D
Réponses
11
Affichages
1 741
guy34
G
tournele
Réponses
46
Affichages
9 401
tournele
tournele
S
Réponses
7
Affichages
1 485
simonpbmeca
S
P
Réponses
8
Affichages
3 407
p027372
P
Haut