Général Tour Newton 20 - Choix tourelle porte-outils

  • Auteur de la discussion fifi35
  • Date de début
fifi35

fifi35

Ouvrier
bonjour,
je voudrais remplacer ma tourelle actuel par une tourelle multifix modele ab et je voudrais savoir si cela est plus rigide et plus confortable que celle que j'ai
est ce qu'un possesseur de newton 20 a déjà fait ce choix

cordialement
Fifi35


ma tourelle actuel
ma tourelle actuel
tourelle 2.PNG
 
Mcar

Mcar

Compagnon
je suis possesseur d'un newton 20 et je ne possède pas de tourelle Multifix, en consequence Je ne vais pas répondre à ta question sur le point du confort.
je possède une 250-100 et j'en suis très content, super rigide mais,
Le changement de tourelle n'apportera pas de rigidité en plus si ta tourelle existante est bien fixé et que le porte outil est bien solidaire de ta tourelle.
Pour avoir plus de rigidité j'ai fait ça :
IMG_20201103_182906.jpg


IMG_20201103_182837.jpg


bien sur la modif est reversible , je peux à tout moment replacer le chariot supérieur.
il y a 4 vis à enlever.


IMG_20201105_173346.jpg


pour info, les écrous sont de fabrication maison et possède la courbure inter/exter de la rainure.
 
coredump

coredump

Compagnon
plus confortable oui, la multifix c'est quand même la rolls des tourelles.
Après question rigidité tu ne devrais pas gagner grand chose, juste un peu moins de porte a faux et donc une rigidité un peu en hausse mais rien d'extraordinaire.
 
fifi35

fifi35

Ouvrier
avec le petit chariot enlever comment tu fait pour dresser en bout?
 
Mcar

Mcar

Compagnon
avec le petit chariot enlever comment tu fait pour dresser en bout?
je ne comprends pas la question, :smt017
pour réaliser un dressage j'utilise tout naturellement le chariot transversal :smt017
le chariot supérieur (ou petit chariot comme tu l'appelles) est utile majoritairement pour faire un cone
comme je fais un cone une fois tous les 3 mois, il ne me sert à rien et juste là pour augmenter le risque de vibration sur nos tours chinois.:mrgreen:
 
fifi35

fifi35

Ouvrier
je doit mal m'i prendre pour dresser donc tu bloque le transversal et le debloque a chaque passe pour dresser ou j'ai mal compris
il faut dire que je suis novice le peu que je sais je l'ai appris du forum
cdlt
 
J

jungo1

Compagnon
Non tu bloques le trainard et tu te sers du petit chariot pour déterminer la profondeur de passe et tu fais la passe avec le transversal
 
fifi35

fifi35

Ouvrier
oui c'est comme cela que je fait alors si j'enlève le petit chariot comme sur les photos du #2 je ne voit pas comment faire
 
J

jungo1

Compagnon
alors à ce moment là tu approches le trainard jusqu'à trouver la tangente de l'outil ensuite tu fais venir ton transversal vers toi et avec le vernier du trainard tu le déplaces de la profondeur de passe à réaliser tu le bloques et tu te sers du transversal pour réaliser la face. répéter cette opération en fonction de l'épaisseur de matière à enlever et de la puissance de ton tour
 
coredump

coredump

Compagnon
Il faut travailler avec une butée de banc au lieu d'utiliser le vernier du trainard, nettement plus précis.
 
fifi35

fifi35

Ouvrier
tu peu m'expliqué ta butée de banc s'il te plait
cdlt
 
fifi35

fifi35

Ouvrier
bonjour le bloc que tu a mis a la place du petit chariot est en alu ?
cdlt
 
lebricole

lebricole

Apprenti
je suis possesseur d'un newton 20 et je ne possède pas de tourelle Multifix, en consequence Je ne vais pas répondre à ta question sur le point du confort.
je possède une 250-100 et j'en suis très content, super rigide mais,
Le changement de tourelle n'apportera pas de rigidité en plus si ta tourelle existante est bien fixé et que le porte outil est bien solidaire de ta tourelle.
Pour avoir plus de rigidité j'ai fait ça :
Voir la pièce jointe 738464

Voir la pièce jointe 738465

bien sur la modif est reversible , je peux à tout moment replacer le chariot supérieur.
il y a 4 vis à enlever.


Voir la pièce jointe 738475

pour info, les écrous sont de fabrication maison et possède la courbure inter/exter de la rainure.
Bonsoir ,j'ai fait la même chose mais en acier, merci de l'avoir montré pour que je la refasse,elle n'est pas tout a fait pareil mais le principe est le même ,sur la mien il n'y as que deux boulons et un pion de centrage
et il as fallut réflechire un tantinet ,mais l’idée a la base as été bonne
 
Mcar

Mcar

Compagnon
J'ai preferé léalu à l'acier car l'alu absorbe mieux les vibrations, audelà de l'usinage qui est plus facile
voici d'autres photos
bloc d'embase vue de dessous
IMG_20201105_173446.jpg


l'axe de blocage de la tourelle posede un embrevement pour eviter que celui ci tourne
j'ai du agradir le passage des ecrous car je les voulais plus grands pour une meilleure stabilité
IMG_20201105_173409.jpg

et voilà le bloc en vue de dessus
IMG_20201103_183026.jpg


si tu desires les plans de l'ensemble , y'a quà :smt003
 
Dernière édition:
lebricole

lebricole

Apprenti
Bonjour ,et merci pour ta proposition ,en effet l'alu absorber mieux les vibrations ,mais encore faut il en avoir sous la main!:-D et le marchand de ferraille est loin de chez moi ! Et mon embase n'est pas faite comme celle que l'on voie,mais pas grave j'ai réussi tout de meme!
bonne journée et surtout bon copeaux
 
lebricole

lebricole

Apprenti
bonsoir!
et les trais que l'ont voie sur le bloc d'alu ce sont des angles précis?
 
Mcar

Mcar

Compagnon
bonsoir!
et les trais que l'ont voie sur le bloc d'alu ce sont des angles précis?
precis à la precision prêt de mon plateau tournant :smt003 ,
mais comme la tourelle n'est pas indexée, le positionnement de celle ci reste du visuel à la peut pret :-D
 
lebricole

lebricole

Apprenti
Bonjour!
C'était juste pour savoir ,donc la précision est la tienne


cordialement
 
Mcar

Mcar

Compagnon
voici le plan de ma rehausse de tourelle, à toute fin utile :-D
Attention, realisé pour un newton 20 de chez Damatomachine
 

Fichiers joints

  • Rehausse tourelle.pdf
    374.9 KB · Affichages: 13

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