Transport et poids d'un De Vallière H130F

albatros_del_sur

Compagnon
22 Avril 2012
4 421
FR40 / FR64
Voir la pièce jointe 405899
possibilité 2 et 3 très bien pour un tour a métaux,
Arrimer assez haut pour avoir une angle entre 30 et 60 degres et pas avec des sangles de 25mm .... des sangle de 50mm de large, très solide et résistante a l’étirement, avec ça aucun risque.
Je préfèrerai la 2 ème possibilité car elle assure le plus fermement les mouvement latéraux. Elle est aussi plus facile à mettre en oeuvre.
La moins bonne à mon avis est la 4 la souplesse des élingues risque de permettre des mouvements latéraux, et il sera difficile d'assurer les élingues sur le tour.
 

Yakovlev55

Compagnon
22 Janvier 2011
3 393
F-67150
Bonjour, la difficulté de sanglage vient souvent des points d'accroche du véhicule qui sont ridiculement faibles, il convient de s'assurer de ce point. Quand j'ai transporté mon H140 dans un fiat Ducato, j'avais calé le bas avec des poutres en bois, ce qui évitait le ripage au sol, et soulageait le sanglage croisé du dessus. J'avais suivi les conseils d'un professionnel à ce sujet, je l'ai transporté sur plus de 500km et a plus de 130Km/h sur l'autoroute en Allemagne, sans qu'il ne se déplace d'un cm dans la camionnette. Pour le déchargement, un voisin équipé de fourches sur son tracteur me l'avait déchargé. J'ai par contre transporté plusieurs autres machines par mes propres moyens, mon Schaublin 120 aussi lourd que le De Val vissé sur un plateau à roulettes que j'ai chargé et déchargé avec un plan incliné et un treuil électrique. Ma dégau-rabot de 500kg sans chariot, en mettant deux poutres dépassantes sur la galerie de mon Trafic, poutres que j'ai étayées au bout, puis avec deux palans j'ai soulevé la machine avec le premier et tiré dans la camionnette avec le second, ça s'est passé comme une lettre à la poste, il faut juste prévoir une plaque de bois, pour permettre le glissement de la machine, au moment ou elle passe le seuil du véhicule. Il suffit de faire l'inverse au déchargement, le second palan servant à retenir la machine au moment ou elle va se libérer du plancher de la camionnette. C'est une opération que l'on peut facilement faire tout seul, ce qui était mon cas.
Cordialement
Martin
 

Loulou31

Compagnon
21 Janvier 2010
1 902
Toulouse.. coté Est
Bonjour,
Voir dans la conversation " transport tour Devalliere" qui explique comment j'ai fait pour charger et décharger le H130 dans le Ford Transit ce week end. Pour le déchargement je l'ai fait seul avec grue 2t ....non sans mal mais j'y suis arrivé sans encombres. Pour le positionnement dans le véhicule je trouve que transversal est préférable à longitudinal ça évite le basculement latéral qui est le risque majeur, vers l'avant j'avais sangle et puis il y avait la cloison du fourgon en cas de freinage....vers l'arrière pas de risque car les accélérations dont limitées. En effet il y a souvent pas d'ancrage prévu dans les vehicules utilitaires de location (le mien avec un particulier) et je me suis débrouillé comme ça.
https://www.usinages.com/threads/transport-tour-devalliere.111333/post-1307251
Attention aussi à la fameuse grue qui a très peu de longueur de fleche si on veut rester dans la gamme 2T / 1.5T. J'ai pas tenté la position 1T car c'est la charge statique et quand on manoeuvre c'est à mon avis limite : le bras en tube carré peut facilement se déchirer. Si j'avais chargé par l'arriére j'aurais eu du mal à l'extraire avec ma grue à cause de la longueur de la fleche insuffisante. Attention ce type de grue a du mal à rouler avec une forte charge.
Bon courage
Jean-Louis
 
Dernière édition:

albatros_del_sur

Compagnon
22 Avril 2012
4 421
FR40 / FR64
Bonjour,
C’est vrai que les points d’ancrage sont très mal étudiés sur les petits utilitaires. De plus les loueurs habillent souvent leurs véhicules avec du contre plaqué qui parfois les masque.
Astuce pour sortir mon De Vallière par l’arrière, j’ai reculé sur l’emplacement où je voulais le déposer, je l’ai soulagé avec la grue et j’ai sorti la camionnette. Ne restait plus qu’à le poser.
 

Pr Jones

Nouveau
6 Mai 2018
11
Annecy
Bonsoir à tous.

Bon, en ben voila : le De Vallière ne sera pas dans mon garage, car... le gars l'a vendu à quelqu'un d'autre !!! :mad:
Nous avions rendez-vous vendredi et un gars m'a coupé l'herbe sous le pied en versant un petit acompte au vendeur et en ne sachant même pas quand il pourra venir récupérer le tour.

Là, je l'ai vraiment mauvaise...

Je tenais cependant à tous vous remercier pour tous vos excellents conseils. J'en ai bien pris note et j'espère qu'il me serviront prochainement.

Bonne soirée et à bientôt sur le forum.
 

Loulou31

Compagnon
21 Janvier 2010
1 902
Toulouse.. coté Est
bonjour,

En effet les bonnes affaires ne restent pas longtemps ! Il etait a quel prix ?
Maintenant tu sauras pour la prochaine fois ! Sur LBC c'est un peu la jungle... quand il y a une affaire il faut vite y aller et reserver le materiel. Entre les gens qui n'ont pas de parole et les acheteurs qui font de la surenchere tu risques souvent de rater une affaire. Ca m'est arrive pour une voiture la semaine derniere.
Bon achat

Jean-Louis
 

ETI

Compagnon
7 Novembre 2013
730
FR-74
Bonsoir Pr Jones
Je compatis avec ta déconvenue !
Si tu retrouve un tour de même gabarit (700Kg), tu peux le transporter comme j'ai ramené mon Celtic 12 : location d'un fourgon 8m3 dans une grande surface pour 160€ plus carburant (deux jours), un pont en bois en bastaings bien calés pour charger/décharger et un petit tirefor pour accompagner la montée et la descente. Pas de permis spécial, pas de grue, juste un transpalette facile à emprunter.
J’espère que tu retrouveras vite quelque chose, mais il faut des fois savoir être patient.
Etienne, un voisin de Faverges !

 
salut l'ami

Bonsoir à tous.

Bon, en ben voila : le De Vallière ne sera pas dans mon garage, car... le gars l'a vendu à quelqu'un d'autre !!! :mad:
Nous avions rendez-vous vendredi et un gars m'a coupé l'herbe sous le pied en versant un petit acompte au vendeur et en ne sachant même pas quand il pourra venir récupérer le tour.

Là, je l'ai vraiment mauvaise...

Je tenais cependant à tous vous remercier pour tous vos excellents conseils. J'en ai bien pris note et j'espère qu'il me serviront prochainement.

Bonne soirée et à bientôt sur le forum.
tu aurais dû le voir venir !!!
visiblement, yen a un qui a été plus malin en appelant et en versant un acompte, c'est qu'il le voulait franchement et il ne sait pas emmerder à savoir comment il va faire pour le transporté ...

tu saura, maintenant que tu as pris tous les renseignements, que pour ce genre d'affaire, il faut aller vite....
en bref, il te faut un bon véhicule adapté au poids de la machine, que ce soit un fourgon, une remorque ou un petit camion, il te faut un moyen de levage pour charger et décharger (soit un élévateur, un portique avec un palan ou des rampes avec un transpal, etc, etc, ...) et bien sur, des sangles d'amarrages en conséquence ...
tu n'as plus qu'à te préparer et préparer le matériel qui va bien et le mieux et attendre que l'occas revient ...

au plaisir !!!
 

roland88

Compagnon
9 Juillet 2009
1 970
Seine et Marne
Quelle malchance! mais étais tu sûr qu'il était en bon état? Prendre ce genre de machine les yeux fermés c'est le meilleur moyen d'avoir des déconvenues.
exact....d'autant plus que le H130 F a une broche sur paliers bronze ( si je ne me trompe ), les paliers peuvent être usés et alors là c'est une autre histoire...ce genre de montage est particulièrement délicat a règler...en plus d'une vitesse max limitée...
Alors, pas trop de regrets...il y a mieux.
Bonne soirée
Roland88.
 

lionate

Apprenti
13 Juillet 2017
92
Lyon
Le plus simple reste un camion avec hayon de 750kg. Tu en trouveras de partout et ils ne sont pas très cher en loc.
Si jamais ton tour fait un peu plus en poids, tu peux aider le hayon en soulevant un peu à la main, ou en le rapprochant au maximum au plus près du camion. Évite les rampes si tu peux faire avec un hayon!!!
 

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