Général Identification outils de tournage

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Salut,

Les outils à corps courts ça m'étonnerai que se soit des outils de tour, pour moi ça devait se monter sur ancien tourteau pour le fraisage.

@ +
Si tu parles des outils 4 ils se montent sur le porte outil comme sur la photo. L’ancien proprio l’utilisait sur le tour que j’ai acheté. Je n’ai trouvé que des copeaux d’acier. Donc VS4 doit être pour acier.
 
P

Pervenche

Compagnon
ça c'est un outil!
trouvé sur "practical machinst"
Voir la pièce jointe 704229
Alors là merci... Je cherche partout sur internet depuis des jours et tu as trouvé l’info capitale. Il manque plus que les différentes nuances de « plaquettes »
 
D

DavidH

Compagnon
Est ce que les ecritures ne sont pas faite pour etre lue meme qd l'outil est dans un porte outil?
Ca me donnerai le sens de montage de mes outils déjà.

Si, chez moi c'est comme ça. (307 R H1)
307.jpg
 
Dernière édition:
D

DavidH

Compagnon
Salut,
Les outils à corps courts ça m'étonnerai que se soit des outils de tour, pour moi ça devait se monter sur ancien tourteau pour le fraisage.
@ +

ça explique peut être pourquoi la recherche sur gogo "sandvik coromant 290"
donne comme le résultat essentiellement les outils pour le fraisage
David
 
P

Pervenche

Compagnon
Donc l'outil2 se fixe a plat. C'est bizarre mais c'est aussi le seul usage (dressage) que je lui voit possible.
Je trouve ca bizarre car il fait 15x25 et la force s'appliquera sur les 15. Mais c'est peut être simplement pour ne pas perdre l'outil dans le porte outil qui peut accueillir du 35x35 environs.

En utilisation sur un tourteau géant, ca expliquerait sa forme. La force s'appliquerait bien dans la largeur. Mais ce serait un énorme tourteau.
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
ça explique peut être pourquoi la recherche sur gogo "sandvik coromant 290"
donne comme le résultat essentiellement les outils pour le fraisage
David
ce n'est pas 290, mais 200. Je cherche sur google mais je trouve rien :smt089
 
D

DavidH

Compagnon
Une précision quand même
dans le temps il y avait pour les aciers la lettre S qui a été remplacée par la lettre P il me semble aussi que la lettre M ( dans le temps je l’avais appelé « milieu » parce que c’était une nuance passe partout , fonte acier) maintenant ce n’est plus la même utilisation ou dénomination . Donc comme t’es outils semble très anciens....

J'ai trouvé un tableau sur le site toolmach (bison)
En gros il parlent de classe de application selon ISO (P, M, K) et des grades de carbure (S, U, H)

carbure S correspond au ISO P (bleu) - aciers
carbure U correspond au ISO M (jaune) - hard materials
carbure H correspond au ISO K (jaune) - font , non ferreux, etc..

ça correspond bien au outil Sandvik H20 ISO K20 (donc pour la fonte et non ferreux)

moi aussi j'ai un outil avec deux codes: SAAR VH10 K10 (sur le fond rouge)
j'ai trouvé un catalogue de SAAR et VH désigne le grade de carbure. Je suppose donc que K10 est la classe d’application ISO (fonte)
par contre pour les outils marquées que avec H1 - ça serait pour pour le fonte, mais le carbure le plus dur? que pour la finition?

Sur le outil IMPERO je pense que les codes S2, VS4 .. désignent le grade de carbure.
dans la même logique comme plus haut: S pour travailler les aciers (et plus grand numéro le carbure plus doux ) ?
David

K10.jpg
saar.jpg
 
D

DavidH

Compagnon
ce n'est pas 290, mais 200. Je cherche sur google mais je trouve rien :smt089
Est tu sûr? car quand je agrandis ta photo je dirait que c'est un 9 et non 0.
Mais ça ne change rien, c'est pareil ça va vers outils de fraisage Coromill 200 (à plaquettes bien évidement)
 
P

Pervenche

Compagnon
si je regarde le tableau pour les outils 4 il se pourrait que s1 corresponde a s10 ...s4 a s40
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai trouvé un tableau sur le site toolmach (bison)
En gros il parlent de classe de application selon ISO (P, M, K) et des grades de carbure (S, U, H)

carbure S correspond au ISO P (bleu) - aciers
carbure U correspond au ISO M (jaune) - hard materials
carbure H correspond au ISO K (jaune) - font , non ferreux, etc..

ça correspond bien au outil Sandvik H20 ISO K20 (donc pour la fonte et non ferreux)

moi aussi j'ai un outil avec deux codes: SAAR VH10 K10 (sur le fond rouge)
j'ai trouvé un catalogue de SAAR et VH désigne le grade de carbure. Je suppose donc que K10 est la classe d’application ISO (fonte)
par contre pour les outils marquées que avec H1 - ça serait pour pour le fonte, mais le carbure le plus dur? que pour la finition?

Sur le outil IMPERO je pense que les codes S2, VS4 .. désignent le grade de carbure.
dans la même logique comme plus haut: S pour travailler les aciers (et plus grand numéro le carbure plus doux ) ?
David

Il est bien ton lien , d’après ce que j’ai pu déchiffrer , dommage qu’il ne parle pas français comme tout le monde
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Perso, pour un amateur, je suis pas sur que les nuances de carbure soient importantes :smt017
par contre, l'affutage, lui, doit être bon et adapté !
Et à l'œil (encore) ce n'est pas le cas de ceux que tu nous montre :rolleyes:
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
Perso, pour un amateur, je suis pas sur que les nuances de carbure soient importantes :smt017
par contre, l'affutage, lui, doit être bon et adapté !
Et à l'œil (encore) ce n'est pas le cas de ceux que tu nous montre :rolleyes:
Je pense que je ferais un message pour mon premier tournage après le remise en état de mon tour qui ferra aussi l'objet d'un sujet. Pour récolter le maximum de vos conseils. Je n'ai pas fini de vous soliciter :smt023

L'afutage de mes outils ne doit pas être trop mauvais, 90% sont neuf dans ceux de ce sujet.

J'ai 3 outils avec plaquettes à changer, mais ca fera l'objet d'un autre sujet, quand je vous les presenterais. Car il ne sont pas utilisable dans l'état. Et je ne vais pas investir plus tout de suite.

A cette heure je pense voir comment utiliser les outils 1 et 4 dans l'acier. Les outils 4 ont l'air sympa pour un débutant comme moi. En plus d'être gros et solide, ils permettent de régler l'angle d'attaque.
 
D

DavidH

Compagnon
Je me permet de compléter notre discussion par un tableau des formes standardisés des outils à pastille (plaquette) de carbure brasée.
et la dénomination des nuances des carbures.

Les deux trouvées ici:


01-135-140-lutowane-2020-1-761x1024.jpg


02-135-140-lutowane-2020-741x1024.jpg
 
Haut