Erreur sur table de filetage de mon tour ??

tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
356
Fontainebleau 77
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous :)

j'ai un petite filetage batard a faire pour un chalumeau... Imperial de 19 et flatipa que mon tour les fait tous sauf celui là :smt076

sans probleme, je connais l'existence de calculateur, j'y vais de bon guetté de coeur et trouve mon bonheur

ainsi, VM de 6mm, boite intermediaire de 0.4 (24/60) ou 0.8 (28/35) et hop le logiciel (lathe gears calculator) me sort plein de possibilité avec mes pignons :), par exemple, pour ce calcul,
6 x (28/40)*(35/44)*0.4 = 1.33636 soit a qq 0.01% mon pas. C'est top :)

le soucis est le suivant, mon tour (CQ9332) a une table donc qui rescence les filetages, j'ai testé pour le rapport 1mm de pas, il me donne 28/32 X 27/48
en reprennant le calcul si dessus, j'obtiens 1.18125 soit 18% d'erreur :grilled: . Le logiciel lui propose 28/40 X 25/42 et tombe a 1.000 soit l'exactitude

Pour d'autre calcul comme 1.5mm de pas, la table donne 1.777, le logiciel tombe pile bien sur....


Alors qui croire, j'ai deja fait pas mal de filetage et çà tombe bien pourtant .... JE demande çà pour mon filetage TPI 19 car soit je fait comme dis le tour, et impossible avec mes pignons, soit ben je fais comme la table et je part là dessus et un filetage interne en bronze, pas envie d'en faire 50 :smt077

ytiolathe.jpg

Merci à tous :)
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 830
F-69400 villefranche sur saone
Ta question n'est pas très clair
Tu dis , si,j'ai bien compris, que tu as déjà fait des filetages sans problème
Et que maintenant tu constate des erreurs ... Y'a quelque chose de pas clair
Comment était monter tes pignons quand ça marchait et quel tableau tu utilisais
Un peu plus d'explications....
À quoi correspondent les repères M et N?
Et A ; B ; C ; D ?
Une photo de ton tour manette et tableau
 
Dernière édition:
Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 353
FR-95 Marines
Bonjour,

Entre la théorie du calculateur et la pratique sur le tour, il y a souvent des différences. Je ne dis pas que le calculateur se trompe, mais simplement que les pignons proposés par le calculateur ne peuvent pas toujours se monter ou posent d'autres problèmes.

J'ai aussi fait les calculs pour mon tour et comparé les résultats au tableau d'origine : ça m'a permis d'ajouter des pas standards qui n'étaient pas au tableau, dont beaucoup de pas impériaux, gaz, plomberie, ...

Si le logiciel calculateur donne des différences par rapport au tableau, c'est qu'il doit manquer une donnée, ou alors qu'un rapport a été inversé (pb déjà mis en évidence dans un autre post sur les filetages).
 
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
508
FR-74 Vallée de l'Arve
Bonjour,
Es-tu sûr qu'il n'y a pas une réduction supplémentaire que tu ne peux pas changer ?
Au hasard un rapport de 1,18... (1,5x1,18 =1,77)
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
inutile de gaspiller ta matiere precieuse pour verifier

commence par faire un filetage exterieur sur un manche a balai ou un tube en pvc ... sur une longueur suffisante pour que la mesure soit precise
 
tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
356
Fontainebleau 77
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci pour vos commentaires :)


oui en gros j'ai deja fait du 1 et 1.5mm sans problemes, mais leur calcul est faux intrinsequements

IMG_0997.jpg




M et N correspondent aux deux premiers etages puis A celui avec le graisseur et apres la cascade normal. Pas d'autre intermediaire mais tu as raisons Sevectus que ces 18% sont toujours là en gros :/
 
tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
356
Fontainebleau 77
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bon c'est encore plus louche car le tableau donné dans mon tour, avec les memes valeurs, ne sont pas lesmeme que la notice :smt043

Là les calculs sont mieux, sauf que ya un rapport 2 ......

ex : pour 1mm, 6x (24/60) * (30/32)*(32/36) = 2, pas 1 ....

au secours :)))

IMG_0998.jpg
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 830
F-69400 villefranche sur saone
Sur tes images on voit bien les pignons A BC et D mais on ne voit pas les pignons M et N
Sur ta premier photo on a l'impression que les pignons ne sont pas engrenés
Est ce que tu pourrais faire une photo ou préciser comment s'engrènent les pignonss entre eux

D'autre part
Quel calculateur tu as utilisé et qu'est ce que tu as entré comme indications
Juste par essai avec ton calculateur essaie de faire le pas de 1 pour voir ce qu'il va te répondre et compare avec tes pignons s'il ne te donne pas le bon résultat c'est qu'il y a des éléments que tu n'a pas pris en compte , par exemple on peut supposer qu'il y a un rapport qui n'est pas visible entre la broche et la lyre
 
tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
356
Fontainebleau 77
  • Auteur de la discussion
  • #9
Alors voila une vue d'ensemble, tout est bien engrainé bien sur ^^. Le pignon M fait bien un tour en meme temps que la broche donc pas de demultiplication ici

je pense plus au niveau du trainard , sous celui ci on voit vis sans fin et gros pignon, peut etrer le rapport 2 est il là ?


Le logiciel c'est lathegears calculator, on voit bien que le rapport 1mm est obtenu comme si je demandais 2mm sur le logiciel (ou alors je dois chiquer le rapport M/N par deux ....

Apres a la DRO je vois bien que le pas et l'avance sont bonne par rapport au tableau, juste ce rapport deux diaboliques qui s'initie :smt077


IMG_1005.jpg


testetstetet.jpg
 
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 548
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Pour savoir, tu trace un repère sur la vis mere et tu verras de combien avance ton traînard pour un tour (de vis)
Edit, inutile le traînard est en direct sur la VM(je pensais aux avances)
 
Dernière édition:
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 819
FR-29 Brest
Bonjour,

Je n'ai pas relu tout en détail, à cette heure ci ça me prendrait trop la tête de refaire tous les calculs :oops: ... juste 2 3 remarques:

- entre l'entrée de boîte et la sortie Vis Mère tu as sans doute un rapport de division dont il faut tenir compte (peut être l'origine des de 18%) ...
- le traînard n'entre pas en ligne de compte, normalement il est directement embrayé sur la Vis Mère et avance à le vitesse de défilement de son pas ...
- quand on fait un pas anglais sur un tour métrique, en général il faut intercaler une roue de 127 dents car un pouce = 25,4 mm et 127 et l'entier le plus proche ... sinon on pourrait mettre 254 mais c'est un peu gros ... le calculateur devrait le savoir et en tenir compte ...

Edit: si tu arrives à recalculer les roues pour un pas de 1 mm avec une rotation de vis mère = 1/6 par rapport à la broche, alors tu peux refaire le calcul des roues dont tu as besoin pour 19 TPI, sans utiliser un calculateur ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 830
F-69400 villefranche sur saone
Une suis complètement largué
Tu dis a debut , il me semble , que tu as déjà fait des filetages sans problème
Si on utilise que tes tableaux
Donc sans le calculateur
Si c'est bien le cas tu montais les pignons de
M 24
N 60
A 30
B 32
C 32
D 36
Et tu obtenais le pas de 1
Est ce que c'est bien ça ?

J'ai refait les calculs et je tombe sur un pas de 2 ??
Et si je prends les pignons de
M28
N35
On a le pas de 4
Déjà là il y a un truc
Tu dis le pignon M tourne à la même vitesse que la broche ... On va supposer que c'est vrai
Mais dans ce cas il y a autre chose
Estce que la vis mere tourne à la même vitesse que le pignon D

Je précise que pour vérifier le filetage qui est obtenu il faut utiliser la formule
(Pignons menants / pignons menés ) x pas vis mere = pas à faire
Donc dans un premier cas
((24 x 30 x 32)/(60 x 32 x 36 ) x 6 = 2


Et je ne parle même pas des 1,18125 parce que là je nage complètement
 
Dernière édition:
tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
356
Fontainebleau 77
Ben justement le second il est faux mais c'est comme sil y avait une boite de /2 qq part ... Je pense que c'est le cas puisque la manette de choix de sens de la VM a en intermediaire un pignon, et sur les dessins, ils semble qu'il y est potentiellement une demultiplication ....

sdfdsfdsfsdfsd.jpg




m'enfin on va pas se prendre la tete :))), en tout cas merci pour vos idées, je vais partir en modifiant le rapport de boite M/N a 0.2 au lieu de 0.4 et le logiciel donne tout comme l'affiche sur le tour.

Je vais voir avec les avances aussi, mais c'est moins problematique :)



Mais j'essayerai vos solutions et vous dirai :),
- en tout cas oui dodore, c'est exactement çà, en gros un /2 qq part,
- Serge oui en gros j'ai fait pile ce qu'il dise et c'etait bon, j'avais juste pas calculé et fait confiance
-FB oui je pense que ton premier - est le cas :)
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut