Weisser, remise en forme !

  • Auteur de la discussion laurent74100
  • Date de début
L

laurent74100

Apprenti
Bonjour à tous,

Après beaucoup de conseils de votre part, j'ai donc fait mon choix pour du tour simple vu mon niveau technique bas pour l'instant et en même temps un tour qui ne me limitera pas aux petites pièces comme l'aurait été mon premier choix (schaublin 102) de départ .

Voici donc le bestiau, un Weisser à courroies, mandrin diamètre 30cm ,4 mors indépendants . Vis mère, est une caisse pleine de roue dentée pour toutes les avances !

img_8111.jpg


img_8114.jpg


img_8115.jpg


img_8117.jpg



Maintenant, voulant faire le tour des travaux, je commence par démonter les caches et les 1/2 paliers pour sortir l'arbre, et voir l'état :

Première surprise dont je me doutais vu que l'écrou tournait dans le vide :D



Donc il y a un palier à refaire ou a trouver en neuf ( je me fais pas trop d'idée je pense que le dernier mec à avoir fait un palier comme ca doit avoir 122 ans :D )
Maintenant il faut donc arriver à le sortir, évidement le chemin le plus court c'est à dire coté nez de broche n'est pas possible car il y a une butée :D :



C'est du coup de l'autre coté que ca se passe ! Pour le début rien de difficile, 2 écrous, et ca sort les 2 écrous de réglages avec le palier.
Je vire les deux écrous de réglages et je regarde le palier, celui-ci est bon en apparence, en tout cas les filetages sont ok, et les portées intérieures et extérieures sont sans rayures ou traces de chauffe, par contre il y a un bout de feutrine dans une gorge ! C'est pour la lubrification j'imagine ?





Maintenant le pignon, celui qui entraine la cascade de roue dentée pour la vis mère, j'ai pas de presse, alors en chauffant le pignon et du wd40 dans la broche pour refroidir, il vient .



l'ensemble des poulies d'entrainement vient tout seul, c'est maintenant au tour du gros plateau denté de prendre un coup de chaud !






Voila le palier hs est dehors, y a plus qu'a en trouver un neuf, ou je pense plutot, en faire faire un nouveau :D



J'imagine que c'est du bronze, ou un alliage de bronze ?

Si quelqu'un parmis vous à des connaissances sur ce genre de choses :D

Je suis preneur !

La suite bientot
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
L'autre coté semble plus petit,
A tu regardé, s'il était pas possible de refaire un filetage un diamétre en dessous, et refaire un écrous,
Tout simplement moins onéreux.
Cordialement.
jpal7@
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
vieux mais balèze !
pour le palier, faut pas rêver, il faudra le refaire dans du bronze...
bon courage !
 
E

Eric29

Compagnon
Il n'y a pas moyen de faire une brasure avec du fil de bronze, en gros de recharger ? Il me semble que c'est difficile mais faisable non ?
 
L

laurent74100

Apprenti
:wink:

Honnêtement recharger le palier pour refaire le même filetage etc ... surement faisable mais j'ai pas envie de me prendre trop la tête et le risque de devoir redémonter plus tard parce que ca tient pas :???:

refileter en diamètre inférieur c'était mon option prévu au départ mais après je me suis rendu compte que pour faire un nouvel écrou il me faut un tour qui fonctionne :D du coup si c'est pour faire faire une pièce à un pro autant refaire le palier non ?

Existe-t'il plusieurs type de bronze dont un qui serait plus adapté que d'autres pour faire ce type de palier ?


Merci pour vos conseils
 
L

laurent74100

Apprenti
La pièce est en cours de fabrication, du coup deux écrous neufs avec .

Le démontage est bien avancé, le nettoyage aussi.

J'envisage une peinture noire, comme apparement ca se faisait sur les tours à cette époque, seulement je ne sais pas trop quoi prendre comme peinture !

Es-ce que vous pensez qu'une peinture type ferronnerie, portail etc ferait l'affaire et qu'elle ne va pas se barrer dès les premières giclées de lubrifiants d'usinages ?



Merci
 
L

laurent74100

Apprenti
Des nouvelles du bestiau !

Ça fait quelques temps que je m'en occupe un peu tout les soirs, et aussi un peu le week end quand j'en ai le temps .

Mis a part une ou deux vis un un peu abimées rien de bien endommagé !

Alors pour finir je me suis lancé dans le décapage et peinture car l'ancienne peinture grise avait été faite sur la peinture d'origine (noire).

Décapage des éléments, entre sableuse, brosse métallique, fontaine de nettoyage au white spirit, puis parfois électrolyse a bain de soude .

Lors du remontage, je me suis aperçu qu'en plus d'avoir l'avance automatique le long du banc via la vis mère, j'ai aussi dans le chariot un pignon que je peu engagé et qui du coup fait une avance automatique transversale !!
Il est vraiment tout option ce tour ! :D


Place aux images :

Dernier élément qui me restait à nettoyer et remonter, le boitier sous le chariot qui contient le mécanisme d'avance:

img_8118.jpg


img_8119.jpg


img_8120.jpg


Les roues pour les différentes avances, y a de quoi faire !

img_8121.jpg



Le tour en cours de remontage !

img_8122.jpg



J'attends sous peu le palier bronze tout neuf pour remonter la broche :

img_8123.jpg


D'époque :D

img_8124.jpg


Chariot, avec vernier en bague de bronze !

img_8125.jpg


img_8126.jpg


Sous la crasse se cachait les graduations pour caler le porte outils sous différents angles:

img_8127.jpg


Remontage de la vis mère avec montage à blanc de l'ensemble de roue dentée:

img_8210.jpg


Remontage du boitier d'avance automatique :

img_8211.jpg


img_8212.jpg


J'ai rapidement regardé pour faire un réglage du chariot sur le banc pour qu'il n'y ait pas de jeu et que l'ensemble coulisse bien, évidement l'usure du banc près du mandrin rend la chose difficile !

Si vous avez des conseils ou une technique ?

Sinon pour l'utilisation future, j'ai pour l'instant tout huilé avec de l'huile de boite de vitesse moto (sous la main) ! y aurait-il par la suite un lubrifiant mieux adapté ? Faut-il mettre de la graisse sur les dents des roues dentées ?


Merci
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

.....et bonjour,Laurent ! je n'ai pas trop de réponses à tes questions,mais la vue de ta vis mère m'a attristé : c'est le panaché avec la fonction du chariotage automatique par rainure dans la vis !!!!! c'est une option comme une autre,mais le GROS danger est que des copeaux peuvent tomber sur la vis et s'y coller par la graisse (ou l'huile ) présente dessus ; et quand ces copeaux-là veulent rentrer dans les 2 équipements d'entraînement ( que ce soit le peigne en bronze pour les filetages,ou la noix du chariotage ), il y a de très fortes chances qu'ils se coïncent en travers : bonjour les dégats !!!!!!!
une seule parade : masquer le plus possible cette vis à la retombée des copeaux........
les machines chinoises neuves qui ont ce système sont toutes avec un écran protecteur sur la vis...... on voit très bien pourquoi !
sinon , ce sera valable avec écran
A+++++
GUY34
 
L

locovap

Nouveau
Bonjour à tous,

Alors elle en est où cette remise en forme ??? Pour un "vieux" tour comme ça cela doit pas être facile !!!

Merci
Didier
 
L

laurent74100

Apprenti
:-D

Salut, j’attends mon palier en bronze qui devrait arriver sous peu . :wink:
 

Sujets similaires

T
Réponses
40
Affichages
1 716
jungo1
J
F
Réponses
11
Affichages
1 559
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
8
Affichages
3 019
yvon29
yvon29
A
Réponses
43
Affichages
4 133
Dodore
Dodore
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
786
alex vintage parts
alex vintage parts
O
Réponses
12
Affichages
1 682
guy34
G
F
Réponses
25
Affichages
1 024
pins
F
Réponses
0
Affichages
323
Fabrice57690
F
A
Réponses
12
Affichages
744
yvon29
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
750
Nolandu45340
Nolandu45340
J
Réponses
5
Affichages
2 181
E
L
Réponses
10
Affichages
783
copeaudacier
C
G
Réponses
11
Affichages
3 630
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 126
paysan
P
Z
Réponses
48
Affichages
16 913
Zig360
Z
Haut