Transport et poids d'un De Vallière H130F

6 Mai 2018
11
Annecy
- Transport et poids d'un De Vallière H130F
#1
Bonjour à tous,

Ça y est, j'ai sans doute enfin trouvé le De Vallière de mes rêves : un H130F qui n'attend que d'être transporté dans mon "garage-atelier".
Je butte cependant sur le problème du transport.

Ne possédant pas le permis adequat pour une remorque 750 kg ni pour un PL, j'envisage de transporter mon futur jouet dans un petit camion 3.5t avec hayon. La charge nominale de levage du hayon est de 500 kg. Le vendeur estime le poids du tour à 300-400 kg, mais les notices du fabricant indiquent plutôt une masse nette de 580kg.

J'aurais donc grand besoin de vos lumières et expériences en la matière : pensez-vous que la masse réelle d'un H130F soit plus proche de 400 ou de 580 kg ?
Avez-vous déjà manutentionné ou transporté un tour de masse similaire avec ce type de moyen de levage et de véhicule ?

La faisabilité du transport du De Vallière de mes rêves conditionnera mon achat : il risque de tomber à l'eau si je suis incapable de résoudre ce problème.

Merci par avance de vos aides et conseils qui seront les bienvenus.
 
8 Juillet 2012
452
Drome
- Transport et poids d'un De Vallière H130F
#2
Salut,

650kg pour 500Kg ...
Te tracasse pas, une fois que tu as démonter la poupée mobile, le mandrin, pompe a huile et sont bac,des capotages etc, tu les auras vite éliminer les 100 ou 150 Kg de trop.

Après, je voie au boulot, avec les transporteur, le poids est surtout un probleme quand on est au bout du hayon, si avant de lever, tu place ta charge le plus pres possible du camion, au début du hayon... il y as de la marge.
 
28 Février 2017
103
FR-40100 DAX
- Transport et poids d'un De Vallière H130F
#3
Bonjour,
Comme petit Nicolas je tomberai tout ce qui peut être démonté facilement ( poupée mobile, mandrin, traînard,système de lubrification, etc)
Personnellement j’ai transporté un De Vallière H130C (environ 990-1000kg) de la même façon sans rien démonter. J’avais loué un 3,5T avec un hayon qui levait 800kg.
Demande au loueur si le hayon se met en sécurité en cas de surcharge.
Après contacte plusieurs loueurs car il y a plusieurs puissance de levage...
Attention au déchargement car le hayon peut descendre un peu vite et on se fait quelques frayeurs...
Je suis étonné que le De Vallière H130F ne pèse que 600kg environ...Vérifie !!!
Autre solution si tu n’as pas le permis pour une remorque 750kg, tu dois bien trouver un copain qui l’a et qui en plus t’aiedra Dans la manutention. Il vaut mieux être 2 et être prudent...
Je vais suivre ce post avec attention
Bon déménagement si tu fais affaire
 

roland88

Compagnon
9 Juillet 2009
1 898
Seine et Marne
- Transport et poids d'un De Vallière H130F
#4
Bonjour PrJones,
vous n'avez pas de soucis a vous faire, il faut commencer par démonter ce qu'on peut,
le mandrin , le trainard , la poupée mobile , ces trois éléments se démontent facilement, la machine est simple...
Le centre de gravité est bas, là aussi c'est bien...
Un petite camionnette le fera avec un permis classique et l'aide d'un copain...

Cordialement
Roland88. ( c'est ainsi que j'ai ramené mon H130C...)
 
22 Avril 2012
4 368
FR40 / FR64
- Transport et poids d'un De Vallière H130F
#6
Bonjour,
J’ai en mémoire 600 kg pour mon H130C. Je l’ai ramené entier dans une camionnette Leclerc. Contrairement à ce que j’ai lu plus haut le centre de gravité est très haut et je me suis fait une frayeur à 10 kmxh dans un de ces ronds points de M... qui jalonnent les routes. Le tour a basculé car il n’y avait pas d’ancrage en haut du véhicule et bien que je sois passé à très faible vitesse.
 
6 Mai 2018
11
Annecy
- Transport et poids d'un De Vallière H130F
#7
Merci à tous pour vos réponses rapides et qui me confortent dans ce que je supposais (une certaine marge sur la capacité des hayon et la possibilité de faire "maigrir" simplement le H130 avant chargement). Je retiens également le judicieux conseil de petitnicolas de placer la partie la plus lourde au plus près du camion afn de diminuer le bras de levier.
Comme le suggère Brikoman40, je vais me renseigner auprès des différents loueurs sur la capacité des hayons et le fait qu'il se mette ou non en sécurité en cas de surcharge. Ça serait ballot de se retrouver planté au cul du camion avec le tour :lol:. Si jamais ça devait m'arriver, je vous promet une photo histoire de faire rigoler le forum :smt031 . J'envisage également la solution "copain+remorque 750kg"

Je vais voir ce joli tour en fin de semaine et, si l'affaire est faite, le transport n'aura sans doute pas lieu avant 2 ou 3 semaines. Quoi qu'il en soit, je vous tiens au courant et tâcherai de publier quelques photos du tour et de son périple.

Merci encore de vos conseils. C'est rassurant de ne pas se sentir seul face à 580 kg de métal...
 
6 Mai 2018
11
Annecy
- Transport et poids d'un De Vallière H130F
#8
Je viens de lire la réponse d'Albatros del sur qui a croisé la mienne.
Puis-je te demander comment tu as déchargé le tour de la camionette ? Lui faire sauter la marche de 25 cm environ entre le plancher de la camionnette et le sol à du être un grand moment de solitude...
En ce qui concerne les ronds-points, je m'en méfie également et prévoit un élingage conséquent avant de prendre la route : je ne voudrais pas finir avec le H130 en passager avant au moindre coup de frein.
 

roland88

Compagnon
9 Juillet 2009
1 898
Seine et Marne
- Transport et poids d'un De Vallière H130F
#9
Bonjour,
J’ai en mémoire 600 kg pour mon H130C. Je l’ai ramené entier dans une camionnette Leclerc. Contrairement à ce que j’ai lu plus haut le centre de gravité est très haut et je me suis fait une frayeur à 10 kmxh dans un de ces ronds points de M... qui jalonnent les routes. Le tour a basculé car il n’y avait pas d’ancrage en haut du véhicule et bien que je sois passé à très faible vitesse.
Bonjour albatros_del_sur,
on ne peut pas dire que le centre de gravité " soit trés haut "...
Il peut l'être pour une fraiseuse, ou une grosse perceuse a colonne...ect.
Cordialement
Roland88.
 

Loulou31

Compagnon
21 Janvier 2010
1 904
Toulouse.. coté Est
- Transport et poids d'un De Vallière H130F
#11
Bonjour,

Ce week end je viens justement de transporter le mien exactement le même un H130F depuis Lyon jusqu'à Toulouse avec un Ford transit sans probleme. Il doit faire dans les 700kg. En fait il faut le mettre transversalement et non longitudinalement car il n'est pas très long :1,45m et ca passe largement, par contre il te faut une porte latérale. Moi je l'avais sanglé pour éviter qu'il bascule vers l'avant en cas de freinage, vers l'arrière pas de risque avec l'accélération.

Attention aux hayons : ca réduit la CU que tu pourras transporter et en plus faut va rêver monter une telle machine sur le hayon un petit utilitaire, d'après moi c'est risqué meme en mettant la machine en pieces tu ne seras pas en dessous des 500kg.... Pourquoi un hayon? Il te faut seulement un moyen de levage pour le rentrer et le sortir du véhicule : moi j'ai une grue 2T et ça le fait ....pas très facilement mais j'y suis arrivé seul au déchargement. Par contre il te faut un utilitaire avec une hauteur intérieure d'au moins 1.8 m pour le bras de la grue. Tu peux louer une grue (chévre) sur LBC par exemple c'est 20€ par jour, par contre il te faut une 2T, pas une 1T, à cause de la fleche que tu auras besoin.

Autre solution si tu n’as pas le permis pour une remorque 750kg
Pas besoin de permis si le total du PTC véhicule + remorque fait moins de 3.5T. Moi j'aurais pu louer une remorque de 1T de CU /1.3T PTC et tracter avec mon Scenic quifait 2.2T de PTC total <3.5T. Attention les loueurs ne veulent des fois pas louer à personne qui n'ontpas le permis B96 mais tu peux trouver particulier. J'ai préféré utilitaire car pas beaucoup plus cher que louer une remorque.

Jean-Louis
 
Dernière édition:

midodiy

Compagnon
24 Septembre 2009
5 451
Reims
- Transport et poids d'un De Vallière H130F
#12
Oui, un Devalliere H130 de A à F, c'est dans les 600/700kg.
Les trucs qui peuvent etre demonté facile:
-La poupée mobile: tres facile, pas besoin d'outil
-Le mandrin: si c'est du camlook, il faut la clé de mandrin
-le petit chariot et sa tourelle, suffit de tourner la manivelle, eventuellement desserrer les lardons pour un mouvement plus facile
Moins facile:
-le chariot transversal: desserrer les 2 vis derriere la manivelle, le tout vient par devant
Difficile:
-le trainard: sort sur le coté droit apres avoir demonté la platine palier vis mere/vis d'avance à droite du tour.(prevoir des clé allen)
Attention au poids surtout si le transversal n'a pas ete deposé et prevoir une ficelle pour soutenir barre d'avance et vis mere qui vont pendre.
 
22 Avril 2012
4 368
FR40 / FR64
- Transport et poids d'un De Vallière H130F
#15
Je viens de lire la réponse d'Albatros del sur qui a croisé la mienne.
Puis-je te demander comment tu as déchargé le tour de la camionette ? Lui faire sauter la marche de 25 cm environ entre le plancher de la camionnette et le sol à du être un grand moment de solitude...
En ce qui concerne les ronds-points, je m'en méfie également et prévoit un élingage conséquent avant de prendre la route : je ne voudrais pas finir avec le H130 en passager avant au moindre coup de frein.
Bonsoir,
Le chargement de mon H130C a été fait par le vendeur, grosse boite d'affutage qui traficote un peu avec les machines de seconde main. Ils avaient un gros transpalette électrique, le chargement a duré à peine 1/4 d'heure.
A l'arrivée, j'avais commandé une grue d'atelier de 2 T chez Dema pour le compte d'un ami. Il est venu voir comment on pouvait s'en servir puisque à terme elle était pour lui et il m'a un peu aidé. J'avais pris la doc sur le forum pour élinguer au bon endroit et ne rien esquinter. Je n'ai eu aucune difficulté, une petite remarque au passage: il faut lever avec le trainard monté, car il sert à équilibrer la charge.
Sans le trainard et la contre pointe il va plonger du côté broche.
Un fois dégagé du véhicule, je l'ai posé en attendant d'aller rendre la camionnette. En rentrant j'étais seul avec le tour au milieu du garage, je l'ai levé à environ 10 cm du sol et je l'ai roulé seul jusqu'à sa place dans l'atelier. J'ai fait la même opération un peu plus tard avec la Dufour, sauf que là je l'ai fait livrer par TPO.
La doc De Vallière est très bien faite et explique parfaitement comment élinguer sans risque pour la machine tu suis les explications et tout se passe bien.