Général newton 20 damato

  • Auteur de la discussion fifi35
  • Date de début
fifi35

fifi35

Ouvrier
bonjour
je me suis aperçu sur mon tour que le grand chariot avais du jeu en hauteur quand on le prend par en dessous et que l'on lève on a un jeu d'environ 0,5 mm je l'ai démonté de sur le banc mais il ni y a aucun réglage est ce normal ?
cdlt

tour_LI.jpg
 
Nico91

Nico91

Compagnon
Pou moi oui, il travail dans l'autre sens doc l'effort de coupe le plaque contre le banc
 
A

Alex31

Compagnon
C'est pas du jeu, c'est une conception trop "low cost"

en usinage normal, l'effort de coupe plaque le chariot vers le banc, et le guidage prismatique si tu as des vibration, (c'est pas à cause de ce jeu)

il n'y a que les opérations de tronçonnage en tourelle arrière
ou si tu fais du filetage à l'envers, pour pas taper dans le mandrin, et peut-être en filetage à gauche

=> a réfléchir sur le sens de l'effort de plaquage
 
Mcar

Mcar

Compagnon
comme d'habitude c'est du chinois et il faut un peu... beaucoup y mettre du sien pour avoir une machine aux petitx oignons
si la pointe de ton outil est entre les glissierres ça n'a pas beaucoup d'importante car l'effort de coupe sera dirigé à l'interieur ne favorisant pas le basculement de ton chariot,
en revanche si la pointe de l'outil est en dehors de la glissiere coté operateur (lors de gros diametre) alors là il risque d'avoir quelques vibrations.,
donc ton outils doit etre sorti au plus court (c'est de lapalissade :smt003 )
egalement sur ce tour comme le chariot longitudinal est court (son embase dans le sens Z) le chariot superieur doit etre rentré au plus juste pour avoir un effort de coupe dirigé vers ses appuis. (toujours de lapalissade)
en faisant attention à ces points tu feras des belles pièces avec ce tour.
si comme moi ça ne te satisfait pas alors il faut employer les grands moyens
J'ai poser entre la glissiere et le chariot du papier de carrosier , grain coté chariot , et petite seance de musculation en faissant des mouvement de va et vient. c'est long, fastidieux mais si si ça ameliore l'usinage . à defaut de savoir gratter:mrgreen:
ensuire j'ai repris les cales et je les ai ajuster pil poil , petite fleche rouge pour eviter tout jeu , j'ai moins de 0,01 mm de jeu en soulevant le chariot pres du mandrin.
entre le passage de la toile + la reprise des cales il faut compter une bonne journée.
mais le resultat en vaut la peine
1638472824307.png
 
fifi35

fifi35

Ouvrier
oui la calle de derrière si je bloque a fond les btr le chariot est bloqué celle de devant c'est le contraire il y a beaucoup de jeu je pense que je vais rectifié tout cela surtout que je n'ai que cela a faire . pour la tourelle les
boulons en forme pour visser le bloc d'alu tu les a fait en quelle nuance d'acier ?
cdlt
 
Mcar

Mcar

Compagnon
oui la calle de derrière si je bloque a fond les btr le chariot est bloqué celle de devant c'est le contraire il y a beaucoup de jeu je pense que je vais rectifié tout cela surtout que je n'ai que cela a faire . pour la tourelle les
boulons en forme pour visser le bloc d'alu tu les a fait en quelle nuance d'acier ?
cdlt
Là je ne comprends pas les vis doivent etre bloquées :smt003
il n' y a pas de reglage possible et c'est l'epaisseur qui donne le jeu , donc à controller et realiser sur place, un centieme de plus ou de moins fait qu'il y aurra du jeu ou pas
on parle bien des cales F02 F03 sur la page 11 de la doc.
1638475123176.png


por l'acier je ne sais pas, pris dans le stock mais surement de l'acier à ferrer les anes :mrgreen:
 
fifi35

fifi35

Ouvrier
bon entre la tourelle et les calles j'ai de quoi m'occuper
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Il faut essayer d’inverser les brides F02 et F03 çà peut améliorer la chose.
Sinon caler avec du clinquant acier entre la bride et la coulisse F01 pour la bride qui bloque et gratter la face de blocage de la bride qui a du jeu.
Et oui c'est çà les chinoiseries !!! ton tour neuf est dans le même état qu'un tour de qualité qui a 100 000h.
Bon courage
Gillou63
 
fifi35

fifi35

Ouvrier
c'est sur que si j'avais connu le forum avant je n'aurai peu être pas acheter du chinois
cdlt
 
Yozgain

Yozgain

Compagnon
Bonjour
Il faut essayer d’inverser les brides F02 et F03 çà peut améliorer la chose.
Sinon caler avec du clinquant acier entre la bride et la coulisse F01 pour la bride qui bloque et gratter la face de blocage de la bride qui a du jeu.
Et oui c'est çà les chinoiseries !!! ton tour neuf est dans le même état qu'un tour de qualité qui a 100 000h.
Bon courage
Gillou63
Gilou 63 a tout dis ! certain ont des tours de marque très réputé mais ils sont rincé complet je te garantie que ce n'est pas mieux que le tiens ...
Essai te procurer du clinquant avec plusieurs épaisseurs ( ou tu peu superposer les feuilles au pire) pour caler la plaque de la partie arrière de ton trainard et pour la partie avant il faudrait arriver a faire l'inverse la par contre ce sera plus difficilement faisable suivant tes outils, machines et savoirs faire que tu as sous le coude.

Si je peux te donner un bon conseils le temps passé a réglé ou améliorer une machine n'est jamais du temps perdu !

Apres comme dit plus haut attention ton problème de vibrations doit venir d'ailleurs, c'est d'ailleurs cette vibration qui fait vibrer ton trainard, ( et la je sais de quoi je parle car je viens d'avoir ce même problème sur mon tour) le problème venait de ma barre de chariotage qui été tordu et qui entrainé des vibrations du trainard)

J'ai vu sur le tiens que tu n'avais pas barre de chariotage ( sauf erreur) et que tout passe par la vis mère mais peu être que celle ci est tordu idéalement démontage puis à poser sur 2 V car tant qu'elle est en place et du coup guidé par le trainard les dégâts ne sont par forcement visible... fait plusieurs test avec des vitesse de broche, vitesse avance différentes si le problème s'amplifie avec le fait d'augmenter les vitesses tu as de grandes chances que ton problème de vibrations soit liées a un dégâts sur un des éléments en mouvement et non un élément statique...
bonne recherche a toi
 
fifi35

fifi35

Ouvrier
comme d'habitude c'est du chinois et il faut un peu... beaucoup y mettre du sien pour avoir une machine aux petitx oignons
si la pointe de ton outil est entre les glissierres ça n'a pas beaucoup d'importante car l'effort de coupe sera dirigé à l'interieur ne favorisant pas le basculement de ton chariot,
en revanche si la pointe de l'outil est en dehors de la glissiere coté operateur (lors de gros diametre) alors là il risque d'avoir quelques vibrations.,
donc ton outils doit etre sorti au plus court (c'est de lapalissade :smt003 )
egalement sur ce tour comme le chariot longitudinal est court (son embase dans le sens Z) le chariot superieur doit etre rentré au plus juste pour avoir un effort de coupe dirigé vers ses appuis. (toujours de lapalissade)
en faisant attention à ces points tu feras des belles pièces avec ce tour.
si comme moi ça ne te satisfait pas alors il faut employer les grands moyens
J'ai poser entre la glissiere et le chariot du papier de carrosier , grain coté chariot , et petite seance de musculation en faissant des mouvement de va et vient. c'est long, fastidieux mais si si ça ameliore l'usinage . à defaut de savoir gratter:mrgreen:
ensuire j'ai repris les cales et je les ai ajuster pil poil , petite fleche rouge pour eviter tout jeu , j'ai moins de 0,01 mm de jeu en soulevant le chariot pres du mandrin.
entre le passage de la toile + la reprise des cales il faut compter une bonne journée.
mais le resultat en vaut la peine
Voir la pièce jointe 743435
bonjour, j'ai fait comme toi papier de verre pour le chariot on s'aperçois tout de suite que la qualité de finition des chinois n'est pas terrible et après j'ai passer les calles a la fraiseuse et papier de verre et j'obtiens le même résultat que toi c'est long mais cela change la donne
cdlt
 
Mcar

Mcar

Compagnon
bonjour, j'ai fait comme toi papier de verre pour le chariot on s'aperçois tout de suite que la qualité de finition des chinois n'est pas terrible et après j'ai passer les calles a la fraiseuse et papier de verre et j'obtiens le même résultat que toi c'est long mais cela change la donne
cdlt
et la qualité de tes etats de surface te diront merci :mrgreen:
 
fifi35

fifi35

Ouvrier
et la qualité de tes etats de surface te diront merci :mrgreen:
bonjour,
juste une petite question concernant les pignons du tour j'ai fait du filetage et quand j'ai remis les pignons en places je n'avais pas fait attention a la disposition et du coup je ne suis pas sur de les avoir bien remis voici une photo
cdlt

tour pignon_LI.jpg
 
Mcar

Mcar

Compagnon
Oui, c'est tout bon, tu es en configuration pour une avance de 0,06/tr

ce n'est pas le moteur d'origine ?
 
fifi35

fifi35

Ouvrier
non je l'ai changer par un moteur cemer de1100w en 380v alimenter par un inverter 220v-380v c'est bien mieux et cela permet de descendre a 20 tours pour fileter ou tarauder et de régler les vitesses comme on veux.
 
Mcar

Mcar

Compagnon
J'ai aussi un moteur tri+var de 1,1kw mais je suis pas satisfait de mon systeme de courroie
tu peux faire une photo comment as tu fixer ton moteur et le systeme de tension de la courroie stp :mrgreen:
 
fifi35

fifi35

Ouvrier
ok je vais faire ca pour la fixation du moteur j'ai refait une fixation adapter au moteur comme a l'origine et le tendeur c'est une recup de tendeur de courroie de distribution de voiture
 
fifi35

fifi35

Ouvrier
j'ai fait quelque photos mais pour le support moteur il faudrait que démonte tout j'en ai fait un comme l'original
adapté au moteur

DSC05142.JPG


DSC05145.JPG


DSC05143.JPG


DSC05146.JPG
 
fifi35

fifi35

Ouvrier
par contre pour le freinage moteur j'ai enfin trouver j'ai mis P12 sur2 et P42 a 70 c'est avec p42 que cela règle le freinage plus on augmente plus cela freine vite
 
Mcar

Mcar

Compagnon
OK merci pour les photos,
Avoir fixer le tendeur sur la tole n'ammene pas trop de vibrations ?
j'ai P12 à 1,
le P12 à 2 de ce que j'ai compris est preferable lorsque l'on dispose d'une resistance pour le freinage. donc je n'ose pas car l'intensité va vers le VAR est ça peut le detruire.
honnetement on a besoin d'un arret precis pour les filetage dans le cas d'un arret sur epaulement, pour le reste pas vraiment besoin.
avec un P12 à 1 est 100 tr/mn pour le fileage voila ce que j'obtiens, c'est quand même largement suffisant :smt003

 
fifi35

fifi35

Ouvrier
non je n'ai pas remarquer de vibrations j'ai une calle en bois derrire ma corniere et une contreplaque a l'exterieur
on les voies sur la premiere photo c'est pas mal ton bouton d'arret c'est branché comment sur ton var
 
Mcar

Mcar

Compagnon
non je n'ai pas remarquer de vibrations j'ai une calle en bois derrire ma corniere et une contreplaque a l'exterieur
on les voies sur la premiere photo c'est pas mal ton bouton d'arret c'est branché comment sur ton var
sur la chaine du stop
 
fifi35

fifi35

Ouvrier
excuse moi mais je suis nul en elec est ce que tu peu m'expliquer ou me faire un croquis
cdlt
 

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