tour WEISSER

  • Auteur de la discussion émilien
  • Date de début
É

émilien

Nouveau
bonjour a tous

j'ai acheter il y a peut un tour WEISSER sans moteur j'aimerait bien savoir quel moteur mettre ??
et avoir le plus de renseignement possible sur le model

je précise, j'ai absolument jamais fais fonctionner un tour
mais je connait assez bien les vielle machine a courroie

quelle que phot
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
SI il n'a pas de moteur, de trainard et de vis mère + un jeux de roues complet pour les avances , il est bon pour la ferraille .
Il peut servir de support pour autre chose : une perceuse avec une table croisée + un touret + une affuteuse .
A+ HB 750
 
M

moissan

Compagnon
émilien a dit:
quelle que phot

en enlevant les balise img on voit les autre photo sauf la 2eme

le tour est heureusement plus complet que sur la premiere photo !

comme moteur j'ai un ancien de ce genre , marqué corvol avec un moteur leroy (pas encore somer ) de 1ch qui suffit a faire beaucoup de copeaux ... il faut dire que les moteur ancien de cette epaoque etaient assez genereux et faisait souvent plus de puissance que marqué sur la plaque ... ce genre de tour peut fonctionner a une puissance plus forte si on en a besoin : sur le mien j'y mettrait un 4ch si j'avais du gros travail a y faire

la grande poulie recevant la courroie du moteur sur l'arbre intermediaire etait trop grande et donnait a ce tour des vitesse trop lente , j'imagine adapté a l'epoque d'avant les outils en acier rapide : j'y ai mis une poulie plus petite pour que la vitesse maxi soit a 2000 t/mn

je pense que ça sera la même histoire avec la grande poulie en bois

peu importe la vitesse du moteur , 1500 ou 3000t , il suffit de mettre des poulie donnant une gamme de vitesse correcte
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
bonjour
pourquoi ne pas mettre les photos en direct sur le forum.
c'est quand même plus facile pour la clarté du sujet, il suffit de de la molette de la souris pour avoir tout sous les yeux, pour une passe encore mais quand le sujet a beaucoup de photos c'est pas top.
A+ bernard
 
M

moissan

Compagnon
bien sur qu'il est mieux de mettre les photo hebergé dans le forum , au moins les photo sont definitivement visible dans le forum alors que chez un hebergeur d'image , elle disparaissent rapidement et laisse dans le forum un sujet sans image

ce qui est dommage c'est que c'est la balise img qui est visible en premier ... sans rien pour faire remarquer l'onglet " Ajouter des fichiers joints " en bas de la fenetre ou l'on ecris les message
 
É

émilien

Nouveau
voila le complément de photo tant demander !! je suis désole mais se matin tôt, j'était asse fatiguer, quand j'ai vue que sa fonctionner pas j'avoue être vite aller me coucher

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Emilien, je m'excuse pour mon mécontentement pour les photos sans avoir chercher le pourquoi mais c'est vrai que c'est souvent que cela arrive et qu'il est pénible de se déplacer sur les hébergeurs d'images pour suivre un post correctement pour apporter si l'ont peu des réponses.
j'ai aussi un vieux tour que j'ai démonté et partiellement remonté.
https://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-vieux-tour.36681/?hilit=vieux%20tour
un moteur de 2cv serait je pense bien suffisant.
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

J'ai également un tour Weisser , à peu pres la même taille ( EP 1 m ) , il est equipé d'un moteur de 3 CV tri .
Il est plus recent , avec une boite à vitesse , il y a une certaine ressemblance dans la conception mecanique des pièces .
 
I

ippolis

Apprenti
salut,

Juste une remarque, pour la lubrification, tu devrais mettre de l'huile plutôt que de la graisse...
La graisse colle les copeaux.

Bonne continuation :)
 
É

émilien

Nouveau
chabercha a dit:
bonsoir
Emilien, je m'excuse pour mon mécontentement pour les photos sans avoir chercher le pourquoi mais c'est vrai que c'est souvent que cela arrive et qu'il est pénible de se déplacer sur les hébergeurs d'images pour suivre un post correctement pour apporter si l'ont peu des réponses.
j'ai aussi un vieux tour que j'ai démonté et partiellement remonté.
https://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-vieux-tour.36681/?hilit=vieux%20tour
un moteur de 2cv serait je pense bien suffisant.
A+ bernard


ce n'est pas grave du tout tkt

je suis pareil sur des forum de voitures de collection :roll:


personnellement je pensait mettre un gros moteur car ce tour risque de voir passer des gros acier de temps a autre

un 4 ou 5 cv m'aurait bien plus

c'est pareil j'aurait besoin de vous pour trouver une notice ou un livre technique pour mon tour si sa existe ??
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Le gabarit de ton tour me fait penser à celui que j'ai commencé à restaurer (https://www.usinages.com/threads/restauration-tour-hermann-et-alfred-escher.45677/)

Celui-ci est équipé d'un moteur de 2cv avec réducteur afin de supprimer un train de poulie intermédiaire.

Je pense que monter un moteur trop gros ne sert à rien car c'est le reste de la machine qui ne tiendra pas la route sauf si tu connais tes limites mais rien qu'à lire "je pensais mettre un gros moteur car ce tour risque de voir passer des gros acier de temps a autre" j'en doute un peu.

Je suis confronté au même problème que toi sur une machine toute autre, un moteur de 3,5cv lui convenait bien, j'ai eu l'opportunité d'un sois disant 4cv qui en fait en fait 5,5 mais je connais mes limites surtout avec mes vieilles machines.

Comme on dit, qui veut voyager loin ménage sa monture :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
É

émilien

Nouveau
comme je l'ai dit dans le début du poste j'ai absolument jamais fait fonctionner un tour

donc je m'en remet a vous qui été a tout les coup bien plus qualifier que moi dans ce domaine

donc si je comprend un 3 cv/3.5 cv irait également pour une gros utilisation comme pour des bricole dans de l'alu

je recherche aussi un tableau qui me permettera de savoir quel pignon mettre pour les filetage et l'avance du chariot

d'ailleurs comme me la fait remarquer ippolis que je remercie au passage

je pense avoir été trop vite et négliger la métrologie du tour en le montant a la graisse de l'huile aurait été surement mieux pour cela
 
M

moissan

Compagnon
pour les avance , c'est toi qui a le tour sous les yeux ... on ne voit pas tout sur les photo

il n'y a pas de barre de chariotage pour les avance automatique , j'imagine qu'il y a une rainure de clavette dans la vis mere pour qu'elle serve a la fois de vis mere et de barre de chariotage pour l'avance automatique

met n'importe quel engrenage pour faire tourner la vis mere et cherche comment marchent les levier du trainard pour embrayer avant longitudinale et transversale

tourne la vis mere a la main pour mesurer de combien ça fait avancer le trainard par tour de vis mere ... en general ça avance de 1/10eme du pas de la vis mere ... et 1/20eme en transversal

pour le calcul du filetage , il faut mesurer le pas de la vis mere

a cette epoque le calcul des engrenage faisait partie de la competance du tourneur , pas de tableau sur le tour

mesure le pas de la vis mere , fait la liste des engrenage que tu a ... et pose la question quand tu aura un filetage a faire
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
c'est mieux avec des photos il suffisais de demander
plus de photos qui nous montre un tour avec plusieurs mandrins et outils de coupe
cela me parais beaucoup mieux que la premiere photo et meme pas mal meme
le premier commentaire a du te paraitre brutal moi je l'ai trouve direct mais honnête
demarre plutot avec un moteur petit ou moyen
le plus dure est d'aligner les deux arbres de poulie de maniere parfaite car courroies plates
il vaut mieux demarrer doucement et avec ce que tu as
selon ton equippement en outillage la motorisation du tour sera peut etre difficile

a bientot


apt
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Un programme ça peut aider , mais ce n'est pas necessaire , pour faire des filetages .
Le principe de base sur tous les tours est le suivant :
p/P = A/B

p: pas à faire
P: pas de la vis mere
A: nbre dents roue menante (broche)
B : nbre dents roue menée (vis mere )

C'est valable avec 3 roues , ça se complique avec 4 roues .
 
É

émilien

Nouveau
bjr me revoilà avec de nouvel question :-D

j'ai donc acheter un moteur de 3 cv en triphasé

donc je me suis lancer dans les calcul pour savoir quel Diamètre de poulie plate monter sur le moteur

sachant que mon moteur tourne a 1420 tr/min

D 100 poulie moteur = 684 tr/min
D 120 poulie moteur = 750 tr/min
D 140 poulie moteur = 875 tr/min
D 150 poulie moteur = 937 tr/min
D 160 poulie moteur = 1000 tr/min

tout c'est vitesse sont avec la démultiplication la plus rapide du tour

je me suis arrêter a 1000 tr/min vue que mon tour et surement sur palier il serait dangereux pour lui de monter a plus d'après se que j'ai lu

d'après mes calcul une poulie de 140 mm ou 150 mm serait l'idéal, d'après se que j'ai compris

merci de me dire si mes conclusions sont bonne :)
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir
Pour pouvoir te répondre, il faudrait connaitre les diamètres des poulies plates qui entrainent la broche ainsi que ceux(toujours les diamètres) du palier intermédiaire que je crois avoir aperçu sur une des photos au début du post.
L'idéal serait d'avoir une très faible vitesse 50 à 70 tours minutes sur la plus petite vitesse pour pouvoir exécuter des filetages sans avoir trop peur :mrgreen:
Maintenant si tu mets un variateur de fréquence il faudrait qu'à 50 hz la démultiplication par courroies et poulies ta vitesse mini soit de 100 tours minute, enfin je vois ça comme celà.
Qu'en pensent les moustachus.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Le mien branché en direct avec un variateur de fréquence va de 920 à la volée à 45t/min au harnais il me semble sans train de poulie intermédiaire. La poulie moteur est de 40mm.
 
É

émilien

Nouveau
les vitesse en tour minute sont celle du tour directement j'ai tout calculer en prenant la vitesse du moteur


par conte je viens de voir que je me suis tromper dans mon calcul de la vitesse mini :prayer:

D 140 = 178 tr/min mini
D 150 = 192 tr/min mini

et après on peut avec une poulie de 70 sur le moteur avoir comme vitesse

D 70 = 437 tr/min max et 90 tr/min mini
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Emilien ,

Je pense qu'il ne faut guere depasser les 1000 t/mn max .
Mais tu peux entrainer ce tour par 4 poulies differentes , ce qui te donnes 4 vitesses de volée .

Ensuite ce tour a un harnais , c à d un arbre avec 2 pignons dentés , derriere et // à la broche que l'on peut embrayer ou pas et qui permet de passer en vitesses lentes ( 1/10 e des vitesses de volée , s'il est comme le mien ! )
 
É

émilien

Nouveau
pour les 1000 tr/min c'est se que j'avait bien cru comprendre

je ne savait pas pour l'existence de se harnais

1/10e donc 10 fois plus lent donc ??

comment être sur que se harnais réduit bien ma vitesse (le rapport de réduction ?)

pour les 4 vitesse j'ai bien sure calculer tout les vitesse possible pour chaque diamètre de poulie que je mettrait sur le moteur, mais pour éviter de mettre un romans avec juste des calcul de vitesse qui aurait été asse long. j'ai juste mis les maxi et quelque mini
 
J

jungo1

Compagnon
Re,
Tu devrais bien regarder sur la photo de l'arbre porte poulies intermédiaires il y en a une énorme sur la droite mesure le diamètre ensuite tu vas comprendre
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Voila le principe d'un harnais , la plupart des tours ont ce systeme , il peut etre construit differemment .

Harnais1.JPG
 
É

émilien

Nouveau
merci je comprend mieux le principe du harnais donc sa me fait en tout 8 vitesse alors

une photo de la poulie actuellement monter sur le moteur c'est pour sa que je cherche quel sera la poulie la plus correcte pour mon tour



*old link*

et un feuille de divers mesure qui me permet d'affirmer les vitesse de rotation

*old link*
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Il n'y a qu'un seul rapport à calculer : celui entre l'arbre intermédiaire et le moteur.

Puisque tu as fixé 1000 t/mn à la broche, l'arbre intermédiaire doit tourner à 450 t/mn maxi, le moteur tourne à 1420 t/mn donc le rapport est de 3.

Nota : vitesse mini à la volée 200 t/mn

Si tu veux faire un calcul plus précis, il faudra prendre en compte le glissement du moteur mais aussi celui des courroies. :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
606
@YakumO4444
@
M
Projet Tour WINHO
Réponses
4
Affichages
1 903
Maxmyfords7
M
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 578
FB29
FB29
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
40
Affichages
2 025
B
B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
M
Réponses
6
Affichages
4 139
KZOURI
KZOURI
H
Réponses
18
Affichages
2 947
Hervenus49
H
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 125
alainbiggun
alainbiggun
Z
Réponses
17
Affichages
2 559
socrate62
S
Haut