Général Identification d'un tour Espagnol

  • Auteur de la discussion Dgimini
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Ah et sinon, quelqu'un sait a quoi sert ces bestioles ?
outils-mystere-jpg.jpg
Les 3 de droite ne sont pas très communs.
A+Bernard
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Les 3 pièces en partant de la droite sont des tocs un peut différents de autres . normalement leurs U sont taraudés pour y mettre une vis de chaque côté
Le doigt du toc vient en buté contre une vis immobile et l'autre vis vient en pression contre le doigt , ce qui assure un positionnement angulaire parfait en cas de reprise de pièce
Un exemple : si on taille des cannelures sur un arbre avec un montage entre pointe , l'arbre est muni d'un tel toc .
En fin de taillage l'opérateur met l'arbre taillé de côté et installe sur la machine un nouvel arbre à tailler muni d'un toc pareil .
L'opérateur met à profit le temps mort du taillage pour contrôler les cannelures avec une bague étalon cannelée et si le contrôle est positif il peut démonter le toc pour l'installer sur une autre pièce à tailler , si le contrôle est négatif , une autre passe est possible grace au toc .
Il est essentiel qu'une vis serve à serrer et que l'autre soit immobile .
A+
 
D

Dgimini

Nouveau
Bonsoir
Les 3 pièces en partant de la droite sont des tocs un peut différents de autres . normalement leurs U sont taraudés pour y mettre une vis de chaque côté
Le doigt du toc vient en buté contre une vis immobile et l'autre vis vient en pression contre le doigt , ce qui assure un positionnement angulaire parfait en cas de reprise de pièce
Un exemple : si on taille des cannelures sur un arbre avec un montage entre pointe , l'arbre est muni d'un tel toc .
En fin de taillage l'opérateur met l'arbre taillé de côté et installe sur la machine un nouvel arbre à tailler muni d'un toc pareil .
L'opérateur met à profit le temps mort du taillage pour contrôler les cannelures avec une bague étalon cannelée et si le contrôle est positif il peut démonter le toc pour l'installer sur une autre pièce à tailler , si le contrôle est négatif , une autre passe est possible grace au toc .
Il est essentiel qu'une vis serve à serrer et que l'autre soit immobile .
A+
Je pense avoir compris, en gros c'est comme un diviseur mais a une position, par contre ne ne vois pas comment on peut faire un arbre cannelé avec un tour, en s'en sert comme d'une fraiseuse ? dans ce cas sans diviseur c'est quasi impossible non ?
 
D

Dombes69

Compagnon
Tailler des cannelures se fait sur une tailleuse d'engrenages telle celle ci une Barber Coleman 16/56
BARBER-COLMAN-16-56-1-.jpeg

Question de rentabilité :
Mais il est possible de le faire sur un tour avec un diviseur monté sur une équerre de fraisage comme ci dessous :
Diviseur sur equerre de fraisage -2.JPG

Sur l'axe de la broche du diviseur est monté une fraise mère .
Pour tailler 30 dents ou cannelures il faut créer une chaine cinématique qui relie la broche du tour (porte pèce ) à la broche du diviseur ( fraise mère ) quand la pièce fait 1 tour la fraise mère( ou broche du diviseur ) fait 30 tours .
Il faut se souvenir que le tour ( tour de Vaucanson ) a été la première machine outil
A+
 
Y

yvon29

Compagnon
comment on peut faire un arbre cannelé avec un tour
Non bien sûr (sauf un bricolage ...)

L'avantage du toc NON serrée sur le doigt du plateau pousse toc est que en faisant pivoter le pièce on '' sent '' la poussée axial de la contre poupée.
Ça évite de solliciter trop les roulements et de griller une pointe fixe en particulier une demi pointe comme celle ci :

Screenshot_20230721_103200_com.google.android.googlequicksearchbox_edit_946727371171160.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je viens de voir que les vis mère n'était pas hors de prix, par contre sans les deux demi noix ca ne me servira pas à grand chose, d'après vous c'est fabriquable ? Un jeux de noix d'un autre tour est adaptable ? j'ai bien le levier et la glissière à queue d’aronde, il ne me manque "que" les demi noix...

J'ai la vaste impression de m'être fait doucement arnaqué ... mais bon, c'est comme ca que l'on aprends, rien qu'avec le prix de la ferraille je devrais pas y laisser trop de plume ...
Arnaqué? pas forcement , :wink: celui qui l'a vendu n'y connait peu être pas grand chose, et puis peut être qu'avec un peu aide , il va peut être repartir?? 140 euros , ç'est le prix d'un vieux coucou a bricoler et ce prix ne me choque pas.:)
Reste a trouver une ou plusieurs personnes sur le forum pour te donner un coup de main , si possible, le fofo est un peu fait pour ça , " l’entraide ":smileyvieux:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis :
Peut être que le vendeur n'y connais rien, et puis le prix est du même ordre qu'un tour à bois basique genre Rhino, acheté dans une grande surface, ou au camion (quand il y en avais )

Au pire , et si vraiment on n'arrive pas a trouver ou refaire sa noix , et rétablir ses avances, il pourrais peut être finir transformé en tour à bois ?
 
D

Dgimini

Nouveau
Pour info, j'ai rappelé le vendeur qui avait l'air très embêté, je pense que sincèrement il n'était pas au courant, donc je le considère comme de bonne foi.
Le traînard a cassé et a été brasé a l'argent, de plus, le levier de sélection entre l'avance et la vis mère a énormément de jeux, je pense que l'entrainement de la vis mère et d’avance s'est faite en même temps, et ça a du pulvériser les demies noix et le carter du trainard.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
La vis mère et l'avance procurant des vitesses d'avances différentes et surtout des tensions à des endroits différents , le bris sur le trainard a du se faire sur l'endroit le plus faible et le bris des noix en même temps .
si le trainard a cassé ,c'est une raison de plus pour le mettre à la ferraille car sa transformation en tour à bois ( vitesses plus élevées ) serait onéreuse , pour la place de perdue aussi .
A+
 
G

gustavox

Compagnon
hello !
t'as le chariotage qui fonctionne c'es deja bien
je n'ai aucun tour avec chariotage et c'est assez chiant, de plus on fait pas tous les jours des filetages ! les filieres et tarauds prennent bien le relais
tu peux te depanner en impression 3d. la piece devrait pas te couter trop cher
 

Sujets similaires

H
Réponses
39
Affichages
9 994
fred16
fred16
M
Réponses
20
Affichages
2 865
P
A
Réponses
6
Affichages
1 743
yvon29
Y
K
Réponses
64
Affichages
5 748
moufy55
moufy55
N
Réponses
78
Affichages
9 889
nipil
N
B
Réponses
19
Affichages
2 026
boumboauto
B
N
Réponses
25
Affichages
1 736
jojomouth
J
P
Réponses
19
Affichages
2 210
paysan
P
M
Réponses
12
Affichages
3 632
Gege063
Gege063
M
Réponses
23
Affichages
3 282
Marc le Gaulois
M
Haut