Général Identification d'un tour Espagnol

  • Auteur de la discussion Dgimini
  • Date de début
D

Dgimini

Nouveau
Bonjour, j'ai (encore) besoin de vous pour identifier un tour, sauf que cette fois ci je l'ai dans ma grange, j'ai craqué ...

Bon, pour 140€ j'ai pas pris grand risque ...

Alors voila les photos, bien évidemment, pas de plaque d’identification mais j'ai la table des filetage (c'est déjà ça) qui est écrite en espagnol, une idée de marque espagnol ?
Annonce LBC Tour 1.jpg
Annonce LBC Tour 2.jpg
Tour remorque grange.jpg

Tour retour.jpg
Table tour.jpg


J'attends vos suggestion avec impatience :)

Merci d'avance à ceux qui m'aideront
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

L'identification ne va sans doute pas t'apporter grand chose.


À noter que ce tour n'est pas si ancien : pour les diamètre 4 et 5, les pas sont 0,7 et 0,8.
Or le filet SI a été remplacé en 1959 par le filet ISO.
Et là c'est clairement de l'ISO.
Donc machine post 1959 (ou juste avant)

ou la plaque a été refaite !

Nb en Espagne c'était peut-être pas la même date...
 
D

Dgimini

Nouveau
Je cherche à l'identifier car il y a deux petit soucis, le premier est que j'ai pleins de pignons mais ils ne sont pas tous correspondant à la plaque (genre j'ai des pignons en 75, 110, 130, ...) et du coup je ne les ai pas tous ...

Deuxième point noir, il manque le crabot de la vis mère :
Crabot vis mère 1.jpg
Crabot vis mère 2.jpg


PS : on est d'accord que sur la plaque est renseigné le nombre de dents des pignons ?

PS 2 : il manque le moteur, il faut quelle puissance sur ce genre de tour ? sachant que j'ai déjà un Altivar 1,5kW en ma possession.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Ce tour ressemble aux tours Précis sauf qu'il n'a pas la boite Norton pour les avances .
Il doit avoir une vis mère anglaise car les pas métriques sont réalisés avec la roue de 127 dents
donc il se pourrait que ce soit un tour anglais exporté en Espagne .
Si c'est un tour d'origine anglaise les pignons sont au module diamétral pitch DP ça se trouve en occasion sur : https://www.ebay.co.uk/
Par contre si il manque les noix pour la vis mère ou le mécanisme le tour est mort , dans ce cas une possibilité : changer la vis mère ( ça se trouve en neuf ) et recalculer les trains de roues ( facile il y a des formules )
Un autre possibilité : transformer la vis du petit chariot en vis mère en suivant cet exemple :
et recalculer les trains de roues en rapport avec le pas de la vis .
Bonne chance
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Pour le moteur si vous avez un Altivar de 1,5 kw , un moteur triphasé 1,5 KW , 1400 trs/mn fera l'affaire , mais il faut calculer la vitesse obtenue sur la broche , l'idéal c'est 12 vitesses , 25 trs/mn mini ( pour faire les filetages ) et autour de 2000 trs/mn ( pour utiliser les outils modernes ).
A+
 
D

Dgimini

Nouveau
Je viens de voir que les vis mère n'était pas hors de prix, par contre sans les deux demi noix ca ne me servira pas à grand chose, d'après vous c'est fabriquable ? Un jeux de noix d'un autre tour est adaptable ? j'ai bien le levier et la glissière à queue d’aronde, il ne me manque "que" les demi noix...

J'ai la vaste impression de m'être fait doucement arnaqué ... mais bon, c'est comme ca que l'on aprends, rien qu'avec le prix de la ferraille je devrais pas y laisser trop de plume ...
 
D

Dombes69

Compagnon
Vous avez la vaste impression de vous être fait doucement arnaqué .... il faudrait d'abord que celui qui vous l'a vendu soit au courant du défaut .
Les filetages que l'on réalise sont rarement longs , la solution de transformer la vis du petit chariot est la meilleure .
Quant à la solution de refaire les noix techniquement et financièrement c'est pas envisageable .
A+
 
T

tourniquet

Compagnon
Un tour mort car il manque les demies noix financièrement et technologiquement pas envisageable.

Il faut redescendre sur terre a un moment et arrêter de raconter n'importe quoi.
Il y a plusieurs sujets traitants de personnes qui ont fabriqué leurs demies noix sur se forum.

En gros les machines outils c'est pour les regarder dans le garage ou pour s'en servir et faire des choses avec ?
 
D

Dombes69

Compagnon
Pour les noix et la vis il existe peut être une solution :
Les tours Myford super 7 ont une vis mère anglaise , il faut voir si cette vis a les mêmes caractéristiques que celle de votre tour .
diamètre , nombre de filets au pouce ( 25.4mm ), si c'est le cas vous achetez les noix pour voir si elles s'adaptent sur la vis mère , reste à les fixer sur le mécanisme ( ou trouver quelqu'un qui veuille le faire )
Le site Myford ; https://www.myford.co.uk/
A+
 
D

Dgimini

Nouveau
Déjà merci pour vos retours et votre implication, ça me fait très plaisir :)

Un tour mort car il manque les demies noix financièrement et technologiquement pas envisageable.

Il faut redescendre sur terre a un moment et arrêter de raconter n'importe quoi.
Il y a plusieurs sujets traitants de personnes qui ont fabriqué leurs demies noix sur se forum.

En gros les machines outils c'est pour les regarder dans le garage ou pour s'en servir et faire des choses avec ?
Je partage ce que dit Tourniquet, c'est con de mettre un tour à la ferraille juste pour deux pièces manquantes, je suis sûr que l'on peut tenter quelque chose ...

Pour les noix et la vis il existe peut être une solution :
Les tours Myford super 7 ont une vis mère anglaise , il faut voir si cette vis a les mêmes caractéristiques que celle de votre tour .
diamètre , nombre de filets au pouce ( 25.4mm ), si c'est le cas vous achetez les noix pour voir si elles s'adaptent sur la vis mère , reste à les fixer sur le mécanisme ( ou trouver quelqu'un qui veuille le faire )
Le site Myford ; https://www.myford.co.uk/
A+
Et ils vendent toutes les pièces sauf ... les demi noix évidemment ... donc fausse piste, ou pas, a voir

Mais pour s'en sortir, il y a déjà plein de chose à faire, genre vérifier que la vis mère est bien en pas anglais, rechercher d'autre tour avec le même pas, la même queue d’aronde pour la fixation des demis noix, contrôler l'état de la vis mère, si ça se trouve elle est rincée ... et surtout remonter le tour pour contrôler son état (il y a un sujet il me semble qui parle de ça non ?)

Il y a plusieurs sujets traitants de personnes qui ont fabriqué leurs demies noix sur se forum.
Oui je confirme, et il y a des choses intéressantes qui me donne des idées ... genre prendre une noix complète, la placer sur la vis, et a l'aide d'une imprimante 3D, réaliser des prototypes de support qui lie la noix à la queue d'aronde, fabriquer ou faire usiner le support sur lequel on brase la noix complète et après ... découpe ! vis d'appui pour régler le jeu entre noix et lumière pour les goupilles et le tour est joué !
Facile ! ... enfin sur le papier, mais ça vaux le coup d’essayer.

Mais d'abord un bon nettoyage du tour et remontage. Au fait, j'ai un Leroy Somer 750W tri sous la main, ca peux faire le café sur mon Altivar ou c'est limite pour un tour de cette prestance ?

Merci à tous ceux qui participe !
 
D

Dombes69

Compagnon
Les noix pour le Myford super 7 sont en vente ici :
Si elles conviennent , il faudrait les positionner sur la vis mère au plus près des surfaces coulissantes , sur lesquelles elles seront collé à l'araldite puis après avec des points de soudure .
 
T

tourniquet

Compagnon
C'est sur que c'est un peu de boulot de reproduire le système.
Ça reste de la mécanique simple, le tour peut même fraiser une partie des pièces nécessaires

Tu peut mettre Dombes en membre ignoré et ainsi ne plus voir ses messages et gagner du temps.
Change de maison pour une ampoule grillé...
 
D

Dombes69

Compagnon
Pour le moteur ce qui compte ce sont les vitesses et le couple obtenu sur la broche qui compte .
A+
 
D

Dgimini

Nouveau
C'est sur que c'est un peu de boulot de reproduire le système.
Ça reste de la mécanique simple, le tour peut même fraiser une partie des pièces nécessaires
Justement, avec une fraise à fraiser dans le tour et un bloc d'alu sur la tourelle, je doit pouvoir réaliser le fraisage de la queue d'aronde ? Ou c'est pas comme ça que l'on utilise un tour ? :roll:

Tu peut mettre Dombes en membre ignoré et ainsi ne plus voir ses messages et gagner du temps.
Change de maison pour une ampoule grillé...
Meuh non, tout avis est bon a prendre, son idée d'adapter des demi noix existante n'est pas idiote non plus.
 
T

tourniquet

Compagnon
Oui tu peut mettre une fraise dans la broche.
Enleve le mandrin et normalement tu dois avoir un cône morse dans la broche.

Le mandrin 3 mors ne tourne pas assez rond, les arêtes de coupes de la fraises ne vont pas aimer.

Cherche sur le forum équerre de fraisage. Ça se monte à la place du porte outils. Ça permet de fixer ton bout de ferraille a usiner et de gagner un axe de déplacement.

Un coup le tour est mort et après adapter des pièces d'un autre. Faut savoir... Perso je l'ai bloqué.
 
D

Dgimini

Nouveau
Pour le moteur ce qui compte ce sont les vitesses et le couple obtenu sur la broche qui compte .
A+
Justement un 750w tri sort aux alentours de 260 N.m à 25tr.min-1 et 3 N.m à 2000tr.min-1, est ce que cela sont des couple acceptable ?

Non plus serieusement, concernant les vitesse, vu qu'il y aura un Altivar, j'arriverait a avoir a peu près toutes les vitesse que je veux, et concernant le couple, c'est directement, fonction de la puissance, donc est ce que 750W ou 1Hp est suffisant pour un tour de cette taille ? Quelles sont les puissance communément admise pour un tour d'atelier de taille moyenne ?
 
D

Dgimini

Nouveau
Le mandrin 3 mors ne tourne pas assez rond, les arêtes de coupes de la fraises ne vont pas aimer.
Oh purée je n'avais pas pensé a ça ! merci pour l'info.

Enlève le mandrin et normalement tu dois avoir un cône morse dans la broche.
J’espère que c'est le cas ... je bosse d'après midi en ce moment, je regardera ça demain matin.

Cherche sur le forum équerre de fraisage. Ça se monte à la place du porte outils. Ça permet de fixer ton bout de ferraille a usiner et de gagner un axe de déplacement.
Mais c'est génial ce truc ! C'est décidé, ce tour doit refonctionner ! :)
 
T

tourniquet

Compagnon
Bien sûr qu'il faut le faire marcher.

Le 1 er tour que j'ai acheté est du même style que le tien et je l'ai toujours.
Acheté 3 000 francs a l'époque.
Il m'en a rendus des services et m'en rend encore
 
M

moufy55

Modérateur
La rubrique "demande de fabrication" peut répondre à un besoin de demi-noix sur mesure… :wink:
 
D

Dombes69

Compagnon
Le filetage des noix du super 7 est de 8 filets au pouce soit un pas de 25.4mm/8 =3.175mm , la vis mère a un diamètre extr. de19mm.
C'est plus facile sur la vis mère de compter le nombre de filets au pouce avec un réglet .
Sur ce tour les engrenages ont un module de 20 DP avec un angle de pression de 14°30 , peut être que l'angle de pression du module de de votre tour est différent ., assurez vous en si vous en acheter éventuellement .
A+
 
D

Dgimini

Nouveau
La rubrique "demande de fabrication" peut répondre à un besoin de demi-noix sur mesure… :wink:
Oui je n'y avais pas pensé, merci pour l'astuce, après mon voisin bosse dans une boîte d'usinage en suisse et ils ont le droit d'utiliser les machines pour du perso donc je verrais avec lui aussi :)

Sud-meusien ? Excellent, j'ai grandit a côté de St Mihiel :)

Le filetage des noix du super 7 est de 8 filets au pouce soit un pas de 25.4mm/8 =3.175mm , la vis mère a un diamètre extr. de19mm.
C'est plus facile sur la vis mère de compter le nombre de filets au pouce avec un réglet .
Sur ce tour les engrenages ont un module de 20 DP avec un angle de pression de 14°30 , peut être que l'angle de pression du module de de votre tour est différent ., assurez vous en si vous en acheter éventuellement .
A+
Super, merci pour toutes les précisions, ça me permettra de savoir exactement si la pièce est compatible :)

Et sinon pour mon moteur ? ...
 
D

Dgimini

Nouveau
Et sinon pour mon moteur ? ...
C'est bon j'ai trouvé en lisant le guide pour les débutants, j'aurais dû commencer par la ...

Par contre j'ai une autre question, elle servent à quoi les glissière a l'arrière du traînard :
IMG_20230718_075410_1_1.jpg
Annonce LBC Tour 1_1_1.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Cherche sur le forum équerre de fraisage. Ça se monte à la place du porte outils. Ça permet de fixer ton bout de ferraille a usiner et de gagner un axe de déplacement.
Il y a même une discussion qui traite abondamment de ce sujet :
Et un exemple d'utilisation :
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Par contre j'ai une autre question, elle servent à quoi les glissière a l'arrière du traînard :
Voir la pièce jointe 841693 Voir la pièce jointe 841694
Bonjour
Elles servent à fixer une équerre de fraisage ,ou un autre accessoires après le démontage du petit chariot .
Pour leur utilisation l'imagination n'a pas de limite ............
Il y a 2 sortes d'équerre les orientables et les fixes :
Equerre de fraisage.JPG

Sur une équerre on peut monter un étau de fraisage
Elles permettent aussi de fixer des accessoires , tel cet appareils à usiner les bielles :
appareil à usiner les bielles -1.jpg

A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Avec une équerre de fraisage + un diviseur adapté , on peut tailler des engrenages sur un tour :
Diviseur sur equerre de fraisage -2.JPG

A+
 
D

Dgimini

Nouveau
Mouais ... ça rendait mieux dans ma tête ...
Poupée mobile rénovée.jpg


Alors la fonte imbibé d'huile c'est super pour éviter la rouille ... mais c'est une tannée à peindre !

J'ai débouché les canaux de graissage qui étaient remplis de peinture, il vaut mieux mettre des huileur ou des graisseurs ?

Ah et sinon, quelqu'un sait a quoi sert ces bestioles ?
Outils mystère.jpg

J'ai pensé à des lunettes suiveuses mais ça me parait très petit ...

Dernière question, j'ai essayé de démonté le mandrin mais j'en ai pété ma clé a sangle, je peux chauffer le mandrin sans risque ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Les quatre petits accessoires sont des tocs.
Ils servent à l'entraînement de la pièce lorsqu'on travaille entre pointes.
Ils sont bien jolis !
Cordialement, Bertrand.
 

Sujets similaires

H
Réponses
39
Affichages
9 992
fred16
fred16
M
Réponses
20
Affichages
2 864
P
A
Réponses
6
Affichages
1 742
yvon29
Y
K
Réponses
64
Affichages
5 748
moufy55
M
N
Réponses
78
Affichages
9 875
nipil
N
B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
N
Réponses
25
Affichages
1 734
jojomouth
J
P
Réponses
19
Affichages
2 210
paysan
P
M
Réponses
12
Affichages
3 631
Gege063
Gege063
M
Réponses
23
Affichages
3 281
Marc le Gaulois
M
Haut