Projet choix plaquettes

  • Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour à tous

Je vais devoir racheter des plaquettes, et avant de le faire je voudrais demander conseil. Il me faut précisément cette taille :

Mes outils sont en 10x10. J'usine principalement de l'alu et du laiton.
Avec l'alu j'ai souvent un soucis : Un petit copeau reste collé a l'outil, et l'état de surface est degeu. Est-ce que ça pourrait venir des plaquettes ?
Pour le moment je n'ai utilisé que les plaquettes fournies avec mon outil 1er prix, mais je préfère mettre plus pour avoir de la qualité.
Que me conseilleriez vous ?

Merci d'avance
 
F

FB29

Rédacteur
J'usine principalement de l'alu et du laiton.
Avec l'alu j'ai souvent un soucis : Un petit copeau reste collé a l'outil, et l'état de surface est degeu. Est-ce que ça pourrait venir des plaquettes ?
Pour l'aluminium on recommande des plaquettes spécifiques, affutées, à bord tranchant, contrairement aux plaquettes pour acier et inox qui ont des bords non tranchants. Pour une raison que j'ignore, les plaquettes alu sont en général de couleur chromé brillant.

Dans ce genre là, à vérifier si compatible de l'outil.


Capture d’écran 2022-11-13 170343.jpg
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour ta réponse, j'ai commandé une boite.
 
R

Réré56

Nouveau
Bonjour à tous,
avant de travailler avec des plaquettes il est bon de savoir jusqu'à quelle vitesse la broche peut tourner. Si on n'arrive pas aux vitesses de rotation correspondant à la vitesse de coupe préconisée pour la plaquette le résultat ne sera pas bon, autant rester sur un bon vieil outil ARS!
Bon usinage.
 
F

FB29

Rédacteur
Si on n'arrive pas aux vitesses de rotation correspondant à la vitesse de coupe préconisée pour la plaquette le résultat ne sera pas bon
Il y a eu des tas de discussions sur le sujet. Les carburiers préconisent des vitesses de coupe pour un maximum de rendement en milieu industriel, calculé sur une durée de vie de la plaquette de 20 minutes.

La pratique en milieu amateur montre que l'on peut parfaitement tourner à des vitesses très inférieures avec de bons résultats.
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
En effet, dans la pratique ça se passe très bien même à des vitesses de rotation "faibles", ici 400 trs/min sur du diamètre 90.

Dans la théorie il faudrait normalement avoir une vitesse de coupe constante et donc une vitesse de broche qui varie en continu avec le diamètre.

Exemple qui tombe bien pour montrer le potentiel de ces plaquettes spécial aluminium.
1668374580914[5056].jpeg
 
D

Dudulle

Compagnon
Généralement je fais tourner à 800 à 1000 t/min, ce n'est peut être pas optimal dans certains cas, mais ça semble fonctionner.
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour,

Dans l'alu, le phénomène de l'arête rapportée ( matière qui reste collée sur la partie tranchante de l'outil ) est fréquent.
Effectivement si tu travailles avec un outil à plaquette, il faut préférer un brise copeau poli ( favorise le glissement du copeau ) et rectifié ( meilleur acuité d'arête ) comme le montre FB29 en exemple.

Il y a aussi d'autres facteurs qui influent :
→ la vitesse de coupe , si trop basse, ça favorise le collage
→ la lubrification, souvent conseillé aussi lorsque ça colle

Bon dimanche
 

Sujets similaires

Nicky Larson
Réponses
3
Affichages
2 472
Nicky Larson
Nicky Larson
J
Réponses
20
Affichages
11 618
marc-rené
M
B
Réponses
5
Affichages
1 529
Dardar88
Dardar88
kooroshtux
Réponses
12
Affichages
3 564
kooroshtux
kooroshtux
K
Réponses
14
Affichages
2 181
MR VECTRA
MR VECTRA
Haut