Quel forêt pour percer inox 304L

  • Auteur de la discussion jack691-
  • Date de début
J

jack691-

Ouvrier
Bonjour,

J'aimerais avoir vos conseils pour travailler l'inox 304L, actuellement j'ai utilisé les forets premiers prix d'aliexpress :
Ou ceux de Lidl

Le problème, c'est que ces forêts fonctionnent très bien sur l'acier brut ou l'aluminium, mais pour percer un trou sur de l'inox, c'est un grosse misère !!! il faut presque 10 minutes et forcer pour faire un seul trou ! ce qui est pas normal. Je précise qu'il y a bien huile de coupe + bridage et perçage à vitesse lente.

Du coup j'aimerais qu'on me conseil une boite de forêts adaptés pour l'inox, peu importe le prix ! (faut pas que ça coûte une fortune non plus)

Idem pour une fraise, j'aimerais aussi fraiser des trous dans de l'inox

J'ai trouvé ça sur amazon

Merci !
 
Dernière édition:
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou ah bein ouai ,,,mais non !! pour travailler de l'inoxydable il faut le nécessaire de bon forets en titex par exemple et les vitesses de coupe appropriées .doçnc selon la grandeur de tache un fournisseur digne de ce nom . bonne suite.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
j'ai toujours fait des trous dans de l'inox ( même le 304 ) avec des forets cobalt sans soucis ;
à l'époque ce devait être du CO5 , mais aujourd'hui du CO8 ( et + qqfois ) sera encore mieux ;
les forets que tu montres , c'est bien évasif là dessus = doute et méfiance
A++
 
D

Dodore

Compagnon
Ali express c’est peut être pas le meilleur choix ,
mais avant toute chose
quelle vitesse de coupe
ou bien quel diamètre et quels nombre de tours
on peut aussi savoir comment est l’affût âge de tes forêts avant et après
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu n'as pas une boutique en dur du style Prolians qui vend de la ferraille et des fournitures indus ?

Tu gagnera ton temps et ton argent
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Je suis en accord avec @guy34 et je précise que je tourne le moins vite possible. Dès que j'ai un copeau, j'arrête d'augmenter la vitesse de rotation du foret.
Les forets carbure font aussi du bon boulot.
 
D

damy

Compagnon
Eviter un débourrage excessif car a chaque reprise la coupe du foret en prend un coup :-D
"j'ai toujours serrer les fesses sur du perçage inox ..bronze ,cuivre au béryllium ... :-D"
 
F

fmuller1

Nouveau
bonjour,
J'ai eu a travailler de l'inox 304 l en amateur l'an dernier 15 jours de travail. J'ai pris un foret titex acier mais meme ainsi, avec lubrifiant petrole et debourage il ne faut pas compter faire 50 trous avec le meme foret. J'ai testé les forets carbure sans signe d'amélioration. J'ai pris l'habitude de réaffuter le foret tout les 5 trous sans me poser de question pour un résultat acceptable sans plus
 
M

moufy55

Modérateur
Idéalement, un foret qui vas percer de l’acier Inoxydable, sera choisit avec un angle de pointe de 130° contre, 118° pour l’acier de construction classique.
Ce n’est pas indispensable, mais c’est l’une différence entre un bricolage et un perçage pro, et ça change la vision du travail.

C’est drôle, que personne ne parle :7grat:

Sur un site comme Otelo, tu peux les acheter à l’unité en filtrant par angle de pointe, qualité...
Les prix sont raisonnables et tu est livré le lendemain.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
réaffuter le foret t
certains inox sont vraiment durs et coriaces ; et il est vrai que tourner pas vite en mettant l'huile ne suffit pas ; nécessité de réaffûter avant que le foret ne commence de crier .... on le sent tout ça , et même très bien !!!!!
A+++
 
S

sergepol

Compagnon
Pour du 304 éviter l'acier fondu trouvé dans le tiroir du grand-père, utiliser au minimum de l'HSS affûté correctement avec l'âme amincie vitesse de coupe 15m/mn et ne jamais laisser le foret "cirer " sur la pièce sans avance . Avancer franchement et ne pas abuser des débourrages sauf pour trous profonds.
Salutations.
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir,
Pour l'inox j'ai des forêts de marque Tivoli G TBX 4f très satisfait pour l'instant et depuis quelques années (mais le prix était piquant)
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Avancer franchement et ne pas abuser des débourrages sauf pour trous profonds.
Tant que je n'ai pas fini par découvrir ça, j'ai galéré comme un malade avec ma chaudière inox 316L...
Je me suis dit que je devais rester sur un copeau franc sinon, l'inox s'écrouit et devient dur à pénétrer. Quand on a enfin poussé assez fort, tout à coup le copeau dégagé est trop épais et le foret s’ébrèche.
Comme lubrifiant, il me semble bien me souvenir que sur les conseils d'un copain "moustachu" j'ai utilisé du ... lait concentré !
Forets HSS réaffutés dès que ça commençait à "crier".
Il n'empêche que depuis cette construction (plus de 30 ans), j'évite autant que possible "cette saloperie de ninoskidam" (les anciens de Cyberbricoleur se souviendront! ) :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Idéalement, un foret qui vas percer de l’acier Inoxydable, sera choisit avec un angle de pointe de 130° contre, 118° pour l’acier de construction classique.
Ce n’est pas indispensable, mais c’est l’une différence entre un bricolage et un perçage pro, et ça change la vision du travail.
C’est drôle, que personne ne parle :7grat:
Sur un site comme Otelo, tu peux les acheter à l’unité en filtrant par angle de pointe, qualité...
Les prix sont raisonnables et tu est livré le lendemain.

Tout est dit ou presque !!!
(Voir le post de sergepol et vous avez presque fait le tour...)
JASON
 
R

Radiel

Ouvrier
bonjour,

j'ai usiné pendant pas mal d'année les inox les forets en acier fritté s’avèrent d'une redoutable efficacité, surtout les Nachi de nikken
 
J

Julien

Ouvrier
Si tu ne veux pas exploser les prix je te conseille des forets HSS-Co (nuance M35 sans revetement) de chez black blade (BB officiel store chez ali express), j'ai percé 30 mètres d'inox en conditions pas faciles avec 1 seul foret diam 3,1 sans réaffutage... ça marche très bien... pour 0,5€ pièce!

edit: précision:
M2 c'est de l'acier rapide classique
M35 c'est de l'acier rapide à 5% de cobalt
M42 à 8% de cobalt

pour l'inox il est nettement préférable de prendre au cobalt!
 
A

alno33

Apprenti
Bonjour à tous,
Il m'étonne que pour percer de l'inox (quelle que soit sa nuance) personne n'ait mentionné l'utilisation, oh combien bénéfique ,du suif comme lubrifiant
 
L

leen

Ouvrier
Bonjour
Si tu trouves la marque YG1 la game GOLD-P c'est une turi c'est un forêt qui passe partout 5% et qui a un rapport qualité prix top de chez top
 
M

marc-rené

Nouveau
Bonjour,
Si tu as seulement quelques trous à percer, du genre une centaine de trous D10 sur 30 de profondeur,
Sur une machine industrielle, même âgée,
Du type
Cincinnati,
Sidéric,
GSP,
Un foret de grande marque suffit,
Dormer
Nachi
SKF
Titex...
15 /16 mètres : minute
Une avance normale du genre 0.15 pour un foret de 10/12
Et surtout arrosage à flot avec de l'émulsion à 5% de dilution.
Si tu fais de l'usinage grande série et que tu n'y connais rien, fais venir un technicien de chez un carburier.
Bonne journée,
Marc
 

Sujets similaires

Dudulle
Réponses
7
Affichages
9 734
bonnefraise
B
Nicky Larson
Réponses
3
Affichages
2 827
Nicky Larson
Nicky Larson
K
Réponses
7
Affichages
1 358
ducran lapoigne
D
B
Réponses
5
Affichages
2 395
Dardar88
Dardar88
J
Réponses
43
Affichages
6 101
durasup
D
kooroshtux
Réponses
12
Affichages
4 493
kooroshtux
kooroshtux
K
Réponses
14
Affichages
2 806
MR VECTRA
MR VECTRA
Haut