Général Weisser DW - Lecture tableau pour filetage

C

Corry

Nouveau
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum,
Et bien sûr j'aurai besoin de votre aide pour mon tour Weisser Sohne Werkzeugmaschinenfabrik.

Je n'arrive pas à lire et savoir comment faire avec le tableau pour faire les filetage.

Tableau filetage .jpg


D'avance merci si qqun peut m'aider

Salution

Tableau vitesse roatation tour.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Je n'arrive pas à lire et savoir comment faire avec le tableau pour faire les filetage.
et pourtant il est précis et pas abimé ; les filetages métriques ( par exemple ) sont dans le premier pavé ; 2 gammes avec des roues changées sur la lyre ( une petite et une grande 5 fois + ) ; puis aussi 2 gammes supplémentaires avec la manette " hebel innen " ( une petite et une grande 2 fois + ) ; et pour finir une sélection avec la manette à crans de la boite Norton ;
ça permettra les pas écrits sur la plaque ; mais si celui que tu voudrais exécuter n'y est pas , il est toujours possible de mettre des roues différentes pour y parvenir ....
il faudrait donner un exemple de ce que tu peux pas déchiffrer
A+++
 
S

simon74

Compagnon
Exemples:

pas de 2,5mm, a droite:

On regardes le parti metrique en haut, avec "hebel innen", le levier de direction sur "rechts" (droite). Donc ligne 2, colonne 6 sur la boite norton.

Sur la lyre, 40:80 puis 90:54, le levier de direction sur "rechts", boite norton sur cran 6.

2.5mm a gauche, la meme montage sur la lyre, levier de direction sur "links", boite norton sur cran 1.

1/4" 20 UNC a droite (pas pour les trepieds)

On cherche le 20 filets/pouce sur la parti "in gangen je Zoll", donc ligne 1 ou 3.

Montages possible donc 30:90, 127:80 norton cran 4, ou 20:90, 127:40 norton cran 2.
 
G

guy34

Compagnon
salut Simon ,
avec "hebel innen",
le sens est " manette interne " .... alors je crois bien que ce n'est pas un inverseur , mais un diviseur ( ou multiplicateur )selon que l'on pousse la manette à droite ou à gauche ; et d'ailleurs la gamme est différente en pas ; si c'était un inverseur , les pas ne bougeraient pas;
donc pour pas à droite ou pas à gauche, soit il y a un inverseur en façade de la poupée , soit il faut rajouter une roue
A+++
 
S

simon74

Compagnon
si c'était un inverseur , les pas ne bougeraient pas;

Seulement si c'est un inverseur classique a deux pignons et que les deux pignons sont pareils, qui n'est pas forcement toujours le cas. Je pense que dans ce cas, il parle du levier interieur sur la sortie du boite norton, donc inverseur de vis mere a mon avis.

1609859917838.png
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
on verra bien ce que dira l'intéressé à l'usage
A+++
 
C

Corry

Nouveau
Merci à tous pour votre intérêt à mon problème ou plutôt à mon manque de connaissance pour faire tournage.

Alors suite à vos explication j'ai compris le réglage que je voulais faire ( soit faire un filetage métrique en pas de 1)
Et ce que je ne comprenais pas c'était quelle roue mettre à quelle endroit. Mais grâce à vous mon premier soucis est terminé.
PS le petit levier qui va soit à gauche ou droite, augment ou diminue la vitesse de l'avance du chariot.

Et du coup commence mon deuxième problème, car pour trouver la vitesse de rotation pour faire mon filetage extérieur sur un tube d'alu de diamètre 48mm. c'est la galère.

Et j'ai encore une question, sur mon tour comme vous aller voir sur la photo, j'ai un gros levier en haut à droite sur la photo.
Et quand je le fait aller à gauche ou à droite je ne vois aucun changement.

Tour question du gros levier.jpg


D'avance merci encore pour votre aide

Salutation
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
j'ai un gros levier en haut à droite sur la photo.
on peut imaginer qu'il est la commande de harnais/volée , et donc l'accès aux vitesses faibles en harnais ; mais le levier seul ne permet pas toute la séquence ; il y a des dents , des cannelures qui doivent être aidées à correspondre en faisant un peu bouger le mandrin à la main ; et si ça suffit pas , il faudra oter le couvercle pour examiner la situation
A+++++
 
S

simon74

Compagnon
Si j'ai bien compris, pour la vitesse de la broche, il faut agir sur les leviers entourés en rouge, suivant le petit plaque gris sous le plaque de filetages. Le gros devant agis comme un levier de vitesses de voiture, positions ABCD sur la plaque, celle en haut as 3 positions marqués 0, 3 et 4 correspondant au premier colonne du petit plaque, et celle d'en haut 1 et 2, correspondant au deuxieme colonne. Ca donnera ta vitesse absolu de broche - A-0-1, par exemple, 1500t/m.

La montage sur la lyre, avec la position du boite norton, et l'inverseur de vis mere donnera le rapport entre broche et vis mere pour faire du filetage, peu import la vitesse de broche (c'est un rapport de tours de broche contre avance de trainard, et pas simplement un vitesse d'avancement de trainard)

Cette meme montage controle aussi la vitesse de barre de chariotage, qui controle les avances automatique en chariotage ou dressage (langsvorschûbe et planvorschûbe sur le plaque, indiqué en mm d'avance per revolution de la broche). Il s'agisse peut-etre du deuxieme levier entouré en blue pour inverser la barre de chariotage, ceci est du supposition.

La levier entouré en vert desengage-t-il toute la chaine cinematique pour les avances? Ou bloque-t-il la broche?

Le truc entouré en jaune doit etre l'embrayage pour la vis mere.

Pour le grand levier, aucun idee, prends un photo sous le capot.

Untitled.png
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
le grand levier ne serait-il pas un frein de broche ?
voir l'intérieur...
 

Sujets similaires

T
Réponses
5
Affichages
239
Beniz
Beniz
dany68
Réponses
25
Affichages
1 721
guy34
G
P
Réponses
8
Affichages
432
proto60
P
D
Réponses
19
Affichages
928
yvon29
yvon29
K
Réponses
19
Affichages
911
rabotnuc
R
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 327
philippe2
philippe2
R
Réponses
10
Affichages
1 685
KITE
KITE
G
Réponses
3
Affichages
677
gerard06190
G
S
Réponses
12
Affichages
2 799
champimatic
C
D
Réponses
9
Affichages
3 681
Precis84
P
D
Réponses
7
Affichages
521
jujurassik
J
G
Réponses
0
Affichages
249
gwengwen09
G
A
Réponses
6
Affichages
666
A
T
Réponses
7
Affichages
2 595
Toucheatout974
T
L
Réponses
26
Affichages
1 762
DDMIL
DDMIL
Haut