Choix de plaquettes, et vibrations

  • Auteur de la discussion Thierry1956
  • Date de début
T

Thierry1956

Nouveau
Bonjour,
Étant débutant en tournage, je me pose encore beaucoup de questions.
Entre autres, le choix des plaquettes d'outils.
Est-ce qu'il existe des plaquettes spéciales acier et spéciales alu ? Est-ce que celle de ma photo est pour acier ou alu ?
Je me pose des questions parce que depuis peu j'ai des grognements, des vibrations, lorsque j'usine une pièce, ce qui affecte fortement l'état de surface bien sûr ! Je n'avais pas cela il y a encore quelques temps ! En mettant une plaquette neuve, le grognement s'estompe mais pas bien longtemps ! Est-ce que cela vient de la qualité de mes plaquettes ?
Jusqu'à récemment, j'usinais surtout de l'alu mais depuis quelques temps j'usine aussi de l'acier !
Merci de vos conseils !
Thierry

20220420_120316.jpg
 
K

kerdour29

Ouvrier
Cette plaquette est usé, il fait que tu la change. C'est plus une plaquette pour l'acier/inox a vu de nez.
Les plaquettes pour l'alu sont généralement de couleur grise et poli.
 
F

Florent07

Compagnon
Voici à quoi ressemble une plaquette alu:
1650451015550.png

Les arrêtes sont bien plus tranchantes, la dépouille plus importante, ça convient à de nombreux matériaux doux (alu, laiton, cuivre, plastique, etc...).

Ta plaquette en photo a l'air usée, on dirait que tu as usiné de l'alu avec et qu'il s'est collé, quelle matière usines tu avec ?
 
D

Dodore

Compagnon
Les plaquettes sont « frittées » et donc ont des arêtes tranchantes légèrement arrondi , la preuve ,: on ne se coupe pas si on passe l’arête de la plaquette sur le doigt ou sur une feuille de papier
pour l’alu il faut des arêtes vives , et donc les plaquettes sont généralement affutées
sur ta photo c’est une plaquette basique qui n’est pas pour l’alu
pour les vibrations il y a plusieurs causes
la plaquette mais surtout la tenu de pièce et les conditions de coupes
donc
une photo de ta pièce en position avec l’outil