Tour Newton 20 - ELS 4 Pro ou MACH 4

C

Coyote94

Compagnon
Pourquoi t'embêtes tu a faire une clavette ? un coupleur suffirait
 
T

temakitua

Ouvrier
Pourquoi t'embêtes tu a faire une clavette ? un coupleur suffirait
Pas trop la place pour tous les coupleurs que j'ai trouvé sur le net... De plus, il m'en faut un avec diamètres différents de chaque côté. J'ai préféré faire un trou dans ma queue d'arronde de 10mm pour limiter la perte de rigidité de l'ensemble (la vis étant en 12mm). Ainsi, j'ai un arbre qui n'est pas de diamètre continu :)
Je vais me servir de la rainure comme d'un plat pour une vis afin de brider mon arbre en direct.
Mais bon si je trouve un coupleur d'ici là, je basculerai dessus yes :) Mais il doit faire moins de 15mm de long (la moyenne étant 25mm) et avoir une entré en 12mm et une sortie en 10mm
 
T

temakitua

Ouvrier
Jour 3 : En ce petit dimanche après midi, réalisation du support pour les boulons et entretoises de l'axe Z/Y, fixé directement sur le chariot !
Quelle bonheur d'avoir un tourteau ! ça brille de mille feux haha

4 trous taraudés en M4 pour la fixation + 2 trous taraudés en M8 qui recevront les boulons et entretoises supportant le moteur PAP.

PS : je suis en attente de la visserie :)

20220911_183611[1].jpg
 
C

Coyote94

Compagnon
Pas trop la place pour tous les coupleurs que j'ai trouvé sur le net... De plus, il m'en faut un avec diamètres différents de chaque côté. J'ai préféré faire un trou dans ma queue d'arronde de 10mm pour limiter la perte de rigidité de l'ensemble (la vis étant en 12mm). Ainsi, j'ai un arbre qui n'est pas de diamètre continu :)
Je vais me servir de la rainure comme d'un plat pour une vis afin de brider mon arbre en direct.
Mais bon si je trouve un coupleur d'ici là, je basculerai dessus yes :) Mais il doit faire moins de 15mm de long (la moyenne étant 25mm) et avoir une entré en 12mm et une sortie en 10mm
Je n'avais pas la place non plus, j'ai brasé à l'argent l'arbre directement sur la vis c'est tout bête à faire.
 
T

temakitua

Ouvrier
Ce soir, c'était découpe des méplats et dressage de face au tourteau ! :)
Malheureusement, je pars en déplacement pour 1 semaine donc la suite à mon retour !

20220916_214850[1].jpg
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello tout le monde,
J'ai pas mal avancé sur l'usinage des fixations à la fraiseuse :)

Cependant, j'ai besoin de démonter les manettes de vitesse du tour, afin de percer/tarauder un trou.
Cependant, impossible de comprendre comment on les démonte... Auriez-vous une idée?
J'ai mis un mail à Damato en attendant :)

rien de bien claire sur la doc ...
1664122203022.png


J'ai essayé plusieurs clé alen sur ce qui semble ressembler à un vis 6 pans creux mais visiblement c'est pas via une clé.
j'ai essayé de dégoupiller avec un marteau et un petit rond d'alu qui trainait mais impossible non plus de déloger. J'ai pas insister dans le doute.

1664122321362.png


Week-end pro : Une fois que j'aurai fini ce taraudage, je vais pouvoir me lancer sur l'usinage des arbres de transmission et des entretoises rondes :)

Week-end d'après : installation électrique et on devrait être good :) (encore 2 semaines).
 
Dernière édition:
T

temakitua

Ouvrier
Retour de Damato, cette fois-ci ! ça fait plaisir :)
Alors pour enlever les manettes il faut un chasse goupille. Donc on va y aller au marteau même si me semble tout de même très bien fixé haha
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello tout le monde :)

Le week-end dernier fut bien chargé mais j'ai un peu avancé :)

Axe Z - Chariot :
Montage du moteur de l'axe Z sur le chassis. Il me reste à usiner l'arbre de transmission.
1664977283966.png


Je n'ai pas remonté le carter car je vais réduire un peu les entretoise pour réduire la longueur du tout :)


AXE X - Transversal :
En revanche, je suis en difficulté sur le transversal. La tige fileté est trop courte.
Le fait de fixer un arbre de transmission vient limiter la course final du transversal.

Mise en place de l'arbre de transmission avant mouvement jusqu'à la fin de course du transversal :
1664977703887.png


Position final de l'arbre de transmission après un aller retour du transversal entre ces 2 positions de fin de courses (Au plus près et au plus loin).
1664977748035.png

On constate clairement dans la second photo que l'écrou d'entrainement de l'axe du transversal vient chasser l'arbre de transmission fixé sur la vis mère. Donc si je bride véritablement l'arbre à la vis alors je me bouffe 15mm de course de transversal ce qui m'empêche la réalisation d'alésage de 10mm donc clairement pas envisageable dans mon cas ...

2 solutions sont donc possibles à mon sens :

- Faire un point de soudure sur un arbre plus petit en diamètre que la vis mère pour ne pas bloquer le l'écrou d'entrainement du transversal --> Risque de rater la soudure (jamais fait) et de mettre de la matière dans le pas de vis et là c'est la galère.

- Monter le moteur et l'ELS 4 pro sur l'axe Z, usiner une nouvelle vis mère pour le transversal qui soit plus longue.

Je pense opter pour la seconde solution, ça me donnera un exo d'usinage en plus de me permettre une solution plus propre. Tout en évitant de détériorer la vis mère actuelle :) Une idée de la matière à usiner svp ? Quel type d'acier selon vous ?

A toute :)

1664977674806.png
 
S

Squal112

Compagnon
Rachète donc une vis trapézoïdale et son écrou, c'est pas pour ce que ça coûte...

Au pire des cas tu modifies le nouvel écrou, ou alor tu ré-utilise celui d'origine si les ajustements sont bons.

Les aciers des vis trapézoïdales est bien souvent cémenté, c'est donc un acier type C15 (1.0401) qui est utilisé.o
Mais on trouve aussi des vis en inox 303 (1.4305).
 
M

Mcar

Compagnon
pourquoi ne pas faire un épaulement en bout de la vis du X et venir craboter sur cet épaulement avec ton arbre de transmission, idem mais en partie femelle. 5 mm doit être suffisant
tout ça bien sur au même diamètre de la vis. ainsi l'écrou pourra venir en butée sur le chariot, voir venir coiffer l'arbre
les efforts du X ne sont pas si important, tu n'as même pas besoin en toute logique de fixer l'arbre de transmission sur la vis.
cependant l'arbre de transmission doit être immobilisée en translation.
 
C

Coyote94

Compagnon
En fait de soudure il s’agite de brasure et si tu as déjà soudé 2 fil électrique c’est le même principe pas compliqué du tout : un chalumeau à main, du fil d’argent, les 2 axes en face (pas besoin d’être au micron. Tu chauffes, tu fais couler l’argent (ça coûte cher :smt082) comme pour de l’étain, ça refroidit et zou fini.

Il y a plein de vidéos sur ce sujet pour te rassurer (c’est ce que j’avais fait)

Refaire un axe trapézoïdal, t’y t’embarques dans une galère.

Comme le dit Marco, il n’y a pas beaucoup d’efforts sur cet axe. Je suis même sur qu’avec une vrai colle ça tiendrait.
 
T

temakitua

Ouvrier
Finalement, je vais faire un truc plus simple.
Je ne sais pas si c'est ce à quoi tu pensais @Mcar

Mais effectivement si la force exercé sur l'axe est faible, alors une simple rainure de 4mm dans la vis sur 5mm devrait suffire pour y fixer un arbre épaulé de 8mm de diamètre, le tout guidé par le biais du support rouge (usiné en alu).
Comme ça facilement démontable au besoin et plus de perte de course :)

1665073055839.png
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bonne idée MAIS , je poserais une douille lisse autour de l'axe et la vis afin que le plat ne puisse pas glissé car la vis est non supportée au bout , donc si ça met de travers ça va pas le faire longtemps :wink:
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello, voici la réalisation du week-end :)
yes j'avais prévu effectivement de venir encadrer l'arbre pour éviter tout dérapage
J'ai donc usiné un petit système pour venir enfermer l'arbre dans un trou du diamètre comme ça pas de jeu :)
Avec un peu de graisse ça coulisse parfaitement !

1665423471465.png


Vu en 3D de la fixation :
1665423850189.png


1665423875229.png
 
  • Wow
Reactions: FTX
D

Doctor_itchy

Compagnon
je parlais de la jonction plate pour tenir la vis pas l'axe :wink:

attention au frottement alu/metal ! ça risque de gripper , une petite douille en laiton /bronze serais la bienvenue :wink:
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Faut absolument bloquer la vis et l adaptateur mécaniquement. Ca va vite prendre du jeu façon tournevis dans vis tendre.....

Ftx
 
T

temakitua

Ouvrier
je parlais de la jonction plate pour tenir la vis pas l'axe :wink:

attention au frottement alu/metal ! ça risque de gripper , une petite douille en laiton serais la bienvenue :wink:
Alors en fait, je ne peux pas mettre de bague au niveau de la tige fileté sans perdre longueur d'avance.
l'arbre est en alu comme tout le support, soit alu contre alu.
Tu me conseilles donc de par exemple élargir le trou à 10mm et de mettre une bague en laiton de 8x10 (le diamère de l'arbre étant de 8mm) ?
1665425815842.png
 
C

Coyote94

Compagnon
Ou un roulement

Tu ne peux pas mettre un écrou ou une bague ici
1665423875229.png
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si c'est de l'alu , un roulement alors :) , rotation alu contre alu ça va pas duré longtemps , et alu bronze c'est pas top non plus , perso l'axe je l'aurais fait en acier car l'alu va se matter asser vite dans l'encoche coté vis :wink:

si pas de bague possible alors percer un trou dans les deux axe et y mettre une pige du bon diametre afin d'empecher la vis trapeze de "glisser" quand le chariot est de l'autre coté :wink:

oui en bronze pardon , mais comme ton axe est en alu je metterais un roulement ou changer pour un axe en acier!
 
Dernière édition:
T

temakitua

Ouvrier
Ou un roulement

Tu ne peux pas mettre un écrou ou une bague ici
Voir la pièce jointe 795981
non malheureusement l'écrou soudé au transversal (par dessous) prend toute la tige et va jusqu'en buté du chariot pour avoir l'avance max.
En gros la vis trapézoïdale est trop courte pour ce type d'installation.
Donc soit je refais une vis trapézoidale entière plus longue soit je perds jusqu'à 15mm d'avance sur le transversal ce qui m'empeche de faire des alésages en dessous de 15mm ce qui est en gênant pour mon usage.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si tu n'utilise plus le tour en manuel tu peu aussi retourné la vis et mettre les roulement précontraint de l'autre coté :)

ou passer en vis a billes directement !
 
S

Squal112

Compagnon
Par contre passe vite en coupleurs moteurs élastomère ou à diaphragme...
Les coupleurs rigides même avec un alignement axial correct vont te mettre des efforts (dûs au faux rond de la vis trapézoïdale) sur l'axe moteur et donc sur les roulements moteurs.
Cela augmente le couple nécessaire pour le fonctionnement normal de l'ensemble, et à terme ça use les roulements.

Concernant l'axe je rejoins les autres, alu sur alu ce n'est pas du tout une bonne solution : --> grippage en vue
Axe acier (XC38/48 ou 42CD4) sur palier bronze aurait été de bien meilleur choix.
Ou idéalement axe acier avec un roulement.

Moi à ta place je changerai cette vis pour un plus longue, je t'avais mis un lien dans un précédent message, ce n'est pas pour ce que ça coûte, autant faire les choses bien du premier coup.
 
T

temakitua

Ouvrier
Par contre passe vite en coupleurs moteurs élastomère ou à diaphragme...
Les coupleurs rigides même avec un alignement axial correct vont te mettre des efforts (dûs au faux rond de la vis trapézoïdale) sur l'axe moteur et donc sur les roulements moteurs.
Cela augmente le couple nécessaire pour le fonctionnement normal de l'ensemble, et à terme ça use les roulements.

Concernant l'axe je rejoins les autres, alu sur alu ce n'est pas du tout une bonne solution : --> grippage en vue
Axe acier (XC38/48 ou 42CD4) sur palier bronze aurait été de bien meilleur choix.
Ou idéalement axe acier avec un roulement.

Moi à ta place je changerai cette vis pour un plus longue, je t'avais mis un lien dans un précédent message, ce n'est pas pour ce que ça coûte, autant faire les choses bien du premier coup.
Yes mais l'inconvénient c'est que je ne vois pas trop comment adapter une simple vis trapézoidale car celle que j'ai ressemble à ça.
Donc je ne vois pas trop comment adapter une simple tige trapézoidale, à part devoir en faire une moi même de A à Z

1665429553156.png
 
C

Coyote94

Compagnon
Moi je mettrais une petit point de soudure à l'argent et une bague en bronze ou roulement, l'axe ne tourne pas vite avec un peu de contrainte.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 069
Tristan l'apprenti
T
taratata
Réponses
4
Affichages
4 247
taratata
taratata
P
Réponses
10
Affichages
4 294
pequignotm
P
Haut