Projet Choix outils de tournage

  • Auteur de la discussion BERTHOUD
  • Date de début
B

BERTHOUD

Nouveau
Bonjour à tous c'est fait ma nouvelle tourelle multifix est installée je vais pouvoir monter des corps d'outils de 12 ou de 14 , je me pose maintenant la question de savoir quels outils je dois acheter pour pouvoir faire du travail courant ( il y a tellement de choix que je n'y perds un peu ...même beaucoup) . également pour le filetage
Merci
 
S

Squal112

Compagnon
Une liste rapide des outils de base chez des fournisseurs de qualité.

Outil à charioter extérieur : https://a.aliexpress.com/_Eyi39Gh
Outil à profil/charioter : https://a.aliexpress.com/_EHticnb
Outil à gorge/lame à tronçonner : https://a.aliexpress.com/_Ew9Z4uN
Le porte lame qui va bien : https://a.aliexpress.com/_EGh3Nyh

Barres à aléser (plusieurs taille selon le Ø et longueur de l'alésage a réaliser) : https://a.aliexpress.com/_EvNpRUv
Je préfère les versions en acier rapide voir carbure pour les alésages profonds sensibles aux vibrations :
Outil à chanfreiner : https://a.aliexpress.com/_EGdzmBb

Si besoin :
Outil à filetage extérieur :
Outil a filetage intérieur : https://a.aliexpress.com/_EI2SSeD
 
F

FB29

Rédacteur
Choisis surtout des plaquettes passe-partout que tu pourras monter sur plusieurs outils différents.

Une discussion ici, par exemple. On voit qu'avec deux modèles de plaquettes on peut équiper 7 outils. Ça pourrait être plus bien sûr :




DSCN0393_01 - Copie.JPG
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Il y a aussi un autre choix possible :
Les plaquettes "W" qui ont plusieurs avantages
- l'angle de pointe est de 80° ce qui rend la pointe plus robuste que les plaquettes "T",
- elles sont réversibles et offrent donc 6 pointes de coupe (si la plaquette n'est pas cassée,
- elles conviennent pour du chariotage de droite à gauche en grosses passes, de gauche à droite en petites passes (finition), du dressage en plongée vers le centre et en "reculant" (petites passes, pour de l'alésage trou borgne ou débouchant, à condition d'avoir le porte plaquette adéquat !
 
S

Squal112

Compagnon
Il y a aussi un autre choix possible :
Les plaquettes "W" qui ont plusieurs avantages
- l'angle de pointe est de 80° ce qui rend la pointe plus robuste que les plaquettes "T",
- elles sont réversibles et offrent donc 6 pointes de coupe (si la plaquette n'est pas cassée,
- elles conviennent pour du chariotage de droite à gauche en grosses passes, de gauche à droite en petites passes (finition), du dressage en plongée vers le centre et en "reculant" (petites passes, pour de l'alésage trou borgne ou débouchant, à condition d'avoir le porte plaquette adéquat !
Mais n'existe pas pour des outils en queue de 12mm (16mm mini) et nécessite une puissance importante (plaquettes négatives) même si elles sont excellentes en ébauche et dans des conditions difficiles.

Sur des petites machines, plaquette type C en ébauche, type D ou V en finition c'est l'idéal.
Et c'est aussi le plus courant à l'heure actuelle, donc prix, disponibilité et plage de grades plus intéressants.
 
B

BERTHOUD

Nouveau
merci , j'ai choisis des plaquette C - D et S pour mon outil à faire les chanfreins , j'ai trouvé des corps de 14x14 ça passe avec ma tourelle
 
R

rabotnuc

Compagnon
plaquette type C en ébauche, type D ou V en finition c'est l'idéal.
En type C il y a des plaquettes de finition aussi, choisir plutot les brise-copeaux?
Pour celui qui ne connait pas, le catalogue Otelo, avec ses tableaux des normes iso, est plutot bien fait pour choisir ses plaquettes.
 
C

champimatic

Compagnon
Quelle différences d'usages ? Ca se fixe au tour de la même façon que les "carré" ?
Je n'en vois aucune, sauf a éviter les merdouilles dans l'angle du porte outil et de la tourelle donc un bon plaquage
 
P

Plastik

Compagnon
Quelle différences d'usages ? Ca se fixe au tour de la même façon que les "carré" ?

Quand ce sont des sections presque ronde, il s'agit de barre d'alésage. La section ronde permet de maximiser la section du porte plaquette pour un diamètre d'alesage donné.
 
Dernière édition:
2

2cv001

Apprenti
Quand ce sont des sections, il s'agit de barre d'alésage. La section ronde permet de maximiser la section du porte outils pour un diamètre d'alesage donné.
Je n'ai pas vraiment compris. Tu veux dire que quand la section est ronde (enfin approche le rond), du point de vue vocabulaire ça se nomme "barre d'alésage" ?
Et tu veux dire que ces barres ont une surface de section plus grande et sous entendu une meilleure inertie et donc sont plus rigides ?
 
P

Plastik

Compagnon
J'ai édité mon message pour clarifer.

Et tu veux dire que ces barres ont une surface de section plus grande et sous entendu une meilleure inertie et donc sont plus rigides ?

Oui, car la rigidité du porte plaquette peut etre problématique lorsque l'alésage a réaliser est profond.
 
G

guy34

Compagnon
Et tu veux dire que ces barres ont une surface de section plus grande et sous entendu une meilleure inertie et donc sont plus rigides ?
un outil qui n'a pas besoin de rentrer dans un trou ( pour aléser ) peut avoir une section indéterminée pour sa rigidité ; et le point du travail peut se trouver dessus ;
pour un trou , le point de travail sera à mi hauteur , le restant étant du rond pour avoir le plus de section qui va résister à la flexion
A++++++
 
F

FB29

Rédacteur
quand la section est ronde (enfin approche le rond), du point de vue vocabulaire ça se nomme "barre d'alésage" ?
Oui, car les sections rondes sont prévues pour faire de l'alésage, c'est à dire usiner dans un trou rond dans lequel un outil carré ne peut pas pénétrer.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Il y a les outils à aléser avec queue carrées ou tondes.
Sections courantes : 6 à 30 (il existe bien sur plus grand et plus petit).

Souvent on meule sous les outils hss la partie entrant dans l'alesage pour passer dans plus petit



Et les barres d'alésage, de plus grosses section, mettons supérieures à 25 sur lesquelles sont rapportés des '' grains''

Pas de limites en diamètre... Perso j' en ai une carré de 35 environ.
 
2

2cv001

Apprenti
Une liste rapide des outils de base chez des fournisseurs de qualité.

Outil à charioter extérieur : https://a.aliexpress.com/_Eyi39Gh
Outil à profil/charioter : https://a.aliexpress.com/_EHticnb
Outil à gorge/lame à tronçonner : https://a.aliexpress.com/_Ew9Z4uN
Le porte lame qui va bien : https://a.aliexpress.com/_EGh3Nyh
Bonjour et merci pour ces références. J'essaie d'être sûr de bien comprendre (débutant).
On va commencer avec ce lien :
Outil à charioter extérieur : https://a.aliexpress.com/_Eyi39Gh
Là, il me propose différentes largeurs. c'est bien la largeur de coupe ? Pour du courant on prends du 6 ? du 9 ou du 12 ?
Pour le diamètre de la tige : 16 16, je sais que ça passe sur mon tour et qu'on ne peut pas plus. Je suppose que pas d’intérêt à prendre du 12 12 ?
Si je veux prendre un insert (je suppose que c'est la plaquette) ça existe en R4 et en R8. R8 est pour l'ébauche et R4 pour la finition ?


1700924885298.png
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour et merci pour ces références. J'essaie d'être sûr de bien comprendre (débutant).
On va commencer avec ce lien :
Outil à charioter extérieur : https://a.aliexpress.com/_Eyi39Gh
Là, il me propose différentes largeurs. c'est bien la largeur de coupe ? Pour du courant on prends du 6 ? du 9 ou du 12 ?
Il ne s'agit de la taille de la plaquette, mais cela désigne aussi la longueur de l'arrête de coupe.
Bien qu'on ne prenne jamais 6mm de passe au rayon avec une plaquette de taille 06.
J'ai ajouté un document joint (extrait de la norme ISO 1832) explicatif quand à la désignation normalisé des plaquettes.

Pour le diamètre de la tige : 16 16, je sais que ça passe sur mon tour et qu'on ne peut pas plus. Je suppose que pas d’intérêt à prendre du 12 12 ?
La taille de queue d'outil, 1616 correspond bien à un carré de 16x16mm, attention cependant car si un carré de 16x16 passe dans le porte outil, il faut encore que ce dernier puisse descendre assez bas pour que l'arrête de coupe de la plaquette soit bien à hauteur d'axe !

Sur mon tour par exemple, je peux théoriquement monter des outils en 20x20 dans mes portes outils taille A, mais je ne peux pas descendre assez bas les portes outils dans la tourelle, ces derniers butants sur le petit chariot m'obligeant à n'utiliser que des outils en queue de 12x12mm.

Si je veux prendre un insert (je suppose que c'est la plaquette) ça existe en R4 et en R8. R8 est pour l'ébauche et R4 pour la finition ?
Pour les plaquettes (insert c'est en anglais) on parle de rayon de bec.
Un gros rayon de R0.8, R1.2 indique une plaquette destinée à une opération d'ébauche.
Un petit rayon de R0.2 indique une plaquette destinée aux opérations de finition.
Un rayon "passe partout" est le R0.4

ISO 1832.png
 
D

Dodore

Compagnon
Je n'ai pas vraiment compris. Tu veux dire que quand la section est ronde (enfin approche le rond), du point de vue vocabulaire ça se nomme "barre d'alésage" ?
Et tu veux dire que ces barres ont une surface de section plus grande et sous entendu une meilleure inertie et donc sont plus rigides ?
Quand les outils sont « rond » … ou presque rond , ils ont souvent des plats pour être positionné correctement
ces outils presque rond sont plutôt réservé pour les alésages , mais on peut aussi s’en servir pour du travail exter
une petite remarque
quand on prends un outil exter , de par exemple carré de 16 , l’outil monté avec la plaquette , la pointe de l’outil est en général à hauteur 16 mm
par contre pour les outil à aleser , dénommé « barre d’alesage » la plaquette est au milieu du corps de l,outil pour pouvoir passer dans l’alesage donc pour une barre d’alesage de 16 , la pointe de l’outil se trouve à une hauteur de 8 mm

edit
J’en avais parlé ici
 
Dernière édition:
2

2cv001

Apprenti
Une liste rapide des outils de base chez des fournisseurs de qualité.

Outil à charioter extérieur : https://a.aliexpress.com/_Eyi39Gh
Outil à profil/charioter : https://a.aliexpress.com/_EHticnb
Outil à gorge/lame à tronçonner : https://a.aliexpress.com/_Ew9Z4uN
Le porte lame qui va bien : https://a.aliexpress.com/_EGh3Nyh
Un grand merci pour vos réponses, j'ai tout compris :D
Pour continuer sur les choix des outils, pour l'instant j'en suis seulement à du chariotage extérieur. Je vois d’après les deux premières lignes de cette liste, qu'i_l y a ce type :
1700931870069.png


Mais aussi ce type :
1700931971125.png


Quelle différence d'utilisation ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu devrais lire le catalogue Otelo, et même le demander en papier (gratuit en principe) tu y trouveras toutes ces explications et d'autres, forts utiles.
 
F

FB29

Rédacteur
Quelle différence d'utilisation ?
R = Right = outil à droite
L = Left = outil à gauche

Les outils à droite sont les plus courants. Ils sont prévus pour charioter de la droite vers la gauche, ou pour dresser de centre vers l'extérieur.
Le contraire pour les gauche.

Mais, pour les outils plaquette dont la plaquette est à plat, et qui ont un axe de symétrie, ils peuvent aussi bien charioter que dresser.

Exemple pour l'outil SLSCR, outil à droite, il peut aussi bien charioter de la droite vers la gauche, que dresser de l’extérieur vers l’intérieur.
C'est un outil passe-partout qui convient dans 95% des opérations extérieures. Les outils à gauche sont utiles quand on ne peut pas faire autrement.

1700931870069.png

Mais
 
P

PUSSY

Lexique
ça existe en R4 et en R8. R8 est pour l'ébauche et R4 pour la finition ?
R? est le rayon de pointe.
- Plus R est grand, plus l'outil (la pointe) est robuste,
- Mais plus R est grand, plus la puissance nécessaire augmente,
- Mais un grand rayon permet d'obtenir un "Ra" (la rugosité de la surface) plus faible !
- Un grand rayon à la jonction d'un épaulement avec le cylindre diminue les concentration de contraintes.
-
A toi de voir en fonction de tes impératifs.
Si c'est des plaquettes, prends un assortiment et changes les plaquettes sur le porte plaquette.
Si tu as un porte-outil "attaché" à chaque "porte plaquette", tu n'auras pas besoin de te préoccuper de la mise à hauteur à chaque changement de plaquette !
 
2

2cv001

Apprenti
Donc en fait, pour avoir une meilleure finition, et donc une rugosité inférieure (?) il faudrait utiliser un rayon plus grand ? Tien, j'aurais dit le contraire. J'apprends.
Après, meilleure finition, ne veut pas dire meilleure précision. je suppose que pour une meilleure précision, il faudrait un petit rayon ?

Question bête, comment lorsque l'on a une plaquette devant les yeux connaitre ce rayon ?
 
P

PUSSY

Lexique
Question bête, comment lorsque l'on a une plaquette devant les yeux connaitre ce rayon ?
Deux "méthodes" :
1) à l’œil avec l'habitude,
2) en utilisant des jauges à rayon.

On peut aussi noter sur le corps de l'outil le rayon de la plaquette quand on la monte sur le porte plaquette et la remettre dans la "bonne" boîte quand on la change !
 
S

Squal112

Compagnon
Un grand merci pour vos réponses, j'ai tout compris :D
Pour continuer sur les choix des outils, pour l'instant j'en suis seulement à du chariotage extérieur. Je vois d’après les deux premières lignes de cette liste, qu'i_l y a ce type :
Voir la pièce jointe 859046

Mais aussi ce type :
Voir la pièce jointe 859048

Quelle différence d'utilisation ?
La différence vient du type de plaquette.
Le premier est pour une plaquette type C
Le second une plaquette type D

L'angle d'attaque de la type D est réduit par rapport à une plaquette C, donc plus adapté a la finition ou une machine de moindre puissance.
De même la plaquette étant plus "pointue" ce genre d'outil permet de réaliser des formes plus "complexes" avec des différences géométriques plus importante.
Et encore pour ça il y a les plaquettes type S.

Donc en fait, pour avoir une meilleure finition, et donc une rugosité inférieure (?) il faudrait utiliser un rayon plus grand ? Tien, j'aurais dit le contraire. J'apprends.
Après, meilleure finition, ne veut pas dire meilleure précision. je suppose que pour une meilleure précision, il faudrait un petit rayon ?
La précision n'ai rien à voir avec le rayon de bec, par contre c'est lié à beaucoup d'autres choses (rigidité machine, jeux, précision de cette dernière et surtout dépendant de celui/celle qui est derrière les manettes).

Et si en finition, on utilise bien un rayon plus faible, afin de réduire la taille du copeau minimum et les efforts de coupe.
En contrepartie, on réduit bien l'avance tout en augmentant la vitesse de broche pour assurer un bon état de surface.

Question bête, comment lorsque l'on a une plaquette devant les yeux connaitre ce rayon ?
On ne mélange pas les plaquettes, et on garde les boîtes bien fermées/rangées/organisées.
A l'oeil, un R0.8 se différencie facilement d'un R0.2, mais pour le 0.4 ça se corse un peu, un œilleton sera bien pratique pour les différencier.
 
F

FB29

Rédacteur
En fait, ma question est quelle différence d'utilisation entre ces deux types
Les plaquettes pour outils SD sont plus fragiles et tu risques d'en casser plus souvent. En tant que débutant prend plutôt un SC.
Les outils SD c'est plutôt pour machines à commande numérique qui permettent de faire des formes compliquées sans changer l'orientation de l'outil. En traditionnel il n'y en pas besoin.

comment lorsque l'on a une plaquette devant les yeux connaitre ce rayon ?
Les rayons c'est bien après des années d'expérience. Moi en 25 ans je n'ai jamais utilisé que le même rayon moyen de 04.

Voir #4, plaquettes TCMTxx0204 et CCMTxx0204
 
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