Choix de plaquettes, et vibrations

  • Auteur de la discussion Thierry1956
  • Date de début
T

Thierry1956

Nouveau
Bonjour,
Étant débutant en tournage, je me pose encore beaucoup de questions.
Entre autres, le choix des plaquettes d'outils.
Est-ce qu'il existe des plaquettes spéciales acier et spéciales alu ? Est-ce que celle de ma photo est pour acier ou alu ?
Je me pose des questions parce que depuis peu j'ai des grognements, des vibrations, lorsque j'usine une pièce, ce qui affecte fortement l'état de surface bien sûr ! Je n'avais pas cela il y a encore quelques temps ! En mettant une plaquette neuve, le grognement s'estompe mais pas bien longtemps ! Est-ce que cela vient de la qualité de mes plaquettes ?
Jusqu'à récemment, j'usinais surtout de l'alu mais depuis quelques temps j'usine aussi de l'acier !
Merci de vos conseils !
Thierry

20220420_120316.jpg
 
K

kerdour29

Ouvrier
Cette plaquette est usé, il fait que tu la change. C'est plus une plaquette pour l'acier/inox a vu de nez.
Les plaquettes pour l'alu sont généralement de couleur grise et poli.
 
F

Florent07

Compagnon
Voici à quoi ressemble une plaquette alu:
1650451015550.png

Les arrêtes sont bien plus tranchantes, la dépouille plus importante, ça convient à de nombreux matériaux doux (alu, laiton, cuivre, plastique, etc...).

Ta plaquette en photo a l'air usée, on dirait que tu as usiné de l'alu avec et qu'il s'est collé, quelle matière usines tu avec ?
 
D

Dodore

Compagnon
Les plaquettes sont « frittées » et donc ont des arêtes tranchantes légèrement arrondi , la preuve ,: on ne se coupe pas si on passe l’arête de la plaquette sur le doigt ou sur une feuille de papier
pour l’alu il faut des arêtes vives , et donc les plaquettes sont généralement affutées
sur ta photo c’est une plaquette basique qui n’est pas pour l’alu
pour les vibrations il y a plusieurs causes
la plaquette mais surtout la tenu de pièce et les conditions de coupes
donc
une photo de ta pièce en position avec l’outil
vitesse de coupe , profondeur de passe, avance
 
Dernière édition:
W

Woz

Compagnon
Bonjour,

La plaquette sur la photo est une nuance inox ou même superalliage.
Les plaquettes alu ont une arête vive comme celle-ci :

E0011459-0475-4A65-BD0C-8F6E597E768A.jpeg


Après au niveau de l’usinage des aciers, c’est variable, il y a de tout et de l’acier à ferré les ânes aussi comme on dit et c’est une horreur.
 
T

Thierry1956

Nouveau
Voici à quoi ressemble une plaquette alu:
Voir la pièce jointe 771602
Les arrêtes sont bien plus tranchantes, la dépouille plus importante, ça convient à de nombreux matériaux doux (alu, laiton, cuivre, plastique, etc...).

Ta plaquette en photo a l'air usée, on dirait que tu as usiné de l'alu avec et qu'il s'est collé, quelle matière usines tu avec ?
Oui, effectivement, j'ai usiné beaucoup d'alu avec ! Mais ce qui me surprend c'est cette vibration qui est survenue rapidement, alors que j'ai tout usiné aussi bien alu qu'acier avec ces plaquettes !

Les plaquettes sont « frittées » et donc ont des arêtes tranchantes légèrement arrondi , la preuve ,: on ne se coupe pas si on passe l’arête de la plaquette sur le doigt ou sur une feuille de papier
pour l’alu il faut des arêtes vives , et donc les plaquettes sont généralement affutées
sur ta photo c’est une plaquette basique qui n’est pas pour l’alu
pour les vibrations il y a plusieurs causes
la plaquette mais surtout la tenu de pièce et les conditions de coupes
donc
une photo de ta pièce en position avec l’outil
vitesse de coupe , profondeur de passe, avance
Mon tour est un ancien ARE que j'ai constitué morceaux par morceaux. J'y ai raccordé un variateur de fréquence et c'est tout. Je n'ai pour le moment rien qui m'indique la vitesse, mon variateur n'a pas cette option et l'avance est manuelle comme sur tous ces tours d'horlogers anciens. La vitesse, c'est donc au pif, mais jusqu'à il n'y a pas longtemps, je n'avais absolument aucune vibration, quelque soit la profondeur de passe !
 
D

Dodore

Compagnon
Ça ne vibrait pas avant
tu n’as rien changer
Ça vibre maintenant … c´est pas de chance et il est difficile de te conseiller . Il n’y a plus qu’à espérer
 
F

Florent07

Compagnon
A voir si ça ne vient pas d'ailleurs, la plaquette n'est qu'une inconnue de l'équation, des vibrations ça peut venir de plusieurs choses, conditions de coupe, jeux dans les mouvements, jeu dans la broche, matière usinée, manque de rigidité de l'ensemble outil / porte outil, etc...
 
T

Thierry1956

Nouveau
J'ai la vibration, qui, comme je disais au début, provoque un grognement insupportable, uniquement lorsque je fais du chariotage, et pas du tout quand je dresse la face de ma pièce ! Et cela même sur une pièce courte !
Est-ce que la lubrification de la broche, montée sur paliers bronze, peut jouer là dessus ?
J'ai un porte outil multi-outils, je mettrais une photo, peut-il avoir trop de jeu et provoquer la vibration ?
 
W

Woz

Compagnon
Le plus souvent les vibrations viennent (a mon avis) plus lors d’un décolletage que d’un dressage de face.
Après tu as vérifié le serrage de ton outil sur ton porte-outils ? Si ton outil n’est pas usé (mauvais maintien de la plaquette) ?
 
T

Thierry1956

Nouveau
Voilà une photo de mon porte outil multi-outils, l'outil est bien serré dessus par 3 vis, avec bloc réglable en hauteur.
20220421_193829.jpg

J'ai essayé le même outil sur un porte outil simple, sur la même pièce, même problème !
Le mandrin tourne parfaitement rond, je vais quand même poser un comparateur pour être sûr.
Est-ce qu'on peut arriver à tordre une broche W20 lors d'un blocage involontaire d'un outil sur une pièce ?
Je ne vois désespérément pas d'où peut venir cette vibration !
Je ne peux plus faire de décolletage correctement !
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben @kerdour29 à déjà répondu
je rajouterait : il me semble que tout ce qui teint l’outil n’est pas très stable ,Amon avis il y a beaucoup de porte à faux une tourelle fixée directement sur le chariot serrait , à mon avis plus rigide
estce que tu peux donner la marque de ton tour
 
K

KITE

Compagnon
Voilà une photo de mon porte outil
C’est un porte-outil rétractable ?

Ca semble une machine sérieuse, tu devrais pouvoir régler ton problème.

Tes paliers de broches sont bien réglés et bien lubrifiés ?
Comme dit plus haut, diminue au maximum les portes à faux (rentrer l’outil au max).

Quelle drôle de manie de travailler systématiquement avec des outils carbure, surtout dans de l’aluminium.
L’HSS est, au moins, aussi efficace.
Affute correctement un barreau d’HSS et essaie sur un alliage d’aluminium.

Est-ce qu'on peut arriver à tordre une broche W20 lors d'un blocage involontaire d'un outil sur une pièce ?
Non, c’est impossible. Tu peux dormir tranquille……
 
T

Thierry1956

Nouveau
#Le porte outils est rotatif avec blocage, rien ne bouge. C'est vrai qu'il provoque beaucoup de porte à faux par rapport au chariot, mais il est extrêmement rigide.
#Je vais rentrer plus mon outil.
#Le porte outil solo directement sur le chariot, c'est le premier essai que j'ai fait dès que j'ai eu la vibration, ça n'a rien changé.
#Mon tour est constitué d'un banc et d'une poupée fixe ARE, la poupée mobile est une Schaublin rectifiée pour le banc ARE et le chariot croisé est un Schaublin.
#Pour le barreau HHS, je ne suis pas bien équipé pour l'usiner, que faut-il comme type de meule ?
#Concernant les paliers de broche, peuvent-ils se dérégler à force de fonctionnement ? Quelle huile est la meilleure pour leur lubrification ?
 
U

uelbud

Guest
salut


j'ai pas tous lu mais la hauteur de pointe et correct

la plaquette présenté pour alu et pas terrible ...voir inconpatible sauf alu AU4G ou équivalent ..... pour les petite taille passe à des version spécifique alu ......les :smileJap: sont très bien rapport qualité prix

ce méfié de la profondeur de prise de passe avec des CCMT06 à première vue tu ne pas pas prendre beaucoup quelque dixieme les mm sont exclut

la photo de la plaquette montre des trace de prise importante la plaquette montre des trace large ..............surtout pour l'alu
les bon alu style AU4 G s'usine bien mais d"autre colle et engage facilement surtout si le transversal ou le petit chariot ont du jeux dans la vis
 
F

FB29

Rédacteur
il y a beaucoup de porte à faux une tourelle fixée directement sur le chariot serrait , à mon avis plus rigide
Cela a aussi été ma première réflexion. mais si tu dis que en montant directement la tourelle sur le chariot cela ne change rien, ce n'est donc pas ça.

Est-ce que celle de ma photo est pour acier ou alu
Ben déjà ta plaquette est complètement naze, et ça fait longtemps qu'elle aurait dû être jetée. Je plains les derniers usinages que tu as fait avec :shock:

Photo de la plaquette de tes derniers usinages ?

Est-ce que celle de ma photo est pour acier ou alu
La plaquette que tu montres peut convenir pour de l'alu aussi quand la machine est correcte. J'ai usiné de l'alu sans aucun problème, et même encore aujourd'hui avant de savoir qu'il y avait des plaquettes spéciales alu :shock:

Toutes les pièces en alu de mon tour ont été faites avec des plaquettes semblables à celle que tu montres.
 
F

FB29

Rédacteur
Je n'ai pour le moment rien qui m'indique la vitesse
Il y a bien un afficheur sur le variateur ? Tu peux donc en déduire la vitesse de rotation en fonction de la fréquence affichée, de la vitesse de rotation nominale du moteur, et du rapport de réduction. Tu te fais un petit tableau avec un tableur sur PC et c'est tout bon :-D
 
T

Thierry1956

Nouveau
Il y a bien un afficheur sur le variateur ? Tu peux donc en déduire la vitesse de rotation en fonction de la fréquence affichée, de la vitesse de rotation nominale du moteur, et du rapport de réduction. Tu te fais un petit tableau avec un tableur sur PC et c'est tout bon :-D
Merci, je vais essayer, mais donne moi plus de précisions sur le rapport de réduction !
 
T

Thierry1956

Nouveau
Je ne peux pas le citer, mais je réponds à la personne qui me dit que la plaquette en photo est nase. C'est sûr, j'ai montré celle là pour le modèle, mais l'inconvénient c'est que la vibration arrive aussi avec une plaquette neuve !
 
K

KITE

Compagnon
mais donne moi plus de précisions sur le rapport de réduction !
Le rapport de réduction, c’est le ratio entre la vitesse nominale de ton moteur (pour un asynchrone : 3000 t/mn, 1500 t/mn généralement (et sans prendre en compte le glissement)) alimenté sous une fréquence de 50 Hz et la vitesse de ta broche de tour.
Soit tu calcules (rapport des différents Ø des poulies), soit tu fais 10 (ou 100) tour de ton axe moteur et tu constates de combien tourne ta broche……
Ensuite, il faut savoir que les moteurs asynchrones ont des vitesses proportionnelles à la fréquence affichée sur le Var.

Mais en usinage, on n’est pas à 50 t/mn près !
Le commandant Denis, si tu ne respectes pas ses préconisations, ne va pas te traduire en cours martiale !

Tout cela n’explique pas pourquoi tu as des vibrations dans certaines configurations.
Fais-toi accompagner par un membre du Forum, c’est sympa et efficace……
 
F

FB29

Rédacteur
Je ne peux pas le citer, mais je réponds à la personne qui me dit que la plaquette en photo est nase.
Cherche plus, c'est moi :mrgreen:. Et je maintiens qu'elle est complètement naze :tinostar:. Et même naze à faire peur :-D !

j'ai montré celle là pour le modèle
OK, mais pour arriver dans cet état là elle a bien dû usiner quelque chose ?, qui ne devait pas être joli à voir :le_kneu: ?

Mets nous donc une photo de la vraie plaquette qui a usiné en situation de vibrations pour que l'on puisse juger.

donne moi plus de précisions sur le rapport de réduction
Tout a été dit par @KITE je pense.
 
K

KITE

Compagnon
Ben, il n’y a pas plus efficace que de partager ses problèmes et solutions devant la machine.

En fonction de ta situation géographique, tu trouveras immanquablement un autre passionné pour discuter, en buvant un café, de tes interrogations.

Bon dimanche à tous.
 
T

Thierry1956

Nouveau
Je suis en Gironde, dans une petite ville qui s'appelle St Seurin sur l'Isle !
En vue de parfaire ma pratique du tournage, c'est à dire déjà dans un premier temps respecter les vitesses de coupe, je serais volontiers preneur d'un abaque, je suppose que ça existe !
 
Dernière édition par un modérateur:
M

M.Dufilet

Compagnon
Peut ètre du jeu dans les chariots ? Si ça le fait en chariotant mais pas en dressant c'est qu'il y a du jeu quelque part amha
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Le problème des vibrations dans le tournage des aciers a également été analysé par nos soins.
Un ami du forum, il avait des problèmes de vibration.
Solutions proposées;
a) Jeu de l'axe de la broche.
b) Jeu de chariots traîneaux
Réparez-le, dites-vous, mais il est resté.
A la fin une question se pose : - N'est-ce pas que la plaque ne coupe plus ? -
Réponse : - C'est nouveau ! -
Nous en avons essayé une autre de la même boîte, même problème.
Nous en avons utilisé un d'une autre boîte et d'un fabricant différent, surface parfaite.
Ce sont des assiettes achetées en Chine, à un prix attractif, chez un importateur bien connu qui sont mal nées.
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 590
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
tyio
Réponses
35
Affichages
1 444
Gcrimi2005
G
B
Réponses
4
Affichages
19 469
FTX
B
Réponses
19
Affichages
2 014
boumboauto
B
P
Réponses
0
Affichages
3 107
P
F
Réponses
28
Affichages
2 046
François_bis
F
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
N
Réponses
3
Affichages
1 701
icanbeafrog
I
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 631
2stroke
2stroke
L
Réponses
41
Affichages
20 520
guy34
G
M
Réponses
51
Affichages
6 953
yvon29
yvon29
Haut