Général Le tour du Pampanito

  • Auteur de la discussion aunath
  • Date de début
A

aunath

Compagnon
J'ai récement visité le "Pampanito", un sous marin de l'US Navy datant de 1943.

Pour tout ceux qui ralent sur le manque de place, voila quelques photos du tour à métaux intallé à l'intérieur.
Je n'ai pas réussi a voir la marque, l'accès étant limit par une plaque de plexi.

20220607_114040.jpg
20220607_114055.jpg
20220607_114149.jpg
20220607_114501.jpg
20220607_114506.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Ouh la on se croirait chez moi !
Ma fraiseuse et mon tour tiennent sur 2 m de largeur...

J'avais visité le U-boat qui est au musée de Chicago. Image du net :
Screenshot_20220705_102916.jpg


Le diamètre max est limité par la structure (membrure / cercle ?)...
 
A

Alex31

Compagnon
C'est une illusion, ou il est au niveau du sol?
 
V

vax

Modérateur
@aunath : merci pour les images, toujours chouette de voir comment étaient les soum chez les autres (j'ai eu l'occasion de visiter des américains, mais toujours des nucléaires).
J'était étonné par le diamètre apparent de la coque. Je suis allé voir ses caractéristiques sur Wiki...
C'était clairement encore ce que l'on appelle un submersible. Des bateaux aux formes très profilées qui passaient leur temps en surface (avec de bonnes aptitudes de navigation en surface). C'est la raison pour laquelle malgré ses dimensions (longueur environ 90m diam coque presque 9m) il est très léger (1500T). En comparaison, nos tous nouveaux sous marin nucléaires d'attaque qui sont dans les même dimensions sont 3 fois plus lourds. Mais la coque épaisse (celle qui supporte la pression) fait quasiment toute la longueur alors que sur les "anciens" la coque extérieure (qui assure hydrodynamisme) était très volumineuse. Mais cette coque n'intervient pas dans le poids en surface car elle n'est pas étanche, l'eau est aussi entre les deux coques.

Le diamètre max est limité par la structure (membrure / cercle ?)...
On parle de couple. :wink: Oui c'est l'impression que ça donne. Il n'est pas impossible que le tour soit monté sur un système permettant de le déplacer pour bénéficier de toutes les capacités de la machine, quitte à démonter une "bannette" (lit ou couchette si vous préférez !).

C'est une illusion, ou il est au niveau du sol?
Clairement une illusion
le "parquet" est là :
Capture d’écran 2022-07-05 à 13.48.41.png



C’est pas @vax qui se repose dans la couchette au fond ? :-D
Quoi ? Moi dormir dans des draps vichy ? Et puis quoi ? :wink:
Draps bleu ciel et couverture en laine bleu marine Monsieur !!!!
 
D

Dombes69

Compagnon
 
Y

yvon29

Compagnon
Oui c'est bien ça : des couples.


le tour soit monté sur un système permettant de le déplacer pour bénéficier de toutes les capacités

En fait en face du rompu (il y en a certainement un) le diamètre maximum est exploitable, en face du "couple" permet laisser passer un diamètre relativement confortable (150 mm ?)

Un cousin à moi était maître sur un bâtiment de surface.
Lors des exercices, manœuvre de simulation de gros pépin, chaque gus devant être à son poste et avait une tâche précise de "secours" d'urgence...

Le celui qui était le "tourneur" du bord avait eu une vis de manœuvre d'une vanne avec filetage trapezoidal à faire.
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 854
Husaberg
H
D
Réponses
39
Affichages
5 302
gustavox
gustavox
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 077
norm
N
I
Réponses
18
Affichages
3 013
I
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
39
Affichages
9 961
fred16
fred16
M
Réponses
6
Affichages
4 186
KZOURI
KZOURI
S
Réponses
23
Affichages
16 197
Dodore
Dodore
H
Réponses
8
Affichages
22 803
homebuilder
H
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 143
part's-and-co
part's-and-co
F
Général Tour PERNAUT C4
Réponses
15
Affichages
1 343
laboureau
laboureau
Welder35
Réponses
6
Affichages
1 962
Welder35
Welder35
L
Réponses
17
Affichages
3 068
françois44
françois44
R
Réponses
7
Affichages
1 734
roland88
roland88
Haut