Projet Je veux un tour!!!!!

  • Auteur de la discussion samsab
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Bonjour samsab,
j'avais dans mes relations un prof de méca qui ne voulait que des machines d'établi " neuves "...
Avantage, les accessoires indispensables sont disponibles...
La machine est sous garantie...n'a pas été maltraitée, tout est "neuf "...
Inconvénients, c'est du Chinois, a acheter donc auprès d'un revendeur en France pour les conseils
et d'avoir un interlocuteur en cas de problème...
Le prix est salé aussi...pour de la qualité.
A+ Roland88
 
Y

yvon29

Compagnon
je vais me résoudre à prendre une machine neuve,
Bonjour

Tu as raison
Les arguments de @roland88 sont absolument irréfutables.

Surtout passer par l'intermédiaire d'un revendeur qui va:
- s'assurer de la qualité , donc le fabricant ne lui enverra pas de la m...
- avoir des pièces et accessoires en stock
- assurer une garantie française ou européenne.




Quand ton atelier évoluera,

si tu continues dans le domaine, (ie : si n'as pas déclaré forfait...),

que tu voudras dépasser les capacités de ce tour ci,

que tu auras plus d'expérience et de capacité en réparation / modif etc... tu pourras te tourner vers les autres propositions faites plus haut.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Toros, je ne sais pas. Il me semble que c'est un Weiss re-badgé.
On dirait plutôt du Optimachine c'est à dire issu de Vhdmachine à la base.
Vevor est donc à éviter de ce vous dites, torros sur le forum ne semble pas être évoqué à cause de son rapport "prix / performance ou qualité" défavorable ou tout simplement méconnu face aux autres concurrents revendeurs.
cdlt lion10
 
A

Alpazen

Lexique
Les machines de chez Weiss sont bien spécifiques, et le moteur brushless est présent dans toute la gamme, c'est un gros plus question fiabilité et couple, ceci peut d'ailleurs expliquer le prix supérieur aux autres, sans compter une vraie garantie française..

:partyman:
 
H

hozut

Compagnon
Possible. En tout cas, même si moins cher le Toros est une version à changement de vitesse par changement de courroie, à mon sens moins pratique (le mien a une boite de vitesse mécanique), le Weiss est brushless avec variateur qui est un gros avantage.
 
P

Pervenche

Compagnon
Moi, je te propose une autre approche. Tu achète un tour neuf ou d'occasion fonctionnel a 500€. Tu l'utilise et tu te rendra compte des trucs indispensables pour toi.
Dans 1 ou 2 ans tu le revend et achète ton graal.
Car comme il a été dit tes besoins te sont propre. Et si tu vois le besoin de reprendre une jante de voiture ca va être différent de faire un mat de bateau de modelisme.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Courroie :
++ peu de bruit, pas de boîte bruyante, bricolage aux heures tardives possible, sauf si moteur universel ou dc !!!
++ la courroie patine et ne casse pas
++ évolution avec un moteur et variateur tri plus tard, avec un moteur brushless à quel prix ?
++ mécanique plus simple sans étage de pignon qu'on ne sait démonter
++ moins cher
++ complexité moindre pour un débutant ou la maintenance
+ poids moins élevé, manutention plus facile ?
+ encombrement réduit en longueur
-- transmission du couple par rapport aux bruyants pignons
-- encombrement plus important en profondeur selon la position du moteur
-- changement vitesse moins rapide
-- on est tenté de fonctionner à une mauvaise vitesse si rapport courroie pas changé par fainéantise passagère

Brushless :
++ tout électronique commande au bouton
++ moins de mécanique
++ moins de bruit, à voir à haute vitesse, les oreilles sifflent elles ?
++ gamme de vitesse borne supérieure plus élevée pour petit diamètre ?
++ moteur plus fiable car sans balais ( asynchrone inter centrifuge défait ou moteur tri vs brushless reste à voir )
-- couple à voir s'il n'y a pas d'étage primaire à courroie pour du gros perçage
-- fiabilité de l'électronique compte tenu de l'environnement température, vibration, poussière...
-- électronique propriétaire irréparable notamment si protection prise par résine, composant programmable
-- concurrence des distributeurs inexistante ? monopole !
-- coût d'achat
-- coût de maintenance variateur, moteur ( porte de sortie passer en variateur et moteur tri), recherche de pièce standard seconde source à faire par prudence , est ce trouvable ?
-- utilisation sur réseau perturbé en cas de tonnerre ou si pas débranché risque de casse

cdlt lion10
 
G

gerard crochon

Compagnon
j'ai vu passer ça sur lebc ...il y a pas tres longtemps
si tu trouve ça tu fera des envieux

f119ae392ef6746df97f85d15f67f19bfdf12ec0.jpg


tour  et fraiseuse.jpg
 
A

Asa_81

Apprenti
Moi aussi je veux un tour !!!!!

# lion10 : Que penser d'un tour comme celui de HBM avec une boîte NORTON : HBM 280x600
Par rapport à un Weiss comme celui-ci WBL250 ?
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
@Asa_81 au travers des caractéristiques le hbm semble très bien équipé de lunettes , d'un mandrin 4 mors, d'un plateau, d'un carter et même d'un appareil à retomber dans le pas; à moins que ce soit pour la pause photo. Je ne peux assurer qu'il ait une avance transversale. Il a une boîte pour le filetage et le réglage d'avance, c'est un plus. A voir pour la fiabilité.
Le modèle weiss est en brushless et le hbm sans doute avec un moteur dc.
La gamme de filetage est je pense figée sur le hbm puisqu'il s'agit d'une boîte à pignons, sur le weiss il vous faudra changer le train d'engrenage. Pour la possibilité de faire du filetage à gauche je ne l'ai pas vu sur le descriptif hbm mais il semble y avoir le bouton pour aussi.

L'un est donc moins cher et plus complet, mais il faudra aller le chercher.

A voir avec d'autres avis.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
H

hozut

Compagnon
# lion10 : Que penser d'un tour comme celui de HBM avec une boîte NORTON : HBM 280x600
Par rapport à un Weiss comme celui-ci WBL250 ?
Je sais que le message n'est pas pour moi mais, sans aucun doute je prends celui avec la boite, hbm sur le post, qui est en fait un Weiss. Celui que j'ai WM250G n'a pas la barre de chariotage et une entrepointe plus courte.
Mais la boite de vitesse ET la boite d'avance c'est génial.
 
H

hozut

Compagnon
Je ne suis pas payé pour faire de la pub, ni pour William Chauvin ni pour Weiss,mais j'ai trouvé sue le net qu'on pouvait directement écrire à Michael Wei, président de Weiss machinery pour lui demander ce qu'on veut ou ce dont on a besoin.
 
A

Asa_81

Apprenti
Je sais que le message n'est pas pour moi mais, sans aucun doute je prends celui avec la boite, hbm sur le post, qui est en fait un Weiss. Celui que j'ai WM250G n'a pas la barre de chariotage et une entrepointe plus courte.
Mais la boite de vitesse ET la boite d'avance c'est génial.
Je ne suis pas sectaire et tout le monde est le bien venu pour apporter son expertise.
J'ai interpellé lion10 par rapport à son post #38.
Si j'ai bien compris, préférence à la boîte car pas besoin de changer les pignons mais pas autant de filetages possibles, plus de couple à basse vitesse pour la boîte / variateur bien que les moteurs brushless semblent aussi avoir un certain couple !
Si j'en juge sur cette vidéo : Cela ne semble pas aussi simple de changer de vitesse sur une boîte !!/ variateur.
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir
Cela ne semble pas aussi simple de changer de vitesse sur une boîte !!/ variateur.
En fait il arrête le tour avec le levier à boule rouge puis il change la vitesse et tourne à la main au besoin le mandrin pour passer la vitesse. En effet c'est ce que j'avais découvert sur un bv20, les vitesses ne sont pas synchronisées comme sur une voiture.
Ceci dit, la vitesse est choisie avant l'opération puis le tour est mis en route. C'est acceptable, pour le bien il faudrait créer une synchronisation électronique mais ce ne devrait pas être simple. C'est sûr qu'avec un variateur tri, moteur dc ou brushless il n'y a qu'un potentiomètre à tourner.
S'il chariote la circonférence est constante normalement donc la vitesse n'a pas à être changée à la volée, s'il décide de percer là il faudra qu'il change la vitesse selon la taille du foret. En dressage partant du diamètre max vers le centre , peut être que là les utilisateurs avertis qui ont un variateur s'amusent à la changer en cours de dressage pour avoir un meilleur fini.

Concernant les filetages , si la boîte est figée par construction le nombre de filetage est fixe, néanmoins il peut être suffisant si le tour est bien conçu. Si ceux sont des pignons, certains experts par exemple pourront faire des pas spéciaux, pas anglais ou autres en mettant en jeu un pignon de 127 dents. De base ces tours permettent déjà de faire quelques pas anglais d'après leurs spécifications.

Je comprends que le choix peut être difficile car il n'y aura pas forcément 100 % des caractéristiques identiques et la somme à dépenser est non amortissable pour un bricoleur averti.
Pour le couple en dehors du perçage il faudrait un retour de ceux qui usinent des matières réputées dures telle celle qu'est l'inox. Par expérience sur un plus petit tour Toyo ml210 c'est en perçage que les courroies peuvent patiner ou en tronçonnage quand la puissance fournie ne suit pas.
Concrètement il m'est arrivé de ne pas pouvoir percer un cylindre de fer à béton sans doute à cause d'impuretés dedans alors qu'à la perceuse à colonne j'ai entendu le foret qui certes craquait mais ça passait, puissance de 90 w sur le tour contre 550 w sur la perceuse.

ici vous devriez pouvoir laisser courir votre créativité sans trop de limites avec ces tours, sauf bien entendu les limites géométriques notamment l'alésage de la broche quand même confortable 26 mm.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
changer les pignons mais pas autant de filetages possibles
Je ne sais pas ce que tu feras avec ton tour , mais perso j'en ai eu plusieurs depuis 35 ans
et j'ai du faire ........en gros 5 filetages :shock: .
Je l'utilise quasi tout les jours .
 
J

Jmr06

Compagnon
depuis 35 ans
et j'ai du faire ........en gros 5 filetages

On n'utilise pas tous le tour de la même manière. J'ai mon tour que depuis quelques années, et j'ai du faire une centaine de filetage, au pif. Et à force de changer les pignons, j'ai bousillé un axe sur la lyre, que je dois refaire, il ne tient presque plus.
C'est vrai qu'au début je faisais le filetage au tour même pour les petits diamètres, mais maintenant j'utilise souvent une filière. Depuis que j'ai des filières de qualité, c'est moins souvent que je fais des filetages au tour, que pour les gros diamètres.
Ceci dit, je serai bien ennuyé si je ne pouvais pas faire de filetage, interne ou externe.
Comme déjà dit, chacun son usage.
 
H

hozut

Compagnon
et j'ai du faire ........en gros 5 filetages
Oui, c'est vrai 95% des filetages se font tarauds/filières, surtout les petits diamètres en intérieur.
Mais pour le gros et/ou pour les pas fins, ça évite d'acheter tout un lot de filières, sans parler des pas impériaux.
@Asa_81 sur le mien la boite d'avance fait tous les pas usuel de M1 à M20. Après, pour les filetages exotiques ou impériaux, il faut changer quelques pignons.
Edit : j'oubliais l'image
IMG_9235 (copie).resized.JPG
 
A

Asa_81

Apprenti
Bonjour,

Merci à vous trois d'avoir pris le temps pour me répondre.
Je suis néophyte total dans le tournage, donc je dois apprendre à gérer la vitesse en fonction du diamètre et de la nature du métal à tourner.
Le modèle à boîte me tente bien car il se rapproche (un peu) par sa conception des tour plus anciens qu'ici tous les spécialistes plébiscitent.
Je n'ai pas la possibilité de prendre ce genre de tour car pas assez de place mais surtout aucune compétence pour juger de l'état fonctionnel d'un tel tour.
C'est pourquoi, comme beaucoup de nouveaux, je me tourne vers un de ces tours chinois dont je suis conscient de leurs faiblesses (rigidité, fiabilité, finitions...).
Maintenant, n'ayant aucune exigence de norme iso ni de production à la chaine ni de rentabilité à respecter, il va me permettre je pense de me faire plaisir quitte à en changer une fois plus expérimenté.
Le dilemme donc boîte ou pas boîte ?
Est-ce que le variateur permettant une adaptation de la vitesse au pied lever est "plus permissif" en cas d'erreur de vitesse ?
Je ne me rends pas compte, est-il envisageable de augmenter ou de réduire la vitesse à la volée tout en conservant l'outil de coupe au contact de la pièce à tournée ou il vaut mieux dégager l'outil de celle-ci pour éviter de l'abimer (l'outil ou la pièce) quand on change de vitesse dans le cas des moteurs à variateur ?
Merci pour votre expertise
 
J

Jmr06

Compagnon
J'ai un tour avec variateur. C'est vrai qu'au début, je modifiais la vitesse durant l'usinage, pour me rendre compte si cela allait mieux ou pas. Je ne le fais plus du tout, ou rarement.
Quant à augmenter la vitesse au fur et à mesure que l'outil s'approche du centre, comme sur une CNC, franchement ça ne sert à rien pour un amateur. Ce n'est pas les quelques secondes que tu va gagner qui compte et pour l'état de surface, j'ai rarement vu une différence.
C'est vrai que le variateur, c'est pratique, mais ce n'est pas déterminant. Si tu penses faire beaucoup de gros diamètres (du style 200mm), une boîte te donnera forcément plus de couple et ça passera mieux. Sur mon tour à variateur, je ne peux prendre que de toutes petites passes à ces diamètres.
Comme déjà dit, tous dépend de l'usage.
 
G

gerard crochon

Compagnon
une boite et un variateur c'est l'idéal .. perso sur mon tour je reste sur le rapport de boite 1000t /Mn et au variateur je met entre 200 et 1000 voir plus suivant diametre ... si j'ai besoin de couple ou de vitesse basse ( filetage ou gros diametre ) je passe en harmais et au variateur je met la vitesse que je veux ..
au variateur tu peux varier la vitesse en cours de travail mais c'est rare de passer du diametre 200 a 0 ,, a voir selon ton usage ..
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour les filetages comme cela a été dit cela dépend des usages, en regardant sur le forum vous verrez que certains font des outils pour supporter taraud ou filière sur la contre poupée pour faire des filetages à la filières alors qu'ils ont tout le nécessaire sur le tour. C'est sans aucun doute pour la rapidité ou la simplicité d'action, un taraudage dans un trou on n'y voit rien, il faut savoir jouer des manivelles. Pour un petit taraudage il faut aussi être équipé de petits outils.
Sans faire avec le tour dans un premier temps vous pourrez quand même aborder le filetage avec en contre partie des exigences moindres concernant la coaxialité de votre axe charioté et de la partie filetée à la main par exemple. Des filières et tarauds en métrique c'est un outillage de base.
Le filetage au tour ce sera dans un second temps selon vos expérimentations et vos besoins.

Une remarque concernant le changement de vitesse par boîte mécanique de ce tour, il a une manette rotative sur 360 degrés et non 2 manettes pour commuter 2 fourchettes de pignons, c'est plus pratique pour l'utilisation.

Est-ce que le variateur permettant une adaptation de la vitesse au pied lever est "plus permissif" en cas d'erreur de vitesse ?
En cas d'erreur fatale, le dégagement puis l'arrêt c'est la solution à mon sens. (arrêter en cours pourrait abimer l'outil)
Pour ce qui est de changer la vitesse en cours, finalement vous aurez à vous concentrer sur d'autres choses les manivelles d'avance en manuel par exemple et l'arrêt de l'avance automatique avant de taper dans le mandrin.
L'avance automatique varie en fonction du régime moteur tout comme la vitesse de la broche, faire varier une de ces vitesses pourrait vraisemblablement présenter plus d'intérêt dans l'usage courant du bricoleur en phase d'apprentissage par exemple s'il pouvait en faire varier l'une sans l'autre. Mais dans un tour ceci est impossible à la volée dans l'état puisque la boîte de filetage ou les pignons de filetage définissent la vitesse d'avance. Il faudrait séparer cela sur un tour à pignons sans boîte de vitesse de filetage et mettre un moteur d'avance. Sur un tour à boîte de vitesse de filetage ou d'avance c'est sans doute aussi possible mais à faire différemment.
cdlt lion10
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour samsab,
pour faire simple.... l'essentiel que doit posséder un tour dont la hauteur de pointe a été définie
ainsi que la distance entre pointe est :
une avance auto sur les 2 axes
la possibilité de fileter les pas essentiels...sans changer a chaque fois les roues de la lyre...pénible...
donc un selecteur de pas de type " Norton " ou autre qui commandera la vis mère
Une inversion des avances ,donc aussi de la vis mère...
Une butée de banc
Une tourelle avec des portes-outils règlables...les tourelles carré avec cales sous les outils...trés pénible...
Une pointe tournante + un mandrin pour la poupée mobile...
+ d'autres accessoires....plus tard suivant les finances.....et les besoins...
Bon dimanche
Roland88.
 
Dernière édition:
H

hozut

Compagnon
la possibilité de fileter les pas essentiels...sans changer a chaque fois les roues de la lire...pénible...
j'ajouterai un appareil à retomber dans le pas. Pénible aussi l'arrêt du tour, le retour en marche arrière vitesse lente, etc...
De nombreuses polémique sur l'appareil mais pour moi, avec une boite de vitesse et une boite d'avance c'est super pratique.
 
A

Asa_81

Apprenti
j'ajouterai un appareil à retomber dans le pas. Pénible aussi l'arrêt du tour, le retour en marche arrière vitesse lente, etc...
De nombreuses polémique sur l'appareil mais pour moi, avec une boite de vitesse et une boite d'avance c'est super pratique.
Petit HS :
Quel instrument tu préconiserais à acheter pour mesurer les pas des filetages.
J'ai vu des petites jauges en métal sur les vidéos ou photos qui se placent sur les filetages.
Comment cela s'appelle en français et en anglais, utile pour chercher le bon instrument !
Merci
Fin du HS
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Jauge a filetage.

Pendant combien d'années sont-ils sûrs de pouvoir te fournir une carte de variateur de vitesse ?
Au début, vue le nombre de sujet ça cramait bien comme truc.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Vous vous prenez trop la tête. Les éléments sont déjà donne. Les vitesses et calculs ne sont pas un problème. Tu tourneras jamais assez vite pour les petits diamètre. Donc jusque 30mm toujours a fond. Donc boite pignons bruyante dans ce cas.
Mais à prix égal biensur que le hbm a boite est mieux pour sa polyvalence et bare chariotage.

Ftx
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Sur le HBM, je ne pense pas que ce soit une barre de chariotage, mais plutôt une barre marche-arrêt
 
H

hozut

Compagnon
Sur le HBM, je ne pense pas que ce soit une barre de chariotage, mais plutôt une barre marche-arrêt
Sur la vidéo effectivement. Mais je sais qu'HBM en avait un avec une barre de chariotage (sans la marche arrêt) .Il me l'avait proposé avec une entre-pointe de 750 je crois. EDIT : avec variateur aussi je crois.
@Asa_81 En plus de la jauge de filetage prend aussi une ou des "sardines" à 60 et 55°. Souvent vendues avec la jauge à filetage.
 
M

mvt

Compagnon
Oui, je les ai vus chez HBM à l'époque, mais il me semble que c'est le modèle au dessus.
<EDIT>
C'est celui là, avec variateur et courroie
</EDIT>
 

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