Général De Vallière H130F - Tableau filetages faux

  • Auteur de la discussion steperret
  • Date de début
S

steperret

Apprenti
Bonjour à tous

Je lance un sujet, je ne sais pas si cela a déjà été traité.

Sur un tour De Vallière H130F
Voila il y a quelques temps j'ai voulu faire un filetage au pas de 90 sur diamètre 5.
Je me mets sur la position suivante, avec tête cheval 60 120 60

20230305_100328.jpg


20230305_100337.jpg


Et je me retrouve avec un FILETAGE DE 100 !!! soit 1mm au lieu de 0.9 comme l'indique le tableau.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Donc pour réaliser ce filetage de 0.9 j'ai du me mettre dans la position suivante, après plusieurs essais.

20230305_100414.jpg


20230305_100420.jpg


Et là j'ai obtenu mon pas de 0.9 !!! Bizarre.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Donc je pousse plus loin et approfondir ce tableau.
Et vu plusieurs erreurs. suivantes
20230305_100512.jpg




Bon ce n'est pas super clair sur mon bout de papier, mais on peut comprendre.

Donc en positions 5, 6 et 9 c'est faut !!! Du coup, je n'ai pas le pas de 0.8 !!! à moins de faire peut-être une combinaison différente coté tête cheval.

Quelqu'un a-t-il déjà remarqué cela sur De Valièrre H130F ou autre H130 ?
h
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas ce tour mais si sur les 9 positions de la boite Norton tu en as 6 avec les bons rapports et 3 avec une erreur sur le rapport c'est qu'il y a un problème sur le nombre de dents du pignon correspondant à chacun de ces 3 rapports.
La solution la plus simple que je vois c'est de démonter la boite Norton et de vérifier tous les pignons et leur nombre de dents (avec ces infos tu pourras recalculer la chaine cinématique de chacun des rapports et trouver les bons nombres de dents).

Nota : normalement un nombre de dents erroné sur un pignon de la boite Norton se traduit par un mauvais engrènement sur ce pignon sauf si on modifie la position du baladeur (donc du levier) ou si on utilise un déport de denture sur ce pignon avec le mauvais nombre de dents.

Cordialement,
Bertrand
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement , il y a certainement des problèmes avec la boîte Norton , avec des pignons qui ne sont pas bons . Mais ces problèmes devraient poser d’autres problèmes sur l’engrement des pignons
 
S

steperret

Apprenti
Merci et je me pose également cette question de problème de pignon dans la boîte.
C'est bizarre tout de même. peut-être dans la vie du tour on a changé certains pignons. ça m'étonnerais, mais va-t-on savoir...
Ou c'est d'origine qu'il y a cette erreur avec le tableau.
Faudrait voir auprès des utilisateurs de ces tours, oui midodiy je pensais à toi
 
S

steperret

Apprenti
Et bien sur, tous les utilisateurs de ces H130 et peut-être plus particulièrement des H130F
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
le mien , un C , est conforme au tableau ; seulement c'est aussi conforme aux normes SI de l'époque ..... et comme le F est plus récent , il n'est pas superflu de penser que l'utilisateur aie eu la moutarde en voyant que les nouvelles normes ne soient pas accessibles tout de suite par la Norton ; de là à modifier certaines roues pourquoi pas ..... mais alors le faire jusqu'au bout !
A+++++
 
B

Bbr

Compagnon
Je viens de jeter un coup d'œil à la doc d'un H130 (dispo dans la section doc du forum), le schéma cinématique et les nombres de dents indiqués correspondent aux relevés que tu as fait : ligne du haut de ton tableau de filetage = 4 (40d) - 3,5 (35d) - 3 (30d) - 2,5 (25d) - 2 (20d) - 1,5 (15d) - 1,2 (12d) - 1 (10d) - 0,9 (9d)

1678030715691.png


Ce qui est indiqué sur la plaque de ton tour nécessiterait les pignons suivants : 40 - 35 - 30 - 25 - 18 - 14 - 12 - 10 - 8 .
S'il y a eu par le passé une salade de pignons il est bien possible que la série de pignons ait été remplacée par celle du schéma ci dessus (H130C à priori).
Pour remplacer les 3 pignons (20 => 18 ; 15 => 14 ; 9 => 8) ça suppose d'utiliser des déports de denture ou de modifier la position du levier du pignon baladeur, de plus pour le 8 dents c'est un pignon arbré ce qui veut dire qu'il faudra réaliser la pièce sur mesure avec les corrections de denture 'kivonbien" vu le faible nombre de dents... :spamafote:

Bref, AMHA tu gagneras ton temps à changer les pignons de la lyre pour avoir les "bon pas" plutôt qu'à changer les pignons de la boite pour qu'elle corresponde à ce qui est écrit sur la plaque du tour.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai fait un essai, j'obtiens bien un pas de 0,9mm en utilisant la 5eme position.
Donc crapulatos à raison, tu as la boite norton d'un h130c alors que ton tableau est bien celui d'un h130f...
 
S

steperret

Apprenti
Et bien, merci à tous pour vos réponses et réponses précises, détaillées.

Oui apparemment ça serait une boite norton de H130 antérieure à mon H130F. bien vu.

Du coup je n'ais pas les pas de 0.7 et 0.8, ce n'ai pas trop grave ça restera ainsi et si un jour il me faut faire un de ces deux pas. Peut-être, je pourrais les obtenir différemment . Enfin pour l'instant ça ne ce pose pas.

merci midodiy pour ton essai sur ton H130F .
Donc sur mon tour j'ai une boite différente du H130F pour quelle raison ? C'est d'origine ? ou a-t-elle été changé ? ça sera difficile à savoir sans l'historique de la machine.
 
G

guy34

Compagnon
j'ai une boite différente du H130F pour quelle raison ?
la raison ( s'il y en a une ) n'est pas évidente ; erreur au montage si il restait des ensembles de C dans le coin ? de toute façon pas normal d'avoir en plastron une grille qui correspond pas!!
il t'appartient d'y mettre une grille de C ;
et pour les pas manquants , de la roue adaptée sur la lyre .....
A+++++
 

Sujets similaires

C
Réponses
6
Affichages
14 155
Coupeau Yann
C
B
Réponses
8
Affichages
649
BERTHOUD
B
W
Réponses
4
Affichages
3 523
woodbike
W
I
Réponses
287
Affichages
22 666
ibo89
I
A
Réponses
12
Affichages
2 305
Adël9074
A
osiver
Réponses
15
Affichages
2 122
osiver
osiver
C
Réponses
19
Affichages
6 248
crapulatos
C
Z
Réponses
48
Affichages
16 915
Zig360
Z
fertun
Réponses
21
Affichages
3 021
mvt
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 357
vibram
V
who
Réponses
9
Affichages
1 078
midodiy
M
Y
Réponses
16
Affichages
927
Y
Y
Réponses
26
Affichages
3 194
midodiy
M
Haut